LHC : les vieux démons

Il n’est pas si facile de mener la barque d’un LHC estampillé cador de sa division. A l’instar d’Heikki Leime puis de Paul-André Cadieux, Kevin Ryan est en train d’en faire l’amère expérience, si l’on se réfère aux dernières sorties de son équipe, en particulier celle cauchemardesque de vendredi soir contre Neuchâtel.

Sébastien Pellet a obtenu son deuxième départ de la saison. Le portier lausannois ne le doit pas à son talent ou son abnégation à l’entraînement, il lui aura fallu attendre une blessure de Michael Tobler pour pouvoir enfin re-goûter à la glace. Ce match s’annonçait comme un cadeau empoisonné pour l’ancien gardien de Morges, le genre de rencontre piège par excellence.
 
Le premier tiers a bien vite confirmé que «Séb» était tombé dans un traquenard. Un LHC au petit trot, pour ne pas dire toujours à l’échauffement (et encore, plutôt une sorte de stretching en EMS), n’a pu compter que sur son Top-Scorer pour sortir de sa léthargie. Cory Pecker a chauffé à deux reprises la mitaine de Grégory Thuillard, tapé le poteau (5e) dans un angle impossible et échoué en un contre un alors qu’on n’avait pas dépassé la 7e minute de jeu. 


Un bon match de Thuillard… jusqu’à sa blessure

Deux portiers lausannois

Désireux de briller dans une patinoire de Malley qu’il n’a que trop peu connue, le portier lausannois (l’autre…) a mis son veto à toutes les tentatives des Lions. Même Chabloz, bien lancé par Pecker, n’a pas réussi à tromper la vigilance de l’ancien cerbère du Star Lausanne sur un des rares shifts qui lui a été octroyé par son coach.
 
Au vu du nombre d’occasions vaudoises (15 tirs à 4 durant le 1er tiers-temps), on a alors commencé à se demander si les Indiens du cimetière situé sous la patinoire s’étaient encore réveillés. Démonstration a été faite en fin de période, Genazzi allumant le montant des buts de Pellet (16e) avant qu’une remontée de puck hasardeuse de Silvan Lüssy ne permette à Etienne Froidevaux, le Bernois de service, de crucifier le portier lausannois.
 
Incapables de pousser cette satanée rondelle dans le filet neuchâtelois face à des Young Sprinters qui n’avaient pas à faire le jeu, les Lausannois ont alors entamé une danse du scalp stérile, bien connue par les supporters de Malley. Le transparent Meunier (mais où est passé le gros coeur qu’il laisse sur la glace à chaque match de Servette ?) a bien marqué à la 25e minute, mais sa réussite a justement été annulée pour avoir été inscrite de la main.


Cory Pecker a libéré Malley

Pecker enfin

C’est de Cory Pecker qu’est enfin venue la solution (28e) en jeu de puissance, alors que Kamerzin était le premier joueur expulsé (2+10) de la rencontre. Le Canadien a allumé Thuillard de près, le portier neuchâtelois ne pouvant qu’accompagner la rondelle dans son filet. Le public a poussé un gros ouf de soulagement, pensant que la réussite lausannoise allait faire office de déclic. Il n’en a rien été. Ce sont même les Young Sprinters qui ont pris le jeu à leur compte en quelques occasions, devant une assistance médusée.
 
Malgré deux nouveaux tirs de Lüssy et Meunier sur les montants de Thuillard puis de Ciaccio (le farceur Mirek Hybler ayant changé de portier après 40 minutes, Thuillard étant légèrement blessé), le LHC s’est laissé entraîné dans une troisième prolongation consécutive par l’équipe la plus faible de la division… et amputée de ses trois meilleurs compteurs. Ainsi, on a failli se retrouver avec un paletot de Top-Scorer porté par Michel Kamber côté neuchâtelois !
 
Pecker a délivré les Lausannois après 20 secondes de prolongations, mais le doute est bien installé dans les esprits. A charge pour le LHC de se rebiffer dimanche en Ajoie, face à une formation dont le jeu leur conviendra certainement mieux. En espérant que les plaintes autour des blessures à répétition cessent du côté de Malley, car le manque de joueur ne se fait guère sentir lorsqu’on évolue à deux blocs et demi face au bon dernier de la ligue. Quelle meilleure occasion pour lancer Chabloz ou Chavaillaz ? Le premier est entré en jeu quelques secondes tandis que le deuxième n’a jamais pu griffer la glace.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

LHC – Neuchâtel YS 2-1 ap (0-1 1-0 0-0 1-0)

Malley : 2486 spectateurs.
Arbitre : M. Eichmann.
Buts : 20e Froidevaux (A. Berger) 0-1, 28e Pecker (Lötscher/5c4) 1-1, 61e Pecker 2-1.
LHC : Pellet; Lardi, Merz; Bernasconi, Julien Bonnet; Morandi, Benturqui; Lüssy, Meunier, Bodemann; Pecker, Rüfenacht, Lötscher; Sigrist, Tognini, Jérôme Bonnet; Chabloz, Staudenmann.
Neuchâtel YS : Thuillard (41e Ciaccio); Kamber, Werlen; Ryser, Beer; Zwahlen, Kamerzin; Mano; Aebersold, Genazzi, Hasani; A. Berger, Froidevaux, Dolder; Witschi, Pascal Krebs, Jan Krebs; Malgin.
Pénalités : 1×2′ contre LHC et 3×2′ + 1×10′ (Kamerzin) contre Neuchâtel.
Notes : LHC joue sans Grieder, Schäublin, Villa, Baumann, Gailland ni Himelfarb. Tirs sur le poteau de Genazzi (16e), Lüssy (36e) et Rüfenacht (46e).

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Neuch sans ses étrangers…..LHC avec Meunier tu dors…Enfin il ny avait pas que lui.
    Un public qui commence gentiment a en avoir raz le bol.
    Saison de transition, la combien tième ?

  2. Fans du LHC, ne baissez pas les bras car ce nest que la fin du 2ème tour.
    Ce qui compte cest les PLAYOFF gooooooooogooo …
    Voyez en LNA, Bâle qui vient de perdre leurs 2 derniers matchs de 1 goal seulement … contre Lugano et Kloten !!!.
    Allez LHC « aux armes » …

  3. Quelle chance davoir manqué ce match!!!

    Mais bon, ils se sont bien repris à Ajoie!

    Une fois que les 6 blessés seront de retour, ça ira certainement mieux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.