Au bal masqué : un Kuku et puis s’en va

Que d’incertitudes avant ce derby entre Sion et le LS : quel joueur a été testé positif à la Covid-19 ? Qui sont les quatre Valaisans qui ont été mis en quarantaine ? M. Dudic sera-t-il moins mauvais que face à Lucerne ? Barthélémy aura-il sorti sa plus belle tenue automne-hiver pour assister à cette rencontre ? Le designer du maillot valaisan est-il un grand fan de Ronald McDonald ? Quelle grande perche floquée du 99 sera la plus efficace ? Serey Dié est-il désormais plus tendre avec les ramasseurs de balle ?

Le match en deux mots

Du positif au FC Sion.

L’homme du match

Vu le peu d’actions dans ce match, on serait tenter de dire ce satané coronavirus, qui a fait planer un doute sur la tenue de cette rencontre jusqu’au dernier moment. Mais médecins et académiciens ne sont pas encore d’accord. Dit-on le ou la Covid ? Et comme l’intitulé de cette rubrique c’est l’homme du match…

Du coup mention spéciale à Mory Diaw pour son double sauvetage sur cette déviation malencontreuse d’Elton Monteiro. Il s’en est fallu d’un cheveu (pas celui de Contini) pour que le ballon ne franchisse la ligne. Et dire que le seul tir cadré sédunois du match est issu des pieds lausannois (même si Elton est Valaisan, ça ne compte pas). Ça en dit long sur la prestation des Sédunois.

La buse du match

D’accord, Kukuruzovic c’est pas forcément facile à prononcer et à écrire. Mais quand t’es journaliste sportif, c’est quand même un peu ton job. Sauf quand tu t’appelles Nicolas Jacquier et que tu passes ton temps à faire des articles sans intérêt et sans fond sur CC et le FC Sion.

Kukurozevic qui passe la balle à Buronajisavic, dont le centre est repris victorieusement par Nunozayemi !

Le tournant du match

Cette expulsion de Kukuruzovic à la 56ème. Alors certes le capitaine lausannois n’est pas irréprochable sur les deux jaunes qui conduisent au rouge. Mais depuis le début de la saison, M. Dudic a arbitré deux matches du LS et a distribué autant de cartons rouges contre les Vaudois. De plus, il a à son actif un nombre de décisions litigieuses que Jamel Debbouze aurait du mal à compter sur sa main droite. S’il veut faire concurrence à Jaccottet, c’est plutôt bien parti.

Heureusement, même en supériorité numérique, le FC Sion n’a pas réussi à mettre hors de position la solide défense lausannoise. Au final, les statistiques parlent en faveur des Lausannois, avec 13 tirs contre 6. Au moment de commenter ces chiffres au micro de Carton-Rouge, Christian Constantin nous a simplement lâché, le nez coulant : «Bamert alors !».

Le geste technique du match

A la 76ème, Fabio Grosso sort Matteo Tosetti pour faire entrer un mec qui était pourtant resté à la Khasa. Plutôt original.

Le geste pourri du match

On pense tenir un scoop et avoir découvert l’identité du ramasseur de balle que Serey Dié a giflé en 2012 à la Pontaise. Dans un article paru ce week-end, on apprend en effet que Cameron Puertas était ramasseur de balle à la même époque. Au vu des images du match, tout s’explique.

Remake de l’épisode de 2012. Serey Dié et les ramasseurs de balle, une longue histoire d’amour.

Le chiffre à la con

5.

Comme le nombre de joueurs actuels du LS qui étaient présents lors du dernier duel de championnat face à Sion le 8 avril 2018. Il s’agit de Castella, Monteiro, Loosli, Gétaz et Geissmann. Sur le contingent de 23 de l’époque, il en reste donc un peu moins de 22%.

C’est toujours plus que le FC Sion, dont il reste seulement 5 rescapés sur les… 31 joueurs de l’effectif de 2018. Ce qui représente un petit 16%.

On ne change pas une équipe qui gagne.

5, c’est aussi le nombre d’entraîneurs qu’a connu le FC Sion depuis cette dernière rencontre. Non, on déconne évidemment. En 2 ans et demi, ce sont 8 coaches qui sont passés depuis le départ de Jacobacci : Murat Yakin, Christian Constantin (oui, oui !), Christian Zermatten, Stéphane Henchoz, Christian Zermatten (avec Sébastien Bichard), Ricardo Dionisio, Paolo Tramezzani et Fabio Grosso.

Grosso modo, combien de temps va tenir Fabio sur le banc du FC Sion ?

L’anecdote

Cameron Puertas a été élu meilleur tacleur d’Europe par le CIES, avec un tacle réussi toutes les 13’39 » de jeu. De quoi faire quelques jaloux en Angleterre, où les joueurs s’en sont donnés à cœur joie pour tenter de lui piquer la vedette.

Pickford gagne tout de même 7 rangs pour son tacle sur van Dijk, avec 1 point bonus pour les ligaments croisés. En Suisse, il dépasse notamment au classement Vincent Rüfli ou Boubacar Fofana.

Pour sa part, Richarlison marque quelques précieux points, mais manque de peu le bonus ultime «fin de carrière» grâce à son tacle sur Alcantara :

«Y’a rien arbitre, je joue la balle».

La rétrospective du prochain match

Cabral, Frei, Stocker, Kasami, Widmer, Alderete, Campo et Zhegrova sont tous en quarantaine après avoir contracté la Covid à l’anniversaire du petit-cousin de Ciriaco Sforza. Face à l’équipe B du FC Bâle, le LS ne fait pas dans la dentelle et s’impose 4-0 grâce à un quadruplé d’Aldin Turkes.

 

A propos Vincent Roesch 60 Articles
...

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.