Champvent promu en 2ème ligue !

Le football régional nord-vaudois est en fête grâce aux deux brillantes promotions en deuxième ligue régionale du FC Orbe (dont je laisse le soin à l’excellent Julien Mouquin de raconter les détails) et du FC Champvent, que je vais tenter de relater modestement ici. Le FC Champvent (que nous ne nommerons pas FCC, cette appellation étant réservée chez moi au FC Chavornay de l’immense Olivier Coutaz, que les Champvannais me pardonnent) savait qu’une victoire face au FC Cheseaux (que nous ne nommerons pas non plus FCC, les Chesalliens me pardonneront eux aussi) leur garantissait un retour en 2ème ligue après avoir eux aussi connu la 4ème ligue il y a de cela quelques années, dans une espèce de subtile communion avec le FC Orbe.

C’est donc avec le couteau entre les dents que les coéquipiers de Sacha Clément, fidèle et exemplaire capitaine, enfant du village, membre du comité et véritable âme du club sur le terrain, entraient sur le terrain du Battoir, désireux de classer l’affaire face à un adversaire de valeur (vainqueur de ses cinq dernières parties et dont la dernière défaite avait été subie à domicile face au redoutable FC Ependes). Cheseaux montrait d’entrée ses intentions, se procurant une immense occasion en tout début de partie avant que Clément, comme un symbole, ne s’offre un doublé en trois minutes grâce respectivement à un coup franc parfait de Fouad Rameche et à un corner d’Hugo Pereira, tous deux déposés sur le plat du pied et le crâne du capitaine champvannais. Le tableau d’affichage indiquait donc (péniblement, il faudra songer à le moderniser un peu pour faciliter le travail des journalistes, merci d’en prendre bonne note Monsieur le Président) 11 minutes au compteur et deux buts d’avance pour les locaux !
 
Le spectateur neutre aurait pu croire à une affaire classée, mais il n’en était rien, tant Cheseaux se montrait à l’aise et continuait de se montrer dangereux pour Alexis «The Cat» Chatton, lequel devait se montrer attentif à plusieurs reprises pour éviter aux visiteurs de se relancer dans cette partie (et de donner quelques espoirs aux émissaires du FC Gland dépêchés à Champvent, puisqu’un faux-pas du leader aurait profité aux Glandois, vainqueurs 11-2 sur le terrain de Pied-du-Jura !). Champvent tenait bon et c’est l’inévitable Albino Bencivenga, auteur d’une saison remarquable et parfaitement intégré au collectif champvannais, qui pouvait classer l’affaire en inscrivant trois réussites et envoyer tout un village au paradis, Raphaël Vanotti ne manquant pas non plus l’occasion d’inscrire son nom à la tabelle des buteurs de l’après-midi. Champvent chavirait de bonheur, Champvent exultait et Champvent pouvait ouvrir le champagne et donner le coup d’envoi d’une fête qui allait durer jusqu’au petit matin pour tout le monde !

Allez, un résumé de l’après-midi et de la saison champvannaise en dix points :
 
1) La classe du FC Gland et de son président Max Hugentobler qui a été le premier à féliciter par téléphone son homologue champvannais dimanche après-midi, soulignant le mérite de l’équipe nord-vaudoise et lui souhaitant bonne chance en 2ème ligue. Noble.
 
2) Champvent est la meilleure équipe romande de 3ème ligue cette année et figure sur le podium au niveau suisse, avec 24 victoires en 26 matches. A noter que le FC Gland, vainqueur de ses 16 dernières parties (!), aurait été promu dans n’importe quel autre groupe de 3ème ligue romande avec son total de points…
 
3) Si la qualité du collectif champvannais a fait la différence tout au long du championnat, il est quand même indispensable de souligner l’apport considérable d’Albino Bencivenga, auteur de près de 50 buts cette saison. A la différence de pseudo-stars rechignant parfois à s’intégrer dans un cadre disons… rural, l’ex-buteur d’Yverdon, Bellinzone et Echallens a été exemplaire tout au long de la saison, faisant les efforts nécessaires sur et hors du terrain pour répondre aux énormes attentes placées en lui. Bravo, tout simplement. Mention spéciale également au Français Adrian Munos, infatigable et très régulier milieu défensif, une des valeurs sûres de l’effectif champvannais.
 
4) L’intraitable défenseur central Sébastien Bardet ayant écopé d’un carton jaune, le staff champvannais prenait la décision de le remplacer à 4-0, histoire de pouvoir compter sur lui dès la reprise en 2ème ligue en lui évitant un éventuel deuxième carton jaune, un vilain tacle étant si vite parti. Hélas pour le N°18 champvannais, M. Armand Koungou ne l’entendait pas de cette oreille et prenait la décision, jamais vue pour ma part, de lui brandir un carton rouge sous le nez pour consommation d’alcool sur le banc de touche alors que le score était de 5-0, le seul tort du libéro ayant été de goûter à une bière tendue par un spectateur ! Ce fidèle supporter du Celtic Glasgow, admirateur de Roy Keane, sera donc suspendu pour le premier match en 2ème ligue de la saison 2007-2008, victime de son penchant pour la bière…
 
5) Bravo à Nicolas Glauser, Sacha Clément, Florian Magnin, Sébastien Bardet, Nicolas Ravussin et Anthony Golay, promus en 2ème ligue en ayant débutés en 4ème ligue, il y a de cela six saisons. Comme quoi la fidélité peut encore être récompensée.
 
6) Certains esprits pénibles trouveront certainement à y redire, mais je dois avouer avoir un certain faible pour le terrain du Battoir. Des vestiaires rustiques, le tas de terre entre les vestiaires et le terrain (il sert à quoi, au fait ?), le vent insupportable et tourbillonnant, la vue imprenable sur le magnifique Château de Champvent, le caveau, le bar «La Movida», les vieux râleurs au bord du terrain aux phrases juste exceptionnelles lorsqu’il s’agit de vilipender l’arbitre, d’encourager l’équipe ou de démotiver l’adversaire… Le FC Champvent, c’est avant tout une atmosphère de football régional que personnellement, j’adore.
 
7) Va quand même vraiment falloir faire quelque chose pour ce tableau d’affichage.
 
8) Le moment exceptionnel vécu à 17h49 lorsque M. Koungou siffle un penalty indiscutable pour Cheseaux dans les arrêts de jeu. Alexis Chatton, félin (oui, je sais, c’est facile, mais j’avais promis), détourne l’envoi sur sa droite et entend alors M. Koungou siffler les trois coups synonymes de bonheur. Inoubliable.

9) L’animation brésilienne et la samba autour du terrain, le «fighting spirit» de West Ham sur la pelouse, ça donne un mélange entre Copacabana et Upton Park qui paraissait improbable, mais il faut avouer qu’il est réussi ! Disons que le contraire aurait moins bien marché… (le «fighting spirit» brésilien et les filles de West Ham… Tu m’as compris, hein, pas besoin de dessin).
 
10) Hasta Siempre !
 
Championnat de 3ème ligue, groupe 4, 26ème journée

FC Champvent – FC Cheseaux 6-0 (2-0)

Terrain du Battoir : 180 spectateurs environ.
Arbitre : M. Koungou.
Buts : 8e et 11e Clément, 60e, 65e et 88e Bencivenga Al, 76e Vanotti.
 
FC Champvent : Chatton ; Bardet (66’Beso), Furst (76’Magnin), Rameche, Siragusa ; Munos, Pereira Hugo (60’Glauser), Clément, Bencivenga Ad; Bencivenga Al, Vanotti.
 
Cartons jaunes : Siragusa (12e, jeu dur), Bardet (44e, jeu dur), Rameche (47e, jeu dur) et Munos (90e, anti-jeu).
Cartons rouges : Fricchione (Cheseaux, 61e, jeu dur) et Bardet (84e, pour avoir bu une bière sur le banc !).

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. Merci Tim pour ce formidable article. Ta description du terrain du battoir est tout à fait fidèle – ton point numéro 6 est tellement juste!

    Le cas Bardet est mythique! Il arrive à se prendre des cartons nimporte comment notre Roy Keane national…

    Quoi quil en soit, je suis extrêmement fier dêtre le capitaine de cette formidable équipe. Cette promotion, on la mérite, merde! Et comme dirait notre vénérable président Melon: « Le FC Champvent, ça ne sexplique pas, ça se vit! »

  2. Titus, Merci pour ton article! Bravo à toi, phénoménal!!!, sincèrement. Jen ai eu la larme à loeil sur 2-3 phrases… Merci de prolonger mon (notre) bonheur!

  3. Merci Tim de nous faire lire et revivre ces moments de bonheur encore chauds.

    Effectivement très classe le comportement de mon homologue glandois. Un grand Monsieur !

    Quelle histoire ce tas de terre… Tu auras droit à des explications à notre prochaine rencontre et promis, nous allons faire le nécessaire pour le panneau daffichage….Petite précision pour certains docteurs, il ne sagit pas dun simple problème dampoules…

  4. Merci Tim pour ce bel article, pour le tableau daffichage ne tinquiète pas on va faire (essayer) le nécessaire.

    Hasta Siempre!

  5. Un grand merci à Tim et à son ENORME président du FCE !

    Mes yeux sont toujours remplis démotion en lisant et relisant ton magnifique article !

    COME ON !

  6. Salut mon petit bricelet!!
    je passais juste pour te féliciter de ces articles incroyables dont tu as le secret!
    Biensûr jen profite pour féliciter le FC Champvent pour cette magnifique saison en leur souhaitant le meilleur pour la suivante.
    bisou, KIKI

  7. woOooOouuuaaaaaahhhh!!!!!! la meilleure ékippppp!!! ils oOn trooOOOoOO trooOO assSurééééé a cmatch!!!! coOntinué coome sa!!!
    hasta siempre!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.