Bâle peut encore rêver à la C1

Puisque le champion de Suisse doit se taper deux tours de qualification pendant que les losers des grands championnats n’en sont qu’à leurs tournées estivales à Hong-Kong, au Japon ou aux Etats-Unis, le FC Bâle est allé en Suède en quête de son graal, un strapontin pour la Ligue des Champions. Le FCB a réussi un vieux 1-1 des familles en déplacement, un résultat qui lui permet de recevoir le 6 août prochain avec les faveurs de la cote.

Le mythique IFK Göteborg avait en son temps égayé les premières éditions de la Ligue des Champions nouvelle formule (cela faisait onze ans qu’ils attendaient un titre !). Double vainqueur de la Coupe de l’UEFA quand celle-ci ressemblait encore à quelque chose (1982 et 1987), les Suédois comptent aujourd’hui sur un effectif composé de joueurs du cru, agrémenté de deux Islandais ainsi que d’un Canadien. Oui, rappelez-vous en 1993. Tombé dans un groupe couillu (Galatasaray, Manchester United et Barcelone, excusez du peu), Göteborg était alors éliminé en quart de finale par le Bayern de Munich aux buts à l’extérieur (0-0, 2-2).

C’est la phalange de Christian « goitre du mauvais côté de la tête » Gross qui a lancé les hostilités. Après une action chaude que le 12 de Göteborg (inconnu au bataillon) a vendangé dès l’entame de match, Bâle a gentiment mais sûrement pris le dessus lorsqu’aux 8ème et 9ème minutes, deux frappes lointaines d’Ergic ont semé le trouble dans l’arrière-garde scandinave. Derdiyok a ensuite échoué devant Christensen juste après le quart d’heure.

De la 2ème ligue à la C1

L’entraîneur bâlois a bien du mérite de faire confiance au deuxième meilleur passeur de l’Euro, j’ai nommé Derdiyok, pour évoluer seul en pointe à ce niveau de compétition. Bien qu’ayant la confiance de Köbi Kluhn pour un championnat d’Europe disputé à la maison et qui jouait en 2ème ligue il y a moins de 700 jours, le FCB allait forcément manqué de poids devant. L’attaquant a toutefois un grand avantage dans la vie: il a été révélé par le meilleur joueur du monde, j’ai nommé Massimo Ceccaroni.


L’homme des cavernes a marqué !

Logiquement, le vilain Huggel, chaînon manquant entre l’homme moderne et le milieu défensif du FC Néandertal (c’est pas à côté de Langnau), a concrétisé la domination suisse d’une tête puissante à la 25ème minute. La meilleure équipe de Bâle depuis dix ans (dixit Gigi Oeri) s’est toutefois trop vite reposée sur ses lauriers et Olsson a pu remettre les deux équipes à égalité moins de dix minutes plus tard. Les Suédois, coachés par Stefan Rehn dont tout bon supporter du FC LS a encore au moins un poster en-dessus de son lit, se sont enhardis à la suite de leur égalisation.

1-1 vaut mieux que 2-1 tu l’auras pas

Malgré la globale domination des locaux en seconde période, le FCB a conservé le droit… de défier une semi-grosse écurie européenne au prochain tour. Bâle a réussi dans son entreprise, soit marquer le sacro-saint but à l’extérieur. Dans une semaine au Parc St-Jacques, le champion de Suisse pourra se contenter d’un vulgaire 0-0 pour se remettre dans la poche tous les supporters intérimaires qu’il avait recruté à la grande époque, lorsque Gimenez et Rossi étaient encore des joueurs de football.

Pendant que le FC Bâle, large dominateur de la pauvre Handicapo Super League, recevra la champion de Suède dans une enceinte forte de 38’500 places, le Clermont Foot (L2 française) se construit un stade qui peut accueillir 30’000 spectateurs et Strasbourg (relégué en L2) a prévu une arène de 44’000 sièges… Heureusement qu’on a organisé l’Euro…

IFK Göteborg – Bâle 1-1 (1-1)

Nya Ullevi, 10’914 spectateurs.
Arbitre : M. Dondarini (It).
Buts : 26e Huggel 0-1. 32e Olsson 1-1.
IFK Göteborg : Christensen; Adam Johansson, Bjärsmyr, Sigurdsson, Jonsson; Niclas Alexandersson, Olsson, Svensson, Hysen (75e Eriksson); Wernbloom, Söder (83e Bärkroth).
Bâle : Costanzo; Zanni, Abraham, Marque, Safari; Huggel; Carlitos, Ergic, Gjasula, Perovic (59e Stocker); Derdiyok.
Notes : Bâle sans Eduardo et Streller (blessés).
Cartons jaunes : 25e Wernbloom, 50e Abraham, 68e Carlitos, 82e Safari.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. « Logiquement, le vilain Huggel, chaînon manquant entre lhomme moderne et le milieu défensif du FC Néandertal (cest pas à côté de Langnau) » —-> merci pour ce fou rire de plus de 15 minutes clap clap clap……

    on peut rajouter précédemment à cette chaine de lévolution -> lhomo magnins magnins qui fait le lien entre lhomme de néandertal et le singe.

  2. Sans vouloir être médisant, la ligue des champions nest pas la Coupe des clubs champions européens (qui regroupait les champions nationaux), mais il sagit dune compet où saffrontent les meilleurs clubs dEurope. Dans cette conception, il est donc normal que le champion de Suisse doit se taper deux tours de qualification, à moins quil ne soit supposé plus fort que Liverpool par exemple…

  3. Ya vraiment un bon coupe à jouer cette année de par la position de tête de série pour le tirage au sort du 3ème tour.

    A part lAtletico Madrid et Galatasaray quil faudra éviter, le reste est plus que jouable.

    Ce serait quand même lassurance dattirer un grand deurope au St-Jakob et peut-être de bosster un peu lInférieure League

  4. magnifique et superbe goal, timing parfait malgré un marquage serré (a la Magnin….) de yougell faut pas seulement critiser mais aussi faire remarquer les beaux gestes de leleguant Benjamin non???????????

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.