Winter refroidit Yverdon

L’espace d’une mi-temps, Yverdon-Sport a bousculé le favori Saint-Gall et a même été tout près d’ouvrir le score. Mais les Vaudois ont fini par s’effondrer sous les coups de boutoir d’Adrian Winter et du rouleau compresseur saint-gallois.

Après avoir pris quatre points contre des formations que l’on devrait retrouver dans la deuxième moitié du classement, Yverdon passait son premier test sérieux en recevant le grandissime favori de ce championnat de LNB, Saint-Gall, au parcours sans faute jusque là. En début de rencontre, on se dit que l’on va assister à un match à sens unique : les Brodeurs monopolisent le ballon, se créent une première occasion (tir trop croisé de Costanzo, 8e) et Yverdon paraît réduit à balancer des longs ballons sur ses deux attaquants de poche Gourmi et Biscotte qui rendent bien vingt centimètres en taille aux défenseurs saint-gallois.


Biscotte, trop «léger»

Yverdon rate le coche

Si, en fin de compte, on aura bien eu droit à notre match à sens unique, Yverdon va faire illusion l’espace d’une demi-heure, entre la 10e et la 40e. Après leur entame de partie timorée, les Vaudois s’enhardissent, reprennent le contrôle du cuir et viennent bousculer des Brodeurs tout à coup moins sereins. Zellweger est régulièrement débordé sur son flanc droit et les Vaudois se créent deux superbes occasions : à la 23e, au terme d’une magnifique triangulation, Oppliger n’appuie pas assez sa reprise et Lopar peut difficilement s’interposer. Dix minutes plus tard, une frappe limpide de Biscotte s’écrase sur la latte de Lopar, archi-battu en la circonstance. Yverdon venait de laisser passer sa chance, ce qui est bien dommage pour l’intérêt du match ; on aurait bien aimé voir la réaction des Saint-Gallois, s’ils avaient été menés au score pour la première fois de la saison.

La révélation Costanzo

Saint-Gall va tuer le suspense peu avant la mi-temps sur une percée plein axe de vingt mètres de Winter (où étaient les demis défensifs yverdonnois ?) qui peut décaler Costanzo dont le tir croisé, qui ne paraissait pas complètement imparable, fait mouche. Moreno Costanzo, c’est la révélation de ce début de saison (trois buts en trois matchs). Ce jeune attaquant suisse de 20 ans au gabarit fluet ne paie pas de mine et accuse encore un certain déchet dans son jeu mais il est doté d’un sens certain du démarquage et d’une grande promptitude de tir. Pour l’heure, il remplace parfaitement Ural, annoncé sur le départ (Vaduz ou Aarau) et Tachie-Mensah, blessé, au côté du routinier Merenda. Cette ouverture du score a anéanti les derniers espoirs yverdonnois : privés de leur meilleur atout offensif (Ekhosuehi), les Vaudois ne se créeront plus la moindre esquisse d’occasion de but jusqu’au terme du match.

Le match-Winter

Saint-Gall va assurer son succès en début de deuxième mi-temps grâce au meilleur homme sur le terrain, Adrian Winter. Le demi droit saint-gallois a doublé la mise en partant du milieu de terrain, passé en revue toute la défense yverdonnoise et conclu d’un extérieur du pied plein de sang froid. Puissant, rapide, d’une grande intelligence de jeu, ce jeune joueur de 22 ans, qui a suivi son entraîneur Ulrich Forte depuis Wil, devrait être l’une des révélations de ce championnat. Et dire que les Brodeurs s’étaient payés le luxe de laisser David Marazzi sur le banc pour une arrivée tardive à l’entraînement ! L’inévitable Merenda a triplé la mise sur un penalty consécutif à une faute de Büchel sur Winter – évidemment – après un premier sauvetage de Bauch. Muntwiler, l’ami des Bâlois, a scellé le score dans une fin de match aux allures de calvaire pour une équipe yverdonnoise qui, au vu de sa première mi-temps, ne méritait pas pareille correction.


Meoli et Yverdon ont pris une baffe

Saint-Gall plus favori que jamais

Ce match a confirmé ce que l’on savait déjà : Yverdon n’est pas armé pour se mêler à la lutte pour les premières places cette saison. Quant à Saint-Gall, soutenu par quelque 700 supporters au Stade Municipal, il a confirmé son statut de grand favori. La puissance physique des Brodeurs est impressionnante, les transitions sont ultra rapides et plusieurs individualités sont au-dessus du lot pour la LNB. Il ne fait guère de doute que Saint-Gall terminera ce championnat à la première place. Les équipes qui feront preuve de respect et d’attentisme contre cet ogre n’auront pas l’ombre d’une chance. En revanche, on l’a vu en 1ère mi-temps, les équipes qui oseront allés bousculer ces Saint-Gallois auront une petite opportunité de créer l’exploit. Mais celles qui y parviendront se compteront sans doute sur les doigts d’une main cette saison.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Yverdon – Saint-Gall 0-4 (0-1)

Stade Municipal, 2480 spectateurs.
Arbitres : M. Wermelinger, assisté de MM. Brosi et Reli.
Buts : 41e Costanzo (0-1), 52e Winter (0-2), 69e Merenda (penalty, 0-3), 93e Muntwiler (0-4).
Yverdon : Bauch ; Reis, Sejmenovic, Meoli, Büchel (78e Gaballa) ; Laugeois (64e Diouf), Ndzomo, Luiz Carlos (60e Bühler), Oppliger ; Biscotte, Gourmi.
Saint-Gall : Lopar ; Zellweger, Koubsky, Schenkel, Fernando ; Winter (78e Marazzi), Zé Vitor (70e Kollar), Muntwiler, Weller ; Costanzo (74e Dabo), Merenda.
Cartons jaunes : 25e Zellweger, 61e Weller, 68e Büchel, 85e Diouf.
Notes : Yverdon sans Njanke, Rachane, Ekhosuehi (blessés), St. Gall sans Tachie-Mensah, Haas, Avanzini (blessés) ni Ural (non convoqué).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.