Période V : 10 – 16 février 2014

Avec un peu/beaucoup de retard, voici la sélection de la semaine dernière. D’Aubameyang à Ruben en passant par Mirante et Santana, il y en a eu des vertes et des pas mûres.

MVP : Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund) +3 crampons

Unique buteur en semaine en quarts de finale de DFB Pokal puis double buteur samedi en championnat lors de la double confrontation entre les Borussen et l’Eintracht Francfort, le Gabonais est de retour en forme en même temps que ses coéquipiers et permet à son équipe de rester en lice pour une place en Ligue des Champions et, pourquoi pas, ramener une Coupe nationale dans la Ruhr.

Le joueur qui fait gagner son équipe quand ça compte vraiment : Brandao (St-Etienne) +2 crampons

En égalisant dans les arrêts de jeu du choc au sommet du championnat de France face à l’OM, le Brésilien permet aux Verts de rester dans la course aux places européennes. Peu concerné jusque là, comme à son habitude, il aura su rester patient et crucifier des Marseillais peu chanceux sur le coup puisque la tête de l’attaquant stéphanois heurta d’abord le poteau puis rebondira sur la tête de Madanda avant de finir sa course au fond des filets.

Le joueur qui a soigné ses stats : Lionel Messi (Barcelone) +1 crampon

Le lutin argentin y est allé de son doublé lors du carton infligé par les Blaugrana face au faible Rayo Vallecano. Le pauvre gardien Ruben en aura pris six dans les dents mais aurait bien pu en prendre le double tant sa défense était aux abonnés absents et lui-même régulièrement aux fraises. Cela consiste tout de même en ses 335ème et 336ème buts sous les couleurs catalanes. On l’aime ou on ne l’aime pas, mais, tout de même, ça en jette comme stat !

L’esthète de la semaine : Lacina Traoré (Everton) +1 crampon

L’Ivoirien a fait fort ce weekend lors du match de FA Cup des Toffees face à Swansea. Pour sa première apparition sous ses nouvelles couleurs, il a inscrit un but splendide, tout en finesse, d’une très subtile déviation après 4 minutes de jeu seulement. Ça vous met tout de suite un public dans la poche un début comme celui-là !

Le joueur qui avait tellement envie de blanchir qu’on lui prêterait presque une allégeance au Ku Klux Klan : Antonio Mirante (Parme) +1 crampon

Pour s’imposer 4-0 à l’extérieur, il faut bien entendu avoir des buteurs mais aussi souvent une bonne défense et un solide gardien. Lors du succès sur ce score des Parmesans sur la pelouse de l’Atalanta, l’équipe de Roberto Donadoni a pu compter sur un portier en état de grâce qui a multiplié les parades décisives et fait le malheur des attaquants nerazzuri.

Le joueur qui vaudra bientôt 60 millions : Milos Jojic (Borussia Dortmund) +1 crampon

Arrivé au mercato en provenance du Partizan, le jeune milieu de terrain serbe de 21 ans n’aura pas mis longtemps avant de se faire adopter par le fameux mur jaune. 17 secondes très exactement. Soit le temps de jeu qu’il lui aura fallu pour inscrire sa première réussite sous ses nouvelles couleurs.

Tiens il est toujours là celui-là : Alberto Gilardino (Genoa) +1 crampon

15 ans qu’il joue les terreurs dans les surfaces de réparation adverses et il est toujours là. Deux buts en deux minutes dimanche face à l’Udinese et le Genoa, bien mal parti cette saison, qui commence à pouvoir envisager son avenir un peu plus sereinement. A quelques mois de la Coupe du Monde, ça sent aussi de plus en plus bon pour ce bon vieil Alberto !

Toujours bon mais jamais assez : Miralem Pjanic (AS Roma) +1 crampon

Après un début de saison fracassant, la Louve avait marqué le pas à la fin de l’automne. Mais en ce début d’année, elle revient fort. Et le retour en pleine frome de son milieu bosnien n’y est pas étranger. Buteur face à la Samp ce weekend sur un magnifique coup franc, il lui aura surtout donné le tournis en multipliant les dribbles, talonnades et caviars à ses coéquipiers. Sa performance avec la Bosnie à la Coupe du Monde sera à surveiller de près.

Le joueur sorti de l’anonymat : Domi Kumbela (Braunschweig) +1 crampon

Bon c’est vrai, en face c’était la catastrophique arrière-garde du HSV. Mais tout de même, 3 buts en Bundesliga en une seule mi-temps, pas mal pour un joueur ayant essentiellement évolué en 2ème division dans sa carrière. L’avenir reste néanmoins assez sombre pour sa formation et le maintien paraît difficile. Le Congolais pourrait alors bien retrouver une classe de jeu qu’il connait bien.

Le marathonien : Dante (Bayern Munich) +1 crampon

S’il y en a un qui aligne les kilomètres de manière inversement proportionnelle au nombre de séances chez le coiffeur, c’est bien le défenseur brésilien des Rekordmeister. Quel abattage et quelle présence dans la charnière centrale du Bayern ! Impérial à nouveau face à Freiburg ou lors du carton réalisé en Coupe sur la pelouse du HSV où il s’est même permis le luxe d’y aller de son but, le Brésilien est devenu une pièce essentielle des Bavarois et pourrait bien être l’un des meilleurs défenseurs au Brésil au mois de juin.

Le messie de la semaine : Stophira Sunzu (Sochaux) +1 crampon

En inscrivant le seul but de son équipe face à Guingamp, le Zambien a peut-être marqué plus qu’un but. Il permet en tout cas aux Sochaliens de rêver encore à un incroyable sauvetage. Et cela la même semaine où la famille Peugeot cédait ses parts au sein du groupe PSA à des repreneurs chinois. Y voir un lien de cause à effet paraît tout de même un peu hasardeux !

Le joueur qui aurait dû éviter de se lever : Felipe Santana (Schalke 04) –1 crampon

Sauver sur sa ligne c’est bien mais si sur le corner qui suit tu balances le ballon au fond de tes propres filets, c’est aussi utile qu’une sélection de George Bastl en Coupe Davis. Ou comment passer en 30 secondes de héros à zéro !

Le joueur qui n’avait pas envie d’être là : Alain Traoré (Lorient) –1 crampon

En se faisant expulser avant la demi-heure de jeu alors que le score était encore de zéro à zéro, le milieu de terrain burkinabé des Merlus a provoqué la perte de son équipe face au Téfécé. Faute de dernier recours classique et la question de la double peine qui revient sur la table. Mais surtout 3-1 au final pour les Toulousains et des Bretons qui voient leur adversaire du jour leur passer devant au classement.

Le boulet de la semaine : Ruben (Rayo Vallecano) –2 crampons

En prendre six face au Barça n’est en soi pas une honte absolue mais en prendre six dont trois au moins pour sa pomme, ça fait tache. Surtout pour un gardien formé chez les Blaugrana. Pas certain qu’ils viennent le rapatrier en tout cas !

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.