Vouale* : Inside Alingogo*

Nous l’appellerons Jean-Roger*, s’il n’a pas un prénom néo-zélandais c’est pour faire plus simple. Parce que normalement, un bon régateur est forcément «néo-zéd», c’est obligé. Le Suisse il peut juste faire «ouincheur» ou pédaleur-avec-les-bras-pour-faire-monter-la-voile. Et là encore, je ne te parle pas du petit pistolet d’Alfredo*, le patron du team, ça ferait trop cliché.

Bref, ce bon Jean-Roger se lève comme tous les jours à 6 heures du mat’. Il est concentré ! Le «Kiwi» fait partie d’Alingogo, l’équipe officielle du Difèndeure* de l’Africa’s Cup*, finale de la Dolce & Gabana’s Cup*, c’est pas rien. Imaginez, la plus vieille compétition du monde, 150 ans d’histoire, de technologie, de bataille entre hommes sur tous les continents (enfin, les friqués), ça fait rêver, non ? Comment ça non ? Ben oui, à voir toutes les casquettes de son équipe qui se baladent dans les rues de Genève ou Lausanne.C’est bizarre ça d’ailleurs. Les 94,8% de ces gens n’ont jamais mis les pieds sur un voilier, c’est à peine s’ils ont fait le tour du Lac de Genève* sur un bateau de la CGN, ils ont pas un rond mais ils se passionnent pour ce sport de blindés de thunes juste parce qu’un bateau à peu près suisse règne sur le monde. Bref, avec ses collègues «all blacks», il a pas encore tout compris à la Souisse-attitude le Jean-Roger.

On lui a raconté, depuis tout petit, que la Suisse c’était les banques, les vaches et le chocolat. Il se dit que comme c’est de l’argent suisse qui est dépensé en équipage, en spi et autres drisses de grand-voile en passant par la bite de mulet, ça permet aux Helvètes de se croire un peu chacun à bord de son bateau. Mais il se prend pas la tête pour ça, il n’a plus qu’un but : faire triompher son équipe. Depuis qu’il a appris qu’en cas de victoire du concurrent Tim Niou Zilande*, celui-ci envisageait d’instaurer une nouvelle loi qui obligerait les équipes à naviguer avec un équipage entièrement de la nation du défi en question, il craint donc pour son poste. C’est vrai à la fin, c’est quoi ce racisme primaire ?
Alors il travaille à fond Jean-Roger, J-Rodg’ pour les intimes et pour faire comme Federer. Il n’a toujours pas disputé de régate, parce qu’il est remplaçant, mais il fait partie intégrante de l’équipe. C’est Alfredo qui l’a dit. «Tous dans le même bateau» qu’il a fait comme blague une fois.
Alors à 6 heures 30, au petit déjeuner, il ne fait pas le fier notre Néo-Zélandais. Il voit ses coéquipiers manger comme quatre pour avoir la forme. Il ira faire le footing avec eux, c’est sûr, mais c’est juste pour qu’ils ne se foutent pas de sa gueule quand il prend sa douche en fin de journée. Une fois, Eb Daird* lui a dit : «Hé J-Rodg’, pourquoi tu te douches, t’as même pas transpiré!» Et ça a fait rire tout l’équipage. Alors maintenant il fait gaffe notre ami. Un «Kiwi» averti en vaut deux.
A 7 heures 15, ils quittent l’hôtel pour aller courir sur la plage, et là c’est le drame. Björn Butternichtgut*, le titulaire au poste de latéral gauche, est attaqué par un coquillage. Eraflé au petit doigt du pied droite, il s’écrase de tout son long sur le sable. Urgence ! L’hélicoptère est appelé, les médecins se précipitent et le diagnostic tombe. Terrible, sans appel : tétanos hispagnolesques.
Ça fait peur comme ça mais en fait, à sa sortie de l’hôpital vers 10 heures, il avait juste un sparadrap sur la phalange et pourra participer à la régate du lendemain. Du lendemain ? Jean-Roger trépigne intérieurement. Il va pouvoir participer au match du jour. Il est comme un fou, il sent qu’il va se révéler au grand public, il ne le montre pas, mais une certaine nervosité s’empare de lui. Enfin il va pouvoir prendre part à la conquête de la cuillère de bronze* tant espérée par des générations et des générations de ses ancêtres.

A midi, c’est officiel, ce sera lui le latéral gauche d’Alingogo, le défi souisse*. Alfredo lui l’a communiqué officiellement lors de la séance de tactique où Philet Jannerip*, le météorologue du team, a décidé de prendre l’option tactique droite-tribord-amure pour le premier bord de pré par spinnaker-inversé.
Une heure plus tard son rêve se réalise. Alingogo prend la mer et part en direction du plan d’eau. Il voit quasiment toute sa vie défiler devant ses yeux. Comment son père l’avait lancé à bord d’un catamaran biplace entre les coraux de son pays d’origine. Comment sa maman lui préparait de la soupe de dents de loups de mer après des journées harassantes passées à empanner contre le vent avec son matériel défaillant. Une larme lui coule sur le visage, comme ses parents vont être fiers de lui !
Il est 14 heures 30, la brise est soutenue, mais le bateau des directeurs de course hisse le drapeau jaune à pois verts. Le vent n’est pas établi par 115 à 134,8° nord-ouest-sud-nord, c’est l’attente. «J-Rodg’» y croit, les hautes pressions dues aux nuages du vent thermiques devraient arriver sous peu.
14 heures 49. Le pré-départ est annoncé, un vent de quart nord-est de 9 à 10 noeuds semble s’être installé. La mer est à peine formée, mais les conditions semblent bonnes, dans moins de cinq minutes, la phase de pré-départ commencera. Il trépigne, ses doigts tremblent. Toute une vie pour cet instant.
14 heures 55. L’instant crucial. Le bateau du comité va prendre sa décision et va libérer les bateaux. Quel drapeau cette fois-ci ? Le noir à losange bleu-marine, qui libérerait les équipages vers la zone de départ ? Nouvelle désillusion, la brise a molli quart arrière vent bâbord, le jury décide de se laisser une heure le temps que l’anticyclone des Açores chasse la couverture nuageuse vers les terres afin que le vent se mette en route.
16 heures 12, le vent se fait toujours attendre. Jean-Rodg’ ronge son frein, il essaye de se rendre utile en recousant au fil de pêche un filin qui est passé sous le couteau d’Alfredo qui coupait son fromage-pique-nique avec son canif en or. Pas de bol, il trébuche avec son aiguille et s’empale dans le spi qui était prêt à être dressé.

Toujours pas de nouvelle du jury à 16 heures 34, Philet Jannerip ne comprend pas, pourtant Meteosat ne ment jamais ! Mais un cumulo-nimbus impromptu est venu balayer toutes ses prévisions. Il s’est même mis à pleuvoir.
17 heures 03. Régate annulée. Trop d’eau sur le plan d’eau de Valence. Terrain impraticable, les deux teams sont renvoyés au vestiaire. La prochaine régate devrait avoir lieu le surlendemain, demain étant jour de repos. Mais les prévisions sont pessimistes, les météorologues annoncent un reflux d’air frais du Pôle-Nord à cause d’El-Niño. Björn Butternichtgut sera de retour. Le rêve s’écroule pour Jean-Roger.
19 heures 04. J-Rodg’ se fait exploser dans le quartier VIP de la base d’Alingogo. D’après la police, il a laissé une lettre racontant son désarroi et son amertume. Il se définit finalement comme un taliban de la voile et que ces gaillards qui mangent des fondues pendant les régates étaient tous des infidèles.
 

*Les noms ont été changés pour d’évidentes raisons de droits commerciaux trop onéreux pour la rédaction de Carton Rouge.

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. Je ne vous cache pas que je suis totalement scandalisé par le torchon que je viens de lire. Moi-même, je pratique la voile sur le bateau de père, un splendide catamaran en bois, soit dit en passant. Oui, nous avons de largent ! Et oui, nous emm… les pauvres qui nont de toutes façons quun seul rêve, celui de nous ressembler. Quand nous, les nantis, restons bien tranquillement loin de votre monde de débauche prolétaire, nous sommes mis au piquet pour manque dimplication dans le monde. Or, quand enfin nous permettons à vous, crevards, davoir un peu lillusion de faire partie de cette race supérieure quest celle des riches, voilà que vous vous plaignez ! Diantre, je ne comprendrai jamais ce manque de reconnaissance de votre part. Noubliez pas, quen plus de vous faire rêver, cest souvent nous qui vous faisons travailler. Pour ceux qui travaillent, car vous êtes souvent fainéants.
    Concernant ce torchon écrit par quelquun dont lesprit est aussi profond que celui de Steve Sanders dans « Beverly Hills », je vous engage à le retirer de ce site ordurier. Sinon, jappelle un des avocats de père ! Quant à celui qui se qualifie certainement comme un auteur, je lui dirai simplement: « Ta mère cest Dawson ! », série dont, jen suis sûr, il est fan. Tu mériterais que je te roule dessus avec la Rolls de père. Ton torchon est bugylesque !

  2. tu te croit ou mon gats?? C pasque ta de la tune ke tu te croi tou permi de dir n1porte koi? Moi je suis daccort avec le gats qui écrit sa pasque cest un spore de gro bourge!!!
    Moi sa fé 8 moi que je cherch 1 apprentisage c pa de ma fote si ya peron qui veu mengagé!!! Tu di que je suis fénéant alors? Té kom ma prof dalemand tu vo pa mieu!
    la prochène foi avan d écrir n1porte koi tu tourne ton clavié 7 foi dan ta bouche avant de parlé, ok mec? Sa tévitera davoir lé gats de mon crew o q! paske si on te chop ta rolls et toi toras bo nous roulé dessu on te bouffera kan mème!

  3. Tu dois certainement être le fruit de lécole publique… Vois-tu, nous ne sommes tout simplement pas du même monde. Mais ne tinquiète pas, je continuerai à donner pour les Restos du Coeur. Cest de toutes façons déductible des impôts de père.

  4. mais on dirait quil a un problème le jean-guy-antoine de mon trou du cul. Alors comme sa ta de la tune et tu te crois tout permis?? Mais bien sur allons y! Y fait quoi comme job ton père??? Arnaqueur de première??? Forcèment cest parce que ta du fric que tes meilleur que les autres que tes plus intelligents que les autres!!! Moi les gens comme sa jleur fout un coup de sabot au cul! Non je ne suis pas pété de tune non je nai pas un voilier à 40milles balles oui je suis fier detre fils dagriculteur oui je suis fier davoir beaucoup dami qui sont menuisier charpentier etc… Parceque je pense que sans les gens comme sa ton voilier de merde tu laurais dans le cul… Sans les agriculteur tu boufferais pas de pain tu boirais pas de lait tu mangerais pas fruits et légumes. Parceque la farine pour faire le pain tu la fais pas en moulant des billets de 1000balles. Moi je suis très fier dhabiter dans un petit village avec des gne super qui se prennent pas la tete on va faire la fete tous les week-end dans les fetes du FVJC (fédération vaudoise des jeunesses campagnarde) je suis très fier de la ferme ou jhabite (qui est surement plus grande que ta villa de merde.) Jadore passer du temps dans mon petit village faire des baldes en foret etc… largent ne fait pas le bonheur mon pti père. Alors maintenant parlon de lécole publique qui donne un enseignement de qualité et ya pas besoin de payer 20 milles balles par moi pour réussir dans la vie. Je te donne comme éxemple mon père

    Ecole publique certificat profession agriculteur une femme 3 enfants. 3enfant ayant obtenu leurs certificat (2 en vsb et 1 en vsg) ma soeur est prof dans une école mon autres soeur travaille à la maintenance informatique dans les pharmacie et gros coup de bol jai trouvé une place dapprentissage comme polygraphe alors voila retourne a ton voilier petit richto de merde

  5. « Parceque la farine pour faire le pain tu la fais pas en moulant des billets de 1000balles »

    Hihi, cest joli ça, je vais la ressortir !

    (CMB)

  6. bon on remarque bien quil écrit des conneries,ça peut étre que du secon degré.
    Parceque bon, mème les trés hauts bourgeois ne disent plus diantre ,alors un gosse de riche…
    il fait ça pour déconner cest tout.

  7. Superbe article, commentaires marrants…Dommage que certains ont des problèmes avec lhumour…

    Il manque juste un petit commentaire sur la tv chouiche welche qui a pas un rond pour le sport romand toute lannée mais qui trouve les moyens pour passer quelques semaines de vacances en équipe à Valencia.

  8. Allez Tim Niou Zilande! Et stop au chauvinisme exacerbé.. Jaime pas la version francaise ou italienne..ya pas de raison que je supporte la suisse.

  9. @bora-bora
    La télévision suisse bénéficie également de grosses largesses de son ami-annonceur, Bertarelli. A ce sujet, il y a un article captivant dans « la Liberté » du jour (3.7.2007). Le premier article objectif sur une compétition qui, au fond, et passé les amateurs de voiles et les chauvins prêts à senthousiasmer pour le lancer du nains, pour autant que le gagnant soit suisse, nintéresse pas grand monde.

    Bref, à lire et fissa.

  10. Très drôle. Bravo…
    Pour ceux que ça intéresse, il y a aujourdhui un papier super intéressant dans La Liberté titré « Alinghi, les liaisons dangereuses ». On y évoque la manière dont Ernesto & Co influence les médias…

  11. @Tout noir
    Les grands esprits se rencontrent. 😉

    Je naurais quun mot, un papier indispensable.

    Notons enfin que Bertarelli a financé le team zealand pour quil puisse participer à la coupe Vuitton.

    Dans dautres sports ce serait considéré comme de la corruption.

  12. @ Ced,

    Synchro en plus… juste parfait :0)

    Pour revenir sur le geste dErnesto, ça paraît beau, au 1er abord, mais cest aussi à son avantage que les Kiwis soient présents. Sil veut vendre la Coupe le mieux possible, il avait besoin des Kiwis, déjà quil ny avait pas de défi australien… ce serait dautant plus ironique que les Kiwis gagnent avec laide dAlinghi… :0)

  13. Aïe! Je maîtrise pas encore bien ce site. ;0)
    Je nai pas voulu usurper ton nom Ced. le message précédent est naturellement de moi… lol

  14. Jai également lu larticle de la Liberté. On ny parle juste pas de Bertarelli qui paye Cutts pour quil ne navigue pas sur un autre bâteau…Comme si un club de foot ou de hockey engageait les meilleurs joueurs pour ne pas les faire joueer et en priver ladversaire…

  15. allez les gars.. faitez en pas trop.

    Alinghi gagne –> cest bon pour notre economie –> nos patrons sont contents –> hausse des salaires –> plus dargent pour aller manger des saucisses dans nos stades….. moi je suis content comme ca … Allez Alinghi

  16. Bora,
    Il y avait un édito du chef des sports de La Liberté, il y a une dizaine de jour je crois, qui évoquait notamment le cas Coutts…
    Et puis je crois plutôt que Bertarelli paie Coutts parce quil était sous contrat pour longue durée, mais quil linterdit de naviguer pour un autre syndicat. Ce qui est encore pire…

  17. mais meme que se soit du 19ème degrès ou pas jmen fou ce qui est dit est dit cest tout on me traine pas dans la boue comme sa cest tout. Personnelement quon me parle comme sa moi sa me fait parceque mes grand parents ils ont trimé un moment pour survivre sa a pas toujours été facile pour eux. Alors quon me traine dans la merde comme sa moi jaccepte pas. Il dit quand meme je cite: les pauvres (merci) Nont ont quun seul reve nous rensembler ou encore race supèrieur quest celle des riches (ce qui me fait penser au discour que hitler tenait par rapport aux juifs et aux allemand je ss cest pas tout a fait la meme chose mais quand meme) me traite encore de fénéant (oui je fait partie de cette race inférieur quest celle des pas fortuné). Et son catamarn en boie il sest surement pas fait en claquand de doigts… Moi quand on me parle comme sa que se soit de lhumour ou pas on minsulte voila tout

  18. Larticle de la Liberté est intéressant mais en vouloir à la TSR parce quelle soutient Alinghi, cest vraiment trop. Un peu de chauvinisme Messieurs. On nest jamais contents dans ce pays et pour une fois quun projet suisse cartonne et fait honneur à notre pays, on trouve encore le moyen de sen offusquer. Arrêtez Messieurs les pisses-froids.

  19. @Tout noir
    Je l’avais compris ainsi, pas de soucis. 😉

    @lion lausannois
    M’est avis que le texte de Jean-Guy est de l’humour. Quand bien même je me suis toujours identifié à Steve Saunders, sa vie, son oeuvre, sa permanente, que je suis également issu d’un milieu prolétaire, et que j’aurais pu être doublement blessé, le propos de Jean-Guy m’a bien fait rire.

    @JP de Morges
    Si pour toi le journalisme ne doit servir qu’à mettre en valeur les annonceurs, je comprends que cela te semble normal que la TSR passe la boîte à cirage auprès de ses annonceurs. Néanmoins pour ceux qui souhaiteraient qu’un journaliste reste indépendant, le spectacle offert par notre télévision frisait la correctionnelle.

    Pour revenir à la compétition, si tu apprécies la voile, en pratique, je comprends que la victoire d’Alinghi te fasse quelque chose.

    Passionné par les choses du ballon rond, je suis le premier à m’enthousiasmer lorsque mon club, voire notre nationale fait des résultats. Par contre, m’enthousiasmer pour un sport qui m’est totalement étranger, par le simple fait qu’un suisse y brille, me dépasse totalement.

    La prochaine étape, ce sera quoi ? Annexer militairement le Lichtenstein, afin que la Suisse brille plus encore ? Célébrer collectivement la victoire dun Suisse aux championnats du monde de nécrophilie ?

    Bref, pour éviter des dérapages à lavenir, conservons un peu d’esprit critique.

    A ce titre, les papiers de la Liberté, et ceux de Carton rouge, qui prennent un peu de distance, me semblent plus que nécessaire. Qu’ils en soient vivement remerciés.

  20. @ Ced:

    Tu as tout résumé bravo!

    @JP: Pisse-froid? si tu veux. Moi je narrive pas à comprendre toutes ces personnes qui fustigent les autres quand ils gagnent une compétition uniquement grâce à largent mais qui hurlent de joie et se font donneur de leçons quand cest elles qui gagnent de cette manière…

  21. @lionlausannois

    Vive le SECOND degré.

    On pourrait croire à une tentative dhumour de ta part dans ta deuxième intervention…mais en fait non.

    Je ne pensais pas quil était possible dêtre aussi vindicatif face à de lhumour.

    Je me permets de te suggérer de respirer un bon coup.

  22. cest quoi le problème de ce site avec alinghi?
    le fait que la voile ne soit pas, et de loin, le sport le plus populaire au monde est un fait. mais pour le reste, je comprend pas votre problème. « prendre de la distance » mais de quoi? il y a un gars qui lancé un pari un peu fou, il a pu réunir, chose rare en suisse, les sponsors nécéssaires pour avoir une équipe compétitives. il a permit à lepfl et à la moitié de ce que larc lémanique compte comme entreprises active dans le domaine de la navigation dee se mettre en valeur, il a modernisé une compétition qui était prestigieuse mais aussi poussiéreuse et il la gagné 2 fois.
    alors quoi? il modifie les règles? cest sa prérogative de défender et soit dit en passant, ces modifications de règlement navantagent pas du tout le defender en haussant le niveau général de la coupe et en permettant au challenger de voir ou en est le defender.
    largent? il en faut, alinghi en a, mais on a vu avec oracle comment largent ne suffit pas, et de loin à remporter se genre de compet.
    coutts? ils se sont engueulés et donc ne pouvaientt plus travailler ensemble mais comme il est toujours sous contrat…bah il est payé…dans quel sport cela nest-il pas normal?
    les médias? mais alors là franchement cest lourd…POUR UNE FOIS quon ne semmerde pas royalement à écouter les commentaires sur la TSR il faut que vous râliez…lévènement était bien couvert, les commantaires intéressants et oui parfois un peu chauvin (encore que christian Karcher est breton)

    voilà cest un peu long mais cétait une belle coupe, une belle victoire et de temps en temps faut savoir savourer la victoire et décomplexer un peu…

  23. Ben oui Karl, il faudra vous y faire, tout le monde ne se croit pas obliger dêtre heureux en Suisse parce quun gentil milliardaire a réalisé son rêve. Je reconnais cependant que Bertarelli a été honnête en ne cachant jamais quil voulait transformer la coupe de lAmerica en une histoire de fric.

    Et pour la TSR? et bien pour une tv qui vit de nos redevances et narrête pas de pleurer misère à longueur dannée, je trouve quils ont joliment cassé la tirelire pour se payer ces vacances en Espagne. Tout en sachant bien que Bertarelli a payé une grande partie.

  24. @Bora-Bora
    😉
    J’abonde également dans le sens de ta dernière réponse. J’imagine également que le fait d’être milliardaire a également du aider Bertarelli à réaliser son projet fou. Le citoyen lambda qui ira à l’UBS avec le même projet, se fera poliment refouler.

    Il faut dire que dans la plus grande banque du pays, cela se joue également à ce genre de détail (milliardaire ou non).

    @Karl
    Si tu aimes la voile, plus que la vapeur, ou un autre sport, libre à toi. Chacun son domaine d’intérêts.

    Tu comprendras toutefois que, passé les habituels chauvins, cette compétition avait un intérêt très relatif. Enfin, cette coupe de l’America nous aura au moins permis d’assister à des soirées cirage, digne du traitement que la Pravda offrait à son régime.

    Un domaine du cirage, dans laquelle la TSR s’est avérée excellente. Comme quoi, tout peut arriver. Une vocation pour la TSR, peut être ?

    Je me réjouis également du fait que certains puissent encore exprimer leur avis quant à la magnifique aventure Alinghi (pour reprendre l’expression en vogue). Carton rouge et la Liberté s’avèrent plus que jamais nécessaires pour nous offrir une vue plus objective que celle de groupes de presse plus intéressé à ne pas froisser un annonceur, qu’à faire leur travail de journalistes.

    Quant au complexe, pas de souci, je vis très bien avec l’idée d’être un Suisse francophone et ouvert sur le monde. Un Suisse qui a très bien vécu avant l’arrivée d’Alinghi et vivra tout aussi bien lorsque Bertarelli décidera de se lancer dans une autre activité.

  25. mais ça vous arrive dêtre content???

    et puis ça me fait rire ces « histoires de fric » pour reprendre lexpression générale.

    je suis sûr quil y a parmis vous des tas de supporters de club de football anglais, espagnol, italiens ou même fraçais…il sagit aussi dhistoire de fric là non? le fait de rendre la cup rentable cest simplement la seule façon den assurer la pérénité vous ne croyez pas?

  26. @Karl
    Etre content ? C’est quoi ça ?

    Et toi ? Tu parviens à trouver étonnant que la presse (service public compris) passe unanimement la pommade à un annonceur ?

    Pour le fric, je reconnais que la coupe de l’America a les mêmes travers que les clubs de football qui sont membres du G14. Ne soutenant, ni l’un, ni l’autre, je ne me sens pas trop concerné.

    Je constate toutefois quen injectant de grosses quantités d’argent dans la coupe de l’America (comme dans la Coupe d’Europe pour le football), on fausse surtout le jeu, au mépris de la glorieuse incertitude du sport.

    Le sport n’en sort pas grandi. Une compétition de gentlemen comme la Coupe de l’America non plus d’ailleurs.

    Mais bon finalement, lorsquon gagne, la morale sportive, on peut s’asseoir dessus.

  27. @Ced

    non, moi je métonne de certains étroits desprit voyant systématiquement le mal dans largent (cest parfois vrai mais certainement pas toujours) et basant leurs hypothèses et déductions sur quoi? deux-trois artciles.

    entendons nous bien, je ne suis pas un fin connaisseur de la voile et surtout du match-racing mais je trouve le concept de lamericas cup infiniment plus intéressant (à regarder sentent) que les annuelles et interminables courses autour du monde et autres routes de ruhm. on parle beaucoup dargent ici…de un, comme dit plus haut, tu peux avoir tout largent que tu veux, si tes con, ten fera rien de bon. La cup est une compétition chère, de mon point de vue moins que le foot si on prent en compte le fait que le foot nintègre en rien la technologie et que le plus gros défi en termes financier (Oracle) avait un budget de 200 millions de CHF sur 4 ans soit 50 millions par ans (je ne connais pas exactement les budgets du G14 mais je pense que cest encore un ou deux bon crans au dessus non?).
    tu parles de jeu faussé…au contraire le jeu nen a jamais été aussi serré. on la bien vu sur le plan deau. la qualité de manoeuvre et lintelligence tactique ont fait la différence à chaque fois. bien sûr comme en F1 il y a des grosses et des petites équipes mais la différence ici est que 4 défis pouvait sérieusement préteendre à la victoire finale(TNZ, LR, Oracle et Alinghi) et que VC et DE ont été des outsiders parfaitement crédibles. bertarelli na pas injecté de grosses sommes dargent, pas plus que les kiwis à Auckland, simplement plus de défis, plus de public et plus de visibilité grace à la continuité de la compètition ont effectivement permis de brasser plus dargent. je pense quau contraire la cup en sort grandie car cette édition à été bien plus passionnante que les précédentes. plus sportive aussi et moins axée sur lespionnage et lintox.

    pour terminer avec les remarques concernant la presse…ben je sais pas…si la Nati gagne leuro (je vois dici les sourires condescendants mais cest un exemple, rien de plus) tu crois pas que le commentateur criera « vive la suisse », quon écoutera avec attention les analyses de Michel Pont et autres Challandes et quon sera juste contant davoir gagné??? La presse soutient alinghi. oui et alors? tu ne soutiens pas ton équipe toi? tu parles de passer la pommade…mais ils ont gagnés…on ne va quand même pas les emmerder parce quils sont bon non?

  28. Je comprends ton point de vue Karl mais tu ne moteras pas de lidée que si Alingui avait battu pavillon français personne dans ce pays naurais trouvé le moindre mérite sportif à sa victoire…

  29. beaucoup moins de monde en tout cas…je ne dis pas le contraire mais dans ce cas cela aurait été un nouvelle démonstration du complexe dinfériorité que nous manifestons envers nos voisins et cela naurait pas été objectif. la victoire est belle et Alinghi la mérite. point barre.

  30. @Karl
    J’ai lu avec intérêt ton propos, que je comprends mieux.

    Je note quand même que la coupe de l’America est une des rares compétitions où l’organe organisateur est crée par un compétiteur. Amusant quand même. Le jour où l’UEFA présentera une équipe en CL, ou la FIS une voiture de F1 à un grand prix, je me poserai également quelques questions supplémentaires sur leur crédibilité.

    Pour la nationale qui gagnerait l’Euro, en admettant cette situation extrême tout de même, je verrais déjà une différence de taille, le football passionne et n’est pas un effet de mode. Le football, est le sport le plus pratiqué au monde, même si certaines réformes lui font du tord, il reste un vecteur d’émotions inégalable, un spectacle universel. A ce titre, certains débordements me semblent déjà plus compréhensibles (pas forcément excusables pour autant toutefois).

    Aucun autre spectacle ne procurera les émotions qu’un RFA-France (1982), aucune compétition n’offrira les mêmes frissons qu’un Dynamo Kiev-At. Madrid (1986) et aucune course ne séduira autant les amateurs qu’un match du mythique Ajax des années 70.

    Bref, qu’on soit supporter, ou simple amateur de beau jeu, le football reste un monde à part.

    Enfin, en omettant ces points, il m’est également difficile d’imaginer que l’émission de la TSR consacrée à l’Euro s’appelle, « Coca-Cola » (comme le sponsor de l’Euro), ou que la TSR arbore des micros décorés du logo Puma.

    Ce sont des petits détails certes, mais des détails qui font que pour moi la couverture presse de la TSR, frôlait le code.

    @Bora Bora
    J’imagine même que certains se seraient gaussés de l’esprit chauvin de nos voisins. Alors que finalement nous en faisons de même à la moindre victoire sportive.

  31. Jai du respect pour les passionnés de voile du Club Nautique de Genève qui pleuraient devant leur TV après cette victoire. Mais ceux qui se passionnent aujourdhui pour la voile sont les mêmes anciens fanatiques de lancer du poids de lépoque Werner Gunthor, et qui se sont découverts une passion totale pour le curling en 1998. Et ceux-là me font vraiment rire.

  32. Mouais Martin, je te mets au defi de me trouver des fanatiques de lancer du poids en Suisse, seulement Gunthor cetait un grand champion (meme sil a pas gagne ses titres a lepoque la plus clean de lathletisme) ,qui meritait quon sinterresse a lui.

    Jaimerais pouvoir avoir des emotions (sportives), etre tres fier du sportif, de son pays lors de grandes victoires, sans etre taxe de gros blaireau ou de mouton lorsque un de nos sportifs gagne quelque chose dimportant

    A ce moment la, on aime pas Federer et le tennis (tu vas pas me dire quon a une enorme tradition tennistique en Suisse, comparable a lEspagne, la France ou lAustralie).

    Certaines passions sont ephemeres. Alinghi je ladmets me fait pas trop vibrer……. mais je me suis passionne pour ces sportifs issus de sports mineures, sans avoir limpression detre un mouton, ou sans avoir besoin de quelquun qui me rie a la geule comme toi.

    Je citerais les magnifiques victoire de McMahon a Sydney a 3h du mat, Donghua Li en larme a Altanta…. Pourtant moi et le cheval darceau ca fait 7

  33. tiens tant quon parle de federer et du tennis et bien voila un sport qui nest pas pourri par largent. Certe grosse prime pour les vainqueurs etc… mais les joueur ne gagnent pas parcequils ont beaucoup dargent contrairement au équipes de football (jadore le foot). mais cest un fait federer est un des plus garnd joueur de tennis de tous les temps et pas parcequil gagne beaucoup dargent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.