Sogbie tient enfin son successeur

Cela faisait des années que les fans du Lausanne-Sport attendaient ce moment. Cela faisait bientôt quinze ans que les fans vaudois rêvaient de ce jour. C’est officiel : le club de la Pontaise tient le remplaçant de l’illustre Jonathan Sogbie. Matt Moussilou a signé !

Moussilou, c’est tout simplement du lourd. Elu «Ballon de Plomb 2007» par nos «confrères» des Cahiers du Foot, le Français était au chômage depuis un passage raté à Boulogne et couronné par une relégation en L2. Sa carrière est une sorte de remake de l’énorme film «Chute libre» de Joel Schumacher. Après quelques saisons au LOSC où le véloce attaquant avait progressé de façon linéaire, il est complètement parti en vrille.

A la suite d’un passage à vide dans le Nord il y a quatre ans, Nice pense avoir flairé le bon coup. Le club du Stade du Ray mise alors gros sur l’ancien international espoir français désormais international congolais. Pour 3,8 millions d’euros (sisi, soit plus que le budget du LS de cette année !), les spectateurs niçois en ont eu pour leur argent. En 22 matches avec le club rouge et noir, Moussilou ne trouvera jamais le fond des filets. C’est le début de la fin.

Le Parisien est alors prêté à St-Etienne où, par hasard, il réussit trois buts. L’heure de la rédemption ? On y croit tous lorsqu’il est engagé en prêt par l’Olympique de Marseille. Ben oui quoi, un peu avant, à l’OM, Cyril Chapuis, Lamine Sakho, Fabio Celestini et Ibrahima Bakayoko ont failli y réussir, alors pourquoi pas lui ? Las pour le Franco-Congolais, après 4 bouts de matches et un changement d’entraîneur, il est viré par Gerets et envoyé au Qatar.

Il profitera de son séjour sous le chaud soleil qui rayonnera sur la Coupe du monde 2022 pour se refaire la cerise. Dans le très relevé championnat qatari, sous le maillot de Al-Arabi Sports Club (tiens, ils ont encore le «S», eux), Matt en claque 12 en 22 matches. C’est pas n’importe où Al-Arabi, hein ! Ce club prestigieux a quand même vu passer Blaise Nkufo, Taribo West, Giuseppe Signori, Stefan Effenberg ou encore Gabriel Batistuta…

Le joueur originaire de la Cité des 4000 à la Courneuve (9-3, quoi) n’est toutefois pas conservé par le club. Il rentre alors sur la Côte d’Azur où il fait valoir son instinct de tueur des surfaces… au sein de la réserve niçoise. Dans le très relevé championnat de CFA2, plus connu pour ses guerres de tranchées sur terrains en sable et pour ses agressions par derrière que pour ses poètes du football, Moussilou les enfile comme des perles. Paf ! 18 pions en 20 matches. Il marque même pour son tout premier match avec le Congo face au Maroc.

Cette fois c’est sûr, il a retrouvé la magie dans le dernier geste, même si son contrat est résilié par l’OGC Nice. Juste de quoi donner envie à un US Boulogne néo-promu en L1 et en mal de buts depuis la blessure de Grégory Thil en novembre 2009 de lui donner sa chance en fait. Allez, tiens, un contrat de quelques mois avec option en cas de maintien. Mais avec un seul but en 17 matches, ce n’est pas lui qui allait être le sauveur de l’équipe de la Côte d’Opale et il se retrouve au chômage en juin dernier.

Celui qui avait fait le bonheur des auteur des Guignols dans une parodie de publicité Nike se retrouve donc au Lausanne-Sport sans qu’on ne sache trop pourquoi. Dans son infinie quête de joueurs gratuits après l’engagement de Thierno Bah, le LS tente ainsi un pari osé, d’autant plus que les Vaudois possèdent déjà deux attaquants qui ont le niveau pour un système à une seule pointe. Maintenant, si c’est pour le faire jouer milieu droit plutôt qu’attaquant, on aura droit à des centres en touche plutôt qu’à des frappes vingt mètres au-dessus. C’est déjà ça…

Finalement, cette signature aura eu un avantage, me lancer sur la piste de Jonathan Sogbie. Alors premièrement, tu cliques ici et tu deviens son ami. Et ensuite tu vas lire ça, parce que ça fait bien rigoler.

Et pour terminer sur le sujet, quelqu’un peut-il m’expliquer comment ce joueur a bien pu se retrouver dans la mire de la direction sportive lausannoise ? Non, parce que qu’il aille finir ses jours en D2 anglaise, je veux bien comprendre. Qu’il termine sa carrière aux Emirats arabes ou en Arabie Saoudite, d’accord. Mais quel est l’agent malade du cerveau qui s’est dit : «tiens, je vais envoyer un DVD de ses buts à Jean-François Collet» ???

Commentaires Facebook

15 Commentaires

  1. J’avoue avoir éclaté de rire en lisant que le légendaire Moussilou avait signé au LS… Manque plus que Bakayoko ou Olembe…

    Après, toute la question est de savoir ce que vaut en ChL un joueur avec ce parcours et ce profil, n’ayant pas joué depuis des mois. Il risque surtout de manquer de rythme.

    Je vais me mouiller, mais je suspecte qu’en ChL, il risque d’être loin d’être ridicule [ce post s’autodétruira s’il est mauvais].

  2. Merci de nous avoir rappelé l’existence de Jonathan Sogbie. Je me souviens d’un but de 40m – ça devait être au Wankdorf – le genre de mine qu’on ne voit pas souvent sur nos terrains.
    Par contre je ne me souvenais pas qu’il ressemblait autant à Eddie Murphy.

  3. Un diplome en arts et sciences politique au Nebraska Christian College? Hahaha il fallait l’inventer celle la! Sacre Sogbie
    A ce rythme, Moussilou peut carrement metre « Buteur hors pair 2007 » sur son CV 😉
    Je sens qu’on va bien rire du cote de la Pontaise ce printemps!
    Hop Lausanne SportS

  4. Ca passe ou ça casse…

    La pression est sur le dos des dirigeants. Ils seront soit des champions (et bravo Messieurs !) ou alors des idiots (et là… ça risque de faire beaucoup de bruit car le LS a ou avait toutes les cartes en main pour réussir qqch cette saison).

    Donc, wait and see ! On en saura davantage d’ici au 5 ou 6 mars (après les quatre premiers matches, dont trois à l’extérieur…)

  5. Je ne vois pas du tout, mais alors pas du tout le rapport avec Sogbie… Le Libérien avait été excellent avec le LS. Et Moussilou est Congolais… Faudra m’expliquer… En tous cas, j’aimerais bien que ce joueur explose sous les couleurs du LS rien que pour emm… l’auteur de cet article débile qui, en bon Vaudois, critique avant l’heure…

  6. Sogbie avait marqué Genève comme un des pires attaquants vus sous le maillot grenat avec quelques ratés monumentaux. Dont un tir aux 5 mètres, devant le but vide par-dessus alors qu’il fixait le kop droit dans les yeux, jubilant par avance. Ca a marqué une génération de supporters.

  7. Deuxième article « polémiquo-humoristique » sur le LS et pour la deuxième fois tu as tout faux.

    Informe toi un peu avant d’écrire n’importe quoi.

  8. Mais bien sûr, Sogbie était un grand buteur, j’adore ces commentaires.

    Et dans dix ans, Jean-Pierre La Placa ce sera Ryan Giggs et Thurre sera devenu Trezeguet…..

    Les Lausannois sont vraiment drôles.

  9. Comme d’hab’… Casser du sucre pour casser du sucre. Y’en a marre de ces articles à 2 balles. Les Cahiers du foot décernent leur « Ballon de plomb » à des joueurs de Ligue 1 dont le potentiel intrinsèque est de taille, mais s’étant plantés l’espace d’une saison.
    On devrait attribuer une « Plume de plomb » à Gary Romain pour l’étendue de ses prestations.
    Reste cependant à savoir s’il le potentiel intrinsèque est véritablement présent chez lui.

  10. Ok vouloir faire un peu d’humour sur le joueur parce qu’il a reçu le  » Ballon de plomb », soit ça passe encore. Mais pour le reste, c’est article est vraiment un torchon, franchement à Lausanne il risque sûrement d’être le meilleur joueur du second tour, donc ne parlez pas trop vite svp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.