Quand LS veut, LS peut

Quatre jours après le non match contre Servette, le Lausanne-Sport a eu la réaction attendue en tenant en échec Lugano (1-1). De quoi se réconcilier avec les derniers rescapés de la Pontaise.

Entre le match de samedi contre Servette et celui de mercredi contre Lugano, l’assistance de la Pontaise a été, sans exagérer, divisée par dix. Soit la sanction du non match «joué» par le LS contre les Grenats. Décemment, les Vaudois ne pouvaient pas livrer une nouvelle partie de cet acabit contre les Tessinois, sous peine de prendre une raclée monumentale contre un adversaire deuxième du classement et candidat sérieux à l’ascension en LNA.

Quel changement !

Il ne faudra pas longtemps pour se rendre compte que ce LS là n’a strictement rien à voir avec celui aperçu contre Servette. Pourtant, l’équipe est presque la même : seuls les suspendus Buntschu et Marazzi sont remplacés par Pasche et Malacarne, avec une petite modification dans l’alignement puisque le LS joue avec deux demis défensifs alors que Balthazar est passé de numéro 10 à milieu de couloir. Mais c’est surtout dans l’état d’esprit que ce LS n’avait rien à voir avec celui de samedi : une équipe concentrée et solidaire qui gagne ses duels et qui est agressive au pressing avec des joueurs qui offrent des solutions au porteur du ballon.
Après quinze minutes de jeu, le LS en avait déjà montré plus qu’en nonante minutes quatre jours auparavant. Et en prime, un but de Balthazar, avec l’aimable complicité du gardien luganais Proietti. Nul doute que ce LS-là n’aurait fait qu’une bouchée du faible Servette de samedi. Comment expliquer une telle métamorphose (sans allusion aucune à un projet sur lequel j’ai manifestement un léger désaccord avec l’excellent Yves Martin) ? Là, je dois dire, je sèche ; on ne peut même pas dire que le LS est plus à l’aise contre les équipes de tête ou lors des matchs en semaine, si l’on se souvient de la dégelée reçue contre Saint-Gall dans ce même stade de la Pontaise. L’entraîneur qui parviendra à résoudre cette énigme aura fait un bon bout de chemin pour ramener le Lausanne-Sport vers la tête du classement.

On reviendra

Bien sûr, tout n’a pas été parfait : il y a eu quelques jolis schémas mais aussi des imprécisions et des pertes de balle dangereuses. Et c’était tout de même Lugano en face, un adversaire qui ne pouvait guère se permettre d’égarer des points s’il entendait encore viser la première place. Le futur adversaire du FC Sion en barrage n’a pas vraiment fait honneur à son rang et a paru bien fébrile en début de match, à l’image du défenseur Montandon qui a eu de la chance d’échapper à l’expulsion. Les Tessinois sont néanmoins parvenus à égaliser sur une action de rupture, presque contre le cours du jeu.
La deuxième mi-temps du LS a été plus laborieuse. On peine notamment à comprendre pourquoi John Dragani a insisté jusqu’au bout avec un Boughanem bien mal inspiré et qui n’a guère secondé un Hélin très remuant. Néanmoins, les Lausannois n’ont jamais été vraiment mis sous pression par Lugano. Certes, il y a eu quelques situations chaudes devant un Debonnaire une nouvelle fois impeccable, notamment un corner à la 86e où l’on se demande encore comment le ballon n’est pas rentré. Mais le LS aurait aussi pu emporter un succès qui n’eût pas été volé, avec une reprise d’Hélin détournée du pied par Proeitti (84e), suivie quelques instants plus tard d’un centre parfait de Pimenta pour Basha qui n’a pu cadrer seul à cinq mètres du but. C’est donc sous les applaudissements de ses 300 derniers fidèles que le LS a quitté le terrain. Ceux-là reviendront. En espérant revoir ce LS là lors des prochaines rencontres et non celui du match contre Servette.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne-Sport – Lugano 1-1 (1-1)

Pontaise, 1050 spectateurs annoncés (300 en réalité).
Arbitres : M. Klossner, assisté de MM. Baeriswyl et Lüthi.
Buts : 7e Balthazar (1-0), 39e Valente (1-1).
Lausanne : Debonnaire ; Barroso, Malacarne, Diogo, Sonnerat ; Balthazar (69e Pimenta), Basha, Bilibani, Pasche (88e Mobulu) ; Hélin, Boughanem.
Lugano : Proietti ; Preisig, Denicola, Montandon, Rota (56e Fabiano, 70e Dorsa) ; Da Silva, Thrier, Maggetti, Perrier ; Valente (75e Laborde), Rennella.
Cartons jaunes : 16e Montandon, 37e Diogo, 61e Balthazar, 64e Thrier, 68e Bilibani.
Notes : Lausanne sans Marazzi, Buntschu (suspendus), Drago, Favre, Rey, Mauro ni Stadelmann (tous blessés) ; Lugano sans Renfer (blessé). Balthazar (65e) et Fabiano (70e) quittent le terrain sur blessure.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Pour avoir quasiment compté un à un les spectateurs des tribunes Nord, je peux assurer qu’il s’y trouvait au moins 450 spectateurs. Mettons donc 700 spectateurs en tout et pour tout, mais c’est vraiment pour l’anecdote.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.