Désert offensif contre le Maroc

Nous y sommes : depuis lundi, la liste des 23 est connue. Petite interro surprise : combien en connaissez-vous ? Ou plutôt : combien en connaissez-vous qui ne sont pas star sur Instagram ? Peu importe, bienvenue à ce deuxième match de préparation au Stade de la Schützenwiese à Winterthour, nom prometteur vu qu’il signifie littéralement « champ de tir ». À noter que ce match oppose les Lionnes de l’Atlas et les … ah bah non pour la Nati y’a pas de surnom funky avec des animaux.

Le match en deux mots

Sahara thé.

En effet, faire deux matches nuls en six jours contre le 77e mondial (Zambie) et le 72e (Maroc) alors qu’on est 20e, je ne sais pas si c’est la meilleure manière de se rassurer. À défaut de nous avoir fait la peau, les Marocaines rient.

Photo de l’attaque suisse de la 1re à la 96e minute…

La femme du match

Coumba Sow, qui n’a pas fait preuve de compassion pour les adversaires en les stoppant systématiquement. Comme le dit l’adage,  « You reap what you Sow ». D’ailleurs, si un jour elle va jouer à l’Inter Milan, les fans n’auront plus qu’à ressortir leur maillot de Cambiasso.

La méduse du match

Inka Grings : on espère tous qu’elle trouvera un axe de travail pour cette équipe, le fameux axe Inka. Comme ça, le jour de sa première victoire avec la Nati, on pourra dire « qu’à sa stratégie, Inka colla ».

La minute « tristesse et désolation »

Iman Beney, qui a joué son premier match en sélection nationale vendredi dernier, a ensuite été sélectionnée parmi les 23 lundi, pour se faire les ligaments croisés dans la foulée mardi à l’entraînement et rater la Coupe du monde, le tout à 16 ans. Si Dieu existe, il est cruel ou il a merdé au moment de créer les genoux féminins. Ajouter à cela une commentatrice qui est la tante de ladite joueuse et vous obtenez un storytelling bien mielleux pour remplir les temps morts du match.

La semaine d’Iman en résumé…

Le tournant du match

96e : la gardienne Gaëlle Thalmann dégage directement dans les pieds d’une Marocaine en laissant la cage vide puis se rattrape de suite en sauvant la balle. Voilà comment offrir un petit combo « coup de flippe / applaudissements » aux spectateurs pour leur souhaiter la bonne soirée.

L’aVARie qui aurait pu couler le match

Cette semaine, la fédération a sorti une petite vidéo pour appâter le chaland. Après avoir regardé Le Parrain pour la première fois de ma vie lundi soir, enchaîner avec cette vidéo le mardi fut une expérience hautement traumatisante. Je vous laisse regarder par vous-même et décider de la réussite de l’exercice (la méthode Actors Studio n’a qu’à bien se tenir !).

L’anecdote qui tue…

Reynald Pedros est le sélectionneur du Maroc. Non content de ressembler à Keanu Reeves de loin, rappelons qu’il s’agit là d’un mec qui a participé à cette action :

La minute Johan Djourou

Honnêtement, c’était un plaisir d’écouter le duo Noémie Beney / Frédéric Scola, qui n’a malheureusement pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Devant le peu de matière footballistique à analyser, j’espère que les deux ne m’en tiendront pas rigueur de remplir cet article avec leur best of de ce match :

Côté Noémie Beney :

« Avec une deuxième meilleure mi-temps. »

« Il y a une sorte de dissociation entre la défense et l’attaque. » Euh c’est autorisé de faire une aussi belle phrase lorsqu’on commente du foot ?

« Une passe mal dosée, mais j’ai envie de vous dire, c’est pas grave. » C’est vrai, après tout, y’a pas vraiment de compétition à enjeu prochainement…

Côté Frédéric Scola :

« L’équipe de Suisse a besoin de ses centenaires. » Le Conseil national aussi.

« Ça aurait pas été la même limonade s’il y avait eu une attaquante zambienne qui traînait dans le coin. »

La rétrospective du prochain match

Suisse-Philippines le vendredi 21 juillet à 7h00 (heure suisse) à Dunedin en Nouvelle-Zélande.

Mettez le réveil, commandez les croissants, mais surtout lisez Carton-Rouge, qui couvrira les matches de la Nati et d’autres lors de cette Coupe du monde !

 

Crédits photographiques:

Photo de Wolfgang Hasselmann sur Unsplash

Photo de Priscilla Du Preez sur Unsplash

 

A propos Florent Gonnet 49 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.