Statu quo entre Genève et Zurich

Grosse déception pour Genève-Servette, qui n’a pas su faire fructifier le premier point de la série glané jeudi soir en terres bourbines (0-5). Globalement dominés durant cet Acte I, les Grenat avaient alors fait preuve d’un réalisme à toute épreuve pour arracher une victoire pompeuse. Las, les Lions sont revenus à 1-1 en venant s’imposer samedi aux Vernets (3-5). Tout est donc à refaire.

Les demi-finales des play-off de LNA ont commencé de la meilleure des manières avec une victoire genevoise et une défaite fribourgeoise. A Genève, la solidarité romande on s’en balance. Supporter une autre équipe welche, ce serait faire le jeu d’un adversaire potentiel pour le gain de la suprématie régionale. Dans le cas de figure improbable où les Aigles ne remporteraient pas le championnat, mieux vaut en effet que le titre aille à une équipe suisse alémanique, fût-elle la plus détestable du pays.Cette semaine était donc radieuse en tout point : après l’élimination – glorieuse, certes, mais élimination tout de même – du LHC, les Grenat remportaient le premier duel face à Zurich après que Lombardi eut notamment ouvert l’arcade sourcilière de Lukas Flüeler dans un énième geste d’intimidation. Cerise sur le gâteau, le club faisait dès le lendemain un geste décisif pour la concrétisation tant attendue de la patinoire du Trèfle-Blanc en lançant une pétition en sa faveur qui va, à n’en pas douter, enfin débloquer la situation. On y reviendra. Enfin, Gottéron allait clairement s’incliner une nouvelle fois face à ces immondes Kloteniens et tirer un trait définitif sur ses ridicules espoirs de titre.
Tout semblait donc aller pour le mieux avant que les premiers signes avant-coureurs décident de se manifester. Entrés dans la partie avec une nervosité visible, les boys de Chris McSorley ont mis vingt minutes à réussir à contrôler un puck de manière plus ou moins correcte. En conséquence, les Aigles se sont condamnés tout seuls à courir après le score, ce qui a paradoxalement eu l’effet de leur enlever un peu de pression. S’ils ont su élever leur niveau durant le deuxième tiers-temps – et revenir de 1-3 à 3-3 –, les Genevois n’ont par contre jamais donné l’impression de pouvoir prendre l’ascendant. Au final, une défaite qui ne souffre malheureusement d’aucune contestation. Il faudra remettre l’ouvrage sur le métier mardi à Zurich, dans l’ambiance austère et froide du Hallenstadion.

Des remises en question nécessaires

Bien que pas si dramatique que ça – Zurich a quand même survolé la saison régulière et Genève-Servette conserve toutes ses chances de qualification –, ce revers n’en met pas moins le doigt sur l’existence de quelques lacunes que la bonne tenue de l’équipe avait jusque-là permis de passer sous silence. Auteur ça et là de quelques passes de génie, le futur NHLer Hollenstein n’en reste pas moins à des années-lumière de la réputation flatteuse avec laquelle il a débarqué sur les bords du Lac de Genève. Mais comme des types du niveau de Joel Vermin reçoivent des contrats outre-Atlantique, la méforme du fils de Felix ne devrait pas trop contrecarrer ses rêves de Far West. Ses compères de ligne Romy et Jacquemet font également pâle figure, offensivement pour le moins.
Autre déception notable : celle de Goran Bezina, qui nous avait habitué à hausser son niveau de jeu en séries, pas à multiplier les «bezinettes» comme ce fut le cas samedi soir. Quand le capitaine est aux abonnés absents, on court à la catastrophe si les viennent-ensuite ne livrent pas la marchandise, à l’image d’un Frédéric Iglesias auteur de moult placements hasardeux et autres relances manquées.
On pourrait enfin remettre un peu en question l’engouement excessif qui entoure le jeune Noah Rod. Malgré un talent évident et un costume de héros allègrement porté lors de l’acte V contre Lugano, le gamin pourrait être mis en concurrence avec un joueur de la trempe de Krutov pour le bien de l’équipe. Cela permettrait par exemple à Almond de retrouver sa place au centre en plus d’offrir une concurrence saine et bienvenue.
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

Genève-Servette HC – ZSC Lions 3-5 (1-2 2-1 0-1)

Patinoire des Vernets, 7135 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM Mandioni, Massy ; Mauron et Tscherrig.
Buts : 13e Bastl (McCarthy, Trachsler) 0-1. 15e Vukovic (Almond) 1-1. 20e Keller (McCarthy, Wick) 1-2. 22e Keller (Wick) 1-3. 25e Petrell (Vukovic, Gerber) 2-3. 33e Picard (Daugavins) 3-3. 41e Keller (Bergeron) 3-4. 59e Wick (Keller ; à 5 contre 3) 3-5.
Pénalités : 2×2’ contre Genève-Servette. 2×2’ contre Zurich.
Notes : Genève-Servette sans Loeffel (blessé), Kast, Krutov, Meunier, Ryser, Stafford, Tamò (surnuméraires), Savary (obligations militaires) et Leonelli (avec Viège). Zurich sans Hächler, Künzle, Tabaček et S. Zangger (surnuméraires). Temps-mort : Genève-Servette à 58’51. Genève-Servette sans gardien de 59’24 à 60’00.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. À peu près tout d’accord avec ton analyse même si celle-ci me semble un condensé du forum 1905.ch..
    Pour les lignes du GSHC, j’aurais envie de dire pourquoi pas Jaquemet avec Almond et Simek en 3ème ligne et Krutov en 1ère? Pas idéal mais worth to try à mon sens..

  2. Vous les sales frouzien de gueule élastique vous pourriez apprendre votre langue à votre fumier d’entraîneur Mc Bobey pour les commentaire sur la tsr. Depuis les année qu’il est la toujours pas intégrer. Qu’elle honte!!!!

  3. @Cassoul : merci à toi d’exister ! On se sent tellement mieux après un tel commentaire ! Tu es né un 1er avril ou tu as avalé un clown au petit déj ?
    En attendant c’est 1-1 dans la série poour GS, et pas 2-0 comme chez nous. Je préfèrerais être dans la situation de GS que dans celle de Gottéron. Enfin, que les meilleurs gagnent !

  4. @FanHCFG

    Merci aussi à toi. Et comme tu dis à ce niveau que le meilleur gagne. Même si j’ai un gros penchant pour LES ZSC LIONS. L’avenir nous le dira!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.