Cesare plus fort que le Roy

Au bout du suspense et au terme du plus beau match depuis le début du tournoi, l’Italie s’est finalement imposée après la séance des tirs au but face à l’Angleterre et se qualifie pour les demi-finales de cet Euro pour y défier l’Allemagne. Affiche phare de ces quarts de finale avec le France-Espagne de la veille, on aura surtout remarqué que le football c’est quand même mieux quand les deux équipes qui s’affrontent décident d’y jouer plutôt qu’aucune.

Le résuméPas perturbée pour un sou par le scandale du Calciomesse, la Squadra Azzura poursuit sa formidable marche en avant, elle qui n’a toujours pas perdu en match officiel sous la houlette de son nouvel entraîneur fétiche. Ayant une fois de plus laissé au vestiaire le légendaire catenaccio de leurs ainés, cette Italie new-look a asphyxié une équipe d’Angeterre certes valeureuse mais largement dominée (36 tirs à 9 !).
Si c’est finalement aux tirs au but que les Three Lions se sont une nouvelle fois inclinés (sixième défaite en sept séances, Coupe de Monde et Euro confondus), le score nul et vierge ne reflète de loin pas la physionomie de la partie. Rien qu’après 5 minutes de jeu, il aurait pu y avoir 1-1, Buffon réalisant un arrêt réflexe de grande classe devant Johnson deux minutes après que De Rossi eut ajusté le poteau. Les Transalpins ont ensuite multiplié les occasions, notamment par Balotelli.
En seconde période, la domination italienne est restée assez nette, en particulier grâce aux entrées en jeu de Diamanti et Nocerino, mais ne fut jamais à l’abri des contres anglais. Si les prolongations virent les deux équipes se livrer moins clairement, la rencontre restera dans l’histoire de cet Euro. Etonnant qu’il ait fallu attendre le premier zéro à zéro du tournoi pour y voir la plus belle partie jusqu’ici.
Pas passé si loin du hold-up durant les 120 minutes de jeu, le boys du Roy ne pouvaient raisonnablement espérer s’imposer à l’issue des tirs au but et c’est finalement les deux Ashley, Cole et Young, qui se chargeaient de perpétuer la malédiction anglaise lors de cet exercice, pour le plus grand bonheur des Italiens, dont l’Allemagne doit voir d’un mauvais œil pour la demi-finale de jeudi, elle qui s’était fait surprendre à domicile par les Transalpins au même stade de la compétition.
L’homme du match
Même si quasiment toute la Nazionale mériterait la distinction tant elle fut séduisante face à l’Angleterre, un homme ressort néanmoins du lot. Impérial durant plus de 120 minutes, Gianluigi Buffon a été l’un des grands artisans de la victoire transalpine. Dans le match dès le début, avec notamment un étonnant arrêt réflexe de la main gauche dès la 5ème minute de jeu sur un tir à bout portant de Johnson, le gardien de la Juventus  aura rassuré l’arrière garde italienne par sa présence hors du commun. Superman, comme il est souvent appelé dans la Botte, il s’est mué en héros de la soirée en détournant le tir au but d’Ashley Cole. A 34 ans, il n’a peut-être jamais été aussi fort et les Allemands devront y mettre du leur pour faire plier le dernier rempart de la Squadra.
La buse du match
Particulièrement discret sur son aile gauche, pas toujours à son affaire défensivement et quasiment inexistant offensivement, Ashley Cole aura vécu une soirée bien difficile du côté de Kiev. Et comme en plus, en guise de rachat, il vit son tir détourné par Buffon lors de la séance des tirs au but, il pourra tranquillement rejoindre le club des internationaux anglais ayant foiré un quart de finale d’une grande compétition.
Le tournant du match
Si le match aurait autant pu prendre une toute autre tournure dès la 3ème ou dès la 5ème minute de jeu, ce n’est finalement qu’au cours de la séance des tirs au but que la rencontre a basculé en faveur des Italiens. En manquant son pénalty, Montolivo craignait avoir fait perdre la rencontre à son équipe mais l’échec des deux Ashley coup sur coup sonnait le glas des espoirs anglais et l’Italie pouvait exulter. Arrivée à cet Euro sur la pointe des pieds, elle est désormais en demi-finale. Et si le véritable tournant de cette aventure, était survenu en mai dernier lorsqu’a éclaté le Calcioscommesse, obligeant les joueurs transalpins à faire bloc derrière leur drapeau ?
Le geste technique du match
Si on a à peu près tout dit sur les Panenka, de la première d’Antonin en 1976 à celle de Zizou avec l’aide de la barre transversale en passant par les échecs de Cantona ou de Beckham, cela reste un geste d’exception et il faut avoir un sacré culot, en plus d’un certain talent, pour oser la tenter lors d’une séance de tirs au but aussi tendue que peut l’être une en quarts de finale d’un Euro. La merveille d’Andrea Pirlo, en pleine confiance et auteur d’un Euro de toute beauté, aura fait chavirer toute l’Italie et démontré à quel point ce joueur est exceptionnel.

Le geste pourri du match
Voir son tir au but s’écraser sur le poteau ou sur la barre transversale, le voir détourné par un arrêt de grande classe du gardien ou simplement parce que ce dernier est parti du bon côté, représente pour tout joueur un moment difficile mais tirer à côté comme Montolivo est particulièrement humiliant et presque aussi ridicule que la passe au gardien version Marco Streller. Pas forcément bon non plus pendant les 120 minutes de jeu, le Milanais pourrait bien retrouver sa place sur le banc face aux Allemands si Thiago Motta devait être rétabli.
Les anecdotes
Avec 9 tirs seulement contre 36 aux Italiens, les Anglais ont été largement dominés. Ils ont néanmoins tiré autant au but que l’Espagne contre la France.
On peut dire ce qu’on veut sur Mario Balotelli et critiquer sa nonchalance et son apparent désintéressement de la Squadra Azzura. Pourtant, il aura chanté le Fratelli d’Italia du début à la fin et même avec un certain entrain. Il ne me semble pas que les Ribery, Nasri, Ben Arfa ou Benzema en aient fait de même.
Le match vu par les Anglais
Perdre contre les Italiens et en plus aux penaltys, it’s really shocking, isn’t it ? Pour une fois qu’on a un gardien c’est des joueurs qu’on n’a pas. Nos défenseurs sont un peu lents, nos milieux blessés ou fatigués et nos attaquants incapables de marquer… C’est clair qu’en attendant les pénaltys, on allait se la ramasser. Vivement le retour au bon vieux kick & rush, qu’on balance tout sur Rooney et qu’advienne que pourra. Et de toute façon et quoi qu’il arrive God will Save our Queen et pas Berlusconi !
Le match vu par les Italiens
Mamma Mia qu’est-ce qu’on leur a mis à ces Inglese di merda ! Et quel calcio on a présenté Mamma Mia. De la construction, de l’attaque que même Helenio Herrera doit se retourner dans sa tombe en voyant ça. Et même qu’on n’a pas eu besoin d’avoir recours à la combinazione. T’as vu ce fair-play ? A peine deux cartons en 120 minutes et presque pas de simulations ni de contestations… Ce n’est pas l’Espagne ça hein Porco Dio !
Le match vu par Stuart Pearce, Gareth Southgate & Paul Ince (entre autres…)
Fucking penalty shots ! Mais au moins on a deux nouveaux membres dans notre club très particulier des foireurs de penaltys brittons dans les grandes compétitions. Bienvenue Messieurs Cole et Young ! Vous verrez c’est sympa, on picole et on regarde les matchs des Three Lions en espérant que de nouveaux blaireaux se vautrent lamentablement lors des séances de pénos. On est contents, on grandit vite.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Paul Ince qui a foiré un péno dans une grande compét?….me souviens pas?!?!!

    Victoire méritée pour l’Italie, quelle classe ce Pirlo!

  2. Pour moi, un tournant du match est le remplacement de Welbeck par Caroll. A partir de ce moment-là, les Anglais n’ont plus eu une seul occasion. Caroll étant souvent à la réception des dégagements, mais sans jamais être capable de faire une remise correcte pour ses coéquipiers, les Anglais ont systématiquement perdus le ballons à partir de la 60e minute.

  3. Plus beau du match du tournoi ? c est discutable franchement..Tant l Italie pendant une heure etait seule..Vous etes toujours tellement gentils avec L Angleterre que cela en devient risible..je suis desolé mais les Anglais et cela sans etre mechant hein n ont rien montré de plus que les francais , et c est bien grace a leur reussite qu ils sont allés jusqu aux penos..Vous avez aimé les jeu Anglais vous ??? Alors je pense que vous deviez aussi aimer le jeu Italien des années 90 plein d abnegation et de courage et tout le tralala en ce temps là mais pas spectaculaire du tout non? Si c est pas le cas, c est que vous manquez d objectivité,parce que si l on regarde bien depuis la 60eme minute,degager en avant pour profiter de la taille de Caroll ou d un rebond « divin » gagné, si on me dit qu une equipe doit gagner l Euro comme ca,je racle ma gorge jusqu a y trouver quelque chose..
    Parce que pour ma part,pour une equipe qui a soit disant le meilleur championnat du monde ( ce qui n est pas le cas de notre ami Blanc) c est ca que l on apprend a jouer en Premier League ? Desolé du post,un brin provocateur mais a la hauteur de ma deception et de cette mentalité,oui ils ont rien laché(quoi que) mais le football c est aussi de la technique et sur ce point là,les Anglais et les francais dehors, ce n est que justice. Un simple fan de notre sport.

  4. Le problème des Anglais, c’est justement qu’ils ont le meilleur championnat du monde, et surtout celui qui a le plus de fric. A tel point qu’au lieu de s’embêter à former des joueurs du cru, les Russes, Ricains et autres Qataris achètent des joueurs prêts à l’emploi, qui ont déjà pu jouer un an ou deux à très haut niveau (Espagne, Allemagne, principalement). Bien sûr, ces joueurs formés là-bas, c’est pas des Anglais.
    Evidemment, ça se voit en équipe nationale, puisque, Gerrard, Rooney, Terry et peut-être Hart mis à part, tous les joueurs ne sont pas des grands leaders dans leur équipe.
    En gros, tant que le nombre d’étrangers par équipe (et que les clubs auront des budgets transferts et salaires aussi démesurés), l’équipe d’Angleterre aura de la peine. A bas Bosman!

  5. L’Angleterre en demi à la place des assistans du gomminé et ça aurait été parfait. Sinon qu’elle métamorphose de l’Italie. Autant j’ai longtemps détestée cette équipe et son non-jeu autant maintenant elle souffle un vent de fraicheur sur le foot

  6. vous auriez pu titrer cette fois : « le football est sauf ! » que ca n’aurait pas détonné.
    J’aurais honte si j’étais anglais, avec les joueurs que compose l’équipe nationale, de jouer un 1/4 de finale d’un Euro en jouant, 90 minutes durant, le 0-0.
    Meme les grecs avaient un esprit plus conquérant en ayant tout juste le 1/4 du talent de l’équipe d’Angleterre.
    rooney le crack, invisible et ridicule. Vous les journalistes, ridicules : bander devant un retourné du même rooney qui passe 7 mêtres par dessus la cage (et c’était plus ou moins son suel ballon du match)
    En fait ca vous arrache la geule de reconnaitre quand un pays/club latin joue bien et que l’angleterre joue de manière minable.
    En bon crochés aux années 80, vous n’avez pas encore remarqué que les anglais ne produisent plus de foot depuis belle lurette, mais vous n’avez pas encore arrêté la pignole collective devant le pseudo-foot anglais.
    Vous vous permettez de trasher (avec raison surement) les français et leur joueurs pas fute-fute, mais vous continuez a sucer rooney qui ne doit pas être bien plus malin que ben-arfa et nasri réuni.

    et c’est un bon suisse qui vous dit ca hein, pas un italien ou espagnol.

  7. C’est bizarre, si ca avait été une autre équipe que l’Angleterre, on aurait parlé toutes les 2 lignes des tirages de maillots incessants des Italiens…

    En même temps c’est la même chose à chaque match et si l’application des règles étaient respectée, les Anglais auraient pu bénéficier d’une bonne demi-douzaine de penalties durant ce match…

    Malheureusement, le chef des arbitres est espagnol et pas neutre…

  8. @ D.S.
    c’est bizzare que tu n’aie vu que les tirages de maillos italiens, car il m’a semblé que les anglais tiraient aussi les maillots, de même que toutes les équipes lors de tous les matches que j’ai vu durant cet euro…
    et si les arbitres et l’uefa appliquaient les règles partialement, terry n’aurait pas joué contre l’Italie car suspendu après son aggression contre l’ukraine et rooney ne serait pas l’euro après avoir été suspendu 10 matches minimum pour son coup de pied contre le montenegro.
    ensuite prendre la nationalité de l’arbitre comme argument, c’est du niveau du Sun, un argument de perdant frustré que son équipe n’aie rien montré et se soit foutu de la geule de ses supporters.
    M’enfin de la part d’un « supporter » de l’angleterre, ca ne m’étonne pas

  9. T’es vraiment ridicule D.S. Comble de mauvaise foi! T’es un petit frustré. L’Italie a juste surmérité sa qualification. Quand ils jouaient défense et contre-attaque t’aimais pas. Maintenant qu’ils jouent tout en maîtrise du jeu de manière offensive t’aimes pas. Parions que même s’ils gagnaient leur matches 5-0 en jonglant et en marquant avec des retournés acrobatiques, tu n’aimerais toujours pas. Il y a eu des petits tirages de maillots des deux côtés et mis à part les deux cartons jaunes complètement injustifiés aux Italiens, ça a été un match très correct et très fair-play. Et puis bon, même avec tes six penalties, pas sûr que les Anglais auraient réussi à battre Buffon.

  10. tu te contredis toi même G.E … écrire que ce match est de loin le plus beau et qu’une équipe ( l’angleterre) a joué par contres ( donc derrière ) tout le match , c’est assez drôle …sinon le jeu italien a beaucoup évolué en 30 ans , scores fleuve , prises de risques énormes , on casse le jeu de l’adversaire ( et si besoin l’adversaire lui-même) …

    Vivement Espagne – Portugal !

  11. @ EDLT  » …sinon le jeu italien a beaucoup évolué en 30 ans , scores fleuve , prises de risques énormes , on casse le jeu de l’adversaire ( et si besoin l’adversaire lui-même) …  »

    si tu veux des scores fleuves, va voir des matchs de juniors ; prise de risque : le tir de De Rossi sur la latte c’etait quoi ? enfin, casser une bande d’arrogants personnifiés par leur gardien Hart, du pur bonheur ! bonne fin d’Euro et Forza Azzurri

  12. Obeservons une action sur un corner dans les 16m italien (et dans les 16 anglais on avait la situation inverse): 7 à 8 joueurs italiens qui tirent les maillots et le bras de 7-8 anglais qui eux essayent de les balancer à terre. En tant qu’arbitre, on siffle quelle faute?

  13. Euh, Rooney a fait un bon match. Ne recevant que des ballons pourris, il a la plupart du temps réussi à les conserver et à les distribuer. Dommage que Gerrard, qui a couru dans tous les sens, n’ai pas pu peser offensivement

    Sinon, au niveau du jeu, c’est vrai que les Anglais n’ont pas montré beaucoup plus que la France. Mais au moins on pouvait voir chez eux de la fierté et de l’abnégation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.