Période XXXVII : 28 octobre – 3 novembre

Un gardien qui marque, un derby gallois en championnat d’Angleterre, une jambe cassée, un champion de Suède, deux expulsions en 5 minutes ou encore une crête rasée, il y avait de quoi faire pour la sélection hebdomadaire du Crampon Rouge. Petit tour d’horizon traditionnel.

Tops

1. Cristiano Ronaldo (Real Madrid) +25 points
Après une défaite lors du Clásico samedi passé, la fashion victim portugaise – comment puis-je me permettre, CR n’est jamais victime de la mode, il fait la mode – est parvenue à redresser fièrement la tête en inscrivant 5 buts cette semaine. Un triplé lors de la victoire fleuve 7-3 face à Seville et un doublé lors de la victoire poussive 3-2 face au Rayo Vallecano. C’est bien joli tout ça, mais le Real pointe déjà à six longueurs des Catalans au classement…
2. Aaron Ramsey (Arsenal) +20 points
Très belle victoire des Gunners face aux Reds qui permet au club du Nord de Londres de prendre une intéressante avance en tête de la Premier League. Ramsey est à l’image de son club et de ses coéquipiers Özil, Giroud et Cazorla en ce début de saison, absolument inarrêtable. Auteur du magnifique deuxième but de son équipe, le jeune numéro 16 d’Arsenal qui ne paie pas de mine vient nous rappeler que le Pays de Galles ça n’est pas que Gareth Bale !
3. Robert Lewandowski (Borussia Dortmund) +15 points
Le Polonais de service du BVB a encore frappé fort ce week-end. Vendredi soir, il a participé à l’atomisation en règle du VfB Stuttgart en y allant de son triplé. Un hat-trick en l’espace de 20 minutes qui vaut à l’un des meilleurs attaquants du moment, la place de meilleur buteur de Bundesliga et probablement le titre de plus grand renard des surfaces d’Europe.

Gardiens

1. Asmir Begovic (Stoke City) +12 points
Alors là c’est le Gag du week-end avec un G majuscule. Un gardien qui marque sur un bon vieux dégagement ça mérite forcément de l’admiration, même si ça n’est pas fait exprès. Bien aidé par le vent, le portier bosniaque des Potters a également inscrit le cinquième but le plus rapide de l’histoire de Premier League et devient le cinquième gardien de l’histoire à y inscrire un but. A coup sûr le gardien buteur le plus rapide de l’histoire du foot !
2. Vincent Enyeama (Lille OSC) +8 points
Les bons gardiens africains ça ne court soi-disant pas les rues (depuis Thomas N’Kono en tout cas). Pourtant le meilleur gardien actuel de Ligue 1 est bien l’ultime rempart de Lille et des Super Eagles, champions d’Afrique en titre. Déjà présent plusieurs fois dans notre sélection depuis le début de la saison, Enyeama a tout simplement été impressionnant face à Falcao, Rivière et compagnie. Avec seulement 4 buts encaissés depuis le début de la saison, il est le grand protagoniste de l’excellent début de saison du LOSC.
3. Oliver Baumann (SC Freiburg) + 4 points
A côté de ses pompes et à 200% responsable des trois buts encaissés le week-end passé face à Hambourg, on se demandait si le portier du club de Gelson et Mehmedi allait oser se pointer pour défendre ses cages face à un Nuremberg en grand besoin de points. En réussite tout au long de la partie, Oliver Baumann a été l’homme clé du succès des Breisgauer (3-0) qui ont pourtant été dominés de la tête et des épaules. La roue semble donc avoir tourné pour le capitaine de Fribourg-en-Brisgau. Heureusement pour lui les semaines se suivent et ne se ressemblent pas !

Défenseurs

1. Steven Caulker (Cardiff City) +12 points
Décidément, le Pays de Galles est à l’honneur cette semaine. Ramsey dans les tops de la semaine, Bale qui n’a pas été loin de figurer parmi les lauréats de la sélection et surtout le premier derby gallois de Premier League de l’histoire entre Cardiff et Swansea (bon, hormis Bellamy et les spectateurs cela ne concerne en réalité pas beaucoup de Gallois). Grâce au coup de tête du jeune défenseur anglais Steven Caulker, les Bluebirds qui jouent désormais en rouge (logique) se sont attribués le match de foot le plus important du pays du charbon depuis bien longtemps.
2. Matija Nastasic (Manchester City) +8 points
Manchester City en a enfilé 7 ce week-end face au faible Norwich et se replace quelque peu au classement. A la rue la semaine dernière à l’image de toute son équipe face à Chelsea, le défenseur serbe en a profité pour remettre les pendules à l’heure et inscrire son premier but en Premier League. Une tête sur corner bien évidemment.
3. Ion Ansotegi (Real Sociedad) +4 points
Pas toujours évident de sortir des défenseurs dignes de la sélection de la semaine. D’ordinaire discrets, les défenseurs sont rarement plébiscités et le Ballon d’Or en est la preuve…. Dès lors, on se rabat souvent sur ceux qui marquent des buts de la tête sur coup de pied arrêté et qui n’ont pas commis de bourde monumentale. Ion Ansotegi fait partie de cette catégorie. Peu souvent aligné dans le onze de base de l’équipe de Seferovic, le défenseur basque est parvenu à ouvrir le compteur des siens face à un Osasuna en grande difficulté, de la tête bien sûr… sur corner évidemment.

Milieux

1. José Callejon (Naples) +12 points
Confiné au rôle de triple remplaçant au Real Madrid, José Callejon est en train de se refaire une santé au pied du Vésuve. Déjà buteur face à la Fiorentina mercredi dernier dans le choc de la dixième journée qui a vu Naples s’imposer de manière assez chanceuse, l’Espagnol a remis ça ce week-end en signant un but de fou contre Catane. Et si c’était finalement lui l’homme en plus des Parthénopéens pour gagner le titre cette saison ?
2. Alessio Cerci (Torino) +8 points
Qui pouvait mettre fin à l’incroyable série de victoires de l’AS Rome ? Un fervent supporter romain bien entendu ! En inscrivant l’égalisation turinoise, Alessio Cerci a mis fin au départ sans faute des Giallorossi en championnat. Ancien joueur de l’AS et Romain de souche, Cerci n’a jamais caché ses préférences pour le club de la capitale. Véritable maître à jouer des Grenats, c’est sur lui que repose tout le jeu – mais alors tout le jeu – de son équipe. Déjà buteur face à Sassuolo mercredi lors d’un spectaculaire 3-3, le maître à jouer du Toro réalise un début de championnat impressionnant. On devrait le retrouver dans un club plus ambitieux d’ici peu (peut-être pour un retour à la Roma) et dans les rangs de la Squadra Azzurra pour sûr.
3. Jiloan Hamad (Malmö FF) +4 points
Si la plupart des championnats ne font que commencer, celui de Suède a touché à sa fin ce week-end. Lundi dernier, l’équipe des débuts du Grand Zlatan remportait son dix-septième titre de champion en allant s’imposer 2-0 sur le terrain d’Elfsborg. Le grand bonhomme dans cette équipe de Malmö c’est le capitaine numéro 10 dénommé Jiloan Hamad, un Kurde originaire d’Azerbaïdjan mais évoluant avec la sélection suédoise. Nul doute que l’on devrait le retrouver dans un grand championnat à partir de l’hiver prochain !

Attaquants

1. Max Kruse (Borussia Mönchengladbach) +12 points
La bande à Lulu est dans une forme étincelante en ce début de saison. Très moyenne lors du dernier exercice, l’équipe du Niederrhein lorgne sur les 4 premières places de Bundesliga. Patrick Herrmann, Raffael (si si l’ancien zurichois) et Max Kruse comptent parmi les satisfactions notables du côté du Borussia, l’autre. En inscrivant un doublé face au HSV, l’ancien pensionnaire des punks de St. Pauli et du bucolique SC Freiburg confirme son excellent début de saison. Bon ok… il a bien été aidé par une arrière-garde catastrophique du club hanséatique et Lasse Sobiech en a encore fait des cauchemars cette nuit.
2. Alexis Sanchez (FC Barcelone) +8 points
Mais que se passe-t-il ? Depuis bientôt deux semaines, et un magnifique but face à Milan, Messi n’a pas marqué le moindre but! Il doit probablement être atteint d’une mononucléose sans le savoir, pas possible autrement. Heureusement pour le Barça, Alexis Sanchez, jusqu’à il y a peu bien discret, commence à enchaîner les réussites.
3. Nolan Roux (Lille OSC) +4 points
Avec son nom de catcheur, Nolan Roux a réussi un magnifique doublé face à l’AS Monaco dans le match pour la deuxième place de Ligue 1 qui a tourné en faveur des Nordistes. En inscrivant deux buts à moins de 5 mètres de la cage de Subasic, on peut se demander si ça n’est pas lui finalement le plus grand renard des surfaces d’Europe ? En tout cas son nom parle en sa faveur !

Flops

1. Kurt Zouma (AS St. Etienne) 15 points
Les grosses fautes c’est sympa quand il n’y a pas véritablement de dommages… Malheureusement, le tacle beaucoup trop appuyé du «Vert» Kurt Zouma (né en 1994, on parie que ses parents étaient fans de Nirvana) sur le sochalien Thomas Guerbert a fait bien des dégâts. Au final, c’est une vilaine fracture tibia-péroné pour le milieu offensif du FC Peugeot. Ça peut arriver, le foot c’est cela aussi. Mais de là à déclarer à la fin du match qu’il n’y avait même pas faute, c’est aller un peu trop loin ! La carrière en plein essor du jeune Stéphanois risque elle aussi de connaître un sérieux coup d’arrêt qu’il sera difficile de surmonter.
2. Andrea Dossena (Sunderland) –10 points
Ah ! Hull City Tigers – Sunderland ! Ça promettait des grosses fautes dégueulasses et un engagement excessif. Bref un match qui faisait saliver d’avance et à vrai dire il n’y a pas eu de quoi être déçu. Les arrêts de jeu de la première mi-temps ont été particulièrement remarquables à ce niveau. Tout d’abord, le milieu de Sunderland Lee Cattermole se faisait logiquement expulsé pour un tacle trop appuyé sur la cheville d’un adversaire. Dans la foulée, c’est l’Italien Daniele Dossena qui se jetait pied en avant pour écraser le tibia du pauvre Irish David Meyler. Deuxième carton rouge direct pour jeu dur en l’espace d’à peine cinq minutes. Qui cela ne ferait-il pas rêver? Au final les «Chats Noirs» ont terminé la rencontre (et la 1ère mi-temps) à 9 et n’ont logiquement rien pu faire pour remonter un petit but de retard. Heureusement pour eux que les arrêts de jeu n’ont duré que 5 minutes !
3. Mario Balotelli (AC Milan) –5 points
Du côté de l’AC Milan rien ne va plus. Les Rossoneri végètent à une piètre dixième place en compagnie de Livourne, Torino et Parme, c’est dire… En plus de ne pas marquer depuis plus d’un mois, Super Mario commence également à énerver la plupart des supporters milanistes par son comportement arrogant sur le terrain. Bizarre… il me semble déjà avoir vu cela de sa part dans un autre club de la même région! Cette semaine il a multiplié les actions pourries en envoyant des tirs en tribunes et en prenant des cartons jaunes stupides. Pour rajouter de l’huile sur le feu, il a rasé sa mythique crête, décidément rien ne va plus !

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.