Leverkusen et Barnetta défient le Bayern

Disputée cette semaine, la 7e journée de Bundesliga a vu une nouvelle victoire du Bayern Munich (5-0 contre Cottbus), qui consolide sa première place au classement. Battu par Rostock, le Hertha Berlin a lui perdu sa deuxième place au profit du Bayer Leverkusen qui a signé mercredi à Nuremberg sa troisième victoire consécutive, grâce notamment à un excellent Barnetta.

Il a suffit que j’encense Lucien Favre dans ma dernière chronique de Bundesliga pour que le lendemain le Hertha Berlin connaisse son premier gros couac de la saison en perdant le derby à domicile contre le modeste Hansa Rostock (1-3). Pantelic avait pourtant ouvert le score en début de match mais le néo-promu est parvenu à renverser la vapeur et à quitter la zone de relégation pour la première fois de la saison. La piètre performance du défenseur central croate Simunic rend plausible une prochaine titularisation de von Bergen, peut-être dès vendredi pour le choc contre Schalke à Gelsenkirchen.

Le triplé de Klose

Malgré la concurrence des grossen Zelte de la Theresienwiese, l’Allianz Arena avait fait le plein pour le match des extrêmes entre le leader Bayern Munich et la lanterne rouge Cottbus. L’Energie a tenu le choc pendant près d’une heure et aurait même pu ouvrir la marque si l’arbitre ne lui avait pas refusé un penalty flagrant pour une faute de Jansen sur Shao. Il a fallu un ballon anodin relâché par le gardien Piplica sur Klose pour que les Rekordmeister fassent sauter le verrou.

Ensuite, le rouleau compresseur bavarois s’est mis en marche, le jeune Toni Kroos (17 ans) s’est offert deux assists et Klose un triplé qui lui permet de prendre le large au classement des buteurs. Comme prévu, le choc psychologique n’a pas fonctionné pour Cottbus mais l’entraîneur intérimaire Heiko Weber pourrait rester en place.

Barnetta offre la victoire au Bayer

Avec quatre victoires et un nul lors de ses cinq derniers matchs, le Bayer Leverkusen est l’équipe en forme du moment. Mercredi, l’équipe de Michael Skibbe s’est imposée 2-1 sur le terrain du 1. FC Nürnberg qui poursuit sa descente aux enfers. Le grand bonhomme du match a été Tranquillo Barnetta, auteur d’une «Traumpass» sur le 0-1 de Kiessling et d’une volée précise pour inscrire lui-même le 1-2. Leverkusen prend la 2ème place du classement, à trois points du Bayern. Samedi le Bayer – Bayern à la Bay-Arena fera donc office de choc au sommet.

Revierderby

Disputé dans une MSV-Arena archicomble, le 3e Revierderby de la saison entre le MSV Duisburg et Schalke 04 a vu la victoire des Knappen 2-0, grâce à des buts d’Altintop en tout début de match et de Kuranyi. Toujours invaincu, Schalke remonte à la 3ème place.

Les choix de Thomas Doll

Si tu as le choix entre un gardien qui a un bilan de 3 matchs / 3 victoires / 0 but encaissé et un autre qui affiche au compteur 3 matchs / 3 défaites / 10 buts encaissés, tu fais jouer lequel ? Pour Thomas Doll, entraîneur de Dortmund, il faut aligner celui qui perd et qui prend des buts, en l’occurrence Roman Weidenfeller plutôt que Marc Ziegler. Résultat ? Le BVB a perdu à domicile 3-0 contre Hambourg, ce même club qui avait limogé Thomas Doll au printemps dernier. Les deux équipes connaissent des trajectoires opposées en ce début de saison : deux victoires, puis trois matchs sans gagner, et à nouveau deux victoire pour le HSV, deux défaites, puis trois succès, et encore deux défaites pour le BVB.
Du coup, Dortmund est à nouveau en plein marasme et attend avec impatience les retours d’Alex Frei (début octobre) mais aussi, et ce n’est pas un gag, celui de Philipp Degen (normalement dès samedi à Karlsruhe). Les remplaçants du latéral Bâlois (Kringe à Berlin, Akgün contre Hambourg) n’ont pas convaincu et les chiffres parlent d’eux-mêmes : avec Degen, la défense du BVB a pris 3 goals en 4 matchs, sans lui 10 goals en 3 matchs. Reconnaissons que, pour un joueur aussi limité techniquement et tactiquement, avoir réussi à se rendre indispensable dans une équipe qui joue régulièrement devant plus de 70’000 spectateurs, c’est un sacré exploit !

Retour à la normale

Les deux révélations du début de saison, Bielefeld et Francfort, sont en train de rétrograder vers des positions au classement plus conformes à leur standing. L’Arminia a été battue 0-2 à domicile par Hanover 96, alors que l’Eintracht a subi la loi de Karlsruhe sur sa pelouse de la Commerzbank-Arena 0-1. Pour le KSC, la lumière est à nouveau venue de ses défenseurs via un coup de tête d’Eggimann sur corner, sauvé sur sa ligne par Mahdavikia mais repris victorieusement par l’autre défenseur central Maik Franz. Sans Magnin (relégué sur le banc au profit de Boka), Stuttgart a péniblement battu Bochum 1-0 mais ne s’est pas pleinement rassuré. Le Werder Brême lui ne parvient toujours pas à décoller, malgré un nouveau but de Diego, avec son nul à Wolfsburg (1-1).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. bon ne parler plus du hertha ca leur fout la poisse..pendant quon y est non plus du LS…de plus selon le Bild(excellent journal jamais de mauvaise foi…) 1 Weidenfeller est et restera le numero 1 parce que ces comme ca!!! ca rikole pas avec les Allemands…2 selon les dirigeants il a fait un excellent match contre Hambourg…a mediter…3 Ziegler est le numero 2 punkt schluss 4 jinvente rien cest vraiment marqué dans le Bild PS Eintracht Braunschweig joue contre Dynamo Dresden dimanche a 14.00 Bon week ensd a tous

  2. Javais aussi remarqué pour le cas Weidenfeller/Ziegler. Déjà en coupe, Ziegler avait joué et gagné (bon daccord, cétait contre des moins forts). Mais cest sûr que Frei ne sera pas de trop, en espérant quil réussisse une saison commme lan passé voire mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.