On a les journalistes qu’on mérite

Cible favorites des «supporters» de tous bords, les journalistes romands sont de l’avis de tous des gros incompétents et, la plupart du temps, à côté de la plaque. Et si, finalement, nous n’avions que les journalistes que nous méritons ?

Nombre d’habitants dans la région Rhône-Alpes: 6 millions. Nombre d’habitants en Suisse romande : 1,7 million. Comparaison n’est peut-être pas raison, mais c’est un fait, la Romandie a un bassin de population environ quatre fois plus petit qu’une région française. Question basique pour commencer, est-ce que France 3 Rhône-Alpes vous fait quatre fois plus rêver médiatiquement parlant que la TSR ?Bref, le truc à bien se mettre dans la tête dès le départ, c’est qu’on a les médias qu’on mérite. Eh oui, c’est comme les joueurs de football en quatrième ligue. T’es dans un petit match, t’as deux pieds carrés et tu évolues sur un terrain tout pourri, et bien t’as un arbitre à ton niveau. Quoi de plus normal ? Ne vous offusquez pas, c’est comme ça, vous ne pouvez rien n’y faire. Les bons arbitres sont rares dans un tel bassin de population et bien les bons journalistes aussi. CQFD.

Marché minuscule

Sur ce site aussi, nous vilipendons à qui mieux mieux les productions de la TSR, c’est vrai. Mais finalement, regardez l’émission du dimanche soir. Quel autre endroit au monde peut se targuer d’avoir un tel produit par rapport à la demande (à part la RSI, parce que là c’est encore plus fort) ? Parce que le sport, sur 1,7 million de téléspectateurs potentiels, ça en intéresse combien ? En prime, déjà que trouver des bons éléments n’est pas facile, en trouver tout court relève même certaines fois de la sinécure. Ce n’est donc pas pour rien qu’à l’instar des autres branches, par ici, on doit «importer» des frontaliers du petit écran !
Autre polémique très répandue, l’équilibre du passage à l’antenne des disciplines. Prenons le cas du hockey totalement au hasard (ok, pas totalement…). La TV romande doit souvent faire face à des frondes des suiveurs de hockey quant à la place accordée au jeu de rondelle sur son antenne. Mais l’audience par rapport au football – notamment la Ligue des Champions – étant ce qu’elle est, cela ne l’incite pas à en faire plus. On se plaint de payer la redevance, mais celle-ci serait encore plus chère si la «mission de service public» allait à l’encontre de tout bon sens commercial.

Grands débats de fond

Mais ce n’est pas là le plus grand problème autour de ce sport-là. Car ce qui me fait le plus poiler, ce sont les éternels débats «ouais tro nul mach1 il est pour Fribour dans son commentère», «A la TSR y son tous pour Genève, on a vu 6 butss de Gottéron et 8 de Gnève (ndlr. : huit buts marqués dans un match de Genève n’est que pure fiction)» ou encore «Yen a ke pour Lausanne tfasson»… Cela dure depuis des lustres et, franchement, cela existera toujours.
Mais au fond, c’est le même principe qu’un père qui entraînerait son fils ou qu’une mère qui donnerait des cours à sa fille (ne voyez rien de sexiste là-dedans, c’est un simple exemple). On est toujours plus dur avec ceux qu’on aime et, croyez-moi, si certains d’entre eux ont une préférence, ils feront leur maximum pour éviter de le faire sentir. C’est une vraie hantise pour eux, tellement cela leur est reproché systématiquement. Ne pas l’admettre n’est que mauvaise foi et aveuglement primaire de partisans qui ne savent plus avec qui se fâcher.

Pluralité exceptionnelle

En plus, imaginez la chance que vous avez dans ce coin de pays… La pluralité de la presse y est exceptionnelle. Tribune de Genève, 24 Heures, Le Temps, La Côte, Le Nouvelliste, La Liberté, L’Express, L’Impartial, Le Quotidien Jurassien, Le Journal du Jura et j’en passe… D’accord, ceux-ci sont tous propriétés des mêmes holdings, mais dans l’esprit d’un journaliste ça n’a pas vraiment d’influence. Côté télévision, c’est encore plus fort. Depuis peu, outre nos amis de la Tour genevoise, Swisscom TV inonde notre population de sport dans tous les sens possibles et imaginables. En prime, de nouvelles TV régionales ont vu le jour. Je vous passe aisément le chapitre sur les radios, c’est le même couplet.
Et franchement, des fois, les plaintes de certains téléspectateurs, lecteurs et auditeurs font tout simplement pitié. Outre le manque de culture incroyablement répandu, certains prennent en grippe des journalistes sans même lire ce qui leur est proposé. Nous en avons le plus flagrant exemple sur ce site, puisque dorénavant, notre ami George Baudry ne peut plus écrire la moindre ligne sans se faire incendier. L’autre jour, un lecteur a même réussi à enflammer son dernier papier tout en ajoutant au final… qu’il était d’accord avec l’auteur. Un comble.
Bref, tout cela pour dire que nous avons une chance incroyable dans notre petit coin de pays et qu’un tant soit peu de recul ne ferait pas de mal à la majorité d’entre nous. Ceux qui ont osé répondre à l’appel de CartonRouge.ch et de venir tenter d’égayer vos journées en nourrissant ce site peuvent en témoigner, ce job est loin d’être simple. Oser exposer ainsi à tout le monde ses pensées, ses avis et même certaines fois ses trippes demande un certain courage, alors qu’il est tellement plus facile de faire des grandes théories dans son coin ou dans des commentaires avec un pseudonyme foireux.

Commentaires Facebook

28 Commentaires

  1. Pour ma part, je suis d’accord avec ton analyse. Effectivement, nous n’avons pas plus que cela à nous plaindre, ne serait-ce que pour la quantité de sport, à défaut de qualité de commentaire.

    Néanmoins, il est clair que les stars de la tour ont beaucoup de points à améliorer, je pense que pour la plupart ils en sont conscients. Franchement, je ne trouve pas ridicule l’émission dominicale de la TSR par rapport à son concurrent français France 2.

    Au niveau de la presse écrite, le problème est ailleurs et le nivellement par le bas est aujourd’hui habituel. A l’exception du Temps, tous les autres quotidiens romands donnent dans le sensationnel et la polémique largement arrosée par l’UDC. Triste, très triste, mais pour ceux qui ont eu la chance de passer par Edipresse et de voir le professionalisme général de la boîte c’est pas très étonnant.

  2. Merci pour cet article… rien à redire.

    Par contre cette sur concentration de médias à pour conséquence, une baisse de la qualité de l’information. Il est vraiment dommage de lire des journaux de plus en plus rapidement. Avec des articles « bateaux » qui n’informe qu’à moitié. Le vrai journalisme (celui qui fait des reportages, prend le temps de creuser, d’expliquer un problème) se perd et c’est bien dommage. A ce titre, pour ceux que ça interesseraient, je conseille le mag’ XXI qui proposent une vrai alternative à l’information.

    Bref, on se demande si les grands groupes n’auraient pas meilleurs temps de fusionner certains journaux (TDG et 24h par exemple) pour proposer qqch de plus global. .

    Mais d’un autre côté, les petits journaux permettent de relater des informations plus locales. Par exemple, la cote parle de quasiement tous les sports de NYon. Ce qui permet d’offrir une visibilité à certains (au hasard le handball ;))

    Toujours est-il que des sites comme Carton rouge nous permettent d’offrir une réelle alternative aux médias dit traditionnels et c’est tant mieux ! (et m***** si ça dérange certains !)

    Arnaud B.

  3. Concernant la TSR, je suis d’accord que les commentaires et le niveau des émissions sont quelques fois limites… Cependant il faut leur laisser une chose : leur site internet ! On a vraiment de la chance par rapport à cela et il faut le dire… Sur quel autre site pouvait-on regarder en direct vendredi dernier, le Super G de Kitzbhuel et le match de Stan simultanément ? ben aucun à mon avis…

  4. Selon cette théorie si l’on est un petit pays on est médiocre dans tous les domaines.
    Hors ce n’est pas le cas,on est capable d’avoir des champions du monde,on devrait être capable d’avoir de bon journalistes.
    Mais pour devenir champion il faut être doué,beaucoup travailler et avoir de bonnes structures,ce n’est visiblement pas le cas des journalistes.

  5. « alors qu’il est tellement plus facile de faire des grandes théories dans son coin ou dans des commentaires avec un pseudonyme foireux…. »

    Rien d’autre à dire. 😉

  6. « alors qu’il est tellement plus facile de faire des grandes théories dans son coin ou dans des commentaires avec un pseudonyme foireux…. »

    Eh mais Gary Romain, t’as pas l’impression d’être un minimum concerné par ta dernière phrase??

    C’est la meilleure, voilà 3 ans que CartonRouge vomit sur les médias, et parce que Baudry s’est pris une remarque, on devrait réaliser la chance qu’on a d’avoir tout ces jolis médias!

    J’en reviens pas de cet article!!!

  7. le problème est bien plus celui de la TSR que des autres médias ( journaux et RSR ).Il n’y a pas de comparaison à faire avec la France voisine, mais plutôt avec les autres tv suisses, et là nos chers romands sont à la rue…Seul la médiocrité le dispute à la suffisance!

  8. La bonne blague – carton rouge qui joue la vierge effarouchée s’agissant des critiques sur le journalisme, alors que ce site passe son temps à descendre la TSR (entre autres) et ses journalistes sportifs (y’a pas le beau Massimo nominé ce mois au concours du règlement de comptes).

    Puis la complainte du Baudry mécompris… quand on voit ce quil a pu comettre sur ce site, par exemple sur Mc Sorley, on croit rêver!

    Si vous supportez pas de vous faire allumer, n’allumez pas les autres.

    Après, il faudrait savoir ce que voulez faire de ce site.

    Si vous pensez que les articles troll bien offensants, c’est cool, faut pas vous étonner de prendre en retour.

    Quand les articles servent principalement leurs auteurs à se faire mousser, faut pas étonner que certains s’en amusent.

    Quand les articles sont simplement catastrophiques, faut pas les publier (le dernier sur Fribourg-Gottéron, personne l’a lu avant de le mettre sur le site?)

    Ensuite, quand vous faites des articles intelligents, originaux, sur des sujets non ou peu traités ailleurs (la première ligue, par exemple), alors oui, ce site est super (il est ou Guillemin?).

    Et si vous preniez le parti de publier beaucoup moins d’articles, mais de viser sur la qualité, l’originalité et/ou d’arrêter les trolls gratuits?

  9. Et bien moi je te félicite Gary, cet article est plein de bon sens et de mûre réflexion.

    Tant pis pour les éternels râleurs, qui râleront de toute façon quoiqu’ils lisent ou regardent…

    « On est toujours plus dur avec ceux qu’on aime et, croyez-moi, si certains d’entre eux ont une préférence, ils feront leur maximum pour éviter de le faire sentir. C’est une vraie hantise pour eux, tellement cela leur est reproché systématiquement. Ne pas l’admettre n’est que mauvaise foi et aveuglement primaire de partisans qui ne savent plus avec qui se fâcher. » La classe, cela ne peut pas être mieux écrit.

    Vive CartonRouge, vive Gary, et bien sûr vive Xamax!

  10. Complètement à côté de la plaque cet article!

    On peut faire peux mais bien! Il suffit de regarder la TSI! Avec un marché encore plus restreint que la TSR, ils font 1000 fois mieux! Pas compliqué, il suffit d’engager des journalistes qui connaissent le sport qu’ils commentent! Sur la TSR, à part Bernard Jonzier pour la moto et celui qui s’occupe du ski masculin (j’ai oublié son nom), c’est le néant! Genre Rossé qui n’a jamais du tenir une raquette de sa vie et qui critique Federer, alors qu’au même moment, sur Eurosport, ils font ses louanges!!! Bon, c’et vrai que Rossé a sûrement plus de légitimité qu’un inconnu comme Mats Wilander…! Au tant dire à ma grand-mère de commenter du hornuss!!!

    Je peut comprendre qu’on ne nous montre pas tous les buts en hockey, faute de temps, mais il faudra quand-même qu’on m’explique à quoi ça sert de montrer les 1-0, 1-1, 2-1 et 3-1, nous faire un speech que le score est ensuite passé à 6-1, puis 6-4, pour enfin nous montrer le 7-4…….dans le but vide (le dernier Davos-Zoug en date)!!!???????!!!! Le tout ponctué de commentaires complètements nuls du dinosaure Eric Willemin. Ca fait au moins 20 ans qu’il nous fait chier avec ses théories complètement à côté de la plaque!!! Après tout ce temps, il ne connait toujours rien au hockey!!! Dire qu’à l’époque il était présenté comme le « spécialiste » du hockey…. au secours, le fils à un pôte, qui n’a même pas 9 ans s’y connait mieux!

    Les pronostics d’avant saison en hockey, des journalistes de la presse écrite me font toujours bien marrer! L’équipe soit disant nulle se retrouve toujours dans le haut du classement et le favori à peine en dessus de la barre! D’années en années, c’est le même refrain!

  11. Tres bon commentaire d’Henri Leconte.

    j’ai pas vraiment l’impression d’une grande pluralite dans la presse Romande, c’est avant tout une presse centriste et populiste. Le Temps peut etre et souvent ait meilleur ou Le Courrier offre une vision differente mais autrement c’est blanc bonnet et bonnet blanc. C’est surtout une bonne reflection de l’esprit de clocher qui regne mais c’est vraiment loin d’etre unique a la Romandie ca…

    Niveau tele, comme deja mentionne, pourquoi la TSI avec des moyens encore plus minuscule degage une impression de savoir-faire sans commune mesure avec la TSR (emissions sportives)?

  12. Aux imbéciles qui injurient George Baudry, ce rappel: Carton Rouge est un excellent site et non une poubelle. Et à Gary Romain, qui est peut-être trop jeune pour le savoir, ceci: la Suisse romande a eu naguère quelques grands journalistes sportifs,tant dans l’écrit que dans l’audiovisuel, si bien qu’on ne peut considérer le néant actuel comme une fatalité. Cela dit, à l’ère d’internet, l’absence de bons journalistes sportifs en Suisse n’est pas gênante. Pour lire de grandes choses, à la fois vivantes, intelligentes et parfois enthousiasmantes, suffit de se rabattre sur la presse anglaise (vive le Guardian!), italienne et brésilienne. Ou simplement, si on tient à la couleur locale, sur Carton Rouge. A ce propos, bravo pour votre beau boulot!

  13. Je trouve amusant que le site qui a nommé (à juste titre faut-il le préciser) Pierre-Alain Dupuis pigeon d’or, et qui par la suite s’est fendu d’un article sur le fait que PAD manquait d’humour en n’étant pas venu chercher son prix, nous fasse (indirectement) la défense de cette personne ?

    La TSR a du mal à centrer ses services sportifs. Quand on veut voir tous les buts de hockey en ligue A, que ce soit pour Bienne, Genève ou Fribourg, on a meilleur temps de regarder sur la DRS ou la TSI. Est-ce normal ?

  14. L’argument du nombre qui fait la qualité est à moitié vrai. La presse écrite n’est pas une bienfaitrice dans sa stratégie locale. La Suisse a un important tissu de PME que la France n’a pas. Il existe de nombreux annonceurs et intérêts locaux qui font qu’une telle diversité de presse trouve sa place. Les deux tissus économiques sont hétérogènes. Il y a un important biais qui empêche les comparaisons.

    Edipresse ou Tamedia adaptent leurs médias à leurs annonceurs et leur but, c’est de maximiser le profit. Ils couvrent presque tous les segments de lecteurs, ceci dans avec l’intention d’empêcher des nouveaux entrants et de s’assurer de pouvoir placer les prix de la pub sans concurrence.

    Ensuite, si je trouve que le Matin n’est pas digne d’être lu, je ne l’achète pas et je n’écris pas de propos pamphlétaires à son sujet, car je n’ai aucune légitimité. Par contre, lorsque je vois que la SSR qui est financée par la redevance dilapide son fric en gadgets inutiles, en concepts d’émissions foireux et chers, en voyages à l’autre bout du monde pour une personne qui n’a même pas les bases de connaissances du sport dont elle est censée être spécialiste et, surtout, en gel pour les cheveux, je trouve qu’il y a une légitimité à monter aux barricades. La TSR se concentre désormais sur le concept de valeur ajoutée, alors que les fondamentaux liés au devoir d’information n’y sont pas. Quand vous achetez un aspirateur, vous vous attendez à ce qu’il aspire avant qu’il se déplace tout seul. L’exemple est trivial mais la réalité bien à dépoussiérer.

    Et ce n’est pas qu’au service des sports que le problème existe. Dans l’information générale, on oublie complètement le devoir d’information au profit du statut de contre-pouvoir, ce qui n’est en rien un service public, mais bien le privilège d’une élite dirigeante. Faut-il rechercher la vérité ou faire vaciller les politiques ? On semble avoir répondu assez clairement à cette question, lorsque l’on voit le besoin de s’aligner sur les polémiques avec le moindre délai, plutôt que d’en analyser leurs fondements.

    Quant au sport, il semble être traité aussi de cette perspective de pouvoir des médias que l’infâme Marchand incarne à merveille : du pain et des jeux pour le peuple ! On ne s’offusque pas de payer sur une base régulière des personnes aux connaissances laconiques et à la compétence visiblement insuffisante pour progresser, puisque de toute manière on s’adresse à la populace qui n’est que le jouet des puissants, manipulable à souhait. Le service public semble être un autre recours fallacieux à l’argument du nombre. L’individu n’étant rien face à la collectivité et la collectivité n’étant pas appelée à se prononcer sur le sujet, voire à se taire lorsque ses représentants prennent la parole.

    Or pour en revenir à l’information sportive, je suis d’avis que c’est un sacré gâchis. Car le sport offre une mise en scène assez géniale de l’être humain, peut-être que c’est l’une des richesses de notre civilisation de s’affronter balle au pied plutôt que dans le canon. Bien entendu, il y a des gens compétents qui représentent une bonne voie à suivre en pouvant offrir une valeur ajoutée immense car ils ne négligent pas leur mission, même à la TSR. Mais il ne semble pas y avoir de volonté de gestion de la qualité, ni d’objectifs placés dans le temps. Dommage.

  15. C’est un peu, comme dit plus haut, l’hôpital qui se fout de la charité… Une sorte de but csc pour Cartonderouge.

    Sur le fond, l’article est juste s’il on défend les journalistes de la TSR, excepté evidemment les journalistes sportifs dans leur ensemble. Comparé à notre bassin de population, nous avons un TJ de qualité et le site de la TSR c’est du lourd. La comparaison entre l’actu et le sport à la TSR est d’ailleurs frappante et c’est bien la preuve que la marge de progression est énorme. Fini le népotisme?

    Avoir des journalistes sportifs de qualité est possible (loin de moi l’idée qu’ils sont tous nuls), même dans une région comme la nôtre. C’est triste mais écouter Dupuis & consorts, c’est vraiment l’enfer. Je pense qu’il manque une touche de professionalisme chez certains (travailler, étudier et lire tout ce qui touche leur sport) et surtout une bonne dose de PASSION.

    La passion dans leurs commentaires, voilà ce qu’il manque. On a besoin de voir et d’entendre que le gars vibre devant son écran ou sur place…

    Concernant Baudry, il est victime de ce qu’il a crée… Il devrait changer définitivement de pseudo afin qu’il puisse continuer à polémiquer ou nous conter le hockey en NZ, avec il est vrai un certain talent.

    Moon Carambar

  16. Je vois que les coins polémique font toujours autant recette et pour une fois des gens argumentent. Malheureusement pas tous ont cette capacité…

    Bien vu les gars!

  17. Exact, il manque de la passion aux commentateurs des sports, c’est pas bien plus compliqué.

    Tu enlèves 4-5 boulets et l’impression globale sera tout autre. Car tous ne sont pas mauvais, loin de là. On peut les aimer ou pas, mais le ski est tout à fait plaisant à suivre, avec Besse en consultant. Les matchs de la Nati avec VonBurg/Comisetti, c’est très correct aussi.
    J’ai de la peine avec Devellay, mais j’admets que son commentaire est plutôt juste et intéressant. La moto c’est nickel avec Jonzier.
    Donc tout n’est de loin pas à jeter.

    Comme relevé plus haut, il y a deux gros points noirs:
    1) Nous avons une avalanche d’images et de sports traités par rapport à n’importe quelle chaîne publique étrangère! Combien de direct par année à la TSR? Tennis, foot, hockey, ski, ski nordique, saut à ski, F1, moto, même basket de temps en temps. Plus tous les évènements spéciaux comme une finale de Roger en MasterSerie, nos M17 au Nigeria, la Coupe de l’America (si elle a lieu un jour..), etc.

    Difficile dès lors d’y voir une ligne de conduite et des objectifs à long terme.

    2) Le plus gros problèmes est sans aucun doute les carences dans les sports les plus populaires: foot, tennis et hockey! Ces 3 sports représentent sans doute le 80% de l’intérêt des téléspectateurs, et les commentateurs sont majoritairement mauvais et manquent d’envie.
    Comme relevé justement, être commentateur, ca demande de la passion encore plus que des compétences. Alors quand on n’a pas les deux…
    Entendre un Dupuis se plaindre d’aller « bosser » alors qu’il va assister sur place à la finale de la Champions… Ou entendre un Rossier demander son jour de congé alors qu’il est tout frais payés à NY pour suivre l’US Open et qu’il n’a que les matchs de Suisses à commenter (soit à peine un par jour la première semaine, puis seulement Roger…) et on se retrouve avec Viola qui commente depuis Genève le match de Roger alors que Rossier se la coule douce à NY!
    Comment pouvons-nous, nous fan de sport, comprendre ces réactions? Combien seraient prêts à payer pour commenter à leur place, assister aux évènements et interviewer les plus grandes stars du sport? OK, c’est un travail, mais par respect pour les fans que nous sommes, c’est leur devoir de réagir différemment!

    Et puis on s’attend à autre chose que de bêtes statistiques en écoutant un match. Dupuis, bien qu’il me fasse de la peine, c’est une catastrophe. Il est 3 semaines en Australie pourquoi franchement? Deux reportages moyens à passer au Dimanche Sport? Que d’économies à faire sur ces déplacements surtout qu’il n’est sûrement pas seul là-bas!

    A la place de Massimo, je ne passerai plus un match sans consultant, j’économiserai en n’envoyant plus les gars sur place pour des Grands Chelem ou des matchs de foot autres que ceux de la Nati. Les seuls déplacements seront pour les JO, l’Euro et le Mondial. Sinon, le commentaire en cabine depuis Genève va très bien, on l’a vu encore avec le patinage la semaine passée! Et ca permet de trouver un consultant plus facilement!

    Ensuite, au lieu d’avoir une dizaine de journaliste, t’en spécialises 2 par sport, pour avoir de la stabilité. VonBurg à la Nati: parfait! Perez à la F1: ok! Trouvez un pour le tennis et un pour le hockey, meilleur que les Rossé, Dupuis, Droz ou Cerf.

    Enfin, pourquoi ne pas faire une partie d’émission spéciale pour le hockey et le foot, en jouant sur le fait que certains commentaires ont des affinités pour les clubs. Sans entrer dans des insultes évidemment, ca pourrait être marrant d’avoir Cerf avec son maillot grenat qui envoie gentiment 2-3 piques pendant l’émission à Bastardoz et son maillot de Gottéron. Plutôt que de se cacher en disant qu’ils n’aiment pas telle ou telle équipe, jouez là-dessus! Avec un pour chaque club romand!

    Ca serait à mon sens plus dans l’esprit « sport » que nous avons, nous les fans, plutôt que de les voir mettre une cravate.

  18. Chercher des « journalistes » compétants pour amliorer le sevice des sports de la TSR, rien de plus simple en regardant déjà tout près de chez nous…:
    Un mec passionné de football qui a envie de partager ses émotions… lors d’un certain FC Chevrille-Tinteri contre FC Guin 2…!

  19. Comment ?? on ne peut plus se fendre d’un « *@ »%&% » à l’adresse de la TSR ??

    En mattant le sois-disant service des sports de cette dernière, on se rend compte du niveau des welches. C’est une insulte à leur égard et tout peuple étranger doit se faire une image du Romand à peu près exacte : un peu inculte, un peu alcoolo, un peu facho…totalement imbu de lui-même, incapable d’humilité, mais surtout et par dessus tout, incompétent !

    Heureusement, je suis bilingue, mais je pense aux autres…

  20. On n’a pas les journalistes qu’on mérite.

    1.7 millions de bobos qui payent une redevance, c’est tout de même pour avoir un certain service « professionnel ».

    Le fait est qu’à la TSR, on est un peu nommé comme au Vatican. Une fois que tu as le job, y a plus que la mort qui te fait quitter le job!

    Aucune chaîne ne propose le même journaliste pour commenter 12 sports… pour bien faire, il faudrait regarder la vérité en face et foutre PAD à 10% (s’il a une pension à payer, que son ex-femme trouve un job!). Avec les 90% restants, tu files XX% à un mec s’occupera du tennis only, XX% à un mec qui fera uniquement le foot, etc.

    Mais bon, la direction doit être au courant de ces problèmes… et elle attend patiemment la retraite de PAD pour changer quelque chose… comme avec l’autre ahuri de Deschenaux!

    T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.