Notre invité : Christian Constantin, Pigeon d’Or 2007

Après la remise express du trophée, Christian Constantin a accepté de répondre à nos questions. Un 20 sur 20 remodelé à la sauce Pigeon d’Or où le Président du FC Sion, d’abord très pressé et peu motivé, a fini par se prendre au jeu. Christian Constantin a d’ores et déjà marqué l’histoire du Pigeon d’Or. Merci Monsieur le Président et, vu que tu nous tutoyais tous, on se permet de te dire «ciao bonne !»

1) Que représente ce Pigeon d’Or pour vous ?

(Pendant les trois premières questions, Christian Constantin ouvre son courrier et ne paraît que peu intéressé par l’entretien…) Je ne connais pas tout à fait le but de ton site, alors la seule chose que je peux te dire c’est que j’espère que ce Pigeon d’Or va devenir une référence dans quelques années.2) Quelle autre personnalité sportive aurait mérité ce trophée en 2007 ?
Vu que je participe au concours, personne d’autre que moi !
3) Savez-vous qu’il existe un blog dont vous êtes le héros ? Et si oui, qu’en pensez-vous ?

Oui je sais qu’il existe un blog mais je le lis pas car je vais jamais sur Internet. Certains le lisent et me disent qu’il y a des trucs rigolos.


Un homme à tout faire : il relève son
courrier et répond à nos questions…


4) Après toutes ces oppositions et ces problèmes, allez-vous finir par construire ce nouveau stade à Lausanne ?

On a déjà assez de peine chez nous, alors je n’imagine même pas à Lausanne ! (Rire)
5) Si vous aviez la possibilité d’acheter un joueur de n’importe quel club, lequel choisiriez-vous ?

Cristiano Ronaldo.
6) Et la même question pour un entraîneur…

(Il réfléchit longuement…) Arsène Wenger c’est bien (longue pause), Alex Ferguson c’est très bon aussi mais c’est pas assez «latin» pour nous.
Rolland Courbis ?

Lui ça fait longtemps qu’il aimerait venir.
Alain Geiger ?

(Il rigole) A priori je dirais Arsène Wenger.
7) Est-ce que vous aimez la presse suisse ou c’est plutôt la presse suisse qui vous aime ?

Toutes les presses doivent vendre du papier, elles doivent toutes remplir des pages. Le problème c’est qu’on a une très grande presse en Suisse, et encore plus en Suisse romande. Il y a environ 1,7 millions de personnes en Suisse romande pour une vingtaine de journaux quotidiens, il faut bien remplir et parler des gens qui font vivre ce milieu. Et dans le cas qui me concerne, le foot est un feuilleton où il se passe tous les jours quelque chose, ce qui fait que je me retrouve inévitablement dans les médias.
8) Quelle a été votre plus grande émotion sportive ?
La prochaine j’espère…
9) Et la plus grande déception sportive ?
Il y a eu plusieurs événements. Je pense que l’élimination contre Porto lors des qualifications pour la Ligue des Champions a fait très mal. On menait 2-0 à Tourbillon à la 82ème minute et on a pris deux buts à la fin. Il y a aussi eu l’élimination à Liverpool où, à un quart d’heure de la fin du match, on était encore qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe des Coupes. Ce sont les deux plus grands regrets. Il y avait de gros coups à jouer et pour quelques minutes, pour des petits détails, on est passé à côté. En Coupe d’Europe, lors de confrontations directes qui se jouent sur deux matches, c’est terrible de craquer lors des 10 dernières minutes, comme l’année dernière face à Leverkusen.
10) Vous partez demain sur une île déserte, que prenez-vous avec vous ?
Ben écoute, un ballon de foot !


Marc-Olivier Reymond et Christian Constantin
en mode questions-réponses

11) Vous pouvez inviter cinq personnalités, mortes ou vivantes et de n’importe quel milieu, à venir passer une soirée chez vous, qui choisissez-vous ?
Alors attends… (Il réfléchit et se prend la tête à deux mains) Tout d’abord Edith Piaf et Marcel Cerdan, comme ça j’ai une chanteuse et un sportif. (Pause et réflexion intense) Après il me faut un homme politique, le Général De Gaulle. Un humaniste aussi, alors je dirais Henri Dunant. Là j’ai une chanteuse, un sportif, un homme politique et un humaniste. Il me faut enfin un personnage qui a fait la guerre. J’invite Napoléon. Et là je pense qu’on aura quelques sujets de discussion ! (Rire)
12) Est-ce que la Suisse va gagner l’Euro 2008 ?
(Sèchement) Non.
13) Si vous étiez le président de l’ASF, auriez-vous déjà viré Köbi Kuhn ?
Est-ce que je l’aurais nommé ? (Le sourire au coin des lèvres)
14) Pouvez-vous nous chanter l’hymne suisse ?
Chanter non, je peux te débuter l’hymne suisse mais la suite c’est un peu plus compliqué… «Sur nos monts et nos montagnes…»
15) Etes-vous pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans le foot ?
Je me baserai sur le principe du tennis qui fonctionne bien. Sur des actions vraiment litigieuses, on devrait laisser la possibilité d’y avoir recours. Deux à trois fois par mi-temps, puisqu’elle est là.
16) Etes-vous pour ou contre l’alcool dans les stades ?
Globalement, la question à se poser est : «est-ce qu’on interdit l’alcool partout ou pas ?» Soit tu l’interdis partout, soit il n’y a pas de raison de l’interdire plus dans un stade qu’ailleurs. Une personne qui boit un coup et qui prend sa voiture est plus dangereuse qu’un supporter qui boit dans un stade. Pour moi, il n’y a pas de raison d’être plus sectaire dans un stade de foot. Par contre limiter ou contrôler c’est normal. Mais bon en Suisse on n’a pas de gros problèmes. Pour moi on peut aller au stade un peu éméché, c’est pas trop grave.  


Un p’tit coup de fendant M’sieur le Président ?

17) Est-ce que le FC Sion va redevenir valaisan ?
C’est la question que tu devrais poser à l’ensemble du pays : «est-ce que la Suisse va redevenir suisse ?» Comment veux-tu avec le brassage culturel qu’il y a aujourd’hui que le FC Sion redevienne valaisan ? En Valais il y a environ 25% de la population qui est étrangère et tu veux qu’on fasse que des petits Valaisans ? D’autant plus que c’est chez ces 25% de gens que le taux de natalité est le plus marqué. Je lisais hier une information intéressante sur le Teletext. C’est la première année en France où il y a plus d’enfants nés de couples pas mariés que de couples mariés. Donc tu vois bien qu’à un certain moment, si tu veux, tu as un tel brassage de population, tu ne maîtrises plus rien. Ma fille a 10 ans, dans son école il y a 24 gamins dont 3 Suisses. La population aujourd’hui est multicolore et au FC Sion c’est la même chose.
18) Sur CartonRouge.ch et sur votre vrai faux blog, on vous prête différents surnoms : le Gaudi de Martigny, le Bertarelli du Valais, le dictateur d’Octodure, l’empereur valaisan ou encore le Bernard Tapie suisse. Lequel vous correspond le mieux ?
(Christian Constantin se crispe, la question ne lui plaît pas du tout) Aucun, je m’en fous complètement.
19) Avez-vous un coup de gueule ou un coup de cœur à faire passer ?
Un coup de gueule non. Le coup de coeur, c’est que vous partiez rapidement de mon bureau ! (Il rigole) C’est une blague, tu n’es pas obligé de le noter.
20) Enfin, dernière question, qu’allez-vous faire du Pigeon d’Or et de la caricature que nous vous avons remis il y a quelques minutes ?
Le Pigeon je vais essayer de le vendre ! (Rire) Et la caricature je vais la garder, parce que c’est très sympa ce qu’il a fait.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.