Le Klaxonico, voyage au bout de l’ennui

Comme attendu, le duel entre les frères ennemis de la Péninsule ibérique a accouché d’une souris. L’Espagne a été fidèle à elle-même tandis que le Portugal n’a rien tenté, ou presque. Au final, qualification poussive de la Roja qui visera un triplé historique dimanche prochain. Sans faire rêver personne.

1. Le résuméIl fallait vraiment être Portugais ou Espagnol pour oser se réjouir de cette première demi-finale. Pour les autres, il n’y a pas eu de surprise : qu’est-ce qu’on s’est fait chier ! Il n’y avait guère que Maïque Perez et Michel Pont pour s’extasier devant la bataille tactique livrée par les deux équipes… Perso, j’ai dormi. J’avais réglé mon réveil de sorte à ce qu’il sonne en cas d’occasion de but. A part un bug à la 67e, où les deux équipes ont adressé un tir chacun dont un cadré dans la même minute, il n’a pas bronché.
A force d’entrouvrir quand même de temps en temps les yeux par hasard, j’ai cru saisir que le Portugal avait réussi à faire autre chose que se terrer en défense, contrairement à une certaine équipe dont on taira le nom. La preuve, l’Espagne n’a eu que 59% de possession de balle en première mi-temps…
Après la pause, rien à se mettre sous la pupille non plus. La meilleure action était un contre mal négocié par les Lusitaniens dans les arrêts de jeu, ça veut tout dire. Et si jamais, il n’y a pas eu de tir cadré parce que, non, une passe en retrait ça ne compte pas, n’en déplaise aux statistiques de l’UEFA !
Il a fallu attendre la fin de la première prolongation pour assister à un semblant de match, grâce à Iniesta qui a enfin adressé un tir digne de ce nom au gardien adverse. Dans la foulée, Sergio Ramos manquait le cadre de peu sur un splendide coup franc.
La suite des prolongations n’a presque rien donné et les deux formations se sont départagées à l’issue d’une séance de tirs au but, remportée grâce à un poteau-goal chanceux de Fabregas. L’Espagne en finale par la petite porte.
2. L’homme du match
Rui Patricio, qui a sauvé son équipe durant les prolongations grâce à deux arrêts de grande classe. Malchanceux lors des pénaltys, il a manqué de peu de devenir le héros de toute une nation. On dirait que le Portugal s’est enfin trouvé un gardien, après les blagues Ricardo Pereira ou autres Eduardo. A seulement 24 ans, il a l’avenir devant lui.
3. La buse du match
Cristiano Ronaldo. Ahh, ça fait du bien de le mettre là, comme ça c’est sûr que cet horrible personnage ne va pas encore gagner 25 points au Crampon Rouge ! Non mais sérieux, quand on est le soi-disant meilleur joueur du monde, on doit assumer son statut et faire la différence dans une rencontre de cette importance. S’il a plutôt bien commencé son match, le play-boy de Madère s’est progressivement éteint, manquant coup franc sur coup franc, jusqu’à complètement disparaître durant les prolongations. Il n’a même pas eu la classe de tirer un pénalty, qu’il aurait certainement de toute façon loupé.
4. Le tournant du match
La sortie de Negredo pour Fabregas à la 54e. Rien de tel que de sortir le seul attaquant de l’équipe pour redynamiser une rencontre sans action ! Merci Vicente !

5. Le geste technique du match
L’arrêt de Rui Patricio sur la première occasion du match à la… 104e minute ! Le gardien du Sporting Lisbonne a été décisif sur un tir d’Iniesta, bien servi par son compère barcelonais Pedro.
Et bien sûr, il faut quand même relever le panache de Sergio Ramos qui a inventé la panenka ascendante. Même si ça n’était pas une vraie panenka comme dans les films, elle a quand même fini dedans, ce qui constitue un petit miracle de la part d’un type qui a lâché la Coupe du Roi sous les roues du bus.
6. Le geste pourri du match
L’insupportable position jambes écartées de Cristiano Ronaldo avant de tirer ses coups francs. A part se donner un style et envoyer systématiquement ses ballons au-dessus de la barre, ça ne sert à rien.
7. Les anecdotes
Les similitudes entre l’Italie et l’Espagne, qui ont toutes deux gagné aux pénaltys durant cet Euro sont saisissantes. Comme l’Italie contre l’Angleterre, l’Espagne a remporté sa série contre le Portugal malgré avoir été la première équipe à en manquer un (Montolivo et Xabi Alonso). De plus, leur gardien respectif (Buffon et Casillas) ont chacun été décisifs en retenant un essai adverse, mais ont également été chanceux en voyant un ballon terminer sur la transversale. Enfin, un joueur parmi les vainqueurs (Pirlo et Ramos) ont tenté et réussi une panenka.
8. Le match vu par les Portugais
20h00 : Ouaaais ! Allez ! Ouaaais !!! 22h00 : Ouaaais ! Por-tu-gal ! Por-tu-gal ! Ouaaaais !!! 23h30 : …
9. Le match vu par les Espagnols
20h00 : Vamos ! Hola ! Vamooos !!! 22h00 : Vamos ! Vamooooos !!! 23h30 : Ole !! Viva España !
10. Le match vu par Raphi Stollé
Ah, quelle belle victoire de l’Espagne, quel jeu pur, quel esthétisme ! Je vous l’avais dit, cette équipe rend service au football ! Elle est à ce sport ce que Federer est au tennis : une chance pour nos enfants qui y trouveront une bouée de sauvetage dans cet océan tempétueux qu’est devenu notre monde de surconsommation, un complément à leur éducation face aux manquements de leurs parents ! Viva España ! Viva España ! Vamos a klaxonnar devant les tapaserias de la ville ! Viva Espaaaaña !!

Commentaires Facebook

25 Commentaires

  1. Bon l’Espagne de nouveau en final, rien de bien excitant ! reste plus qu’a espérer que les allemands ou les italiens marquent assez rapidement dimanche-soir. sinon on vas de nouveau s’emm…er devant la télé ! Sinon moi il y a un truc qui me sidère, comment un gars comme Piqué peux jouer au Barça et en équipe nationale ???? Hier soir il a fait 52 passes latérales à un joueur tout près de lui, il a essayé ,en début de match, deux passes transversales qui ont fini dans les tribunes et il a fini le match sans la moindre goutte de sueur au front !! il ne prend pas le moindre risque et à de la chance de jouer à côté de Ramos en sélection et de Puyol au Barça. La seule chose qu’il a fait, et bien fait c’est son tir au but. En challenge league on trouve facilement des joueurs capable de reproduire ses prestations ! Une chose encore, c’est vraiment désagréable tout ce cinéma que font les joueurs à la moindre touchette, il faudrait leurs donner des patins à glace et un équipement de hockey puis les mettre sur une patinoire de NHL pour qu’ils apprennent ce qu’est un vrai contact .

  2. Ca me rassure, je suis pas le seul à trouver ces matchs ennuyeux…
    J’aimerais, comme filou, qu’on m’explique pourquoi ces stars du foot qui mettent en avant leur musculature tombent aussi facilement…
    Je ne suis pas footeux dans l’âme mais ces simulations gangrènent ce sport…

  3. @filou: Peut être que Piqué a une bonne vista et qu’il sait bien se placer… Regarde le nombre de ballon qu’il prend de la tête.

    Après il est nettement moins serein cette année que les années précédentes.

  4. @Osef: hier soir il n’a pratiquement fait aucune tête, quand à sa vista je cherche mais je ne vois pas ????? pour le placement par contre il doit faire plaisir à Vincente, il écarte le jeu et se retrouve tout seul vu que les adversaires jouent avec un seul attaquant quand il y en a un ! et je reste persuadé que hier Gabet Chapuisat aurait pu joué à sa place.

  5. Et aucun mot sur l’arbitre ?

    Ouai, le mec là… qui a fait dans son froc pendant 120min, qui n’a pas pris ses responsabilités…

    Personne a quelque chose à dire ?

    Y’a pas un ou deux tacles qui vous paraissaient plus que suspect, y’a pas un ou deux anti-jeux qui méritait un 2ème jaune à certain joueur…

    non ?

    Juste avant la finale?

    Non, ça vous choque toujours pas ?

    Vous avez laissé tombé c’est ça ?

  6. Certes, le jeu espagnol a perdu de sa superbe et est chiant à regarder.

    N’empêche, ils sont en finale après avoir gagné l’euro et le mondial. Ca fait 6 ans qu’ils sont l’équipe à battre, et ils sont toujours là, il faut le saluer.

  7. Dimanche, l’ Espagne peut réaliser un incroyable triplé Euro 08-Mondial 10-Euro 12.
    Elle est invaincue depuis 2006!!!
    Pourtant, malgré ses Indéniables qualités techniques et son jeu collectif unique, son jeu n’ est pas enthousiaste.
    Pourquoi ne pas enlever un milieu et mettre d’ emblée les ailiers rapides Navas ou Pedro, cela donnerait plus de profondeur à son jeu et les espagnols seraient bien plus offensifs et dangereux.

  8. Comme geste technique du match, on peux aussi signaler le public qui a sifflé chaque fois que l’Espagne commençait à aligner au moins 2 passes latérales. Tous le monde en a marre de ce jeu de handball des Espagnols…

  9. La mauvaise foi est quand même de mise ici.

    Alors oui, le jeu espagnol ne fait plus rêver personne, oui c’est chiant à regarder etc.
    Cela dit rester aussi longtemps à ce niveau, ça s’est rarement vu dans l’histoire. Ils ont pas encore gagné mais faire ce qu’ils ont fait reste une performance assez incroyable !
    Maintenant ils ont tord de mettre en avant leur jeu, parce qu’il est plus au niveau, n’empêche qu’ils sont toujours là, de moins en moins facilement mais ils sont là.

    Ils ont encaissé un seul but de tout le tournois, ce qui n’est pas rien non plus, ça prouve que la possession est devenue une tactique défensive plus qu’autre chose, mais que ça reste efficace.

    PS : ces messages pour poster son commentaire c’est un peu abusif non ? On arrive à lire le truc 1 fois sur 3

  10. @filou: ouais alors autant j’admets que j’aime bien le joueur et que du coup ma vision est peut être biaisée, mais bon de la à le clouer au pilori comme ça… Ces longues balles n’étaient pas bonnes, par contre les relances alors qu’il était pressé étaient tout propre, et je ne me rappelle pas l’avoir vu se faire dribbler en 1vs1.

    Je dirais plutôt que la défense, dans son ensemble, me parait nettement moins sereine.

    @Bof: l’arbitre était mauvais, mais pour les 2 équipes… Quand tu vois qu’Alves prend son carton à la 82 ème seulement.

  11. L’Espagne était plus belle en 2008 et 2010, ‘estmais les espagnols ont toujours des super joueurs comme Casillas, Ramos, Alba, Fabregas, Silva et Iniesta. En réalité, le problème c’est surtout Xavi le cerveau qui n’est pas en forme.
    j’ai une question pour mes compatriotes helvétiques : si c’était la Suisse qui ne jouait pas un beau jeu mais qui parviendrait en finale, seriez vous satisfaits? Merci de répondre sincèrement…

  12. Les joueurs de l’Espagne font du handball parce que:
    a) ils ont pas Messi
    b) Xavi et Silva sont cuits
    c) Villa est pas là
    d) Torres, Negredo et Llorente sont des attaquants de 2e classe

    S’ils commencent les matches avec Navas et Pedro sur les côtés, ils vont avoir plus d’occases mais aussi subir plus d’attaques.
    N’oubliez pas que Del Bosque a gagné une ligue des Champions avec 3 stoppeurs. Il n’aime pas le risque.
    Si on est pas Espagnol, on se fait chier !

  13. je ne comprend pas pourquoi on ne demande a la selection suisse comment il faut faire pour battre les espagnols……..on pourrait organiser des stages…des seances d ‘info…

  14. Si l’Espagne gagne son 3ème trophée de suite dimanche…cette équipe sera éternelle car elle aura réussit quelque chose de unique !!!
    PS : ceux qui critiquent l’Espagne sont simplement jaloux qu’on gagne tout depuis 6 ans !

  15. @Damien, évidemment qu’on serait content. D’abord parce que vu les moyens qui sont les notre, je crois que la manière importe peu.

    Et puis il suffit de voir le paluchage général qui avait eu lieu après le match contre l’Espagne en 2010, gagné de façon assez dégueulasse (mais honnête au vu des forces en présence).

    Non y’a juste une forme de lassitude/jalousie de voir toujours les même au haut niveau, couplé au fait, il est vrai, que le jeu espagnol ne fait plus rêver malgré ce qu’affirment ces derniers (en même temps faut bien qu’il se raccrochent à qqch, ils sont tellement dans les choux économiquement). Mais de là à subir toutes les critiques qu’ils subissent sur ce site, je trouve ça exagéré.

  16. Quel dommage cette élimination du Portugal. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont, à mon avis, été supérieur aux Espagnols et auraient largement mérité la qualification pour la finale. Mais les tab c’est un peu comme un tirage au sort…

  17. Ben alors ? pas enciore d’article sur la défaite des allemands ? Je vous ai connu plus recatif..

    C’est dur hein ?

    Allez : FORZA ITALIA!!

  18. Quelqu’un peut me renseigner ?
    Je ne trouve pas l’article sur l’élimination de l’Allemagne .
    Oui c’est vrai l’Espagne ennuie mais elle a ce truc qui permet de gagner qu’on appele le sens tactique .
    Avec 2 jours de repos de moins que les guesh , ça aurait été du suicide de partir à l’abordage .
    Les Allemands devront en prendre de la graine avant de devenir les nouveaux Français des années 80 : jogo bonito mais jamais champions .
    Vous vous rattraperez lundi quand mes chicos se seront fait ramasser par les Prandelli’s ragazzi .
    A plus et vive le football !

  19. tic-tac, tic-tac, ‘actualiser’ à de multiples reprises, et presque 24 heures après la défaite allemande, toujours rien. Je trouve parfait le message de JC, comme lui je pense (hélas en tant qu’ibère) que les Prandelli’s boys signeront la fin de l’épopée de la roja, je vois très dur l’exploit de dépasser le record (néanmoins égalé) de l’Allemagne, 3 finales de suite. En même temps, ne restent que 90 voire 120 min, je veux quand même y croire. Surtout parce que ce jeu horizontal de l’Espagne de Del Bosque me semble louche et risqué, et je pensais qu’un adversaire sérieux comme le portugal allait en signer le glas, mais cette génération est assez incroyable et réussit à s’en sortir à chaque fois (et à me la fermer au passage…). Avec une touche de chance, sans doute, mais citez-moi une équipe championne d’une quelconque compétition qui n’en ait pas bénéficié tôt ou tard dans la compétition, ça fait partie du jeu. Mais bref, tout ça pour dire que contrairement à la lobotomie à laquelle tente de nous soumettre un certain chroniqueur pangermaniste de CR qui doit considérer Schwitz comme la ceinture du monde et que tout ce qui est en dessous ne sont que bas instincts, quart-mondistes et analphabètes (et comprenez que le pauvre ayant l’habitude d’écrire ses chroniques abondantes en clichés à l’avance et de n’en changer que qques nuances selon ce qui s’est passé sur le terrain, l’article sur la Deutschland tarde à venir; pas évident de bien jouer en rêvant du grand soir pour au final se faire moucher et sans appel depuis 8 ans par des équipes méditerranéennes au moment décisif), je dirais qu’un bon 60% du public espagnol qui s’exprime sur les forums reste plus que critique sur la manière. Maintenant, la grande question, y a-t-il moyen de faire mieux, ou sommes-nous devenus trop exigeants? L’Espagne en 2008 était un rouleau compresseur dans la manière aussi, mais deux différences majeures depuis:1.l’entraîneur 2. l’effet surprise s’est estompé, et la majorité des adversaires s’enferment dans leurs 16 mètres (ça a une certaine logique par ailleurs, loin de moi de critiquer de jouer le coup avec les armes dont on dispose). J’ajoute un 3. des joueurs-clé qui manquent, l’absence de Puyol est compensée par Ramos, par contre Del Bosque ne semble pas avoir trouvé de successeur digne de ses attentes, du moins à ses yeux (Negredo c’est de la 2è zone, Torres 1,5è zone, très bon dans certains aspects mais ne finit pas d’être complet et régulier, et Llorente d’après moi c’est quand même potentiellement du 1er plan, mais il a fini l’année cuit, même si, cela dit, je suis toujours surpris de voir qu’il n’a pas joué une seule minute!).

    Et sinon, c’est où qu’on peut écrire 2-3 constats à partir du match d’hier? Ben pas le choix, ici-même.
    1. L’Allemagne n’est pas en crise, mais elle doit bien compter un chômeur de plus, du moins en tant que fan allemand je ne pourrais tolérer que Löw continue.
    2.Dans les grands tournois, le mental prime sur le physique. Pour preuve que les deux équipes moins reposées ont remporté leur match, et semblaient plus en jambes que leurs respectifs adversaires. Et Löw aura sans doute voulu garder ses joueurs frais en faisant des rotations face aux Tchèques, mais il s’est perturbé lui-même ainsi que sa propre équipe.
    3. Leçon d’humilité pour les Allemands. Les pays plus au sud passeront pour de grandes gueules, mais je pense que là les allemands sont clairement tombés dans l’excès de confiance. Le peu que j’ai vu de la conférence d’avant-match de Löw, il dégageait une certaine arrogance et passait plus de temps à évoquer la finale, alors que pour y être, il restait un match assez important, me semble-t-il.

    Enfin, loin de moi de vomir sur cette équipe qui pratique un football châtoyant et est sans doute dans les 5 meilleures équipes du monde, mais je pense effectivement que comme la génération platini, comme Poulidor, et comme la hollande, cette génération pourra être baptisée celle du « presque ». (pour le moment du moins, le potentiel, c’est sûr, d’y arriver une fois, ne manque pas).

  20. Je pense qu’il doit être possible de critiquer le jeu de l’équipe d’Espagne sans pourtant passer pour un vil raciste hispanophobe ce d’autant que depuis maintenant des années, on se prosterne devant le jeu développé notamment par le FC Barcelone (cf. les consultants de la TSR).
    L’Espagne reste évidemment une immense équipe, mais avec cette année un jeu d’une grande pauvreté! Xavi et Inesta sont hors de forme, fatigués (que d’erreurs contre la France notamment) et la tactique de Del Bosque est totalement conservatrice! Rien de flamboyant là-dedans! L’Espagne gagnera peut-être l’Euro, mais ça ne prouve que cette année elle un beau football! Il y a déjà eu par le passé des vainqueurs assez tristes d’une grande compétition… Et franchement, tout le monde en as plus qu’assez de voir ces pitoyables simulateurs, façon Ramos contre le Portugal, légèrement touché à l’épaule mais qui se vautre en se tordant de douleur et en se prenant le visage dans les mains…

    Les Espagnols et tous les fans de l’équipe d’espagne devraient arrêter leur petit numéro de victimes, qui conduit toutes les féférations espagnoles par exemple à prendre parti contre les Guignols de l’Info… pathétique…

  21. Daniel, j’ai peut-être l’esprit mal tourné, mais je trouve paradoxal de dire aux espagnols de ne pas se victimiser quand on commence un post avec une tactique plus ou moins pareille. « Il doit être possible de critiquer le jeu de l’Espagne sans pour autant passer pour un vil raciste hispanophobe… »; la preuve que oui c’est que je ne considère nullement ton message ni ton opinion comme telle, discutable sur 1-2 points, mais tout à fait respectable et avec sa part de juste aussi (ms le résultat reste là malgré la manière, c’est ce que retient l’histoire avant tout). Et j’insiste, nombre de fans de la roja ont une opinion critique sur cette équipe et n’aiment pas Del Bosque, considérant que c’est l’homme le plus cocu du monde. et je ne pense pas non plus, qu’eux soient hispanophobes. Mes piques vont en ce sens quasi exclusivement à un certain chroniqueur qui respire clairement la sudophobie et à ses qques sbires ou disciples. Car honnêtement, même un attardé mental aurait écrit la rubrique ‘le match vu par les espagnols’ d’Espagne-Croatie avec plus de génie et d’inventivité que ce grand frustré…
    Sur la presse espagnole, je te rassure, elle est bel et bien pathétique, et peut même être contre-productive (on va envoyer zidane à la retraite, ont-ils osé titrer en 2006, fallait le faire!).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.