La triste fête du foot romand

La 86ème finale de la Coupe de Suisse restera comme l’une des plus pathétiques de l’histoire. Deux balles arrêtées dans les six premières minutes puis huitante-quatre minutes assez pénibles de non-jeu dans une ambiance d’enterrement suffiront au FC Sion pour préserver son invincibilité en finale. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire…

Pourtant, tout avait bien commencé : le temps était radieux, la température estivale, le stade plein et joyeusement coloré, l’ambiance magnifique, avec, comme prévu, une écrasante supériorité numérique valaisanne mais quand même du répondant du côté des Neuchâtelois qui gagneront même haut la main le duel des tifos. Une partie des supporters n’a probablement jamais mis les pieds dans le stade de «son» équipe favorite cette saison mais, qu’à cela ne tienne, ce n’est pas tous les jours que des équipes romandes ont l’occasion d’évoluer dans un tel écrin et dans une telle ambiance, l’occasion était belle pour s’offrir une belle fête du foot romand. Malheureusement, il y a eu un match pour tout foutre en l’air. Pour éviter de gâcher la fête, il aurait mieux valu remettre la Coupe au capitaine Goran Obradovic directement après l’entrée des joueurs, les Valaisans auraient ainsi pu rentrer plus tôt célébrer la victoire sur leur place de la Planta, cela nous aurait évité une heure et demie d’un pénible spectacle et le football romand ne se serait pas ridiculisé sous les yeux de toute la Suisse.

Six minutes et c’est fini

On redoutait un peu le truc après le peu reluisant 0-0 à Sion qui avait permis à Neuchâtel Xamax de sauver sa place en LNA : on pensait bien que, pour avoir un match, il ne faudrait pas que les Valaisans marquent trop tôt, sinon le duel risquait de tourner court. Las, après moins de deux minutes, Jean-François Bedenik sortait aux fraises sur un coup franc de Michael Dingsdag et était devancé par la tête de Giovanni Sio pour l’ouverture du score. Comme face à Bienne en demi-finale, Sion a fait la différence sur balles arrêtées puisqu’après moins de six minutes de jeu Vilmos Vanczak scellait l’issue du match en reprenant un corner magnifiquement tiré par Didier Crettenand, le Valaisan de service, qui a joué presque toute la saison en 1ère ligue mais qui s’est retrouvé titulaire pour cette finale. Un peu comme si l’entraîneur Laurent Roussey ne craignait tellement pas son adversaire du jour qu’il pouvait se permettre ce genre de fantaisie pour faire plaisir aux supporters. 

Indigent

0-2 (officiellement, Xamax recevait…), après six minutes, match terminé. Car ce Xamax-là, sans venin, sans imagination, sans fierté, n’avait pas les moyens de revenir. Il faudra attendre le dernier quart d’heure pour voir une occasion neuchâteloise. Quand ton unique attaquant, c’est Gérard Gohou et qu’il ne fait rien d’autre que de se dribbler lui-même, c’est difficile d’imaginer comment marquer un but. Et un bref coup d’œil à la feuille de match nous fait constater que Bernard Challandes n’a guère de possibilités de changements pour infléchir le cours du match. Si Prijovic n’avait pas galvaudé trois grosses occasions en ne cadrant pas ses tirs, les Xamaxiens auraient sans doute marché sur les traces de leurs glorieux prédécesseurs, défaits 6-0 par Bâle lors de la finale 2003 dans ce même Parc Saint-Jacques. L’indigence du spectacle sur le terrain va se répercuter dans les tribunes. Les supporters rouges et noirs sont abasourdis par ce début de rencontre et, après seulement vingt minutes, des vides se font déjà voir dans le parcage neuchâtelois. Côté valaisan, après quelques chants de victoire impressionnants, cela redevient vite assez silencieux, comme si l’on était un peu surpris par la facilité de la victoire, pour une fois sans avoir à pousser son équipe vers une remontée fantastique. Il faudra attendre les dix dernières minutes pour qu’enfin les chants valaisans ne se limitent pas à une poignée d’irréductibles derrière les buts.

La délivrance

Après la pause, Sion n’essaiera même plus de se porter vers l’avant et subira la «pression» de Xamax, consistant essentiellement à obtenir des corners tous très mal tirés. C’est quand même dramatique de perdre une finale sur des balles arrêtées alors que le corner score indique 11-3 en ta faveur. Par charité, M. Laperrière aurait peut-être pu donner un penalty pour une intervention litigieuse d’Adailton sur Nuzzolo peu avant l’heure de jeu mais on n’est même pas sûr que cela aurait changé quelque chose. Les Neuchâtelois se procureront leur première occasion à la 77e sur un coup de tête à côté de Nuzzolo. Et même lorsque les Sédunois, bons princes, tenteront de lui offrir la réduction du score, Xamax n’en profitera pas, avec un tir de Tréand sur le poteau (84e) et une bicyclette de Niasse (88e) bien détournée par Vanins. Finalement, après des arrêts de jeu inutilement longs, M. Laperrière pouvait enfin sortir le stade de sa torpeur et délivrer à peu près tout le monde de ce pensum.

A peine terminée, déjà oubliée

La remise du trophée ne fera pas oublier cette impression mitigée. Au coup de sifflet final, échauffourées et jets de projectiles entre supporters des deux camps éclatent sur la droite de la Muttenzerkurve. Et la majorité des supporters valaisans qui ont envahi le terrain passeront sans un regard pour leurs joueurs qui célébraient la victoire, préférant aller narguer les quelques fans neuchâtelois qui n’avaient pas encore déserté, sous le regard de forces de sécurité, comme toujours à Bâle, complétement dépassées. C’est ça la magie de la Coupe ?  Au final, l’histoire n’a pas dérapé dimanche : Xamax enchaîne sa cinquième défaite en autant de finales. En jouant de la sorte, les Neuchâtelois pourront jouer cinquante finales, ils n’en gagneront pas une. Sion perpétue lui sa légende avec sa douzième victoire en douze finales. Même si en l’occurrence cette finale-ci n’entrera pas dans la légende, loin s’en faut. «A peine terminée, déjà oubliée», me glisse mon rédacteur en chef en quittant le stade. J’acquiesce.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – FC Sion 0-2 (0-2)

Saint-Jacques, 37’500 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Laperrière assisté de MM. Arnet et Lanz.
Buts : 2e Sio (0-1), 6e Vanczak (0-2).
Xamax : Bedenik; Mveng, Gelabert (62e Ismaeel), Besle, Facchinetti; Wüthrich (46e Tréand), Niasse, Page, Binya, Nuzzolo; Gohou (46e Fausto).
Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler (67e Elmer); Obradovic (87e Rodrigo), Zambrella, Serey Die, Crettenand; Sio, Prijovic (52e Dominguez).
Cartons jaunes : 47e Obradovic, 78e Sio.
Notes : Xamax sans Almerares (suspendu) ni Geiger (blessé), Sion sans Ogararu, Marin ni Mrdja (blessés).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Mais on s’en bat de la manière et que celle-ci ne reste pas dans les anales l’essentiel est d’avoir ramené la 12ème et basta!!!!
    La légende continue

  2. « puis nonante minutes assez pénibles de non-jeu dans une ambiance d’enterrement »

    Parfait descriptif du foot Suisse en général.

    « La légende », (dont absolument personne de censé en a rien à branler) continue…

  3. Tout est dit. Bon, c’est pas non plus possible d’avoir chaque fois une finale comme 91, 96, ou 2009. Heureusement qu’il n’y a pas eu de prolongations. Je n’aurais pas supporter 30 minutes de plus de ce spectacle.
    On retiendra la victoire finale…et c’est tout.

  4. Et pour compléter le titre de Monsieur Mouquin, la dernière finale 100% romande en 2001, Servette-Yverdon, c’était le même ramassis de mauvais foot. Moralité, mieux vaut ne pas avoir 2 clubs romands en finale.

  5. « Malheureusement, il y a eu un match pour tout foutre en l’air. »
    Aussi 800 imbéciles sédunois (dont vous arrêtez pas de nous rabâcher les oreilles depuis 1 mois « on sera plus nombreux, on est les meilleurs, nous la coupe c’est notre seule raison de vivre) qui ont détruit un train. Du coup mtn les CFF qui hésitait à annuler les convois spéciaux sont fixés. Merci Bâle, Sion et Zurich de faire chier à tous les autres supporters.

  6. Lorsque le jour d avant on a vu a Wembley la magnifique demonstration de foot de la meilleure equipe du monde…c est sur que la finale de coupe suisse etait d une qualite et d un ennui mortel!

  7. 12/12 bel exploit qui mérite le respect. Un public sédunois accouru en masse: le fait qu’il soit opportuniste ou pas est totalement irrelevant, dès lors qu’aucun autre club ne parvient autant à mobiliser ses fidèles en cas de nécessité.
    En revanche… un match d’une qualité déplorable (vive le foot romand), un onze sédunois qui après 20′ s’est contenté de gérer, un onze neuchâtelois certes appliqué mais sans talent ni maîtrise technique et enfin, cerise sur le gâteau, entre 200 et 300 ultras valaisans incontrôlables et stupides: pyros, arrachage d’objets en tous genres, etc. Dommage, le Valais mérite sa coupe mais certainement pas ces 200-300 abrutis (il y en avait également dans l’autre camp mais leurs exploits sont restés nettement plus discrets…)

  8. C’est vrai que les neuchâtelois qui ont brûlé le drapeau valaisan étaient des lumières…faut pas faire des généralités pour une bande d’imbécile. Et pour rappel, la décision de peut-être supprimer les trains spéciaux datent d’avant la finale! C’est sur que ça ne va pas aider…mais il faut être correct.

  9. @ Goldorack
    les 200-300 abrutis n’étaient en tout cas pas des ultras.
    D’ailleurs, le groupe n’a pas fait le déplacement en train mais en car.

  10. sion est venu il a vu et il a gagné,ya juste un truc qui m’enerve sur le 1er goal ya hors jeu d’un bon metre,ca change tout le match,a quoi ca sert un juge de touche bordel de m….c’est dit c’est fait(je m’en tape parceke sion perdra la 13 emme contre LAUSANNE..)

  11. Pu**** arrêtez de jouer aux vierges éffarouches!!! C’est comme çA dans quasi chaque train! Mais lorsqu’il s’agit de Bale, Zh ou Yb on en fait pas un foin pareil!!!! Et ils en font de la casse.
    Les cff sont pas très malins sur ce coup: faire passer un train de 960places contenant en faite 1200 pelés voir plus, avec des fenêtres qui s’ouvrent, par la gare de neuch faut être con ou pas avoir de cerveau. Perso je ne cautionne pas du tout de tels actes d’ailleur le bobet qui a explosé un bouteille dont les verres me sont tombés dessus n’as pas fait le malin par après!! J’entends ici et là des gens qui se plaignent, ces mêmes gens qui étaient a bord du train mais qui ne bougent pas pour calmer le truc! Alors oui certains écerveulés ternissent l’image du supporter valaisan mais avant de juger systématiquement les « mauvais » valaisant balayez devant votre porte car un passé pas si longtain nous a démontré que parmis tous les supporter de Suisse il y a des gens qui agissent ainsi! C’est triste mais ça l’est partout!

  12. Que dire de plus…
    Beau temps, super public valaisan (hormis dans le train hi hi hi) et victoire aisée…

    Vivement que Xamax et les tchétchènes soient en-bas… C’est la nuit cette équipe. Respect à Nuzzolo mais sinon le reste, aie…

  13. C’est vrai que le LS n’a jamais joué de finale de Coupe Suisse contre Sion. Ce serait très intérressant entre 2 équipes de Coupe qui ont l’habitude de renverser des scores en finales :-)))) En tous les cas mieux que de jouer contre une équipe de fantôme comme Xamax.
    Dommage pour les valaisans, je trouve que ça gâche un peu leur fête que finalement cette finale eut été trop facile… M’enfin Bravo au FC Sion quand même. Eux ils voulaient l’a gagner au moins.

  14. c’était assez « marrant » de voir les Xamaxiens ne pas vouloir jouer… un peu comme si le deal était : Xamax se maintient à Sion et Sion gagne la Coupe…. enfin je dis ça, je dis rien…..

  15. @gabu: merci pour la précision. Le but n’était pas de fustiger un groupe de supporters en particulier mais plutôt de relever que (comme dans chaque club) il y a 200-300 écervelés qui sont systématiquement là pour semer, provoquer, casser. C’est regrettable
    @12/12: j’aime bien ton « c’est partout comme ça ». Je n’ai rien d’une vierge effarouchée et je suis d’accord pour reconnaître que des abrutis, il y en a dans chaque club, qu’il s’agisse de foot ou de hockey (et autres). Il n’empêche: ces gens n’ont rien à faire dans un stade s’ils viennent pour autre chose que pour mettre une saine ambiance. Le jour où les clubs et la ligue prendront réellement leurs responsabilités plutôt que de se décharger sur la police, les choses changeront. En Angleterre, aucune barrière, aucune clôture, une ambiance à te donner la chair de poule et pourtant: est-ce qu’on voit des excités courir sur le terrain pour aller provoquer les fans adverses? Non, rien de tout ça. A méditer (pour tous les clubs je précise, pas plus pour Sion que pour les autres).
    @bono: personnellement, j’ai plus vu Sion se contenter de gérer le 2-0 que Xamax ne pas vouloir jouer. Les neuchâtelois ont essayé mais franchement, il n’y a pas bcp de qualité dans cette équipe (à part 1-2 gars genre Treand) et du coup, ils n’ont pas pu… Ni plus ni moins.

  16. Des abrutis, il y en a partout, ce qui ne les excuse en rien Mais la frustration est telle chez nos chers voisins romands, qu’il ne voient plus que ça pour déverser leur fiel. Paille, poutre etc…

    La première mi-temps était correcte côté sédunois. Si Prijovic, quelle pive, avait transformé une seule de ses actions, le secteur neuchâtelois se serait vidé avant la demi-heure déjà.

    Concernant la qualité du match, c’est vrai que les Bâle-Bellinzone, Bâle-LS, Bâle-Xamax, Bâle-Lucerne ou encore SFC_Yverdon étaient des grands crus de derrière les fagots !!!!!!!! Mais personne n’en a fait un fromage.

    Quant à l’ambiance, n’en déplaise à Zumi, elle était très bonne et contrairement à ce que les médias écrivent, il y avait plus de 28’000 Valaisans dans les tribunes.

    Si pour une fois, on a pas besoin de souffrir jusqu’à la der, on ne va pas non plus chialer, ou bien ?

  17. @Lapsus

    12/12 c’est une chose qu’aucun n’autre club n’a fait dans le monde,donc oui pour moi c’est une légende… !

  18. à mats,
    STP, j’ai failli mourir de rire en lisant ton commentaire. Premièrement le buteur n’était pas hors-jeu, c’était deux autres joueurs qui ne participaient pas directement à l’action. Deuxièmement même si le but avait été annulé comment veux-tu que cette équipe de xamax puisse faire qqchse. C’était une catastrophe, un niveau vraiment mais vraiment médiocre. Si tu l’as pas vu c’est que t’as de la merde dans les yeux. D’ailleurs après le match, j’ai discuté avec plusieurs supporters de xamax, et ils pensaient tous comme moi, ils étaient même encore plus sévères.

    Pour en revenir à l’article, il est très bien, ça reflète tout à fait le match je trouve qui était plutôt ennuyeux, mais ma foi il faut deux équipes pour faire un bon match. Je dois juste rectifier la fin car c’est complètement faux.
    Les premiers à avoir commencé sont les xamaxiens qui ont envoyé des projectiles sur les sédunois à coté, il y a eu quelques accrochages ensuite mais rien de bien méchant. Lors de l’invasion de la pelouse par les sédunois quelques cerveaux sont venus allumer les neuchatelois qui faisaient les cons derrières les grillages. Mais de loin pas la majorité, peut-être 100 personnes, les 10’000 autres avaient les yeux rivés sur la coupe. La police est intervenue très rapidement et tout est rentré dans l’ordre ensuite.
    Il faut arrêter les amalgames et faire passer tous les valaisans pour des cons. C’était une journée incroyable, avec une ambiance top avant et après le match, pas de violence, juste des chants, des accolades et des grandes discussions avec les supporters adverses. Je déplore donc aussi les quelques abrutis qui gâchent la fête, c’est à cause d’eux qu’aujourd’hui on oublie tout le reste autour.

  19. une pensée pour ollé nicole qui a réussi le miracle d’envoyer cette équipe en finale et viré comme renmerciement … Merci sion !

  20. N’oublions pas que la participation de Xamax à cette finale relevait surtout d’un accident footballistique.

    Le non-jeu qu’il ont proposé toute la saison ne pouvait pas miraculeusement se tranformer pour l’occasion en un football flamboyant.

    Bref, finale conforme à la logique, sur tous les points.

  21. Sinon, à quand un article sur LE VRAIS match du w-e? Genre Barça-Manchester? Pask on est entrain de faire l’apologie de l’abomination qu’a été ce « match » si j’ose m’exprimer ainsi, alors qu’on vient juste d’avoir la plus belle finale de CL depuis Liverpool-Milan en 2006. Donc ARRETEZ avec cette finale digne d’un match de promotion-relégation de 3 et 4ème ligue.

    Sinon, bah comme d’habitude,

    ALLEZ LAUSAAAAAAAAAAAANNE!

    P.s. Je me réjouis déjà des commentaires genre « T’as pas envie d’être un peu plus hors sujet =) »

  22. Ah, et il n’y a pas de faute sur Nuzzolo. Adailton joue le ballon, il le dégage en corner (d’ailleurs pourquoi l’arbitre indique un 5 metre..? ). Regardez les images sur sf.tv , et les ralenti, si vous maintenez qu’il y a faute, il faut vous mettre à la pétanque ou au golf.

  23. Le problème avec ce site cartonrouge.ch, c’est que c’est toujours de la critique. Gratuite ou pas, y’a pas un article qui est pas là pour critiquer, critiquer, critiquer. Aucune objectivité… Fermez-moi ce site, pitié!

  24. à Sami ,dans ce genre d’action coup franc indirect ,la défense joue toujours la ligne ,si 1 ou plusieurs joueurs se trouvent derriere ,le juge de touche leve son drapeau ,si y faut maintenant que le juge de touche devine qui va marquer autant supprimer le hors heu sur les balles arretées ,pour revenir au match c’est vrai que sion etait 1000x supérieur , le match aurait pu finir sur un score de 6 0,mais justement dominer n’est pas gagner ,sans ce but discutable le 2 eme ne serait peut etre pas tombé non plus(….) ,a la 86 eme si xamax marque on assiste aussi a un autre match,c’est justement pour ca que le foot est si populaire. bonne journee à tous

  25. Je rectifie : il ne fallait pas remettre la Coupe au capitaine Goran Obradovic directement après l’entrée des joueurs, mais plutôt commencer la finale avec un score de 2-0 en faveur de Xamax. Comme ça, on aurait réussi une nouvelle remontée fantastique et beaucoup plus vibré !

    Sur ce… santé messieurs ! 12 sur 12, le Valais est magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.