Tout pour la Russie !

Les quatre équipes encore en lice lors des demi-finales de l’Euro 2008 sont joueuses. Si certaines le sont par défaut – genre la Turquie dans les deux dernières minutes de ses matches -, les autres ont un vrai projet de jeu qui permet d’être sûr de se régaler dès ce soir et jusqu’à dimanche.

Allemagne – Turquie (ce soir 20h45 à Bâle)Pour le dernier match du Championnat d’Europe sur une pelouse helvétique, le Parc St-Jacques de Bâle sera le théâtre d’un affrontement quasi fratricide entre la Turquie et l’Allemagne, où habitent près de 2,5 millions de ressortissants turcs. Bien loin d’être aussi pourvue techniquement que ses devancières, la Mannschaft version 2008 n’en reste pas moins un rouleau compresseur version «Panzer». Qu’elle soit âgée, jeunette, sans entraîneur charismatique, avec une génération pourrie ou dorée, la sélection allemande est toujours là lors des grands rendez-vous. Ainsi, depuis 1954 et la Coupe du Monde en… Suisse, les Allemands se sont qualifiés à 17 (!) reprises pour le dernier carré d’un Euro ou d’un Mondial.
Joachim Löw semble avoir trouvé la bonne organisation pour que ses ouailles donnent le meilleur d’elles-mêmes. Installé en 4-2-3-1, le sélectionneur peut ainsi se passer des encombrants services d’un Gomez, qui aura au moins prouvé quelque chose au cours de l’Euro. L’attaquant de Stuttgart (futur-Bayern ?) n’a clairement pas encore le niveau international. Cette disposition tactique permet également de faire monter d’un cran Michael Ballack et de le libérer de toutes contraintes défensives. Et comme on a pu le voir cette saison avec Chelsea, l’ex-joueur du Bayer Leverkusen monte en puissance au cours des compétitions qu’il dispute. Au tour des Turcs d’en faire les frais.
Ces derniers, quant à eux, ne savent toujours pas comment ils en sont arrivés là, et c’est peut-être bien cela qui sera le plus dangereux pour leurs opposants du soir. Fatih Terim & Cie n’ont mené au score que… 7 minutes durant toute la compétition, avant de se retrouver par miracle parmi les quatre dernières équipes encore en compétition. Mais quand on n’a rien à perdre, les absences et les suspensions ne peuvent que galvaniser un groupe déjà totalement passé sous la coupe du gourou Terim.
Pronostic : Allemagne. J’espère : Allemagne.


Löw et ses hommes sont prêts pour le «derby» !

Espagne – Russie (jeudi 20h45 à Vienne)
La confrontation que tout le monde attend. Ce match oppose deux des équipes qui ont le plus régalé le public lors de la manifestation austro-suisse, deux formations toutefois bien plus équilibrées et mieux organisées sur le pré que les Pays-pas ou les Portugais, ogres du 1er tour. Après avoir atomisé la Grèce 1-0, les hommes de Guus Hiddink ont dansé sur le ventre des Suédois, puis se sont joués de bien naïfs Néerlandais. Le score de ces trois dernières parties ont toutefois été bien loin de refléter l’outrageuse domination de l’Armée rouge, tant celle-ci aurait pu scorer une trentaine de fois lors de ces trois rencontres.
Alors que le monde du football semble découvrir l’intenable Arshavin ou le grand Pavlyuchenko, les victoires du CSKA Mosou (2005) ou du Zenith St-Pétersbourg (2008) en Coupe de l’UEFA auraient dû mettre la puce à l’oreille des pronostiqueurs. Pire, il manque à l’armada de joueurs évoluant dans leur championnat domestique (22 sélectionnés sur 23 évoluent en Première Ligue russe) un des meilleurs finisseurs de la planète à l’heure actuelle : le maousse costaud Pavel Pogrebniak, qui a martyrisé les défenses européennes de février à juin. Reste à savoir si ce jeu de ballon ultra-romantique va coller avec les exigences du plus haut niveau international.
De l’autre côté du ring de Vienne, se tient l’énigmatique Espagne. Toujours parmi les principaux prétendants aux titres internationaux, la «Seleccion» se viande d’habitude allègrement au moment de conclure. Si la «Roja» venait à remporter le titre européen, cela sonnerait faux. Un peu comme un film des Bronzés où Michel Blanc tirerait un coup. Mais ce succès couronnerait les «corones» de leur coach Luis «je-suis-pas-raciste-je-vous-jure-la-preuve-j’ai-serré-la-main-d’un-noir-un-jour» Aragones, qui a osé laissé à la maison des icônes du foot ibère telles que Raul ou Guti.
Pronostic : Espagne. J’espère : Russie.


Très beau duel en perspective !


Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. petite correction, cojones sécrit avec « j ». Et le mot negro en español na pas de conotation raciste (ça veut simplement dire noir), même si Aragonés y est allé un peu fort en parlant de Thierry Henry.

  2. Espérons juste que la négation du foot et le voyou qui leur sert dentraîneur, la Turquie, se fera éliminer pas lAllemagne. Ce serait vraiment néfaste pour le sport et le fair-play que ces gaillards puissent aller en finale.

    Espagne-Russie cest plus difficile: lEspagne a fait 3 superbes matchs initiaux avant de devoir affronter une öquipe italienne toujours redoutable mais malheureusement reparti dans ses pirs démons défensifs. De lautre la Russie, qui a eu du mal à démarrer mais qui nous a offert ensuite des démonstrations de foot avex comme apogée le match contre la Hollande. Pour tout dire jaurais bien aimé ce match en finale.

    Allez, comme cest lannée des russes en foot, en hockey et dans dautres sports, je pense quils vont affronter lAllemagne, malgré un coeur partagé 50-50 avec lEspagne

  3. Si la turquie est en finale, je vous jure que dimanche soir, je vais faire de la peinture sur soie ou suivre un cours de toillettage pour chien à la place de regarde ce match!Jai rien trouvé de pire que ça pour linstant mais si quelquun a dautres idée je prend volontier.. Non mais sinon jespère vraiment voir lallemagne en final et de préférence contre la Russie (cest rien contre les espagniols jaime bien le jeux quil montre hein mais cest lannée de la Russie, et jai apprécié leur parcours et lamélioration de leur jeu de match en match)! Allemagne – Russie !

  4. @onerus: jaloux de quoi envers la Turquie? De leur façon daccueillir des équipes adverses et leurs accompagnants? De la façon quà la Turquie de tricher sur un terrain? Du Sinistre Terim? De la façon de flinguer ses propres compratiotes en argumentant le fait de fêter une victoire?

    Non, vraiment je vois pas…

  5. à bora-bora de vous avoir éliminé de votre euro !!!!!!! Vous le prouvez encore en affirmant que les turcs ont trichés sur le terrain !!!!! Et en parlant de fait qui na pas grnad rapport avec leuro. Sinon cest facile de critiquer une nation, par exemple en disant que certain pays ont basé toute leur fortune sur largent des juifs assasiné, ou encore de riche nazis, dictateur, despote,… vous voyez, si il faut cracher sur un pays, ceci est un exercices tres tres faciles. Donc svp ne tombez pas dans ce jeu stupide, et ayez la grandeur de rester objectif.

  6. Mon pauvre onerus, quand ai-je aborder la partie politique dans mes interventions? Tout ce que jai écrit na que rapport avec le foot…Ou en tous cas la façon dont la Turquie aborde le foot!

    Parce quon si on parle politique, et ce nest pas le sujet ici, on risque de bien rigoler…

  7. Vous etes est vraiment dans la lune mon pauvre ami. Quand ai-je dit que vous parliez politique ??? Je constate que vous, vous desirez parlez politique car, vous manquez dargument contre la prouesse de lequipe turc. Continuez de traiter les turcs de tricheurs sur le terrain, montré votre jalousie, ceci ne change pas le fait que cette nation est bel et bien en 1/2 et ce dune facon tout a fait reglementaire.

  8. @onerus: Cher ami, jadmire chez les turcs, cette combativité, cette rage, le fait quil nabandonne jamais. Dun autre côté jsuis dégoutté quil ait éliminé la suisse… Mais ça aujourdhui deux semaine après, ça me passe par dessus. Bravo à eux dêtre arrivé à ce niveau là, avec un contingent limité. Mais là jai besoin de dire stop, stop à la baraqua, bravo pour cet exploi, mais jpeux pas les voir aller plus loin, pas par jalousie, ils ont lair sympa ces joueurs turcs, pour moi rien que pour lentraineur je peux pas, je ne comprend pas comment, après les évenements de novembre 2005 (oui ça par contre je ne men suis pas encore remis), comment la fédération turques de football, ont permis à Terim de rester en place en temps quentraineur, après un tel scandale, ça aurait été le minimum, de montrer que la FTF ont aussi trouvé ça scandaleux, malheureusement ils nont pas (encore) pris de décision, alors ce nest rien contre toi, ce nest pas de la jalousie, mais jespère que tu comprends que moi, comme bcp dautre, ne peuvent pas soutenir cette équipe turcs… En espérant que tu comprenne cher amis onerus!

  9. Merci mon cher Sam pour ta claire voyance. Il est vrai que la federation aurait pu se debaraser de Terim vu les evenements de 2005, mais bon, nous ne somme pas la federation turcs et, ne pouvont comdanné les joueur et la nation turc pour cela. La turquie est en 1/2 grace a sont courage, et sa combativité comme tu le fais si bien remarqué. Je comprend tout a fait quil est difficile de supporter les turcs si ceux-ci vous on éliminé de leuro mais, ce nest pas une raison de les attaqué et faire de diffamation contre eux. Je suis heureux davoir pu lire ton post , cest ce que jattend du vrai supporter. Objectif et derrier son equipe.

  10. @onerus: je suppose donc que vos allusions au nazisme et détournement dargent étaient sportives. Désolé, je navais pas compris…Quelles prouesses de léquipe turque? jouer 3 minutes par matchs? Là je dois reconnaître que cest un exploit de se qualifier en jouant aussi peu! Mais enfin, quand son Dieu se nomme Fath Terim on ne peut pas sattendre à plus de fair-play et dobjectivité…

  11. @Onerus: ce fut un plaisir, et malgré ces dires, bonnes chance pour ce soir, ça va pas être facile, mais on est à labri de rien vu les tournurs des événements de cet euro… Que le football soit roi et que lallemagne gagne… Oups!

  12. Mon cher bora bora, mon allusion au nazisme etait dirigé contre vos propos rempli de haine contre les turcs et la nation turque en general. Cetait une image vous disant que cest facile de critiquer les pays (mais, jai limpression que jai déja expliqué cela ?!?!° Vous prouvez encore une foi que VOUS (cad bora bora) etre vraiment jaloux. Si vous narrivez pas a voir la prouesse turc, cest que votre haine vous aveugle. Si les turcs sont si mauvais, alors que dire de ceux qui se sont fait battre par eux ??? Donc arretez ce jeux stupide. Il est possible de rester fair-play et objectif meme apres une defaite et une elimination. Prenez exemple sur Sam.

  13. Jadore la façon donerus de vouloir faire du politiquement correct, comme Terim qui sinquiète de létat de santé de Mme Kuhn et de lautre côté na pas de scrupule à envoyer certains barbares casser du visiteurs…Menfin chacun sa façon de voir…

    Vivement que ce championnat connaisse un beau vainqueur, quil soit allemand, russe ou espagnol!

  14. Ha ha ha ha… Heuuu.. Voilà que le meilleur gagne ouai! Et jespère voir un post de votre part demain sur larticle de cartonrouge titré (je lespère): Turquie de la Baraqua à la baraque!

  15. @ onerus

    « Sinon cest facile de critiquer une nation, par exemple en disant que certain pays ont basé toute leur fortune sur largent des juifs assasiné, ou encore de riche nazis, dictateur, despote,… vous voyez, si il faut cracher sur un pays, ceci est un exercices tres tres faciles »

    Si on avait voulu critiquer la Turquie de manière provocative et facile comme tu lexplique si bien, on ne se serait pas gêné de mentionner le GENOCIDE arménien..

    A bon entendeur et jespère que ce genre de propos dissimulés par des « Si javais voulu critiquer.. » ne vont plus jamais apparaître sur ce site quest CR.

  16. Je crois aussi que Espagne-Russie aurait dû être la Finale, car ce sont les 2 équipes qui pratiquent le plus beau jeu et qui sont résolument offensives, avec Pavliuchenko+Arshavin dun côté et Villa+Torres de lautre, il va y avoir des buts ! Je men répjouis davance.

  17. a abc, le fait de parler du genocide armenien nest une une critique, cest un point de vu non partagé par certain. Lhistoire est la, le tout est de voire ce qui cest reelement passé. Vous prouvez a nouveau votre manque de culture et de dobjectivisme.

  18. @ Onerus

    Je te renvois la même remarque concernant ta phrase: « certain pays ont basé toute leur fortune sur largent des juifs assasiné, ou encore de riche nazis, dictateur, despote,… »

    Dautre part, sache que cest mon dernier message concernant ce sujet, je nai aucun envie de métendre la dessus étant donné que ce nest pas le sujet de cet article.

    P.S: la négation du génocide arménien en Suisse est punissable par la loi pour ton info alors tes remarques sur lhistoire, etc… je men passe volontiers.

  19. Ce qui me dégoûte plus que tout, cest de voir cet abruti (il ny a pas dautre mot) de Terim se pavaner comme si le monde lui appartenait.

    Et de voir ces enflures de la FIFA/UEFA (Blatter en tête) et des médias (LeMatin en tête pour la Suisse), qui parlent de lui comme dun saint,où qui osent affirmer quil sest racheté une conduite!!

    Où ca? Quand sest-il racheté une conduite?? En atteignant les 1/2 dun Euro (qui plus est chanceusement, mais cest le foot) ca efface le fait quil sagit dun des pires personnages du football??

    Ce gars a des idées prônant la haine, le racisme, lintégrisme. Il est soutenu par des organisations mafieuses voire pire de Turquie. Il a fait dune rencontre une véritable guerre, mettant en danger la sécurité de nombreuses personnes (joueurs, supporters), et maintenant ca serait un saint parce que Cech a fait une bourde et la Turquie est en 1/2??

    Trop facile, beaucoup trop facile!!

    Cest bien trop simple de lier le succès sportif avec le personnage, mais ca ne passera pas partout.

    Le maintien de Terim après les événements de 2005 est un des plus grandissimes scandales que le football nait jamais eu. Malheureusement, il sagissait de la Suisse et non de la France, de lItalie ou de lAllemagne, sans quoi les sanctions auraient été acceptables, autrement plus élevées que les huit-clos et lamende.

    Terim est un connard, ca ne changera jamais. Contrairement à son statut sportif qui fait de lui un excellent entraîneur pour 3 retours chanceux, alors quil était le dernier des incompétents voilà même pas 2 semaines. Ok cest le foot, cest la vie dentraîneur, on le sait bien. Ca changera encore. Par contre, il restera toujours un connard (jaime pas être grossier, mais il ny a simplement pas dautres mots, en tout pas moins grossier).

    Pour ce qui est de la Turquie, on peut aimer leur façon de revenir, on peut aussi constater que sil fallait désigner une équipe la moins fair-play des 16 engagées, la Turquie serait choisie. Que danti-jeu (contre la Suisse, en fin de match contre les Tchèques), que de provocation, que de réclamations.

    Tu vois, même sans parler politique, on peut très bien trouver dexcellentes raisons de ne pas soutenir cette équipe de Turquie et de souhaiter la voir regagner son pays dès demain.

  20. Toujours 1-1, allez les Teutons, bougez-vous le c… ou vous allez contribuer à la plus grande imposture que le football ait jamais connu : une équipe asiatique en finale dun championnat dEUROPE !

  21. « Belle » victoire à la turque de lAllemagne: un jeu plus que défaillant, trois tirs cadrés (?), trois buts et une victoire acquise dans les dernières minutes. La mauvais blague turque étant désormais éliminée, jespère simplement que la gagnant de lEuro sera le vainqueur du match de demain soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.