Belgique – Irlande : PAS ENCORE DE BELGEXIT

 

Après la prestation calamiteuse contre l’Italie, les Diables devaient une revanche à leurs supporters. Critiqué, Marc Wilmots a démontré cette vérité première du football: un entraîneur est aussi bon que son dernier résultat.

Le résumé

Après 20 minutes, on avait compris que les grands hommes verts n’auraient que leur volonté à opposer pour retarder l’échéance. Les Diables avaient été piqués au vif par les critiques partiellement justifiées – même si j’ai horreur des gens qui brûlent aujourd’hui ce qu’ils ont adorés hier – dont certaines émanaient de journalistes soi-disant experts et ils ont fermé le klaxon à nombre de leurs détracteurs.

Les hommes du match

L’équipe belge. Autant ça manquait de cohésion contre l’Italie, autant ça tenait la route aujourd’hui. KDB s’est joliment repris, Romelu en a planté deux, Meunier (le seul sélectionné à jouer dans le championnat national) a été solide, voire impérial, Axel Witsel a été formidable dans son rôle de régulateur et de buteur. S’il faut vraiment mettre un homme en exergue, ce sera lui. Sinon, très, très bonne prestation collective.

BEL IRL 2

La buse du match

Thibaut Courtois. Incapable de négocier le moindre ballon de tout l’après-midi.

Le tournant du match

La mi-temps: les deux équipes ont changé de camp.

Le geste technique du match

Les Diables ont aligné 25 passes avant le coup de tête décisif de Witsel.

Le geste pourri du match

La semelle de Shane Long sur Carrasco (l’homme aux chevilles de cristal) à la 45ème. Ça valait une rouge directe. Et l’arbitre a sifflé la mi-temps dans la foulée comme si de rien n’était.

Ce match m’a fait penser à…

Une ballade irlandaise.

L’anecdote

Le genre de truc qu’on apprend on lisant le journal, mais tout le monde s’en tamponne le coquillard: il est erroné d’associer la République d’Irlande et « Eire ». Ce dernier mot englobe, en fait, les 32 comtés de l’ensemble de l’île et donc, aussi, ceux d’Irlande du Nord. N’ayez donc pas l’Eire de truffes. Se la péter un peu parce qu’on sait des trucs que les autres ignorent, c’est toujours rigolo.

La minute Rodrigo Beenkens (commentateur attitré des Diables pour la RTBF)

« Avec ce deuxième but, les Diables nous font monter le taux d’ocytocine! »

Le tweet à la con

#euroCR Lukaku serial kill’Eire!

La rétrospective du prochain match

Wilmots sort un lapin de son chapeau et imagine une tactique anti-Zlatan, comme Goethals l’avait fait en 1972 contre Cruyff (la plus simple: « Tu bloques tous les autres et le ballon ne lui arrive jamais »). Et on est partis vers l’exploit!

A propos Xavier Lizin 39 Articles
...

Commentaires Facebook

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.