Week-end mouvementé en Angleterre !

Avant de parler du championnat et de la mouvementée 8ème journée, prenons le temps de nous attarder sur le onze de Steve McClaren. Après un décevant match nul «at home» face à la Macédoine, il y avait de quoi craindre le voyage à Zagreb.

Certains imaginaient les Anglais relever la tête et d’autres, bien plus objectifs, leur promettaient l’enfer et le début d’une longue et pénible route dans ce groupe de qualification… Le constat est implacable, l’attitude déplorable. Le  brave McClaren, homme au palmarès quasi néant (une misérable coupe de la League avec Boro) et à l’allure on ne peut plus british, ne fait que prolonger le manque d’imagination de son ancien boss Sven-Goran Eriksson. En un temps record (seulement quatre matchs officiels), la majeure partie des Anglais avides de foot ne veulent plus de lui et demandent le retour de Beckham en sélection… et ça peut se comprendre, car même si le golden boy peut déranger, sa capacité à créer et la qualité de son jeu de passe valent tout autant que les approximations à ce niveau d’un Stuart Downing, d’un Scott Parker ou encore d’un Kieran Richardson… Passons outre le but gag qui a vu Gary Neville, Paul Robinson et une taupe s’unir pour le plus grand bonheur des bêtisiers. Si Crouch veut danser avec Trix et Flix en 2008, il faut que la FA réagisse vite et bien, sinon ça sera la Croatie d’Eduardo Da Silva (sic) qui voyagera en Suisse. Prochaine étape : en Israël au mois de mars 2007, tu as dit cadeau ?

Retour au championnat et plus particulièrement au Madejski Stadium de Reading. Le promu reçoit le champion en titre et ça commence fort… Premières secondes, sur un long ballon, Cech s’aventure à l’angle de sa surface et capte proprement le ballon, hélas, l’Irlandais Steve Hunt lui percute proprement la tête avec le genou. Le choc est terrible, l’image l’est tout autant. Cudicini entre en jeu. L’épisode semble être un accident, mais Hunt aurait pu et surtout du s’arrêter… est-ce seulement possible pour un Irlandais ? Reste que la scène ne laisse évidemment pas de marbre Mourinho et que l’affaire est loin d’être bouclée. Reading défend son joueur, Chelsea demande une enquête à la FA. Pendant ce temps Cech se fait opérer le crâne et en a pour au moins 6 mois… Son remplaçant ne sera guère plus chanceux, dans les derniers instants, dans une sortie aérienne, le portier est secoué honteusement par le triste Sonko. On craint également le pire lors de son évacuation du terrain et son indisponibilité est inconnue. Le problème pour Chelski est que Barcelone se présente au Bridge cette semaine et qu’il faudra faire appel au troisième gardien, un certain Hilario. Toujours là pour faire parler de lui, Sam Allardyce, l’entraîneur de Bolton, a proposé de prêter une de ces doublures pour rendre service, Ali al-Habsi ou Ian Walker, comment le remercier ? John Terry qui a terminé le match dans les cages est un autre candidat. Il y eu aussi un match, victoire à la Chelsea (0-1), avec un but de Lampard à la Chelsea (coup franc dévié douze fois devant le but). On notera encore que Mister Riley a eu du travail plein les bras, chose qui ne lui réussit que rarement, et que deux joueurs ont vu rouge… John Obi Mikel pour les Blues et André Stéphane Bikey pour Reading, deux clients pour une prochaine série TV, tant leur consternation fut hilarante à la vue de la biscotte rouge tant méritée.
Même si Baines a ouvert la marque pour Wigan sur un coup franc venu d’ailleurs, la troupe de Sir Alex a fait le travail et a ramené trois points de ce court déplacement. Visiblement bien remis de sa bagarre avec un supporter anglais en Croatie, Wayne Rooney a montré la voie à suivre avant la pause par un enchaînement magique, ponctué par un missile sur la barre… Après le thé, l’égalisation arriva de la tête de Vidic (premier but pour Manchester United), puis le 1-2 par Saha sur passe de Rooney, avant que Solskjaer ne scelle le score… 1-3. De bonne augure avant la réception de Copenhague mardi et surtout de l’ennemi de Liverpool ce dimanche.

Une nouvelle fois brouillon, les Reds de Benitez se contentent d’un point (1-1) dans leur temple. Benny McCarthy et Blackburn ont allumé les feux les premiers, mais l’enfant terrible Craig Bellamy s’est rappelé au bon souvenir de son ancien club en égalisant de la tête bien esseulé au second poteau… Liverpool doute et peine à trouver le bon rythme. Un voyage à Bordeaux en milieu de semaine et un derby dimanche peuvent constituer le déclic. D’autre part, si quelqu’un connaît l’agent de Stéphane Henchoz – une nouvelle fois pas sur la feuille de match – merci de se manifester, ce monsieur doit avoir des talents surnaturels ou alors c’est une femme qui ressemble fortement à Monica Belluci ! Dénicher des contrats au Celtic, à Wigan et à Blackburn pour un joueur tel que le Fribourgeois n’a absolument rien d’une formalité !
De son côté, Arsenal remonte gentiment le classement et se retrouve à la 5ème place. Victoire 3-0. Après des vacances en Allemagne durant cet été, Theo Walcott est enfin sorti de son banc et a foulé la pelouse durant une bonne heure. Le jeune homme est prometteur. Nette domination, buts (csc, Henry et Adebayor) tombés comme des fruits mûrs, les Gunners retrouvent la confiance. Attention toutefois à ne pas s’enflammer, deux déplacements difficiles (CSKA Moscou et Reading) seront là pour évaluer la remise en forme de Kolo Touré et des siens. L’adversaire était Watford, quatre petits points et aucune victoire après huit parties. Elton John peut déjà commencer à adapter au club de son coeur la chanson dédiée à Lady Diana.
Portsmouth n’en finit pas de surprendre, même si une défaite de West Ham n’est plus vraiment une surprise. Les anciens se sont fait plaisir puisque ce sont le miraculé Kanu et l’éternel Andy Cole qui ont griffé la fiche des buteurs pour Pompey… A West Ham, le plus qu’ancien Teddy Sheringham fait lui de plus en plus de peine à voir ! Carlton Cole et Marlon Harewood restés sur la banc durant 70 minutes doivent se poser bien des questions.

Juan Pablo Angel n’a pas passé le meilleur week-end de sa vie. En deux minutes, il a manqué un penalty mais a surtout inscrit une merveille d’autobut ! Corner pour Tottenham, neuf joueurs d’Aston Villa viennent défendre leur but pour seulement trois Spurs présents dans la surface. Embouteillage et manque de communication, le Colombien coupe la trajectoire au premier poteau et ouvre le score. Il sera soulagé quand 5 minutes plus tard, Gareth Barry, en bon capitaine, égalisera d’un maître tir. Peu après Villa manquera le but de la victoire par… Angel ! Signalons encore le retour à la vie de Patrick Berger et que les hommes de Martin O’Neill n’ont pas encore connu la défaite cette saison.
A Bolton on se marre. On teste un Chinois de 18 ans qui mesure 2,06 mètres, on tâte le terrain avec Vikash Dhorasoo et surtout on gagne 1-2 à Newcastle (bon d’accord ce n’est pas un exploit par les temps qui courent) sans trop trembler. Doublé du détestable El Hadji Diouf qui n’a encore craché sur personne cette saison et troisième rang sur les tabelles pour l’équipe d’Allardyce.

Les autres matchs ont vu Boro prendre le meilleur sur Everton 2-1. Il s’agit là de la première défaite de la saison pour les Toffees. Le Manchester City de Pearce n’a fait mieux que 0-0 à domicile face à Sheffield United et Fulham enfonce encore un peu plus Charlton grâce à une victoire 2-1 dans son antre de Craven Cottage.
Ce week-end, grosse affiche à Old Trafford pour le choc entre ManU et Liverpool. Chelsea reçoit le tenace Portsmouth et Arsenal se rend à Reading pour le mini derby du Nord de Londres. Le Blackburn – Bolton ainsi que le Tottenham – West Ham apporteront aussi un certain lot d’émotion.

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.