La hiérarchie rétablie

Le GSHC remet Gottéron à sa place ! Battu jusqu’alors dans tous ses derbys, Genève-Servette a renversé la vapeur à l’occasion de la double confrontation qui l’opposait à Fribourg-Gottéron. Deux rencontres hautes en couleur qui dénoncent une vérité implacable : le GSHC est bien la meilleure équipe romande !

Après le classement FIFA où la Suisse devance les Pays-Bas, le classement de la LNA où Fribourg-Gottéron devance Genève-Servette. Deux aberrations qui font rire les connaisseurs. En attendant que la hiérarchie se rétablisse d’elle-même sur la glace lorsque cela comptera vraiment, les Aigles ont donné un petit avant-goût de ce qui attend les Dragons sur la route du titre : une succession de défaites.

Dans leur souci incessant de maintenir l’équité entre les équipes tout au long de la saison, les têtes pensantes de la Ligue avaient décidé d’offrir au public genevois une double confrontation contre l’ennemi juré à quatre petits jours d’intervalle. Toute la ville ne parlait donc plus que de ça,  bien décidée à recevoir Birbaum et cie de pied ferme. Alors que la presse de qualité relançait la polémique du fumier déposé à la Pontaise, le Service des sports de la Ville de Genève y allait de son petit coup en dessous de la ceinture en s’assurant que toute odeur pouvant s’apparenter de près ou de loin à du purin fut bien éradiquée du bloc visiteurs, créant de la sorte une atmosphère des plus déstabilisante pour les supporters dzodzets.
Las, malgré ces précautions d’usage, les Aigles se sont retrouvés menés 0-3 après deux tiers sans pourtant avoir démérité. Mais l’inconstance affichée par le GSHC presque à chaque match depuis le début de l’exercice a aussi du bon. Alors que l’on hésitait franchement à regagner ses pénates avant l’heure, ulcéré tant par la qualité du spectacle que par le groupe d’adolescents boutonneux venu squatter les gradins pour l’occasion sans prêter la moindre attention à ce qui se déroulait sur la glace, les Grenat ont purement et simplement disputé le meilleur tiers-temps de leur histoire, infligeant un 5-0 partiel à des Fribourgeois qui en font encore des cauchemars.
Un moment magique, mythique qui entrera dans les annales du club au même titre que la promotion en LNA face à Coire ou l’Acte VI de la finale de 2010 contre Berne. Depuis quand n’avions-nous plus vibré de la sorte aux Vernets ? Voilà bien ce qui est reproché aux Aigles cette saison : ils ne savent plus emballer une rencontre comme de jadis.
Mais le vent serait-il en train de tourner ? En dépit d’un désolant revers dans les trois quarts de hangar servant de patinoire au HC Bienne, Genève-Servette semble avoir franchi un palier depuis quelques semaines. Un regain de forme qui coïncide avec le retour de blessure d’un certain Chris Rivera, à qui notre site consacre un magnifique portrait cette semaine. Inefficace en l’absence du Genevois de souche, la «checking-line» se montre à nouveau décisive, comme le soulignent les deux réussites ô combien importantes de Roland Gerber et John Fritsche dans la «revanche» de mardi soir.

Revanche entre guillemets, car Fribourg n’a comme prévu pas eu voix au chapitre (4-1). Et encore, qu’est-ce que ça aurait été avec le Top Scorer Cody Almond , blessé par un vil Bioulois ! Alors qu’on sent bien que ses lignes se cherchent encore, Genève-Servette tient désormais son match de référence et se permet à nouveau de regarder vers le haut.
Une Coupe Stanley à John Fritsche, qui aura crevé l’arcade de Sebastian Schilt samedi avant de récidiver avec l’écran mardi. Pour revenir sur son altercation avec l’ex-défenseur genevois, relevons qu’elle a fait l’objet d’un article du Matin qui ferait presque passer ce torchon pour un journal sérieux. On relativise pourtant vite en découvrant le profil professionnel de l’auteur.
Une coupe mulet à Eliot Antonietti qui a tué dans l’œuf sa propre légende en rasant sa barbe. Commotionné vendredi lors du premier acte, on souhaite à la révélation de la saison de retrouver vite sa place dans la défensive de Chris McSorley.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

GE-Servette – FR-Gottéron 5-3 (0-1 0-2 5-0)

Les Vernets, 7’135 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Massy, Popovic ; Espinoza et Kohler.
Buts : 6e Vauclair (Huguenin, Hasani) 0-1. 23e Lauper (Pouliot) 0-2. 35e Monnet (Bykov, Helbling) 0-3. 41e Picard (Petrell, Almond) 1-3. 45e Jacquemet (Rivera, Hollenstein) 2-3. 49e Jacquemet (Bezina, Hollenstein) 3-3. 55e Almond (Picard, Petrell) 4-3. 60e Picard (Almond/but vide) 5-3.
Pénalités : 2×2’ + 1×5’ + 1×20’ + méconduite de match (Fritsche) contre GE-Servette ; 2×2’ + 1×5’ + 1×20’ + méconduite de match (Schilt) contre FR-Gottéron.
Notes : GE-Servette sans Leonelli et Savary (surnuméraires). FR-Gottéron sans Brügger, Jeannin (blessés) et Ness (surnuméraire). Temps-morts : FR-Gottéron à 44’30 ; GE-Servette à 58’02. FR-Gottéron sans gardien de 58’26 à 59’06.

GE-Servette – FR-Gottéron 4-1 (0-1 1-0 3-0)

Patinoire des Vernets, 7’075 spectateurs.
Arbitres : MM. Reiber, Wehrli ; Dumoulin et Küng.
Buts : 12e Hasani (Vauclair, Mottet) 0-1. 22e Gerber (Romy) 1-1. 44e Lombardi (Daugavins, Iglesias) 2-1. 49e Fritsche (Leonelli, Rod) 3-1. 60e Lombardi (Daugavins/but vide) 4-1.
Pénalités : 4×2’ contre GE-Servette ; 2×2’ contre FR-Gottéron.
Notes : GE-Servette sans Almond, Antonietti, Kamerzin (blessés), Picard (suspendu) et Savary (surnuméraire). FR-Gottéron sans Jeannin, Pouliot (blessés) et Brügger (surnuméraire). Temps-mort : FR-Gottéron à 55’42. FR-Gottéron sans gardien de 59’04 à 59’49.

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. L’autre cow-boy de Fritsche faudrait quand même voire à se détendre un peu… Les bagarres en hockey on connait tous cela mais cet acharnement je trouve limite. Bon c’est pas nouveau, quand on signe au GSHC c’est aussi devenir l’extention McSorley, un type qui doit surement égorger trois bébés chats chaque matin juste pour espérer passer une journée de bonne humeur… Servette à toujours été une équipe de tueur… C’est triste et ca les plombes aussi.

  2. Retournement de veste de Rigatori, acte 18, scène 45. Ça perd 3 matchs de suite: c’est une équipe de merde et faut brûler les Vernets… ça en gagne 3: c’est la meilleure équipe au monde et faut erriger une statue à la gloire de Roland Gerber…

  3. Couche numéro 2: si le seul moyen pour que les 5000 VIP des Vernets et les « adolescents boutonneux » reviennent l’année prochaine c’est de sporadiquement semer des bagarres violentes (comme par hasard, souvent aux Vernets…) durant la saison, va falloir organiser plus de Winter Classic! C’est un peu le Colisée moderne ces Vernets: le pouce en bas et l’iphone dans la deuxième main…

  4. @ Max

    Depuis quand un rédacteur de CR se doit-il de tenir une ligne rédactionnelle ?

    Par ailleurs, je te mets au défi de me ressortir un article où je critiquais Roland Gerber !

  5. @vivi,

    Couche de purin 2: Quand on signe a gotteron, c’est aussi savoir se chier dessus et pas mouiller son maillot quand on vient au Vernets…Gotteron a toujours été une équipe de lopettes.

  6. Autant vendredi soir a été énorme, autant il faut bien dire que mardi Fribourg n’était pas là, on aurait dit le Brésil en finale de la Coupe du Monde ’98.
    Ca m’a même un peu frustré je dois dire. Super slalom de Romy, d’accord, belle triangulation des juniors, d’accord mais sans aucune opposition.
    Bref, à vaincre sans péril, ….

    Et à Marco, pas de problèmes, ne te justifie pas, continue à faire n’importe quoi, zéros soucis!

  7. @Sly

    Je suis flatté que tu compares GSHC à la France et Fribourg au Brésil….;-)

    bref je suis assez d’accord avec toi pour dire que Fribourg était complétement à l’ouest mardi et qu’on ne méritait pas la victoire et ce d’autant plus contre un GSHC B+.

    C’est assez rageant de perdre à Genève mais 2x de suite ça fait mal.

    Après les articles de Marc, ben c’est du CR et effectivement, pas besoin de ligne mais juste de mauvaise foi et c’est ça qu’on aime.

    Allez Fribourg et vivement les PO qu’on rentre dans le vif du sujet

  8. @Baramine

    Bon, tu me fais dire ce que je n’ai pas dit là mais il est vrai que j’ai un peu tendu la perche pour nous traiter une nième fois de frouzes. Ceci dit, si je devais nous comparer à une équie de foot internationale, j’aurais plutôt choisi l’Uruguay par exemple, une équipe assez physique qui se projette (trop) vite vers l’avant et compte sur 2-3 vedettes pour la mettre au fond. Et pour Fribourg, si l’équipe est à fond, la comparaison avec le Brésil est pas si loin même si ça fait mal à mon mental de Genevois..

    Mardi votre équipe avait l’air droguée, c’est dommage je trouve, il faut être 2 pour un grand match.

    Concernant le rédacteur qui nous a été assigné je ne suis pas tout à fait d’accord quand tu dis « c’est du CR ». Y’a de tout sur CR et j’avoue envier les bious quand je lis l’excellent LSD (pas le diéthylamide, l’autre).

    Et vivement les PO!!!!!

  9. @ Sly

    Je suis sincèrement désolé que mes articles ne te plaisent pas, surtout qu’ils doivent prendre pas mal de place dans ton quotidien au vu de l’ardeur que tu mets à les critiquer. Je suis bien conscient que ça ne me fera pas remonter dans ton estime, mais figure-toi que, pourtant, à chaque fois je donne tout ce que j’ai !

    Une bonne nouvelle pour toi tout de même: je ne suis en aucun cas « assigné » aux lecteurs de CR et je suis même certain que mon rédacteur en chef accueillerait ta candidature pour contribuer au suivi du GSHC à bras ouverts ! Qu’attends-tu ?!

  10. Rooo Marco, tu me fais une Patrice Evra là! Je vais essayer de te répondre sans faire trop mon Ménès alors..

    Tout d’abord, non, clairement, je n’aime pas trop tes articles. Je ne suis pas fan du ton que tu y mets ou essaie d’y mettre, ni de ton humour, ni de ton style. Maintenant, je suis content d’apprendre que tu donnes tout ce que tu as, c’est déjà un point positif!
    Après, venir me dire « t’as qu’à faire mieux toi », c’est un peu enfantin. Je n’en ai ni le temps, ni la capacité et c’est bien pour ça que je ne le fais pas. En le faisant, tu acceptes de te soumettre à la critique et venir alors me répondre ainsi est un peu décalé.

    Je ne te critique pas personnellement mon cher, je donne mon avis de lecteur sur ton travail que tu soumets à notre lecture et je vois que d’autre le font, à mon sens, mieux que toi. C’est mon avis et peut être que d’autres apprécient ta plume, va savoir!

    Mais continue! Comme disait l’autre, c’est en jouant au bûcheron que Leonard de Vinci.

    Bref, ne sois pas si susceptible et ne t’en fais pas pour mon quotidien, avec ou sans, il se porte plutôt bien.

    Amicalement

  11. @Marco Rigatori

    Non mais j’ai cité le brave Roland juste parce que tu le mentionnes dans ton texte. Je ne connais pas tous tes articles par coeur donc si tu dis ne l’avoir jamais critiqué nommément je veux bien te croire. Par contre il me semble que tu as vertement tancé l’équipe dans son ensemble, et plus d’une fois…. bref, peu importe…. bonne continuation!

  12. Je pense qu’un article sur un derby romand devrait être écrit par quelqu’un qui a vraiment la passion et qui est neutre. Un supporter genevois, anti-fribourgeois, sans intérêt et juste là pour exacerber les tensions et rivalités entre les fans des deux clubs.

    Je pense que Sly, bien que supporter genevois, a une analyse bien plus réaliste de la situation.

    Mon analyse ? Genève va mieux, Gottéron est dans un creu, le deuxième après le tout début de saison. Rien de plus normal, on ne peut pas faire toute la saison au top (preuve la saison passée avec Genève …)

  13. Franchement Fribourg mérite le Nobel de la charité chrétienne. Redonner un sanglant d’estime à une équipe cliniquement morte….faut le faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.