Période XLIII : 9 – 15 décembre

Extraordinaire ! Croyez-moi, c’est une première. Une sélection Crampon Rouge sans joueurs du Bayern, du PSG ou même du Real ça n’était encore jamais arrivé. Du coup la sélection fait la part belle aux stars anglaises, aux gardiens français et aux défenseurs allemands sans oublier les arbitres. Tour d’horizon hebdomadaire.

Tops

1. Luis Suarez (Liverpool) +25 points
Il y a quelques mois, Ivanovic avait été mordu par Suarez et on espère pour le Serbe qu’il a bien été s’assurer chez son médecin de famille qu’il était bien vacciné contre la rage. En effet, c’est désormais certain, l’Uruguayen a la rage. Enchaînant des buts tous aussi incroyables les uns que les autres ces dernières semaines, l’attaquant des Reds a à nouveau frappé fort dimanche face à Tottenham. Auteur d’un doublé et impliqué sur les cinq réussites de son équipe, il est probablement le meilleur joueur du monde en cette fin d’année.
2. Neymar (Barcelone) +20 points
Un peu en difficulté en début de saison lorsqu’il s’agissait de s’adapter à l’Europe et à son football, le jeune prodige brésilien du Barça est en train de trouver gentiment mais sûrement ses marques. Il s’est fait l’auteur d’un hat-trick mardi soir face au Celtic (que tout le monde trouve toujours fort sympathique parce que ses supporters chantent bien) et d’un doublé samedi en championnat face à Villarreal. Lorsque Messi est absent, Neymar semble beaucoup plus l’aise sur le terrain… bizarre.
3. Javier Saviola (Olympiakos) +15 points
Perso, je croyais ne plus jamais revoir le petit Javier ! A l’image de son compère Pablo Aimar qui s’est échoué du côté de la Malaisie, je pensais que celui que l’on surnomme le Lapin terminerait sa carrière du côté de Doha ou de Sydney. Il n’en est rien ! L’ex nouveau Maradona à la gueule de gamin de 13 ans s’est engagé dans le meilleur club grec actuel (il faut dire que la concurrence nationale a été décimée). Auteur d’un doublé face à son ancienne équipe Benfica, il a permis au club du Pirée de se hisser en huitième de la morne CL au terme d’un match assez fou.

Gardiens 

1. Steve Mandanda (Olympique Marseille) +12 points
Les gardiens ont été les grands acteurs du derby des Olympiques OL – OM. Si l’un des deux portiers a été un héros, l’autre a été un véritable zéro. Auteur de plusieurs parades de grande facture, Steve a permis aux Phocéens de relever un tantinet la tête après une sixième défaite et un zéro pointé en Ligue des Champions. Pas sûr que cela suffise à mettre fin à la crise sur la Cannebière !
2. Rafael (Hellas Vérone) +8 points
Le Brésil est un vivier de joueurs tous plus techniques les uns que les autres qui envahissent depuis longtemps les plus grands championnats européens (et les moins grands aussi). Depuis quelques années le pays de la samba produit également de bons gardiens qui poussent comme dans champignons un peu partout en Europe et plus particulièrement en Italie. Du coup la Serie A compte deux gardiens brésiliens répondant au doux prénom porté par Van der Vaart – super pratique ! L’un des deux Rafael a réalisé une véritable performance samedi face à Catane en réussissant un blanchissage de grande classe qui permet au néo-promu Vérone de se profiler comme la bonne surprise de Serie A cette année. On se réjouit déjà du 12 janvier prochain lorsque Rafael affrontera Rafael !
3. Jussi Jääskeläinen (West Ham) +4 points
On n’avait plus vu de Finlandais dans la sélection du Crampon Rouge depuis Jari Litmanen au moins. Ce week-end le vieux briscard de 38 ans Jääskelainen a réparé cette injustice faite au football finlandais. Rendant une copie parfaite face à Sunderland, le portier des Hammers a démontré le dicton qui dit qu’un gardien ça vieillit plutôt bien.

Défenseurs

1. Pablo Zabaleta (Manchester City) +12 points
Sacrée semaine pour les Citizens. Tout d’abord une belle remontée face au champion d’Europe en titre pour une victoire qui ne sert strictement à rien, ensuite une victoire – cette fois-ci importante – face au leader de Premier League Arsenal par 6-3. C’est lorsqu’il est entré en jeu que City a initié sa remontée fantastique face aux Bavarois, preuve que l’Argentin est un élément essentiel de l’effectif de Pellegrini largement sous-évalué. Face à Arsenal, si les Kun Aguero, David Silva ou Fernandinho se sont particulièrement illustrés et se sont occupés de la finition, Zabaleta a lui multiplié les montées et couru dans tous les sens.
2. Ömer Toprak (Bayer Leverkusen) +8 points
Mais quel but de l’arrière central turc du Bayer mardi soir face à la Real Sociedad ! Enchaînement contrôle approximatif de la hanche, contre favorable de la poitrine et frappe en force à  5 mètres des buts. Il ne lui manque plus que les cheveux roux et on aurait dit un magnifique but de Mathias Sammer à l’Euro 96 ! But dégueulasse, certes, mais but qui envoie l’autre 04 en huitième, et Toprak en est déjà à son deuxième but en Ligue des Champions cette année. En revanche, dimanche ce fut moins drôle face à l’Eintracht.
3. Ricardo Rodriguez (VfL Wolfsburg) +4 points
Le voici le Suisse de la sélection ! Si Blerim Dzemaili, Diego Benaglio ou même Yann Sommer ne sont pas passés loin, c’est finalement l’arrière gauche de la Nati qui obtient cet honneur. Auteur d’un but chanceux sur coup-franc, le chevelu de l’équipe suisse semble revenir à son meilleur niveau. Après un début de saison assez décevant, il s’impose petit à petit comme un tout bon latéral gauche de Bundesliga et contribue au bon premier tour du club de la ville des voitures.

Milieux

1. Dries Mertens (Naples) +12 points
Comme si la Belgique avait encore besoin de nouveaux talents ! La dernière pépite en la matière se nomme Dries Mertens. Déjà bien en jambe mercredi lors de la victoire inutile de Naples face aux Gunners, la crevette belge a remis le couvert dimanche soir dans le choc de Serie A face à l’Inter. On sera tous d’accord pour dire que cette année la défense des Nerazzurri est aussi solide que le col de fémur de ma grand-mère, mais le jeune Belge a véritablement fait joujou avec Cambiasso et compagnie. Le tout sous les yeux de l’excellent M. Tagliavento à nouveau exempt de tout reproche…
2. Wesley Sneijder (Galatasaray) +8 points
Le club turc se hisse pour la deuxième année consécutive au deuxième tour de la prestigieuse Ligue des Champions. Au terme d’une partie rocambolesque disputée sur deux jours sous une sorte de neige ou plutôt de sagex, les Stambouliotes ont réussi à passer l’épaule face au champion d’Italie qui lui s’est pris une vraie baffe. La claque est bien entendu venue de Wesley Snijder, ancien joueur de l’Inter, qui a apparemment gardé une certaine rancœur contre le meilleur ennemi de son ancien club.

3. Moussa Sissoko (Newcastle) +4 points
Franchement, un gars qui fait saigner du nez un arbitre, ça mérite bien quelques points ! En effet, suite à une petite bisbille avec le portier de Southampton Paolo Gazzaniga, le milieu de terrain des Frenchpies a involontairement heurté de la main le visage de l’homme en noir venu remettre les deux resquilleurs à l’ordre. Résultat : une bonne petite beigne dans la tronche, une chute digne de Cristiano qui s’écroule dans la surface de réparation et de la ouate dans les deux narines pour M. Jones. On a tous rêvé un jour de donner une petite tape amicale de la sorte à un arbitre (comme par exemple au hasard à M. Tagliavento), et bien Sissoko l’a fait et en plus sans se faire attraper. C’est fort, même très fort.

Attaquants

1. Miroslav Klose (Lazio) +12 points
Ah ce bon vieux Miro Klose! C’est bien grâce à lui que le futur entraîneur de la Nati ne passera pas les fêtes de Noël sans emploi (il se fera probablement virer en janvier). Sur la sellette depuis quelques semaines, Petko peut remercier son buteur allemand. De retour après une blessure, l’avant-centre historique de la Mannschaft y est allé de son doublé pour se défaire de Livourne. La Lazio respire un peu mieux après ces trois points acquis face à un autre club en difficulté de Serie A.
2. Diego Costa (Atletico Madrid) +8 points
Tandis que le Real accuse le coup et ne fait parvient pas à faire mieux qu’un 2-2 à Pampelune, l’Atletico continue son bonhomme de chemin. En balayant Valence 3-0, les Colchoneros sont désormais les seuls à tenir la cadence du Barça. L’homme de ce succès c’est clairement Diego Costa. En claquant un doublé ce week-end, il parvient à rejoindre CR en tête du classement des buteurs de la Liga. Avec une moyenne de plus d’un but par match, le nouvel attaquant de la Roja devrait briguer une place de titulaire cet été au Brésil, où son choix de jouer pour l’Espagne n’a d’ailleurs pas manqué de faire polémique.
3. Danny Welbeck (Manchester United) +4 points
Après deux défaites de rang en Premier League, et plus généralement un début de saison miteux, ManU semble reprendre un peu du poil de la bête. L’homme qui sauve un peu la baraque du côté d’Old Trafford c’est Danny Welbeck, le numéro 19 qui n’a pas vraiment de style et ne paie pas de mine. Ses deux buts face à Aston Villa ont permis au Red Devils de gagner un rang au classement… oui de la 9e à la 8e place…

Flops

1. Paulinho (Tottenham Hotspur) –15 points
Sacrée humiliation pour les Spurs ce week-end. Encaissant un sec 5-0 à la maison face aux Reds, ils méritaient forcément une nomination dans les flops de la semaine. Cet honneur revient naturellement à Paulinho qui nous a offert une magnifique «de Jong» sur Luis Suarez et un carton rouge cinglant pour précipiter la débâcle des siens. Et good bye M. Villas Boas !
2. Ola Toivonen (PSV Eindhoven) –10 points
Il a manqué l’immanquable et a fait rire toute l’Europe du football jeudi soir face à Chernomorets Odessa en Ligue Europa. D’habitude plutôt habile devant les cages, l’international suédois d’origine finlandaise sèche cruellement cette saison. La conséquence est que le PSV est déjà éliminé des compétitions européennes et pointe au 7e rang de l’Eredivisie. Ce week-end, le club cher à mon écran de télé a remonté un peu la pente en s’imposant 5-1 sur le terrain d’Utrecht, inutile de préciser que Toivonen n’a bien sûr pas été aligné par l’entraineur Philip Cocu.
3. Rémy Vercoutre (Olympique Lyonnais) –5 points
Après le gardien héros, voici le gardien zéro. Auteur d’un match catastrophique face à l’OM, l’ancien numéro 2 de l’OL nous a sorti deux belles boulettes alors que son équipe menait 2-0. Un rouleau des plus classiques sur une frappe inoffensive de Pierre-André Gignac et une sortie digne d’un gardien de junior D sur une balle arrêtée déviée de Thauvin. Du coup l’OL stagne à la dixième place de Ligue 1. Les deux Rémy bientôt virés par leur famille ?

A propos Olivier Di Lello 141 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Saviola n’a pas fait un doublé contre Benfica mais contre Anderlecht… mais c’est effectivement son doublé qui a éliminé le club au plus grand nombre de socios au monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.