Baulmes s’impose dans le choc au sommet

Le FC Baulmes en 1ère ligue : meilleure attaque de Suisse, deuxième meilleure défense (derrière Bienne) et équipe comptant le moins de défaites (deux). Le fait marquant ? Les Baulmérans ne sont pas leaders du groupe 1, devancés de quatre points avant la rencontre par le Stade Nyonnais !

Hier soir donc, le choc au sommet, FC Baulmes-Stade Nyonnais ! 500 personnes avaient fait le déplacement au pied du Jura, affluence relativement maigre pour un choc de cet acabit, mais bon, tant pis pour les absents, ils ont eu tort. Les deux équipes ne présentaient a priori pas de surprise dans leurs compositions, Baulmes s’alignant en 4-4-2 et Nyon en 4-5-1 avec Jocelyn Roux en pointe, soutenu par Brice Ngindu à droite et Fabio Albii à gauche.

Valente au marquage de Lombardo

La seule surprise allait en fait apparaître après quelques secondes de jeu, Ludovic Valente allant immédiatement se placer derrière Massimo Lombardo et ce…jusqu’à sa sortie en fin de match ! En fait, les seuls moments lors desquels l’ancien joueur de Xamax n’aura pas senti le souffle de Valente sur sa nuque auront été en allant tirer les coup-francs, le Français devant se placer à 9m15 de son adversaire (et encore, on a bien vu que ça le démangeait !). C’est bel et bien ce qu’on appelle un marquage au short ! Il paraît même que Valente se serait trompé de vestiaire à la mi-temps et serait allé s’asseoir durant toute la pause à côté de Lombardo. Je rigole un peu, mais je suis prêt à parier que l’ancien international suisse a rêvé (cauchemardé plutôt) de Ludovic Valente cette nuit ! Bon, on peut se moquer (c’est facile, je sais), mais force est de reconnaître que le dispositif tactique du duo Dries-Mischler a porté ses fruits : Lombardo n’a pas eu son rayonnement habituel dans le jeu nyonnais, mission réussie pour Valente. Juste superbe également le remplacement de celui-ci : Lombardo le voit sortir, se relâche un peu (certains jurent l’avoir vu sourire) et voit entrer Fred Gilardi…qui vient immédiatement se placer derrière lui ! Soupir de Lombardo tout dépité de voir arriver le clone de Valente, tout frais, prêt à le suivre partout durant 10 minutes…Bref, on l’a compris, Massimo Lombardo ne gardera pas un bon souvenir de son séjour à Baulmes.

Nicola Zari ouvre la marque

Bon, parlons du match ! Baulmes, survolté, entrait mieux dans la partie grâce notamment aux appels incessants de Kamel Boughanem, lequel a fait énormément de place et a considérablement bougé la défense nyonnaise. Le Stade Nyonnais jouait indéniablement mieux au ballon, mais Baulmes se montrait le plus percutant et se créait les premières occasions grâce à Boughanem et Chedly, les deux protagonistes du duo d’attaque local mettant à contribution Grégory Mathey grâce à deux frappes bien captées par le potentiel troisième gardien de la Suisse à l’Euro (sérieux, on me fera pas croire que Coltorti est meilleur que lui). Bref, Nyon combinait bien grâce notamment à la vision du jeu de Steve Ostermann, capable de trouver l’homme libre au milieu de terrain et de décaler correctement ses partenaires, mais Baulmes était le plus dangereux grâce à la capacité de percussion de ses attaquants. C’est pourtant grâce à deux milieux de terrain que la décision se fera, Nicola Zari reprenant superbement à la demi-heure un centre venu du pied gauche de Toumi Trabelsi. Un coup de tête puissant, précis, qui tapait la latte et rebondissait derrière la ligne, superbe et inarrêtable pour Mathey. Zari aura encore une superbe occasion à la 40ème, toujours de la tête, mais sa frappe piquée rebondissait sur la latte et, cette fois, devant la ligne de Grégory Mathey. 1-0 à la mi-temps pour Baulmes, un score amplement mérité.

Brice Ngindu sonne la révolte

Nyon revenait bien dans la partie, se montrant plus percutant et beaucoup plus incisif grâce notamment à Brice Ngindu. L’ancien ailier du Stade Lausanne cassait les reins d’Admir Bilibani à de nombreuses reprises et parvenait à deux reprises à centrer de manière très dangereuse à ras de terre. Hélas pour les Nyonnais, tant Mathieu Germanier que Fabio Albii ne parvenaient pas à cadrer leurs tirs, les deux envois des milieux de terrain passant au-dessus des cages d’un Mickaël Castejon attentif. Baulmes avait quelques occasions en contre, mais Boughanem croisait trop son tir et Talel Chedly échouait en fin de match devant Mathey. Le FCB ratait donc l’occasion de se mettre à l’abri et restait sous la menace de l’égalisation. Jocelyn Roux profitait d’un peu d’espace (il n’en aura pas eu beaucoup entre les deux excellents David Geijo et Hicham Bentayeb !) pour croiser un tir à ras de terre dévié par Castejon, Cédric Gétaz armait une demi-volée somptueuse bien captée par le même portier et Brice Ngindu, à la dernière seconde, préférait frapper dans un angle impossible à côté du but plutôt que de servir Jocelyn Roux seul aux six mètres. Personnellement, à la place de l’avant-centre nyonnais, je me serais un peu énervé, mais Roux est resté très calme, je sais pas comment il a fait ! Bref, Nyon aurait mérité un point sur l’ensemble de la rencontre, mais Baulmes n’a rien volé et confirme être l’équipe en forme de ce deuxième tour.

Un choc au sommet splendide

En tout cas, que l’on soit Baulméran ou Nyonnais (ou aucun des deux, tiens), une chose est sûre, on ne peut qu’avoir apprécié le spectacle ! La partie d’hier soir a en effet proposé tout ce que l’on était en droit d’attendre d’un choc au sommet de 1ère ligue : de la vitesse, de la technique, de l’engagement et une sacrée dose de spectacle et de suspens. Tout simplement splendide ! Tant Nyon que Baulmes seront redoutables lors des finales, c’est une certitude, avant, qui sait, de se retrouver en deuxième division l’an prochain ? Ca, c’est une autre histoire, mais je me réjouis déjà d’assister à ces finales ! La suite du programme ? Baulmes se déplace à Guin pour le match-piège dans toute sa splendeur alors que Nyon n’aura pas le droit de se rater en recevant la lanterne rouge Savièse. UGS, revenu à 6 points de la tête sans jouer, accueille lui le FC Bulle à Frontenex samedi soir.

FC Baulmes – Stade Nyonnais 1-0 (1-0)

Sous-Ville, 500 spectateurs environ.
But : 33’Zari 1-0.
Baulmes : Castejon; Cottens, Bentayeb, Geijo, Bilibani; Zari (68’Bandiera), Gomes, Valente (81’Gilardi), Trabelsi (59’Gourmi).
Nyon : Mathey; Pauchard, Miéville, Sordet, Cédric Gétaz; Ngindu, Germanier (86’Rickli), Ostermann, Lombardo, Fabio Albii (67’Atkinson); Roux.

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. eh ben merci a vous les joueurs de baulmes,que du bonheur hier,merci a toi tout particulierement valente(jaimerai pas que tu me prenne au marquage hein lombardo lol) apres toutes les anneries qui ont eté dites sur toi qui disait que tu etais un joueur qui fais que des fautes ca me fais rire ils doivent pas connaitre grand chose hier moi je tai vu faire aucune fautes tres propres relance rapide efficace,tu as eté heroique et je ten remerci.jespere quun gars comme toi sera encore quelques annees au club.
    allez on continu jespere quon va monter courage les petits…

  2. Très bon match,bravo aux deux équipes.Il devient certain que lippi a du se renseigner auprès du coach de Baulmes avant la finale France Italie 2006 et ainsi conseiller Materazzi un autre poète créateur dans le style du si charismatique Valente.En dehors de ce duel uniquement rendu possible par les problèmes occulaires des arbitres,le rythme du match fut interessant proche de celui que lon attend de deux équipes qui vont jouer les finales.Nyon est toujours leader à 1pt des finales at cest la oû il faudra assurer.Bonne chance aux deux équipes…en particulier à Valente)))))lolpas très sexy comme rôle.

  3. Et bien roger tu as raison…
    Quel joueur ce valente !..
    Malheureusement il ne sera
    plus à baulmes lannée
    prochaine.. Deux clubs de
    challenge league le suivent
    régulièrement et il se dit quil
    aurait déjà un accord de
    principe avec lun deux..
    Personnellement je pense
    quil pourrait retourner dans
    un grand club francais.. À
    suivre..

  4. je comprends plus rien,on gagne nyon on reviens a 1 pts et on se permet de mettre les remplacents pour jouer contre echallens a plus rien en comprendre a quoi sa serre de gagner contre nyon si cest pour laisser filer la premier place puffffffffffff

  5. Mon cher Roger, le principal, cest dêtre qualifiés pour les finales ! Et cest plutôt bien de laisser les titulaires un peu au repos de temps en temps, ils en auront besoin. Bonne chance Baulmes !!

  6. deception pour le fc baulmes et pour nous les supporters,echoué si pres du but pour cause licence non attribuée.jimagine les joueurs deçu voir degouté,ne pas faire les finale alors que sportivement les resultats sont la.
    jai jamais été joueurs de bon niveau mais je penses que ca dois etre dur de vivre ces moments la apres temps de travail et de sacrifice pendant une année.
    que vous dire a vous les joueurs a part que je vous remerci de cette saison presque parfaite et garder foi et passion ds le foot un jour vous serez recompensés car la vie es parfois injuste et la vous y etes pour rien. bon match contre ugs pour le dernier match de lannée je serai present alors faites nous revé une derniere fois merci vraiment beaucoup a tous pour cette saison jespere en tt cas que sais que parti remise pour cette ascension.

  7. super match contre UGS 4-0. léquipe a revu le jour suite au retour dune des pièces maîtresse au milieu de terrain. en espérant que ce match prouve que le FC BAULMES mérite sa place en finales!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.