France – Romandie, l’amour vache

A l’instar de l’Allemagne en Suisse allemande et de l’Italie au Tessin, les Romands entretiennent un rapport compliqué avec leur voisin français. Abreuvés 24 heures par jour, 7 jours par semaine et 365 jours par an par les médias hexagonaux, les habitants de Suisse romande ont une tendance poussée à haïr leur grand frère «bleu» au cocorico facile. Complexe, jalousie, lucidité, amour-haine ?

Le sommet a été atteint lors de la Coupe du Monde 1998. Les Français se touchaient la nouille sur leur titre de champion du monde pendant que les Romands se bouchaient les oreilles et fustigeaient allégrement la gargarisation à l’extrême des Tricolores. Depuis longtemps (toujours ?), la majorité des Suisses francophones n’est pas «pour» l’autre équipe quand les Bleus jouent, mais plus simplement «contre» la France avant tout.Ah les bonnes réflexions typiquement «chuiches» que se farcissent les Gaulois sous nos latitudes… Je ne vais pas en énumérer un lexique complet, vous en connaissez tous au moins 153. Allez, deux ou trois clichés pour la forme : «Ils nous piquent not’boulot, de dieu !», «Ils sont chauvins comme pas deux !», «Hé les Shadoks, vous êtes bien contents de venir placer vot’thune chez nous, ou bien !», «Ils ont tous des grandes gueules ces Frouzes», «Ça fait bientôt 10 ans qu’ils sont champions du monde ces c***», j’en passe et des plus pathétiques. Plus que sur les Belges, les Suisses allemands et Cristiano Ronaldo réunis.


«Le coq est mort, le coq est mort» aime-t-on leur chanter…

D’où vient ce phénomène ? Devoir se taper les journaux, les télévisions voire les radios françaises ou tout simplement notre proximité ? N’est-ce pas là le principal vecteur de cette «haine» ancestrale ? La surexposition de la francitude dans nos contrées n’est-elle pas prompte à exacerber toutes les rancoeurs ? Essayez donc de vous balader avec un maillot frappé du coq du côté de Lausanne et vous pourrez aisément vous rendre compte des regards sarcastiques et des remarques intellectuelles des gens qui vous croisent.
Tout d’abord, l’idée reçue que les «Frouzes» nous prennent de haut est à mettre à la poubelle sans passer par la case recyclage. En effet, trois quarts d’entre eux sauraient à peine placer la Suisse sur une carte et le quart restant se demande si nous ne sommes pas une province belge. C’est un peu le même phénomène quand Lausannois ou Genevois croisent un habitant de Malapalud ou de Goumoens-le-Jux. Ce n’est pas du mépris, simplement une mentalité différente et un rapport complètement faussé des distances.
Alors que le Suisse se croit centré en pleine Europe, elle reste un mystère teinté de chocolats et de vaches Milka pour la grande majorité des 70 millions d’habitants de l’Hexagone. Un pays qui se compose de banques, de jolies montagnes et dont le peuple est fermé à l’extérieur. Cela me rappelle la remarque d’un ami français au coin d’un bar de Provence : «Ho p’taing le Suisseuh, t’as pas pris ta Jagouareuh?»… Le temps de lui expliquer que je paie mon loyer presque plus cher que les allocations chômage qu’il touche et l’apéro a tourné court.


La Suisse : nos vaches Milka, nos chocolats, nos fondues…

Au fond, les Suisses sont-ils meilleurs ? Si un Français était saoulé des médias helvétiques, ne développerait-il pas lui aussi un même sentiment ? Pour moi, la réponse est clairement oui. Les auto-fellations en continu sur Federer, sur le faux avenir de Wawrinka, la nostalgie ad vitam eternam sur les grandes années du ski suisse, les références toutes les cinq minutes aux «Titans» de la grande époque, les articles à qui mieux-mieux sur Buemi et autres seconds couteaux sans avenir qu’on nous vend comme des futures étoiles (oui Tom-Tom, toi aussi !)…
Lorsqu’on voit le niveau de certains médias britanniques, italiens, espagnols et j’en passe, les médias hexagonaux sont-ils vraiment imbuvables ? Pourquoi penser que le Français moyen a de la famille directe avec Thierry Roland ou Thierry Gilardi ? N’est-ce pas là une confusion des genres et une généralisation grotesque à l’instar de la fondue et des vaches ?
Chacun prêche pour sa paroisse et c’est bien normal. Sauf que la France est surexposée sous nos latitudes et que le Suisse n’est pas capable de détacher son regard du grand voisin. L’épisode tragico-comique du divorce entre Cécilia et Nicolas Sarkozy en est le meilleur exemple. Si nous n’étions pas chacun d’entre nous un peu Français, Le Matin n’en ferait pas ses gros titres.

Commentaires Facebook

20 Commentaires

  1. Jadore la France et je ne supporte pas ce sentiment anti-français présent partout. Mais bon, ce pays que jadore a réussi à élire Sarko et vénère lOM. Sales coups. Vous me direz, on a bien Blocher et Servette.

  2. Débat très intéressant mais ça risque de trop déborder sur du « extra-sportif »!
    Perso japprécie ce pays pour sa grande culture, son histoire, sa gastronomie, ses exploits sportifs (oui, oui!) mais le chauvinisme, le manque de fair-play et les moqueries des commentateurs sportifs sont totalement abjects.

  3. Cest très exactement le même sentiment qui prévaut en Belgique francophone. Partie « latine » du pays dont lautre moitié, économiquement plus forte, est « germanique ». Un complexe dinfériorité vis-à-vis de la France ? Sans doute ; et partiellement une réaction face à un complexe de supériorité qui, en réalité, nest pas Français mais plutôt parisien. Les Romands et les Wallons ont pour la France les sentiments de la Province par rapport à Paris.

  4. Slt
    Et ben moi, je vais lires les informations sportives sur « carton rouge », et ça fait du bien de lire les infos vues par les suissiens. En plus, à part léquipe, qui est un canard bien mavais, on a rien à lire. Et je suis bien daccord, les français sont égocentriques, et nuls en géopgraphie, ce qui ne les empêchent pas dadmirer Roger Federer – son seul défaut à celui là, cest de se faire appeler Rodgeure – et de manger votre excellent chocolat.
    A+
    jihel

  5. Daccord avec toi sur quelques points mon cher KB ;-), notamment celui sagissant des médias dautres pays comme la Grande-Bretagne, lItalie, lEspagne ou même lAllemagne. Si on lit la presse tabloid de ces pays, cest tout aussi insupportable. Bien évidemment laspect linguistique joue là-dedans un grand rôle, la majorité des habitants de notre contrée ne parlant pas forcément la langue de ces pays respectifs.

    Cependant tu oublies tout de même un petit détail: Lorsque tu te déplaces en France pour un France – Suisse au foot ou au tennis, ou que tu te déplaces en Allemagne pour la Coupe du Monde de foot pour la même affiche, cest tout de même hallucinants et insupportables le nombre de « euuuhhhhh, les peutits Suisseuuh » (avec laccent) que tu peux entendre !

    Donc il y a tout de même un sentiment de superiorité indéniable de la part du français moyen. Voilà. Sinon il y a bien évidemments des français très sympatiques, surtout quand ils sont pas en groupe ! (bon ça cest aussi valable pour beaucoup de peuple à part mes amis écossais !)

    Meilleures salutations

    Big Red One

  6. Bon primo jvois pas lintérêt de cet article à part la volonté de provoquer. Qq remarques en vrac néanmoins:

    Les Français ne savent pas placer la Suisse? Forcément ils sont tellement égocentré quà part Marseille-Lyon-Paris ya rien au Monde.

    Le meilleur exemple le divorce de Sarko? Au secours. Citer le Matin comme référence en matière de presse cest déjà prendre les gens pour des cons. La France en a fait sa 1 partout alors quil y avait des grèves, la traque de Vico et moult autres trucs à dire ce jour-là.

    Enfin, si le Français moyen na pas de parenté avec T. Roland ou Gilardi, il mate Téléfoot tous les dimanches et na bien souvent que ça comme référence en matière de foot.

    Alors bien sûr, la France cest sympa en matière dhistoire, de tourisme et de variétés artistiques mais faut arrêter aussi de dire quon est les seuls à sombrer dans les clichés car tu le dis toi-même pour eux la CH cest Banque, Chocolat et Gruyère avec Genève pour capitale.

    nb: France-Argentine 10-34

  7. Si tu es trop susceptible pour lire des avis différents du tien, faut p-e pas écrire des articles pareils ou alors supprimer loption « donner votre avis »…
    Il me semble pas que tu aies le monopole de la pertinence.

    « Tout dabord, lidée reçue que les «Frouzes» nous prennent de haut est à mettre à la poubelle sans passer par la case recyclage »

    « Si nous nétions pas chacun dentre nous un peu Français »

    Parle pour toi. On nest pas un peu américain, allemand et chinois aussi? mais lol!

  8. Daccord avec lavis ci-dessus.
    En plus, cest beau de donner des exemples du sentiment de superiorité des Français. Mais faut arrêter de déconner, je vous invite à regarder un genevois ou un vaudois en visite dans le Jura, à Fribourg, voire au Valais. Ya pas plus pédant. En tous cas pas les Français.

  9. En se limitant strictement au foot, les autres sports me laissant indifferent en terme dantipathie (une victoire francaise ou anglaise ne rugby ne maurait nullement derange), mon antipathie pour les Bleux sest largement evaporee au profit dun grand desir de voir lAngleterre perdre et ca cest leffet de leur media qui sont dun chauvinisme sans nom, avec le bonus davoir toute une presse tabloid de droite qui est sans equivalent en France.

    Alors mon verdict, en tant que Genevois qui aura vecu 25 ans tout pres des « Frouzes » est que un sejour en Angleterre vous guerira assez vite de ce probleme (en plus daccentuer toute sympathie pour les Ecossais ou Gallois qui sont les Romands du Royaume…)

  10. Le meilleur moyen de se venger, cest encore de marier une Française. Ainsi, quand on se fait baiser par les frouzes en foot, jégalise dans la foulée 🙂

    Ceci dit, après dix ans, ma femme dit « huitante » et elle dîne à midi et soupe le soir, comme toute personne civilisée. Mais elle ne shabituera jamais à cette haine latente, particulièrement exacerbée en foot. Elle a le droit dêtre Française en Suisse, sauf pendant les matches de la France, quoi. Moi ça me fait bien marrer, mais ça, elle a vraiment du mal à comprendre…

  11. Bonjour,

    Je suis tout à fait daccord avec la phrase « Les Romands et les Wallons ont pour la France les sentiments de la Province par rapport à Paris »

    Trouver un ennemi permet de sidentifier, de faire partie dun groupe, mais autant reprocher le manque de culture internationale des francais « en general » est comprehensible, autant hair les francais « en general » repond au meme mecanisme.

    Cest dur mais très enrichissant de se faire à la culture et aux références suisses (ouh le vilain frouze qui vient piquer du boulot – mouton noir ?), mais cest penible detre confronter au meme genre didiots qui ne se balancer que des generalités sur un pays et ses habitants tous pareils …

  12. Nétant pas français, nayant pas de lien particulier avec la France, je dois avouer être plutôt agacé par lanti-frouzisme primaire qui règne par chez nous. A tel point, que jen viens à me réjouir des succès des bleus pour fermer le clapet de certains pisse-froid.
    Le cocorico vous dérange ? Alors restez sur la TSR ou les radios locales suisses ! Cest simple de les éviter, si on le désire… Cest vrai que lors des championnats du monde ski de Crans-Montana, on a été des modèles de réserve et de modestie, hein !

  13. Jen suis au même point. Pas Français pour un sou, je rigolerais bien de voir les Bleus gagner leuro en Suisse (et en Autriche ok) lan prochain, tant jai limpression que les chauvains ne sont plus du côté ouest de la frontière.

  14. Autant au 2° degré en noircissant à fond le trait, cest marrant autant là larticle me laisse froid (enfin pas tant que ça vu que je réagis)… Dailleurs il suffit de voir les réactions pour voir qualternative les deux peuples sont traités de chauvins. Jai bien aimé le manque de culture internationale des Français ou les Français matent Téléfoot, cest digne du café du commerce. Perso en tant que Français je suis déja allé en Suisse plusieurs fois et jai jamais vu ce sentiment anti-français.
    La seule remarque que je trouve a peu près pertinente est le parallèle avec le Paris-Province.

  15. Petite précision : lorsque je parlais de manque de culture internationale, je réagissais à la partie traitant de la méconnaissance de la Suisse (géographie, culture, …) pour la grand majorité des francais qui nont pas de lien avec le pays.

    Désolé davoir été trop large ici.

  16. les cahiers du football sont extra en termes d infos d un autre point de vue. ya le lien sur ce site dailleurs. a lire resolument.

    tf1 est quand meme d un niveau intellectuel affligeant, ya qu a voir sa grille de programme ou le contenu de son jt…

    mais bon, il en faut pour tout le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.