Deux points que l’on pourrait regretter

Bien discret en première mi-temps, peu réaliste en deuxième, le LS a dû concéder le point du match nul contre un Yverdon qui a obtenu ce qu’il cherchait, le 0-0. Pas dramatique mais embêtant dans l’optique d’une promotion.

Après Baulmes – Echallens en matinée, le Super Sunday du football nord-vaudois cher à Timothée Guillemin se poursuivait avec le derby entre Yverdon et Lausanne. Un derby aux allures de choc des extrêmes entre la lanterne rouge Yverdon et le virtuel leader Lausanne. Toutefois, l’abîme séparant les deux équipes au classement ne va guère transparaître sur le terrain en 1ère mi-temps. Certes, la domination est lausannoise mais cela ne débouche sur pas grand-chose de concret : deux tirs de Moussilou arrêtés par le gardien yverdonnois Basso côté visiteurs, deux frappes non cadrées de Bouziane et Douillard pour les locaux, et cela s’arrête un peu là pour les 45 premières minutes.

Copie à revoir

Face à la défense regroupée des Nord-Vaudois, le LS nous a paru bien emprunté, avec notamment un Silvio transparent. Manifestement, le Brésilien n’a pas encore trouvé une quelconque complémentarité avec son nouveau compère de l’attaque, Matt Moussilou. D’ailleurs, le jeu lausannois a eu un peu trop tendance à se limiter à de grandes balles en profondeur en direction de l’attaquant français, c’est dommage car le LS a montré au 1er tour qu’il pouvait faire beaucoup mieux que ça. Ajoute à cela un Alexandre Pasche pas franchement à son aise en milieu axial et un Rodrigo Tosi qui n’est définitivement pas un demi de couloir (pourquoi ne pas avoir croisé entre les deux ?) et tu comprendras que le jeu du Lausanne-Sport est resté à des années lumières de ce qu’il a pu être l’automne dernier. Pourtant, les Lausannois ne devaient guère être dépaysés par la température glaciale et la méchante bise qui balayait le Stade Municipal, comme un bon vieux lundi soir de novembre aux Plaines-du-Loup.

Que de ratés !

Le LS se montrera beaucoup plus incisif après la pause. Il  y aura un gros coup de folie aux alentours de l’heure de jeu : c’est tout d’abord Matt Moussilou qui bénéficie d’une immense occasion en se présentant seul devant Basso mais le Français dévisse complètement sa frappe qui passe à côté. Dans l’enchaînement ou presque, un exploit individuel de Tosi termine sa course sur le poteau, Silvio se précipite pour récupérer mais il est balancé dans la surface sans intervention de M. Zimmermann, bien peu inspiré dimanche. C’est assez désagréable, ces arbitres estampillés LNA qui se retrouvent en LNB, n’ont pas envie d’être là et ne se gênent pas pour le montrer, avec presque autant de suffisance que Lionel Messi à l’Emirates Stadium. L’occasion suivante est pour le joker Gael Nlundulu mais, pour son premier ballon, l’attaquant français se heurte à l’excellent gardien yverdonnois Anthony Basso. Jocelyn Roux et Gael Nlundulu bénéficieront des deux dernières occasions dans les arrêts de jeu mais leur coup de tête est à chaque fois passé à côté.

Allez Yverdon !

Au décompte des occasions de but, il est certain que LS vire largement en tête. Toutefois, Yverdon n’a pas forcément volé son point, les Nord-Vaudois ont fait un match solide et courageux, avec leurs moyens mais aussi leurs limites actuels, ils ont obtenu le score nul et vierge qu’ils cherchaient et auraient même pu réaliser le hold-up parfait à dix minutes du terme lorsqu’un tir dévié de Sid-Ahmed Bouziane a pris Anthony Favre à contre-pied mais est passé juste à côté. Ceci dit, pour aller chercher les points qui lui permettront de repasser du bon côté de la barre, Yverdon ne pourra pas se contenter d’ériger un bunker devant son but, il lui faudra aussi attaquer et marquer des buts. Et là, ça risque d’être plus compliqué, les Yverdonnois n’ont toujours pas trouvé la faille en 2011 après les deux derbies contre Nyon et Lausanne. Bon, si la tactique du hérisson peut permettre à YS de piquer un, voire trois points, à Vaduz dimanche prochain, on sera les premiers à l’en féliciter.

A corriger rapidement

Quant au LS, il laisse lui bêtement échapper deux points. Sa première mi-temps a été clairement indigne d’un prétendant à la promotion, la deuxième plus convaincante mais le réalisme n’était pas au rendez-vous. Et les imprécisions ont été beaucoup trop nombreuses, notamment dans les centres qui ont systématique échoué dans des pieds yverdonnois, alors même que le jeu sur les côtés aurait pu être la solution pour percer le verrou adverse. Ce couac, car c’en est un, est d’autant plus navrant qu’il va sans doute donner l’occasion aux éternels grincheux, et dieu sait s’ils sont nombreux à la Pontaise, en particulier dans la tribune nord, de venir nous saouler avec des théories vaseuses sur la qualité du recrutement hivernal ou le départ de Celestini. C’est pourquoi il faut rapidement corriger le tir lors d’une semaine tessinoise face à deux adversaires qui se présenteront sans doute dans un état d’esprit défensif similaire à celui d’Yverdon, Chiasso, étonnant 5e du classement, mercredi à la Pontaise, et Locarno, qui vient de sérieusement accrocher Vaduz, dimanche au Lido. Deux matchs pièges par excellence mais où il faudra ramener six points. Car une promotion, cela ne se gagne pas seulement dans les chocs au sommet contre des adversaires directs mais aussi dans la capacité à ne pas égarer bêtement des points contre des adversaires présumés inférieurs. En tous les cas, s’il devait manquer deux points au LS en fin de saison pour la promotion ou les barrages, on risque de repenser longtemps à ce dimanche après-midi glacial de fin février à Yverdon.    
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Yverdon-Sport – Lausanne-Sport 0-0

Stade Municipal, 2170 spectateurs.
Arbitres : M. Zimmermann, assisté de MM. Kurnazca et Kurnazca.
Yverdon : Basso ; Gomes, Hebib, Lalombongo, Chioda ; Manière, Bouziane, Paquito (86e Begzadic), Mayila ; Douillard, Dabo.
Lausanne : Favre ; Rochat, Katz, Meoli, Sonnerat ; Tosi (72e Nlundulu), Pasche, Marazzi, Avanzini; Moussilou (87e Carrupt), Silvio (84e Pasche).
Cartons jaunes : 41e Avanzini, 51e Tosi, 56e Mayila, 71e Hebib, 84e Paquito.
Notes : Yverdon sans Laugeois, Stadelmann (blessés) ni Munsy (non convoqué), Lausanne sans Steuble, Bah (blessés), Borges ni Fabrizzyo (non convoqués).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Je n’étais pas au match dimanche, mais j’ai écouté à la radio et étais à la Pontaise contre Wil. Sur ces deux matchs, Rochat ne semble pas avoir le niveau en latéral droit. Il n’apporte rien du tout et semble même être un handicap (dans la construction du jeu). Pourquoi ne pas faire jouer Traoré en attenant le retour de Borges? D’autres avis?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.