Premier League 2006-2007 – Bilan, partie IV

Suite et fin du bilan de la Premier League 06/07. Un magnifique champion, un poursuivant qui s’est consolé avec les coupes, un Liverpool finaliste de la Ligue des Champions et un Arsenal qui s’accroche tant bien que mal au «top four» constituent nos derniers clients…

4. Arsenal – 68 points, finalise de la Carling Cup, qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions

Un nouveau stade, un bien mauvais départ, des blessures et des jeunes joueurs pas encore tout à fait au niveau pour jouer le titre resteront les problèmes majeurs de cet Arsenal cuvée 06-07. Jamais vraiment dans la course pour la couronne d’Angleterre, cette saison est à oublier au plus vite pour les Gunners qui ont pourtant été performants contre les autres équipes de tête et dont le parcours des jeunes en Coupe de la Ligue (défaite 2-1 contre Chelsea en finale) restera comme une belle épopée. Un titre est vivement souhaité pour la saison prochaine, mais les spéculations autour d’un transfert de Thierry Henry, l’incertitude au sujet du contrat d’Arsène Wenger ainsi que le flou laissé par le départ du board de David Dein ne sont pas les éléments idéaux pour la préparation estivale à venir.
«Well done» : Régulateur du milieu de terrain, le jeune Espagnol Cesc Fabregas aura été la confirmation de la saison tant son talent est immense. Un peu plus d’efficacité devant le but fera de lui un joueur de très haute catégorie.
«Golden Pigeon» : William Gallas. Clapet ouvert en permanence pour commenter à peu près tout ce qu’il est possible de commenter, dans les médias et sur le terrain, le Français a non seulement agacé son monde mais a en plus beaucoup déçu.


Thierry Henry restera-t-il fidèle aux Gunners ?

3. Liverpool – 68 points, finaliste de la Ligue des Champions, qualifié pour le troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions

Même si la saison se termine sans ligne au palmarès, elle restera dans les annales du club d’Anfield. Racheté par les riches hommes d’affaires américains George Gillett et Tom Hicks, le club entre dans une nouvelle ère et promet de se donner les moyens pour reconquérir un titre qui leur échappe depuis trop longtemps. Mercato estival à suivre de très près. Côté terrain, un nouveau parcours exceptionnel en Ligue des Champions a fait rêver tout le peuple rouge, hélas pour Rafa et ses boys, Pippo Inzaghi a eu cette fois le dernier mot. En championnat, une première partie de saison manquée et une fin soldée pour le bien des matches européens n’ont pas permis aux Reds de prétendre à mieux.
«Well done» : Véritable âme de Liverpool, le capitaine Steven Gerrard a bien souvent tiré son équipe derrière lui avec grand succès. Leader de troupe et dépositaire du jeu, on aimerait le voir soulever un Ballon d’Or prochainement.
«Golden Pigeon» : Craig Bellamy a des talents de footballeur à faire rougir bien des professionnels. Hélas pour lui et pour ses patrons, le Gallois est intenable et a frappé – c’est le cas de le dire – le grand coup de la saison en matraquant son coéquipier Riise à coups de club de golf lors d’un stage, la grande classe !


CartonRouge.ch évoque le business du foot anglais ici ! 

2. Chelsea – 83 points, vainqueur de la FA Cup et de la Carling Cup, qualifié pour la phase finale de la Ligue des Champions

Un match de Chelsea et c’est l’ennui assuré. Mais la méthode de José paye et il est quasiment impossible de faire déjouer cette équipe. Qui aurait été champion si John Terry n’avait pas été blessé ? Nul ne peut répondre à cette question, mais il est important de constater que le passage à vide de l’empire russe s’est fait sans son capitaine courage. Deux coupes offertes par Didier Drogba viennent garnir l’armoire à trophées des Blues mais ça ne peut satisfaire pleinement Roman Abramovitch qui rêve de gagner la CL. Voilà l’objectif de Chelsea pour la campagne à venir.
«Well done» : Didier Drogba of course. Sa troisième saison parmi les bleus aura été celle de tous les superlatifs. Des buts venus d’une autre planète, une abnégation à chaque instant et une capacité folle à faire la décision au bon moment, font de lui l’incontournable joueur de cette équipe.
«Golden Pigeon» : Imposé à José Mourinho en début de saison, Michael Ballack n’a jamais su être indispensable aux Blues. Plus gros salaire de l’effectif avec Sheva, l’Allemand n’a pas forcé son talent et une implication plus marquée serait vivement souhaitée par le public de Stamford Bridge.


Drogba et Sheva ont gagné 2 coupes cette saison

1. Manchester United – 89 points, champion d’Angleterre, finaliste de la FA Cup, qualifié pour la phase finale de la Ligue des Champions

Une saison exceptionnelle pour un club de légende. Des matches référence à n’en plus finir, des équipes passées au compresseur, des festivals offensifs à la pelle, Manchester United aura régalé son monde durant cet exercice 2006-2007 et mérite largement son titre de champion. Dur de trouver un point faible dans cette équipe, qui n’aura vraiment déçu qu’une seule fois, sur la pelouse de San Siro en demi-finale. Le recrutement pour la saison prochaine a déjà commencé avec les arrivées coûteuses de Hargreaves, Nani et Anderson. De plus, Ferguson clame haut et fort qu’un attaquant de haut niveau posera ses valises à Old Trafford. Il sera bien délicat de stopper ce Manchester là.
«Well done» : Véritable étoile du championnat, Cristiano Ronaldo a produit un football de classe tout au long de la saison. Il a cette année ajouté la finition à son registre très complet et même si sa tête ne revient pas à tout le monde, il faut bien avouer que le Portugais est de la race des tout grands. Bien entendu, Rooney, Giggs, Scholes ou Vidic auraient également pu être récompensés.
«Golden Pigeon» : Rio Ferdinand est un défenseur de talent mais ses prestations en dictée ne doivent pas être de très haut niveau. Souvent moqué en Angleterre, le grand Rio a cette saison encore fait parler sa bêtise face à Blackburn. On ne s’en lasse pas.


ManU : un très beau champion 06-07 !


Déjà publiés :

Premier League 2006-2007 – Bilan, partie I Premier League 2006-2007 – Bilan, partie II Premier League 2006-2007 – Bilan, partie III

Écrit par David Despont

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Dommage que tu naies eu quun choix pour les Golden Pigeons de Chelsea. Notre bon Schevchenko aurait mérité une mention pour son espèce de partie de natation en Premier League.

    Tant quArsenal naura pas un centre-avant de classe mondial, ils nont aucune chance car cest bien beau de faire 60 passes dans les seize mètres, mais si tu fous pas la boule au fond de la caisse, tu es pomme avec le Bourg…

    Excellente analyse …on en redemande !

  2. Well done David!
    Merci pour ces résumés et vivement le mois daoût pour une nouvelle saison passionnante!

    A bientôt pour une pint au Captain…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.