La vie mouvementée d’«Hugo King Jong-Un» Epiney

Afin de pourfendre ceux qui nous accusent de mener une injuste campagne anti-sierroise, on se doit de signaler la première victoire de l’année du HC Sierre, une de celle qui va leur faire un tout grand bien au moral. Ce succès est avant tout dû au transfert inattendu au sein de l’équipe dirigeante de l’expérimenté comptable à ses heures, du «Kim Jong-Un» des Rouges et Jaunes, de l’Hugo Chavez de Graben, nous voulons nommer Jean-Daniel Epiney.

En sortant subitement du bois de Finges pour venir en aide à son «ami» de toujours Sylvio Caldelari, Hugo King Jong-Un» Epiney offre donc une victoire morale à l’Association juridique sierroise qui vient de déposer un recours contre ce méchant décompte de 360’000 francs pour charges impayées, recours qui aboutira automatiquement vu que Monsieur Epiney l’affirme hautainement: «Le montant de 360’000 francs ne correspond évidemment pas à la réalité». Dès lors, on comprend que ce bon Sylvio commence à fanfaronner, lui qui était emberlificoté dans des comptes indéchiffrables qui feraient passer ceux de la feu Swissair pour la quintessence des rapports comptables helvétiques.

A Carton Rouge, comme on n’aime pas se faire prendre pour des pigeons, on se permettra juste de poser les questions «gratte-à-cul» suivantes: 1) Cela fait bien deux mois que Sylvio Caldelari réclame le soutien comptable des anciens dirigeants, pourquoi l’a-t-on donc fait poireauter aussi longtemps si la paperasse administrative était à disposition? 2) Début décembre 2012, Monsieur Epiney déclarait: «Je n’accepte pas d’endosser toutes les responsabilités de ce surendettement». Fin Janvier 2013, le même monsieur nous balance: «Nous [les ancien dirigeants] assumerons nos responsabilités comme nous l’avons toujours fait». Est-ce aux lecteurs de choisir la version à laquelle ils préfèrent naïvement croire?
Coté coulisses, ce qu’il reste des hommes du pauvre Kim Collins ont régalé 410 spectateurs ébahis en évitant la traditionnelle rossée du mardi soir (courte défaite 2-5 contre Langenthal). Et ce dimanche, les Sierrois ne déçurent pas leurs supporters en perdant 5-2 à Thurgovie dans un match parodie entre les deux cancres de Ligue B. Cette défaite devrait confirmer la dernière place du club valaisan au classement de Ligue B avec un sublime total de 20 points sur la saison (correspondant à 1 point gagné pour 100’000 francs d’investissement). Effarant et effroyable.
Crosse d’Or : à Sylvio Caldelari pour sa sortie: «Dès que nous serons sortis d’affaire, nous pourrons réunir les parts à 30’000 francs de généreux donateurs et éponger le découvert de la saison en cours.» Une naïveté enfantine qui mérite bien un bonbon à 5 centimes.
Crosse de Plomb : Vladislavs Lescovs. Le nouveau  renfort (?) letton aurait pu faire éviter la lanterne rouge au HC Sierre. Et bien non.

Les Vispois mouchent les Abeilles

Comme relevé la semaine dernière dans ces colonnes, le EHC Visp se trouve mal embranché, coincé qu’il est à la 5e place de ce classement avec comme récompense un déplacement à Malley pour le premier tour des play-off. La venue des Ajoulots allait résoudre partiellement leur problème car les coéquipiers de Desmarais sont fort peu préteurs de points ces derniers mois. Entre coups de crosse et duretés excessives, les Viégeois firent brièvement illusion en début de match grâce à des buts de Wollgast et de leur top-scorer Dominique Forget. Toutefois, pouvant compter sur la contribution de leurs précis et précieux défenseurs (Jordan Hauert et David Staempfli) dans les situations spéciales, les Ajoulots démontrèrent qu’il faudra vraiment se méfier d’eux en play-off et ce n’est pas la troupe à Zeiter qui fut renvoyée (défaite 3-5) à une plus confortable sixième place au classement, qui nous contredira.

Pour leur deuxième match consécutif à la maison, les Viègeois accueillaient les avides Requins de Bâle qui rêvaient de venir croquer quelques points dans une Litternhalle qui a, peu à peu, perdu sa réputation d’imprenable palais des glaces. Cocassement, les Bâlois se mirent à table très rapidement grâce à Andreas Küng et allèrent mener en bateau les Haut-Valaisans jusqu’à la mi-match. C’est alors que les intermittents des Basel Sharks se firent taillader les ailerons en six petites minutes par un Domenico Pittis qui réalisa un hat-trick inattendu au regard de ses moroses performances de janvier. A noter que cette victoire se fit sous la ola virtuelle des supporters du Red Ice sur Facebook, tout contents qu’ils étaient de recevoir un coup de main inattendu des Viégeois dans cette pseudo-accidentelle collaboration inter-cantonale.
Pour finir leur bonne récolte de la semaine, les hommes du capitaine Brunold piquèrent trois points tirés par les poils (victoire 1-2) face à des Abeilles dont les resultats en dents de scie ces dernières semaines doivent vraiment enrhumer l’indiscutable Gary Sheehan. Les précoces réussites de Triulzi et Joss contribuèrent à donner un avantage moral et comptable aux Haut-Valaisans dans leur tête-à-tête avec des Chaux-de-Fonniers qui doivent pourtant rêver du LHC au premier tour des play-off. Comprenne qui pourra.
Crosse d’Or : Domenico Pittis. Pour ses 3 buts en 6 minutes face à Bale. L’heure des négociations pour le renouvellement de contrat semble avoir sonné pour le plutôt discret ex-sociétaire des ZSC Lions.
Crosse de Plomb : Sébastien Pico Bello. En envoyant Tremblay à GC, il n’aide pas les Red Ice et surtout pas ses troupes… Une décision bizarroïde qui pourrait coûter cher au décompte final. 

Semaine «Hitchockienne» pour les Red Ice

Ce bon vieil Alfred aurait adoré le scenario concocté par ces incompréhensibles patineurs octoduriens durant la semaine écoulée. Bien mis en «confiance» après deux défaites face à leurs deux concurrents directs, les hommes de Malgin s’en allèrent brinquebalant peler les pommes de Thurgovie dans un match à gagner à tout prix. Le partie se déroula à la Hitchcock avec un remarquable 0-0 au bout de deux tiers durant lesquels les avants martignerains (Charpentier et Daehler pour ne nommer qu’eux) prirent un malin plaisir à caresser toutes les parties du corps du portier Saikkonen au lieu de défoncer les filets fortement usés des Thurgoviens totalement lourdés au classement. La lumière rouge au bout de l’interminable tunnel fut finalement allumée par Alexandre Posse, but qui ne fit qu’augmenter la nervosité des Valaisans si tétanisés par l’enjeu qu’en les observant, on se serait cru dans la salle de bain de l’haletant film «Psychose». Les voisins du Lac de Constance allaient libérer les Red Ice de leur tourment en égalisant à 115 secondes de la sirène sur un nouveau malentendu de la défense rouge et blanche. A la roulette des penaltys, ce fut à nouveau le rédempteur Posse qui sauva la mise des mal-barrés du bord de la Dranse en marquant l’unique but de cette palpitante série de tirs au but.

Suite à cette mauvaise opération, c’est avec un couteau plus qu’enfoncé dans la gorge que les joueurs des Red Ice accueillaient le LHC sous les alertes caméras de TeleClub qui sait décidément bien choisir ses affiches. Après un mini-round d’observation où les Lausannois ne montrèrent que leur traditionnelle arrogance, la partie se décanta grâce à un auto-goal de Sutter sur un bel assist du rapide Salmelainen. Les Martignerains réagirent rapidement à 5 contre 3 grâce au fidèle Sirokovs puis grâce au dernier rejet sierrois, Victor Barbero. Il fallut une infortunée «todeschinade» pour remettre un peu en piste Conz et ses coéquipiers qui s’en sortaient ultra-bien considérant la ribambelle d’occasions manquées notamment par Charpentier et Malgin le jeune. Toutefois, au grand dam de leur nouveau psychologue Gerd Zenhäusern, la défense du LHC s’empressa de ressortir la panoplie complète des sorties de zone suicidaires à l’entame du dernier tiers. Profitant de cette coupable suffisance vaudoise, Sam Grezet et le tout grand Sirokovs leur dirent un taquin merci en poussant non seulement le puck au bon endroit mais par la même l’équipe des Red Ice au-dessus de cette maudite barre qui, à l’image de la Doris Leuthard, ne peut plus être vue en peinture dans ce coin du Vieux-Pays.
Crosse d’Or : Aleksej Sirokovs. Pour sa présence impériale au centre de la glace digne du Gattuso des grands jours alliée à une finition impeccable devant la cage adverse. Avoir délibérément choisi de passer à coté de quelques capes avec l’équipe nationale lettone pour préférer mouiller le maillot de son club mérite bien une métaphorique crosse d’Or.
Crosse de Plomb : Marco Charpentier. Il pourrait l’utiliser pour aller marquer des buts décisifs dans ces parties qui le sont tout autant. Peut plus et doit plus.

Quand le HCC joue au yoyo

Ça y est, on va voir ce qu’on va voir, le quatrième du classement n’a qu’à bien se tenir, le HCC (re)nouveau est arrivé. La défense en carton est devenue de fer. Alléluia! Gary est redevenu le sauveur, l’homme qui va mener l’équipe au sommet, lui faire trouver le Graal. Les Abeilles ont joué avec les Souris et les ont bouffées tout cru. 4-0! Troisième victoire de rang, les autres n’ont plus qu’à prier pour ne pas devoir affronter le rouleau compresseur chaux-de-fonnier.
Fort de ce succès, les dirigeants vont nous sortir un communiqué dont ils ont le secret. Tous les joueurs ont participé à ce succès, y compris les blessés. Sacré Staudi: même avec un genou foutu, tu nous fais gagner! Est-ce l’enthousiasme du moment, mais si les inepties et les fautes contenues dans ce communiqué sont à l’image du professionnalisme que les dirigeants veulent insuffler au club, c’est pas gagné.

Le retour sur terre a été amorcé vendredi, mais perdre aux tirs au but contre le champion en titre n’a rien d’alarmant et l’équipe est prête à tout donner dimanche contre les Haut-Valaisans, adversaire direct pour la cinquième place. Il ne faudra juste que cinq minutes pour se crasher lamentablement dans la citadelle qui devait être imprenable des Mélèzes. Deux actions, deux buts pour les Haut-Valaisans. La troupe à Gary ne s’en remettra pas et enregistre du coup une neuvième défaite devant ses partisans. Citadelle imprenable, encore un objectif pas atteint! Mais c’est pas grave, les play-off, c’est dans trois semaines.
Crosse d’Or : Lee Jinman, 400 matchs en Ligue nationale depuis dimanche et une vitalité retrouvée. Nous pensions que cela faisait bien plus longtemps que lui et son compère Cormier nous avaient enquiquinés avec le maillot sierrois sur le dos.
Crosse de Plomb : le public chaux-de-fonnier. 2000 pékins un dimanche à 17 heures 30 alors qu’il fait moche dehors et que les gamins sont là. Il n’y aurait pas un ressort cassé quelque part, messieurs les dirigeants ?

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Ha ouais bien sur la Tchaux et Visp se battent pour éviter Lausanne… dans vos rêves les gars… C’est vrai qu’il vaudrait mieux tomber contre Langenthal. Je me marre, réveillez-vous les Vaudois vous faites peur à personne cette année..

  2. Tout à fai, une aubaine de tomber sur le LHC en 1/4. Ils vont tellement faire pipi aux culottes face au HCC ou Viège qu’il risque de se faire sortir.

    Enfin, une bonne nouvelle.

  3. Pauvre Carruzo !

    Tu n’as toujours pas compris que ton Red Ice, ne t’en déplaise, n’intéresse strictement personne à part la tienne.

    C’est mignon de te voir dégueuler à longueur d’articles sur Viège et de t’entendre t’offusquer du choix de Pico concernant Tremblay. On appelle cela de l’opportunisme.

    Lorsque je vais visiter ma belle famille au bord de la Vispa, c’est à peine s’il elle sait où se situe Martinach, alors savoir qu’il y a une équipe de hockey par là-bas, faut pas pousser. Il n’y a qu’à voir la foule côté ouest lors de ces rencontres, et non pas derby, terme largement usurpé.

    Continues seulement à vomir sur Viège ou Sierre, ta bave ne dépasse pas la Dranse…….

  4. @Titu
    Je suis content que tu lises tous nos articles sur la Ligue B avec assiduité. Continue de le faire, tu vas certainement pouvoir améliorer ta syntaxe et, à la longue, les lecteurs vont enfin comprendre le sens de tes phrases.

    Dommage que ta belle-famille ne connaisse pas Martigny, ville au riche passé historique, doté de musées fort renommés ainsi que d’une vie culturelle enviée de beaucoup. Mais c’est vrai que quand on habite à Viège, y’a pas photo…

    Parle-nous plutôt hockey la prochaine fois. Fais-nous part de tes informations d’initiés sur la situation sportive du HC Sierre et sur la politique de transfert du HC Visp. Ne te gène pas non plus pour critiquer les Red Ice mais pour le faire, faudra amener bien plus que des arguments stéréotypés digne du ‘Matin’ touchant au manque de public au Forum et au sempiternel et total désamour de tous les Valaisans pour le Red Ice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.