Vu de Genève – Mission accomplie : le LHC est de retour en Ligue A !

Vu le niveau de la finale des play-off de LNA – dont le meilleur hockey aura en fin de compte été aperçu lors du quart de finale entre Berne et Genève-Servette –, les fans de la Cité de Calvin se sont rapidement tournés vers la lutte opposant Langnau et Lausanne pour la 12e et dernière place dans l’élite. Ô surprise : ce sont les Lionceaux qui l’ont emporté !

Le tigre est vraiment en voie de disparition. Incroyable mais vrai : le LHC, celui-là même qui trépassait il y a peu encore devant Viège et Langenthal, a glané le droit de découvrir des horizons un peu moins bucoliques que les Voyeboeuf, Schoren ou autre KEK de Küsnacht. Brillant vainqueur des Langnau Tigers, le club de la grande capitale vaudoise et son arrogant public vont enfin pouvoir régater dans la cour des grands après huit années de purgatoire. Un retour qui ravit l’ensemble du hockey helvétique, à quelques Emmentalois près.A Genève aussi, on est content. On a peut-être même trouvé plus grande gueule que nous. J’ai beau me mettre en quatre pour écrire mes articles sur Genève-Servette avec la foi la plus mauvaise qui soit, force est de constater que la brillante plume d’un confrère m’a renvoyé à mes études, lui qui est parvenu à braquer tout un canton – une région ! – contre le Lausanne HC. Le capital sympathie de McSorley et ses Aigles en Suisse romande en prendrait presque l’ascenseur au détriment de leur nouveau camarade de jeu lausannois.

Il faut dire que, ces derniers jours, on a pu lire ça et là, notamment sur un site d’information à réputation d’objectivité, des commentaires partisans qui ont eu le ton d’énerver, comme cette manie de nommer la patinoire du LHC «Temple du hockey romand»… Non mais allô quoi ! Bon, je ne suis peut-être pas à la page – il faut dire que cela fait huit ans que je ne suis plus retourné à Malley, hein – et j’ai dû manquer le chapitre des grandes rénovations, mais bon, mes souvenirs à moi c’est des gradins en pierre et quelques sièges rouges moches. Alors d’accord, ça ressemble un peu plus à une patinoire de hockey que les Vernets et le design extérieur style «métallurgie de la Ruhr» est légèrement plus seyant que l’allure «bâtiment en décrépitude avancée» sur lequel la BCF a osé poser son logo. Dans tous les cas, ce n’est pas exactement le Centre Bell de Montréal, alors pauvre du hockey romand s’il doit prendre comme temple une si triste bâtisse !
A force de manger le pain des autres et de se mettre tout le monde à dos, Lausanne pourrait perdre sa rivalité avec Genève-Servette, redoute-t-on au bout du Lac de Genève. Les vieux briscards comme moi ne juraient que par ce derby mémorable, qui un beau soir a définitivement condamné feu la Tribune Furiani après que d’inquiétantes fissures se furent formées dans le bois sous le poids des quelque 2000 personnes qui y avaient pris place. Mais à force d’attendre un retour dans l’élite qui ne venait pas, on est en droit de se demander quelle sera la réaction de fans grenat qui ont depuis pris l’habitude de se trouver un autre ennemi. Je sais bien qu’à Lausanne, on est strictement dans une logique de droit d’aînesse et que si tu as eu le malheur d’être allé voir ton premier match une semaine après le type posé à côté de toi, tu n’auras plus jamais le droit d’émettre le moindre avis en sa présence sous peine de te voir traiter de jeune arriviste impertinent. Mais à Genève, par contre, on est dans une autre dynamique. On se base plutôt sur la fougue de la jeunesse, si tu vois ce que je veux dire. Donc, pour cause de choc de cultures ou de générations, il est possible que le LHC doive se trouver un autre rival la saison prochaine, probablement plutôt du côté d’Ambrì ou Rapperswil.

Mission accomplie

Il faut dire aussi que, bon gré mal gré, Lausanne et Genève-Servette ont marché main dans la main ces dernières années, avec un LHC dans le rôle du sale gamin boutonneux qui a redoublé trois fois. La principale fonction de Lausanne était d’offrir à nos joueurs de retour de blessure un premier contact avec la compétition. Quelques apparitions sous le maillot rouge et blanc et le joueur en question pouvait être décemment jugé apte à reprendre l’entraînement avec sa vraie équipe, affublé tout de même les premiers jours d’un maillot de convalescent. Une entente fructueuse qui a permis à des éléments majeurs du club du bout du lac de se remettre sur les bons rails, à l’image d’un Gian-Andrea Randegger, auteur de la moitié de ses buts saisonniers lors de son unique rencontre disputée sous les couleurs vaudoises.

Prétendre que l’effectif lausannois sera un peu juste pour la LNA serait faire injure au mouvement junior du GSHC, dont les éléments jugés inaptes à la première équipe ont tout de même décroché le titre de Ligue B puis la promotion avec le club ferme. Un club qui ne sera malheureusement plus aussi ferme que ça, car Quennec et McSorley devraient être contraints de se retirer de son conseil d’administration puisqu’ils ont déjà un vrai job 60 km plus au sud. J’utilise sciemment le conditionnel, parce qu’après l’affaire Gaydoul, difficile de prédire la future position de la Ligue à ce sujet. Un départ la larme à l’œil mais avec le sentiment du devoir accompli pour les deux compères, qui avaient défini la remontée du LHC en Ligue A comme objectif majeur du projet Genève Futur Hockey. Toujours est-il qu’on peut désormais faire confiance au trio de choc Alston-Weibel-De Preux pour prendre les bonnes décisions sur le plan sportif, la première ayant même été annoncée de manière visionnaire avec l’éviction de Gerd Zenhäusern, cet incompétent entraîneur.
Malgré toutes ces incertitudes, je conclurai en me réjouissant à l’idée de revivre prochainement quatre fois l’ambiance d’un derby. Oui, quatre fois et non six, car la Ligue a jugé un peu serré le temps lui restant à disposition pour redéfinir les groupes régionaux avant la publication du calendrier de la saison 2013-2014. On la comprend, c’est déjà dans cinq mois. Il faudra donc attendre 2014-2015 pour goûter à six confrontations entre les deux seules vraies villes de Suisse romande, pour autant que Lausanne soit toujours présent dans l’élite. Dans le doute, espérons que la Winter Classic qui devrait se tenir en janvier prochain au Stade de Genève mettra aux prises les deux équipes lémaniques.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

39 Commentaires

  1. Genève est une ville ou règne le sida!
    Les filles y sont faciles, les ultras y en a pas!
    Genève, Genève on t’encule!
    A vous la ligue B

  2. J’ai adoré le shoot du canadien de Genève Servette (dont je ne me souviens plus le nom d’ailleurs) sur le poteau bernois a 1 min de la fin du match

  3. Hé les mecs un peu d humour ! Putain je suis Loz de toute mon âme et rien que grâce à cet article j ai déjà envie que les lions demontent les grandes gueules au prochain match de ligue A !!

  4. Bravo !

    Bel article. J’étais déçu que le LHC s’en prenne pas assez dans la gueule sur CR. En tant que Lausannois, cet article m’a bien fait marré et m’a bien plu. On voit les piques qui nous font saliver à l’idée des prochains derbys en même temps qu’un certain respect accompagné d’ironie.

    Beau travail.

    Voilà pourquoi c’est bon la LNA. Voilà du vrai second degré et de la bonne provocation entre frères ennemis qui n’a rien à voir avec le manque de créativité et la frustration de certains en LNB.

    Exactement ce dont je parlais sur l’article pro LHC pour la promotion.

    Bravo à l’auteur et à bientôt à nos meilleurs ennemis.

  5. Merci carton rouge, il faut aussi savoir être titillé.Je trouve ça drôle… Mais , on va adorer se détester, à partir de la saison prochaine ! Allllllez Lausanne

  6. Cet article n’est tout simplement pas objectif… Si la presse indépendante a qualifié le chaudron de Malley de temple du Hockey, c’est tout simplement car les supporters y sont les plus férus. Le LHC est un grand club qui n’a pas évolué dans sa ligue de prédilection ces dernières annéees, mais ce passage difficile a été bénéfique pour que la saison prochaine, lausanne ENCULE Geneve! A bon entendeur, Genevois

  7. Enfin des vrais chamailleries et des vrais derbys contre des vraies équipes..!

    Assez les querelles à deux balles contre les frustrés de la montagne!

    Enfin les vraies insultes pourront fuser: fils de p***, encu** et j’en passe, tout ça sans aucune jalousie et frustration poussées à l’extrême!

    Ça fait du bien de se prendre des articles comme ça dans la gueule parce qu’on est enfin dans cette put*** de LNA !!!

  8. En tant que fan du LHC, j’ai adoré cet article. Il y a des jours où je me demande si Carton Rouge ne devrait pas être interdit au moins de 18 ans. Quand je lis Que dale et Pffff, je ne peux qu’espérer que ce sont de très jeunes ados de 11-12 ans pas très fûtés, pour être gentil. Sinon, il y a un big problème avec l’école vaudoise et la situation est dramatique.

  9. Quand je lis l’article, je pense que certains devrait relire l’histoire des clubs avant d’écrire.
    Si j’ai bien rigolé sur l’article, j’ai par contre été choqué par la connerie des commentaires Lausannois. Comme quoi un article d’un niveau proche des égouts, style je remue la merde pour faire ressortir les odeurs, attire forcément des commentaires nauséabonds.
    Bravo a GSHC pour sa saison et bravo le LHC pour cette promotion et a septembre sur la glace.. de Malley bien sur !

  10. @Selav_e
    Tu as tout dit!

    L’article a un super melange de mauvaise foi et de moqueries et avec une part de vérité dur a entendre.
    De très bonnes vanne!
    Super article et merci!

  11. Article marrant, bien dans le style CR
    Mais ça vaut pas les commentaire des conducteurs de tracteurs lu plus bas.
    Vous venez d’enfin réussir à remonter en LNA et la seule chose qui vous préoccupe c’est d’enc GE, ça doit vraiment être la misère dans votre campagne.
    Humour et 2ème degré inconnu au bataillon. Dommage pour vous.

  12. Putain les Lausannois, un peu d’humour… moi j’ai bien rit! Ca fait partie du jeu de se faire un peu chambrer…

    Me réjouis que l’on bouffe du moineau, du lézard et des bär gummi!!!

    Alleeeez Lôzanne!!!

  13. A peine en LNA et ça fait déjà les pleureuses parce que ces petits messieurs doivent allez plus au Tessin qu’au bout du lac, pauvres petits, revenez en LNB, une ligue que vous n’auriez jamais dû quitter.Et en plus ils se prennent déjà pour les rois du monde et traitent leurs amis Genevois de tous les noms, j’ai remarqué une chose à loz, on oublie tout et très vite.Bisous

  14. Moi j’apprécie, un bon article CartonRouge. J’ai beau être lausannois, faut pas non plus à chaque fois s’exciter lorsqu’on nous chambre! Faut dire que les auteurs pro-LHC n’épargnent pas non plus les autres équipes! Un peu de deuxième degré bordel!

  15. Juste pour dire maintenant que vous êtes en NLA fermez la et soyez un peu plus professionnels et fair-play. Vous la ramener tout le temps en prétextant que vous vous défendez en tant que pauvre victime.

    La montagne vous à laissé des traces. Une grande équipe n’a nul besoin de ce justifier et encore moins contre des paysans.

    Une grande équipe ne se fait pas seulement dans le nombre de spectateurs mais c’est aussi une attitude.

    Si a chaque fois vous répondez par des fuck à tout va c’est clair que sa continuera.

    Maintenant un peu de respect vous êtes en NLA mais vous êtes des promus qui ont fait descendre une équipe qui à vecu 15 dans l’élite.

    Alors c’est aussi à vous de le montrer l’exemple et de ne pas agir comme des fauves. La NLB et la frustration c’est fini.

    Les querelles vont continuer aussi à l’étage supérieur si sa continu vous serez aussi détesté en NLA.

    Sa va devenir un LHC avec un grand soutiens populaire mais régional. C’est à vous de choisir et d’accepter qu’en Suisse on puisse avoir des accents parlé avec des patinoires plus restreintes que la votre faute à l’argent et pas à l’ambition.

    On est tous humains. Ne vous la ramener pas en NLA comme sa. C’est comme arrivé chez les grands et manqué de respect sans même avoir montré quoi que ce sois. On pourra que vous détester.

    L’orthographe est chié désolé pour sa.

  16. Arf, c’est parti avec les Genfois now :-). Ça nous a presque manqué ces 8 dernières années! On se réjouis tous de se retrouver ailleurs qu’à la Vallée de Joux!

    Merci pour cet article CR, oui on est monté mais a quel prix, il aura fallu en virer des comités, des entraîneurs, des joueurs et des étrangers, et combien d’années à-t-on traîne dans cette lnb avec 3x le budget moyen de la ligue; n’a-t-on pas aussi été l’équipe qui arrive a virer deux coach la même année, dont celui qui l’aura fait monter?!
    Ça fait déjà pas-mal de raison d’être la risée du hockey romand!

    Alors oui on est en lna, mais restons sur terre, CR nous prévient bien, on va ramasser la saison prochaine, et la chute sera d’autant plus dure que notre petit nuage sera en altitude, et nos meilleurs ennemis (genf et fribourg) ont, il ne faut pas l’oublier, deux parmis les équipes les plus compétitives de suisse!

    Ps: dédicace particulière à celui qui a dit que Genève était une ville ou régnait le Sida! Merci pour ta contribution au débat, mais je peux t’annoncer qu’un poisson rouge non éduquer aurait eu des propos bien plus intelligents que les tiens!

  17. Les premiers commentaires font vraiment peur..

    Il faut vous calmer les ultras loz, même avec les dzos avec qui tout n’a, et de loin, pas été rose ces dernières années, on n’a jamais réussi à atteindre des sommets pareils. Hé les gars, ça reste du hockey.

    Voilà exactement pourquoi j’étais pas super enthousiaste pour la remontée du LHC. Pour le club, oui bien sûr, mais pour certains prix Nobel qui l’entourent, ben pas tant.

    Bienvenus en LNA pour tout les autres qui ont un bout de cerveau!

  18. On est pas responsables des mononeuronaux qui se disent supporters de leurs clubs respectifs. A entendre les chants de certains gamins boutonneux mardi soir après la victoire, qui ne pensaient qu’à sodomiser Sherkan-le-volatile, ca donnait envie de les envoyer faire un stage de poutze ds un vestiaire de 3ème division de la ligue régionale sibérienne afin qu’ils reviennent avec la minimun de fraîcheur dans leur cervelet. Que tous ces romands futurs interdits de patinoire passent un bel été à soigner leurs acné et vive les prochains derbys contre la volaille du ptit bout du lac et contre le ptérodactyle dzod!

  19. A tous les supporters du LHC qui ont su voir le second degré de cet article (sont qui ont un cerveau et savent s’en servir donc): Welcome Back to LNA, j’ai croisé les doigts pour la remontée du LHC et suis ravi de vous avoir de retour; j’attends déjà avec impatience les derbys de la saison à venir. Et ça fait tellement du bien une équipe romande de plus.

    A tous les autres rageux qui n’ont rien compris du haut de leur unique neurone ben… ben rien parce que de tout façon vous ne comprendriez pas…

    Sur ce je retourne à la rencontre des filles faciles qui ont le sida.

  20. Article sympa, à l’opposé des quelques ados prépubères qui ne connaissent pas grand chose au 2ème degré.

    Ceci dit, en tant que fan des Aigles, je me réjouis du retour du LHC en LNA, car les derbys romands contre Fribourg et Bienne (?) n’ont pas franchement la même saveur. Entre frères ennemis, on adore se détester. A la prochaine!

  21. Enfin du vrai Carton Rouge, piquant et drôle.
    Certains autres auteurs devraient en prendre de la graine.

    Bienvenue en LNA au LHC. Le centre hockeistique de la Suisse s’est un peu déplacé à l’ouest, c’est très bien.

    Il faut maintenant que les 3 clubs romands s’entendent pour remettre de l’ordre au niveau de la ligue. Mais bon, ça commence déjà pas fort avec les déclarations de H. Quennec qui veut jouer la prochaine saison à 13 en réintégrant Langnau (quelle idée !).

  22. Enfin des articles intéressants où le second degré me fait sourire! On se réjouit de vous retrouver les français! Vivement le début du championnat!

    Putain ça fait du bien après 8 ans dans cette ligue b qui pue de la gueule!

  23. Bonjour à tous !

    Éternelle supporter du LHC je m’étonne des commentaires virulents de certain sous cet article. En effet, je tiens à relever la qualité de cet article qui pour une fois remplit pleinement son rôle d’article « satirique ».

    J’ai en effet trop souvent trouvé que sur carton rouge on confondait souvent « satire » et « insulte » ou « manque de respect » hors dans cet article il n’en est point. On y trouve au contraire un savant mélange d’ironie liée à l’actualité ou au passé des deux clubs « frère-ennemis » et de la provocation saine et respectueuse.

    Je conclurai donc de la manière suivante. Oui amis Lausannois vivons pleinement l’instant présent de la promotion mais n’en oublions pas moins l’auto-dérision et notre esprit critique ! C’est par ce chemin que le LHC continuera d’avancer et à progresser !

    Et pour nos amis Genevois je vous dis tout de bon pour cet été et à septembre pour fêter notre sport favoris !

    Michael

  24. Doucement avec le généralisme à tout va. Ce n’est pas parce que deux personnes ont commenté l’article d’une façon peu évoluée que ce sont forcément des Lausannois.

  25. Non mais sérieux… c’est quoi ces commentaires???? Hallo les gars, c’est de l’humour…. On pète un bon coup, on se rappelle que l’on est sur un site de satire et on se réjouit de retrouver la ruine et les grandes gueules la saison prochaine…

  26. Genevois et suporter du GSHC je suis ravi du retour de Lausanne en LNA.
    Pour moi, les derbys contre Fribourg-Gottéron ont toujours manqués de saveur en comparaison avec nos duels contre Lausanne.
    Ravi aussi pour mes amis lausannois qui pourront arrêter (enfin) de ronger leur frein.

  27. Genevois et suporter du GSHC je suis ravi du retour de Lausanne en LNA.
    Pour moi, les derbys contre Fribourg-Gottéron ont toujours manqués de saveur en comparaison avec nos duels contre Lausanne.
    Ravi aussi pour mes amis lausannois qui pourront arrêter (enfin) de ronger leur frein.

  28. Perso, je me marre souvent plus en lisant les commentaires que les articles de CR (même si j’adooore le 2e degré).

    C’est du très haut niveau tous ces commentaires, bravo les gars, continuez comme ça vous participez à l’entretien de la bonne humeur d’un Genevois.

    Bravo à Lausanne et vive le hockey.

  29. Mon dieu. En relisant les premiers commentaires je suis obligé de re poster pour vous rassurez les Genevois : tous les Lausannois ne sont pas comme ça. Y’a des crétins par tout mais j’ai honte pour nous que les trolls et autres personnes au Français limité n’aient pas compris l’humour de cet article.

    Et comme dit dans l’article (cette partie m’a fait rire d’ailleurs) même si on a « des plus grandes gueules qu’à Genève » faudrait quand même prendre exemple sur eux. Le GSHC fait partie désormais des équipes quasi intouchables et stables de la LNA qu’on ne voit pas descendre en LNB pour ces 10 prochaines années. Même si en effet ça fait chier de le dire un peu 😉 Mais c’est la vérité.

    J’étais étonné de voir sur le FB du GSHC toutes les personnes qui se sont réjouies de la montée de Lausanne. J’espère que les commentaires insultants des quelques Lausannois sont des trolls en tout cas. On se réjouit de se détester à nouveau (sainement) et d’assister au plus beau derby de Suisse Romande et certainement le plus beau de Suisse après le derby tessinois.

    Bon été à tous et on espère aussi que Langnau reviendra pour renvoyer Rappi à sa place très bientôt.

  30. Joli article et belle provocation au 2 ème degré. Ça m’a bien sourire.
    Et oui, c’est triste que Malley soit le temple du hockey romand (du temple a l’étable, merci suisse tennis). Mais avec des patinoires comme les vernet ou la bcf arena, c’est pas compliqué…
    Et oui on est un club populaire. Adulé dans notre canton. Et rien a foutre d être haï par le reste du pays. « NO ONE LIKE US, WE DONT CARE »

  31. Magnifique, bien dans l’esprit CR!

    Juste dommage que quelques abrutis, qui doivent hanter les clubs « ultras machin ou chose », sachent lire et (tout juste) écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.