L’âge du Capitaine

Petit problème qui aurait pu se faufiler dans votre bouquin de maths à l’école : «J’ai dix-sept ans aujourd’hui. J’en avais déjà dix-sept, il y a huit ans. Compte tenu du fait que je joue en équipe nationale des moins de dix-sept ans alors que j’ai le même âge depuis de longues années, quel âge aurai-je le jour de la finale de la Coupe du monde ?»

C’est un problème vieux comme le monde (oui, comme le monde, pas comme un international nigérian des moins de dix-sept ans). Comme dater l’âge d’un joueur de foot, quand, dans un pays comme le Nigeria, les «registres» des naissances n’existent pas. CartonRouge.ch a mis ses meilleurs experts sur le coup pour tenter de donner dix pistes à la FIFA afin que le match se joue sur un pied d’égalité.


L’entraîneur nigérian des M12

1) Quand on voit la taille de baobab de certains de ces juniors africains, CartonRouge.ch propose de couper les jambes – une seulement par élément, on est sympas – des joueurs avant le match. Ainsi, en comptant le nombre de cernes présents à l’intérieur, on peut déterminer le nombre d’années et laisser jouer les internationaux dont les jambes comptent moins de dix-huit lignes.
2) Prendre un international nigérian, de préférence le plus vieux de la troupe. Le coucher sur un lit d’hôpital, puis lui appliquer une méthode de datation radiométrique basée sur la mesure de l’activité radiologique du carbone 14. Ainsi, si cette application fonctionne, nous pouvons être sûrs que l’international a 6000 ans ou plus. Dans ce cas-là, ne pas le laisser jouer.
3) Tenter de prendre l’empreinte dentaire d’un des joueurs. S’il n’a déjà plus de dents, faire attention de différencier sous-alimentation et vieillesse. S’il a encore des dents de lait, laissez jouer. S’il n’a plus de dents, regarder la date de fabrication du dentier. SI dentier fabriqué avant 1980, ne pas laisser jouer.


Morisod, le révélateur

4) Faire passer Eric Willemin et Alain Morisod dans le couloir des vestiaires quelques minutes avant la rencontre. Les vieux joueurs seront ainsi irrémédiablement attirés loin du terrain. Laisser jouer ceux qui restent.
5) Appliquer le «théorème de Roger Milla». Soit la formule mathématique : [(âge véritable/variable x) / (âge sur le papier/variable y) x (nombre de buts marqués dans la compétition / nombre de hors-jeu)] / [(bakchich versé pour le nombre d’années oubliées sur le passeport/variable z) x (influence du dictateur du pays / cours du franc CFA)] = coefficient de vieillitude. Si le résultat est supérieur à 1,756, ne pas laisser jouer.
6) Autoriser Georges Bregy à jouer avec la Suisse pour égaliser les moyennes d’âge des deux formations. Laisser jouer.


Allez Georges, un p’tit coup-franc

7) Les emmener en post-formation en Autriche ou en Belgique. S’ils ne sont pas retenus par les Josef Fritzl, Marc Dutroux et autres, c’est qu’ils sont trop vieux. Ne pas laisser jouer.
8) Prendre l’ensemble de la formation nigériane la veille du match. Les positionner devant France 3 et les obliger à regarder deux épisodes de Derrick à la suite. S’ils ne se sont pas tirés par la fenêtre ou si certains ne dorment pas, ne pas les laissez jouer.


Desailly, sans téléphone

9) S’il ressemble à Marcel Desailly, ne pas laisser jouer.
10) Si à la place du thé à la mi-temps de la demi-finale c’était de la camomille, ne pas laisser jouer.

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Article (bien grand mot d’ailleurs…) pathétique, mais qui a tout de même le mérite d’ouvrir le débat sur cette « escroquerie » que sont les (presque à chaque fois) invincibles équipes juniors africaines…

    Il est grand temps que la FIFA cesse de se voiler la face et trouve (y en a t-il ?) des solutions.

  2. Mouais…
    L’article n’est pas terrible mais le problème, lui, est bien réel. Ces équipes de faux juniors africains sont de vraies escroqueries et le pire c’est que notre bon chef mafieux, Sepp 1er roi du monde, s’en lave les mains. Normal, sachant que l’Afrique lui assure une grande partie des voix nécessaires à sa réélection.
    Pourri, tellement pourri la FIFA…

  3. Il y a des éléments très drôles dans votre article je l’avoue: « C’est un problème vieux comme le monde (oui, comme le monde, pas comme un international nigérian des moins de dix-sept ans) » lol, et le point 7 lol.

    Mais parfois il touche les limites du racisme…
    Et pourquoi n’avez-vous pas lancé le débat quelques jours avant, mais juste avant le match contre la Suisse? Bref vous me faites penser aux voisins Français qui essaient de trouver des excuses à leur échec avant même que le match soit joué… Et si la Suisse gagnait?
    Un autre chose encore, Si la Suisse aurait l’occasion de faire la même chose, ils le feraient. Il n’ y à qu’à voir les championnats des équipes juniors dans notre pays, on constate parfois ce phénomène. Il y avait une équipe dans laquelle jouaient deux frères qui avaient 5 mois de différence sur leur passeport…

    Salutations et bon week-end et peut-être bonne victoire!

  4. « Il y avait une équipe dans laquelle jouaient deux frères qui avaient 5 mois de différence sur leur passeport… »

    Rooooh, ben elle a dû souffrir leur pauvre maman…

  5. Personne n’a un lien vidéo pour voir PAD se gourer entre Barça et Bâle? J’ai raté ça et je veux trop rattraper ce grand moment de télévision.

  6. Il est excellent cet article! Et pour Obafemi Martins juste une info: ce n’est pas la Suisse qui a sorti ce problème mais un ex-international nigérian dirigeant de club! Les dirigeants suisses ont toujours dit qu’il ne déposerait pas protêt. C’est vraiment l’explication des faibles que de dire : vous auriez fait la même chose…

    A part ça un grando bravo à cette équipe pour ce magnifique titre! Il a fallu un petit coup de chance mais sur l’ensemble c’est bien mérité!

  7. Un grand moment dans la carrière d’un supporter suisse! On a pas eu 98, mais on a 09!

    La Suisse est championne du monde de football (chez les M17) !!!

    Le Nigéria, quelle équipe! Devenir champion du monde face à cette équipe, dans ce stade et ces 60’000 spectateurs, c’est un honneur.

    L’équipe de Suisse a été superbe tout au long du tournoi. Je vais suivre avec intérêt la carrière de ces joueurs. Le duo Ben Khalifa – Seferovic peut faire mal à n’importe quelle défence. L’esprit d’équipe est magnifique, le souvenir impérissable pour ces jeunes joueurs.

    Pour le choix qui leur reste à faire, celui de choisir son pays d’origine ou la Suisse, c’est le coeur qui doit parler. On ne peux pas critiquer un joueur qui choisi son pays d’origine, même si ça fait mal aux burnes (si c’est pour de l’argent c’est une autre histoire…)
    l’ASF, Hitzeld and Co doivent jouer finement.

    Perso, j’espère voir Ben Khalifa et Seferovic en équipe A le plus vite possible. Je ne supporte plus Frei, je n’ai jamais pu brêler Strelette.

  8. Champion ! vivement la suite

    On a eu un tout grand PAD, qui ne reconnait même pas le 3e gardien de l’équipe…vu qu’il est noir et qu’il s’appelle Kassumbia, c’est un nigérian c’est clair…pauvre couillon

  9. A mon avis, après avoir gouté à un titre mondial avec la Nati, je suis pas certain que ces jeunes vont vouloir quitter la sélection suisse!

    VIVE LES CHAMPIONS DU MONDE!

  10. Mouais… j’ai lu nettement mieux sur ce site. Il y a quelques commentaires un peu à la limite (pourtant je pense avoir un sens de l’humour au 36e degré assez developpé).
    J’ai quand même souri lors de la lecture des points 6 et 8.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.