Un Euro à 24 !?! A quand un Mondial à 90 ?…

C’est fait. L’UEFA a décidé que l’Euro 2016 (en France ? en Italie ?) se jouera à 24 équipes, contre 16 à l’heure actuelle. Ainsi, près de la moitié des sélections européennes – il y en a 53 – participeront à la grand-messe du football des années bissextiles.

Selon un rapide calcul, cela reviendrait à effectuer une Coupe du Monde avec… 90 équipes sur la ligne de départ. Après la Ligue des «Champions» qui permet aux quatrièmes de différents championnats nationaux de disputer le titre et d’ainsi trahir l’esprit de l’épreuve, une Coupe de l’UEFA (future Europa Ligue…) qui ne fait guère rêver au-delà des pays mineurs et inintéressante financièrement pour les clubs, l’UEFA a choisi de dévaloriser sportivement le Championnat d’Europe des Nations, sur l’autel du mercantilisme. Son principal cheval de bataille. On attendait autre chose de Michel Platini, après sa candidature limite altermondialiste.


Le Luxembourgeois Ben Payal,
la future vedette de l’Euro 2016 !

20 matches et des £££

«Est-ce que ceux qui n’étaient pas à l’Euro 2008, comme l’Angleterre, l’Ukraine et le Danemark ne méritaient pas d’être là ?» argumente le président de l’institution nyonnaise. Non. Clairement, la réponse est non. Quand une sélection pleine de millionnaires comme l’équipe aux Trois Lions n’arrive pas à faire match nul à Wembley contre une Croatie déjà qualifiée, non. Ce pays ne mérite pas d’être représenté parmi l’élite européenne. Mais voilà, un Championnat d’Europe sans fans britanniques, c’est une perte d’argent colossale ! L’UEFA, qui clame à qui veut l’entendre que l’Euro est une compétition plus relevée qu’un Mondial en raison de la densité des talents, vient donc de se tirer une fabuleuse balle dans le pied.
Alors qu’on parle depuis des années des cadences infernales des internationaux et des blessures récurrentes de nombreux joueurs, quoi de plus normal que de rajouter une semaine à leur calendrier ? Vingt matches de plus et une semaine de compétition supplémentaire soignent les finances, pas les chevilles ou les ligaments des joueurs. Surtout que l’UEFA est clairement à plaindre en ces temps de vaches maigres. 400 millions de bénéfice pour l’Euro en Suissautriche, quelle misère !


Michel «money money money» Platini mérite-t-il
une sélection dans les Pigeons de septembre ?

Manque de lisibilité

Avec 24 équipes à choisir parmi 53 sélections nationales, les qualifications risquent de ressembler à de vulgaires matches amicaux pour certaines formations huppées, qui seront certaines de passer l’épaule plus d’une année voire une année et demi avant le début des matches «qui comptent». Si certaines surprises ne sont jamais à exclure – «y’a plus de p’tit pays ma bonne dame», dit l’adage, ce à quoi le supporter suisse répond «Oui, nous» –, l’intérêt des rencontres internationales va en prendre un coup.
Mais le format de l’Euro, bouleversé par ces restructurations, s’annonce également comique et un grand moment d’épicerie. Ainsi, les 24 équipes seront divisées en six groupes, dont les deux premiers, mais aussi les quatre meilleurs troisièmes (trois points pourraient allègrement suffire ! Même deux selon les cas) se qualifieront pour le premier tour à élimination directe. Ces huitièmes de finale verront s’affronter ensuite autant d’équipes que toutes celles à s’être déplacées sous nos latitudes cet été. Un Lettonie – Israël (si si, c’est en Europe) à ce niveau de la compétition va faire rêver toute l’Europe. L’UEFA s’en foot, les billets auront été vendus deux ans avant – enfin ceux qui n’ont pas été donné aux sponsors – et les droits TV auront encore explosé.

Commentaires Facebook

27 Commentaires

  1. En meme temps, si tu augmente le nombre dequipe qualifié, tu reduis le nombre de match qualificatif.

    Les matchs qualificatifs qui sont en pleine saison et leuro qui est apres.

  2. Je ne vois pas vraiment le problème. Le foot est le sport planétaire. Sur un tournoi tout est possible. Jestime que la décision de passer à 24 équipes ne peut que nous réjouir. je ne voit pas uniquement le côté business dune tel décision, même si cela fait partie très certainement de la stratégie de lUEFA.

  3. Jai honnêtement de la peine à cerner lUEFA sur ce coup-là…
    Et oui effectivement les anglais ne méritaient simplement pas, si ça fait vraiment partie de la palette darguments de M. Platini alors il peut prendre une corde et se pendre haut et court…

  4. 26 équipes à lEuro, cest tout simplement ridicule. Comme est ridicule la qualification des 3ème et 4ème des « gros » championnats à la CL (les 2ème à la limite, ça passe, et encore…).

    Platini est un beau parler, mais finalement ses belles promesses, ses théories à deux balles sur un retour de « lancien football » lui sont vite sorties de la tête. Un tout petit président, très loin du grand footballeur quil fut.

  5. Ouais tas raison 26 équipes ça serait vraiment ridicule…

    Comme dit plus haut ça va certainement réduire le nombre de matches car les qualifs seront plus courtes ou alors certaines équipes déjà qualifiées. Ce qui veut dire que les grandes stars resteront dans leur club au lieu daller jouer un mercredi soir au Kazakhstan. Fini le charme des qualifications… Les « grands » clubs préfèrent certainement libérer leurs joueurs en juin pour une semaine supplémentaire quen milieu de saison pour faire des matches hyper fatigants avec leur « Nati » respective…

    Heureusement que la Suisse a déjà eu son euro (bien moche…) car elle ne pourra jamais accueillir plus que 8 équipes…

  6. lEuro sest joué à 8 nations jusquen 1992, puis à 16 depuis 1996.
    Ces 2 configurations en faisait une compétition plus relevée quun Mundial…surtout le 1er tour.

    Désormais avec 24, lors du 1er tour de lEuro il y aura un Norvège-Bulgarie ou un Finlande-Slovénie.
    Cest dommage, car cela ne vaudra pas mieux quun Trinidad-Togo du Mundial.

    Fini les superbes affiches du 1er tour de lEuro 2008, avec notamment des Hollande-Italie et Espagne-Russie…Merci Monsieur Platini.

  7. Les premiers tours dEURO risquent effectivement de baisser de niveau et de ressembler aux poules de Champions League (càd très souvent trois mois avec la plupart des matches sans grand intérêt, histoire décrémer le tableau).

    Après, si on ajoute au dernier Euro lUkraine, le Danemark, lAngleterre, la Serbie, la Finlande, la Slovénie, lEcosse, la Bosnie, Israel ou même une équipe dAlbanie ou de Macédoine, et bien je suspecte quaucun des grands narriverait à les battre sans jouer à fond – il suffit de regarder les qualifications (lItalie à lagonie contre Chypre, lAllemagne contre les Finlandais).

    Il y a très peu de pays vraiment faibles dans le foot européen (Saint Marin, Liechtenstein, Andorre, les Iles Féroés, le Kazakhstan et bien sûr le Luxembourg!) – donc à la limite pourquoi pas. Mais cest clair quil ny aura plus beaucoup de pays capables dorganiser ce truc géant tout seul…

  8. Evolution logique de lUEFA qui ne fait quétendre son modèle champions league entièrement pensé et formaté pour les télévisions qui versent des millions pour les droits de retransmission de ces compétitions.

    ça augure des lendemains inquiétants pour le foot, ceux qui ont essayé de suivre un match NBA en direct savent de quoi je parle.

  9. Ouais ben je trouve également que ce système est bien nul et pourri.
    Ils feraient mieux à ce moment là, de faire un mois de compétition tous les 4 ans avec toutes les sélections européens et de faire huit groupes (2 qualifiés par groupe) chaque groupe répartis dans un pays organisateur pendant 2 à 3 semaines. Puis les 16 qualifiés font des 1/8 puis 1/4 etc… dans un pays organisateur pendant les 1 à 2 semaines restantes.

  10. Ca commence a bien faire tous ça, Le foot est devenus unhistoire dargent! Puis en commence a devenir blasé de tous ce foot, proposé a toutes les sauces.

  11. Je trouve quun Euro à 24 nest pas aussi moche que ça? je ne vois pas ce qui change d ailleurs si vous ne voulez pas regarder un Lettonie – Israel, vous pourrez zapper quand vous le voudrez… La seule chose qui changera dun Euro à 16 ça sera la découverte de nouvelles equipes, pourquoi pas? Parce que jusquici ce sont toujours à quelques exceptions près les mêmes qui juent lEuro. Tous les pays les plus développés…. alors cest pas du business ça?? Avec un Euro à 24, tout le monde aura sa chance, et que le meilleur gagne….

  12. perso je suis contre. 16 équipes, ca laisse une bonne marge quand même aux « ptits pays » et ca permet davoir des qualifs chaudes.

    Franchement, cétait le pied de voir les Italiens et Francais trembler, de voir lAngleterre (meme si jaime bien) tomber.

    Là, ca va être terrible. Déjà sûrement moins de matchs, on aura un truc genre:

    10 groupes de 5 (donc 8 matches chacun), avec les 2 premiers qualifiés, plus les 2-3 meilleurs 3es (en fonction du nombre de pays hôte). Donc si tu tires Liechtenstein et Andorre, ben tas vite fait de savoir qui prendra les 2 dernières places.

    A la limite, entre petits pays ca peut être tendu, mais plus jamais un gros (espagne, angleterre, france, italie, allemagne, etc.) ne tremblera en qualif.

    Et cest sans doute ce que veut Platini. Car une surprise en phase finale, cest la beauté du sport. Une surprise en qualif, cest des millions qui senvolent!

    Pas plus compliqué…

  13. Vive le foot populaire. Fini pour moi la Axpo Super League, la Dosenbach Challenge League, la Swisscom Cup.

    Vive la 1ère ligue, et les ligues inférieures (quand ça ne se tappe pas dessus…)

  14. Quid des éliminatoires. Voyons, mettons que la France organise lEuro2016 et est qualifiée doffice, il nous reste 23 places pour 52 nations.

    7 groupes de 6, 2 groupes de 5.

    Les deux premiers qualifiés (9×2=18) + le meilleur 3e (+1=19) et les 8 autres 3es font un barrage (+4=23).

    Ca nous fait soit 10 matches, soit 8 matches de qualifs seulement. Plus 2 matches de barrage pour certains.

    Vous vous donner une idée, voilà la tronche auraient les groupes selon le classement FIFA actuel:

    GroupeA: ESP ECO NOR FIN ARM AZE
    GroupeB: ITA BUL DAN MAC AUT LUX
    GroupeC: ALL GRE PDG BLR ALB AND
    GroupeD: HOL ISR MOL LET ISL FER
    GroupeE: CRO UKR HON CHY KAZ SMA
    GroupeF: TCH POL LIT SLV EST
    GroupeG: RUS SUE BEL BOS LIE
    GroupeH: ANG IRN EIR GEO MAL
    GroupeI: ROU SER SUI SLO MON

    Cest vrai que difficile dimaginer les « gros » terminer 3es de leur groupe et encore perdre le barrage! 🙂

    Même la Suisse avec un groupe Roumanie-Serbie-Slovénie-Monténégro, ca a lair jouable de finir au pire 3e!

  15. ben comme ca les anglais y pourront de nouveau participer, tout est pourri bientot la france litalie lespagne lallemagne langleterre seront qualifiée doffice…….mis a part ca en 3 liga magnifique victoire de UNSER EINTRACHT VICTOIRE 2 1 CE WEEK END CONTRE WUPPERTHAL

  16. Moi cest pas tant le fait davoir plus déquipes qui me dérange… cest cette formule ridicule avec des meilleurs 3ème qualifiés… pourquoi pas qualifier aussi le 4ème le plus sympathique sur élection populaire??
    Un EURO a 24 en 4 groupes de 6 ouais… ok, on en sort 8 et ca commence en quarts… c pas si mal comme ça…
    De toutes façons des pays comme Finlande, Chypre, ou Lettonie seront peut-être bien de la prtie dans le prochain euro à 16 alors…

  17. 24 cest pas un bon nombre … pk pas passer a 32 direct …

    tant qua faire.

    Il faut quen meme pas exagérer, il y avait des match a leuro hyper passionnant, mais aussi bien dautres qui ne mintéréssait pas …
    Gentillement le foot jen ai marre … surtout quand la suisse perd :-p.

    Les seuls les allemands, francais, espagnol, portugais, (ecossais) et anglais pourront organisé
    des euros vu les stades. et aussi faudra faire du frique …

    Vive le foot, vive UEFA, vive le frique.

  18. Sinon jai adoré le surnom Michel «money money money» Platini. Jen propose un deuxième, que dites-vous de Michel «business is business» Platini ?

  19. Très bonne idée cette formule à 24.

    Faut arrêter de voir tout en noir dès quon change quoi que ce soit dans le footbal… bonjour louverture desprit…

    Pour lhistoire de la comparaison avec une coupe du monde à 90 cest ridicule. En europe la plupart des nations ont de bonnes équipes qui méritent dêtre la pour la compétition majeure de notre continant. Alors quà la coupe du monde, on retrouve de nombreuses équipes Afriquaines, Asiatiques ou dAmérique centrale (et Nord) qui narriveraient probablement pas à se qualifier si le système de qualification ne se faisait pas par continant.

    Lavenir nous dira si cétait une bonne idée, mais franchement nous parler de fric dès que quelques chose change à nimporte quel niveau dans le monde du football, cest saoulant à la longue.

  20. @Noldorin

    « Faut arrêter de voir tout en noir dès quon change quoi que ce soit dans le footbal… bonjour louverture desprit… »

    Personne ne voit tout en noir dès quil y a des changements… simplement il y a des innovations qui semblent bonnes et dautres qui ne le semblent pas…

    Par exemple, tout le monde est pour lintroduction de la vidéo pour réduire les erreurs et enlever de la pression des arbitres. Tout le monde sauf… Michel Platini.

  21. Le principe dun Euro à 24 équipes est prometteur et permettra la découverte de nouvelles équipes/nouveaux joueurs.
    Par contre la formule proposée est clairement à revoir (pour rappel 6 groupes de 4 équipes. Les 2 premiers de chaque groupe et les 4 meilleurs troisièmes sont qualifiés pour les 8ème de finale. Soit 16 équipes sur 24 !), il y a là un risque que la phase de groupe soit peu intéressante.
    De plus, il nest pas dit que les « petites » équipes fassent un long parcours dans la compétition (il est quasiment évident que les grosses cylindrées seront qualifiées pour les 8ème).
    Le football nen sortira alors pas forcément vainqueur…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.