Lausanne fait dérailler Zoug et montre qu’il est sur la bonne voie

Il fut un temps heureux (souvenez-vous, 2019…) où nous pouvions aller déguster notre saucisse carbonisée et assaisonnée au cancer en personne à la Bossard Arena. Bon, vous nous direz qu’en ce temps-là, les rôles de Tobias Stephan, Mark Barberio, Cory Conacher et Charles Hudon étaient occupés par Sandro Zurkirchen, Jonas Junland, Sandro Zangger et Mika Partanen. Du coup on pense être capable de se satisfaire de vous conter la partie d’hier soir bien câlé au fond de notre fauteuil douillet du centre de la plus grande mégalopole du Pays de Vaud.

Le match en deux mots

Au train.

Les trois étoiles du match

⭐️ Tobias Stephan. Un blanchissage et 32 arrêts juste au moment où on commençait à songer à expulser le portier drafté en 32ème position par les Stars en 2002 de notre équipe virtuelle sur hockeymanager. Le timing est l’apanage des grands gardiens.

⭐️⭐️ Mark Barberio. Si on nous avait dit la saison dernière qu’on s’extasierait à chaque intervention d’un défenseur étranger barbu, on se serait frotté les yeux. Vous vous souvenez quand on pouvait se toucher le visage à mains nues et non désinfectées dans les 7 dernières secondes sans faire une crise de panique suivie d’un appel à son médecin traitant ? Vous vous souvenez probablement aussi d’un temps où plus de 20 minutes de temps de glace de moyenne par match pour un défenseur indéboulonnable étaient synonymes de bourdes en cascade. Un temps apparemment révolu.

Le nouveau capitaine du LHC était prédestiné à évoluer au sein de l’arrière-garde vaudoise.

⭐️⭐️⭐️ Ville Peltonen. Son remplacement en tant qu’entraîneur principal commence enfin à porter ses fruits. C’est fou comme ça va vite le hockey quand on joue sans le frein à main et une attitude défensive aussi inflexible que l’outil de travail principal de Rocco Siffredi.

La buse du match

Charles Hudon. Seulement 2 points (1 but, 1 assist) pour sa première sortie sur une patinoire européenne. Médiocre tout au plus.

On déconne, évidemment. Et on se réjouit de la suite.

Nul doute que Charles Hudon sera de retour et jouera encore quelques mauvais tours à d’autres équipes.

Le tournant du match

La 23ème minute. Les hommes de Craig MacTavish viennent de doubler la mise et se rendent coupables d’un changement de ligne qui ouvre une autoroute à six voies à Grégory Hofmann, seul devant un dernier rempart qui s’apprête à se montrer aussi efficace qu’un embouteillage dans le tunnel du Gothard à de nombreuses reprises face au sniper qui avait franchi les Alpes séparant Lugano de Zoug bien plus facilement que ça il y a deux saisons. La différence entre une victoire et une défaite se trouvait à cet endroit précis hier soir.

Le slapshot en pleine lucarne du match

L’enchaînement Barberio-Hudon-Gibbons sur le 0-2 lausannois en power play à la 22ème minute. Brian Gibbons en profitait pour rappeler que ce n’est pas à un vieux singe qu’on apprend à faire des grimaces. Serait-on enfin en train de vivre l’un des rêves les plus humides de Jan Alston, celui qui met en scène 5 étrangers en concurrence les uns avec les autres et qui force chacun d’entre eux à élever son niveau pour gagner l’une des 4 places dans l’alignement ? Et vous voudriez nous faire croire qu’en plus le coach est pourvu d’une colonne vertébrale suffisamment solide pour tailler dans le vif et envoyer une star en tribunes ? Allons donc.

Les rôles au sein de l’équipe ont été clairement définis par le nouveau staff technique.

Le vieux rotoillon en cloche du match

Les 712 tentatives ratées de Hofmann devant la cage des visiteurs. Les 10 autres formations sont prévenues: la plus fine gâchette de la ligue – après Joël Vermin – a probablement utilisé l’entier de son quota annuel de couacs dans le slot hier soir.

La malchance te poursuit, Greg ? Voilà la solution.

Le chiffre à la con

2. Comme le nombre de buts marqués par le nouveau numéro 95 du GSHC face à Langnau jeudi soir, soit autant que lors de toute la saison dernière avec le LHC. De là à dire qu’il Moy plus le maillot grenat qu’il ne le faisait sous le chandail rouge et blanc, il n’y a qu’un coup de patin acéré…

L’anecdote

A Lausanne, on a trouvé un moyen de lutter efficacement contre le coronavirus et son cortège de quarantaines. On fait en sorte que le contingent change chaque semaine pour éviter les contacts prolongés dans le vestiaire. Après Tyler Moy et Joël Vermin, c’est de Mauro Jörg dont on s’est débarrassé cette semaine (échangé contre Noah Schneeberger, lui-même indésirable dans son club d’ores et déjà en quarantaine) et voilà que Stéphane Rochette nous apprend sur les ondes de MySports que Christoph Bertschy aurait été proposé à plusieurs équipes. Tout cela en sachant que le désormais ex-capitaine Etienne Froidevaux (surnuméraire ce soir) s’était lui aussi vu offrir un bon de sortie. Comment voulez-vous contaminer qui que ce soit au sein du club le plus échangiste de Suisse occidentale dans ces conditions ?

On espère vraiment que Mark « Freddie Mercury » Barberio participera à Movember cette année encore.

Et sinon dans les tribunes ?

Les supporters zougois avaient le masque à la fin du match.

La minute Pierre-Alain Dupuis

On sacrifie notre désormais traditionnelle minute Jonas Junland pour un retour aux sources. En bon scribouillard de canapé, on était sûr que MySports nous donnerait suffisamment de munitions.

Eh bien non ! En l’absence du duo de choc Antoine « Pilier de Bar PMU » Descloux et Yves « Phrase P » Sarault, pas facile de pousser nos consultants à la faute !

C’est finalement Frédy Bobillier qui nous tire de ce mauvais pas avec la sortie de la soirée en réponse à Rochette qui venait de réprimander un défenseur qui avait perdu le contrôle de la crosse adverse devant le but: « On n’a plus le droit de retenir la canne de l’adversaire ! C’était la belle époque, maintenant y’a plus de plaisir ! » Un vrai épicurien ce Frédy.

La retrospective du prochain match

Après avoir infligé à la locomotive zougoise sa première défaite de l’exercice, les Lions profiteront de la quarantaine fribourgeoise pour prendre un week-end de repos avant de se rendre à Ambri mardi prochain. Idéal pour se remettre sur les rails histoire d’accrocher le bon wagon au classement. Et pour détourner l’attention du train de vie lausannois en pleine crise économico-sanitaire.

 

Crédits photographiques:

Le nouveau capitaine du LHC: Dolovis/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Dolovis

Charles Hudon Team Rocket: TheAHL/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Charles_Hudon_2.jpg

Mark Barberio Movember : Lisa Gansky/CC0/Wikimedia Commons https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mark_Barberio_-_Tampa_Bay_Lightning.jpg

A propos Raphaël Iberg 175 Articles
"Chaque matin on prend la plume parce que l'on ne peut plus faire autrement sous peine de malaise, d'inquiétude et de remords." Maurice Leblanc

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.