Hambourg en tête, Bayern en crise

La 7e journée de la Bundesliga, qui a vu tous les matchs du samedi se jouer à guichets fermés, a été marquée par le nouveau couac du Bayern. Les rencontres du dimanche ont quant à elles débouché sur un formidable chassé-croisé entre Hambourg, Schalke 04, et Dortmund pour la première place du classement.

Actuellement en colonie de vacances aux frais de la Confédération dans le bucolique village de Simplon-Dorf, je pensais faire l’impasse sur la chronique de foot allemand cette semaine. Mais, au vu des événements du week-end, avec le nouveau couac du Bayern Munich et le passage en tête du classement du Borussia Dortmund (ok, seulement virtuellement et pendant dix minutes), je ne pouvais rester cois, la sécurité nationale dut-elle en souffrir.

Chassé-croisé à trois

Ils étaient trois au coup d’envoi des matchs du dimanche à rêver de la première place du classement : Hambourg, Schalke 04 et le Borussia Dortmund. Il ne faut que dix minutes à Dortmund pour se porter au commandement contre Hanovre grâce à l’ouverture du score de Valdez, une nouvelle fois préféré à Frei au côté de Kuba. Le BVB ne restera virtuel leader de la Bundesliga que durant dix minutes, le temps pour l’éternel rival Schalke 04 de reprendre la tête en ouvrant la marque contre Wolfsburg à la Veltins Arena. Grâce à Kevin Kuranyi, son premier but après 735 minutes de disette. Pire, à la 25e, au Westfalenstadion, Dortmund encaisse l’égalisation par Forsell. Mais ensuite, ce sont les affaires de Schalke qui vont se gâter : Wolfsburg égalise par Dzeko (51e), alors qu’Hambourg ouvre la marque à Cottbus par Olic après un premier renvoi de Tremmel sur un tir de Guerrero (59e). Du coup, c’est le HSV qui vire en tête.

Hambourg fait le break

Puis vinrent, les huit minutes de Caiuby : entré à la 65e, le jeune attaquant Brésilien donne l’avantage à Wolfsburg dans la minute suivante, avant de sortir à la 73e pour céder sa place à un défenseur supplémentaire après l’expulsion de Costa. Il se souviendra de son premier match en Bundesliga ! Entre-temps, Diego Benaglio a détourné un penalty de Rafinha, après-midi de folie sur l’Allemagne. Surtout que dans la minute suivante, Cottbus égalise contre Hambourg. Les Rothosen restent virtuels leaders mais sont à la merci d’un but du Borussia Dortmund contre Hanovre.

Cela a bien failli se produire à la 85e mais le tir de Kuba heurte le poteau. Le BVB laisse bêtement échapper deux points à la maison (1-1). Rageant ! Finalement, c’est Hambourg qui va réaliser le break en tête du classement en arrachant la victoire à la 90e grâce à la tête Petric sur un centre de Trochowski. Mais la dernière surprise de cet après-midi complètement fou est venue de la Veltins-Arena où Schalke, après avoir frôlé le K.O. à la 92e, a égalisé à la 93e par Kuranyi. Le HSV reste le grand bénéficiaire de la journée en s’octroyant trois points d’avance sur Hoffenheim et Stuttgart, quatre sur Leverkusen, Schalke et Dortmund.

Une Wies’n sans victoire

Après les défaites contre Brême et Hanovre, le Bayern comptait sur cette semaine anglaise et deux matchs à domicile pour se refaire une santé. Las, après un match nul en Ligue des Champions contre un club français (la honte !), le Bayern a concédé un nouveau remis presque aussi infamant contre le VfL Bochum de Marcel Koller (3-3). Pourtant, les Rekordmeister menaient 3-1 et ont galvaudé, Luca Toni en tête, d’innombrables possibilités d’aggraver le score. Jürgen Klinsmann sortait alors le Brésilien Ze Roberto, meilleur homme sur le terrain, auteur d’un doublé tout en finesse, même s’il aurait dû être expulsé en début de match pour un sauvetage de la main sur sa ligne, ignoré par l’arbitre. Un mauvais choix tactique car en l’espace de trois minutes, entre la 83e et la 85e, Dabrowski et Grote arrachaient l’égalisation et plongeaient le Bayern dans la crise. Les sifflets et les «Klinsmann raus» retentissaient dans l’Allianz Arena. Durant l’Oktoberfest qui s’est achevée dimanche, le Bayern n’a récolté que deux nuls et deux défaites. Les Bavarois auront décidemment vécu une bien triste Wies’n, (contrairement au soussigné d’ailleurs, qui a tout juste eu le temps de s’en remettre avant son départ pour Simplon-Dorf).

Cannstatter Wasen festive

A Stuttgart, la Cannstatter Wasen, la fête de la bière locale, bat son plein et cela réussit plutôt bien au VfB, qui a explosé le Werder Brême 4-1. Il n’y a guère que le pâle Inter Milan de José Mourinho qui ne soit pas parvenu à profiter des incroyables largesses de la défense brêmoise. Au passage, les jeunes souabes Christian Träsch (superbe volée) et Martin Lanig en ont profité pour inscrire leur premier but en Bundesliga. A relever que Ludovic Magnin, latéral, et Arthur Boka, demi, ont été alignés conjointement sur le flanc gauche, alors que Thomas Hitzlsperger glissait dans l’axe du milieu de terrain. Ce dispositif avait déjà été tenté en match amical mais, sauf erreur, jamais en Bundesliga ; cela laisse espérer un peu plus de temps de jeu pour le Vaudois (ndlr. : futur Pigeon d’Or de septembre). Cette équipe de Stuttgart est assez lunatique en ce début de saison, parfois complètement absente, parfois brillante. Quant au Werder, son goal-average parle de lui-même : 19 buts marqués en 7 matchs, personne n’a fait mieux dans un grand championnat européen, 16 buts encaissés, c’est une moyenne de relégable.

Le hold-up du Hertha

Le Hertha Berlin continue son parcours en dent de scie, décevant à domicile, performant en déplacement, avec une victoire à Leverkusen (0-1). Pourtant, les Berlinois ont paru bien pâle à la BayArena et Leverkusen a copieusement dominé les débats, s’est créé une multitude d’occasions mais s’est heurté à un gardien Drobny brillant et parfois chanceux. Et à la 89e, sur une longue balle de Friedrich, l’ancien joueur du Bayer Voronin a profité de la naïveté de la défense adverse pour signer son premier but depuis son retour en Allemagne et offrir un succès très flatteur à l’Alte Dame.

Cologne enfonce Mönchengladbach

Une région en effervescence, une arène en ébullition, les alentours du stade congestionné retardant le coup d’envoi, le Rheinische Derby entre Mönchengladbach et Cologne, c’est l’un des sommets de la saison en Allemagne. Les gardiens ont été les héros du Derby. Tout d’abord en offrant un but à l’adversaire : en relâchant un tir anodin de Vucicevic sur l’ex-Argovien Ehret pour le portier des Fohlen Heimeroth (0-1), en sortant dans le vide sur l’égalisation de Brouwers pour le dernier rempart des Domstädter Mondragon. Mais ensuite les deux gardiens ont été héroïques dans un match intense, fertile en occasions de buts, qui pouvait basculer des deux côtés. Finalement, la décision est tombée à la 89e pour le 1. FC Köln sur un superbe coup franc de Novakovic. Pour les fans des Geissböcke, la saison est déjà à moitié réussie ; encore une victoire contre Leverkusen, le maintien et ce championnat 2008-2009 sera à marquer d’une pierre blanche. Scotché à la dernière place du classement, Mönchengladbach s’enfonce et son entraîneur Jos Luhukay, héros de la promotion en mai dernier, a dû comme prévu céder sa place à son directeur sportif, l’ancien international Christian Ziege.

Francfort s’enfonce aussi

Même s’il a réalisé des miracles avec cette équipe depuis quelques saisons, l’entraîneur de l’Eintracht Francfort Friedhelm Funkel est également menacé après la nouvelle défaite concédée à Hoffenheim (1-2). Malgré un assist de Spycher sur l’égalisation de Steinhöfer, un doublé du Franco-Sénégalais Demba Ba et un invraisemblable sauvetage du défenseur Ibertsberger à la 90e ont enterré les espoirs francfortois. Cela ne va pas fort également pour Bielefeld, battu à domicile par Karlsruhe dans le match de la peur (1-2), avec des réussites des hommes en forme du moment, Massimilian Porcello et Sebastian Freis. Et les joueurs du KSC, eux, ont pu aller tranquillement fêter ce succès à l’Oktoberfest.

Kaiserslautern étrillé

Le leader de la Zweite Liga Kaiserslautern a connu un dur retour sur terre dans le Rheinland-Pfalz-Derby à Coblence en s’inclinant 5-0. Et pourtant les Rote Teufel ont tiré 25 fois au but contre seulement 9 fois au TuS Koblenz. Il y a des jours comme ça… Vainqueur du match au sommet contre Duisburg (2-0), Freiburg reprend provisoirement la tête du classement en attendant le derby entre Mainz et Wiesbaden.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Tu fais bien de préciser que TOUS les matchs se sont joués à guichets fermés !

    jétais devant lallianz arena samedi (loktoberfest explique ma présence à munich) et à part des billets au marché noir jai rien trouvé ! Pourtant (sans vouloir critiquer…) cetait bochum en face !

    du coup, suis retourné boire des bieres…
    voilà c etait mon coup de geule lol

  2. ps : petite précision : cest un coup de geule car il ma fallu plus dune heure de métro pour aller au stade (et j sortais de l oktoberfest alors encore plus difficile)…

    sinon il est EVIDENT quun stade plein, cest ce quon veut tous les weeks-ends 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.