«J’aime bien ou ça craint» avec Sergei Aschwanden

Troisième invité de notre rubrique, Sergei Aschwanden a écumé les tatamis avec la réussite que l’on sait : deux titres européens, deux médailles mondiales et en apogée le bronze aux Jeux Olympiques de Pékin. Désormais retraité, il a accepté de répondre à nos questions…

J’aime bien ou ça craint… la retraite ?
J’aime bien, parce que j’ai pu finir ma carrière sportive comme je le voulais, et que je suis passé à autre chose qui est tout aussi intéressant. Je suis aux études, j’apprends plein de nouvelles choses. Avant j’avais un gros bagage pratique, maintenant j’apprends plein de choses théoriques. Le mélange des deux permet de continuer à évoluer, et je crois que c’est ça qui est le plus important…Justement, j’aime bien ou ça craint les études à l’UNIL ?
J’aime bien ! Maintenant, bien entendu, dans les études il y a toujours des branches qu’on préfère et des branches qu’on aime moins. Pour l’instant, toutes les branches ont été intéressantes, même l’histoire de l’éducation physique et du sport ! C’est vrai que quand on parle du temps des Grecs, c’est pas forcément ce qu’il y a de plus intéressant au début, mais après on comprend un peu mieux le sens des Jeux Olympiques.
J’aime bien ou ça craint… la reconversion en directeur technique d’un club de judo ?
Je suis obligé de dire que j’aime bien ! Après avoir fait 27 ans de judo et 18 ans de compétition, j’avais envie de transmettre l’expérience acquise. J’ai eu la chance de pouvoir reprendre un club avec un groupe derrière, on a un gros potentiel qu’on essaie d’exploiter. Bien entendu, en tant que directeur technique, on est parfois confronté à des responsabilités et des obligations qui ne sont pas toujours évidentes. Dans un groupe, il y a parfois des conflits, mais le but est de faire avancer le club, et on y arrive…

J’aime bien ou ça craint… la médiatisation du judo en Suisse ?
Bah… ça craint, parce que y’a pas assez qui est fait pour le judo… Mais j’aime bien aussi parce qu’en ce qui me concerne, je n’ai pas à me plaindre ! Mais c’est vrai qu’on peut faire beaucoup mieux en ce qui concerne le sport de haut niveau. Le problème de base, à mon avis, est qu’il n’est pas étatisé, et là, il y a un travail à faire pour combler le retard par rapport à nos pays voisins.
J’aime bien ou ça craint… le marathon ?
(Sans hésiter) Le marathon, ça craint ! Je n’aime pas du tout, ma foi, mais j’ai lancé un pari à Esther Mamarbachi et je suis quelqu’un qui assume ! Si c’était à refaire, je ne le referais pas, parce que y’a rien de plus chiant que de courir…
Une question récurrente… J’aime bien ou ça craint le niveau du service des sports de la TSR ?
(Il se marre) J’aime bien et ça craint. Ça dépend du commentateur, ça dépend aussi de la discipline sportive. Je n’ai jamais pu commenter une discipline sportive en direct, donc je ne sais pas exactement à quelles difficultés ils sont confrontés. Mais pour avoir discuté avec certains journalistes sportifs de la TSR, il y a aussi des problèmes de budget. A Stade 2, ils ont sacrément d’autres moyens. Mais comme au sport de haut niveau, il y a un potentiel qu’on peut développer… (Hors micro, Sergei nous confie qu’il serait partant pour une première expérience en direct comme commentateur sportif. La demande est lancée…)
Avec le recul que tu as maintenant, j’aime bien ou ça craint…  la couleur de la médaille obtenue à Pékin ?
Ah j’adore ! Y’a pas photo ! Le but était de faire une médaille, l’objectif a été atteint. Elle a même un peu plus de valeur qu’une médaille d’or, parce qu’après une défaite tu dois repasser par en bas pour remonter toutes les étapes. Ça finit sur un combat de folie pour la troisième place, je crois qu’il ne pouvait pas y avoir un meilleur scénario que ça ! Mon père m’a dit que cette médaille valait plus que de l’or parce que j’étais passé par tous les états d’âme, et tout mon entourage avec. Donc par rapport à ça, top !

J’aime bien ou ça craint… le choix que fait Roger Federer de privilégier sa carrière plutôt que la Coupe Davis ?
J’aime bien, la question ne se pose pas ! Le gars il joue d’abord pour lui ! Il ne faut pas se plaindre, c’est quelqu’un qui planifie bien sa carrière, il cherche à durer sur le long terme, ce n’est pas toujours évident, je sais de quoi je parle. Il a absolument raison de faire ça comme ça.
J’aime bien ou ça craint… le choix de Stéphane Lambiel comme porte-drapeau à Vancouver ?
C’est une bonne question… J’ai un avis mitigé, j’aime bien et ça craint. J’aime bien parce que c’est quelqu’un qui est un grand sportif et qui a fait d’excellents résultats. Il a eu le courage de revenir, c’est quelque chose qui est parfait. Maintenant, il faut tenir compte de la médiatisation. Je pense à Evelyne Leu, championne olympique à Turin, pourquoi pas elle comme porte-drapeau ? Ça aurait pu être un bon clin d’œil pour une discipline sportive qu’on ne voit que tous les quatre ans. Mais je ne connais pas les critères de sélection…
J’aime bien ou ça craint… le dénouement du feuilleton Alinghi ?
Pfffff… Ça craint, parce que ça fait des années qu’ils se mettent dessus dans les tribunaux et je trouve ça complètement con. Le sport n’a rien à faire dans les tribunaux, sauf peut-être en cas de tricherie. On a un peu l’impression que l’intérêt personnel de deux milliardaires a pris le dessus sur l’aspect sportif. Je trouve ça dommage, la compétition a perdu de sa notoriété et de sa splendeur.
J’aime bien ou ça craint le groupe de la Suisse pour la prochaine Coupe du Monde de football ?
Mais j’aime bien ! Peu importent les adversaires, le but est de passer les qualifications ! Et ils vont les passer, point barre !
Et cette première en Afrique, elle t’inspire quoi ?
C’est la grande classe, je suis à moitié africain donc la question ne se pose pas ! Il était temps que l’Afrique puisse enfin avoir un grand événement sportif. Maintenant c’est la Coupe du Monde, peut-être dans quelques années les Jeux Olympiques d’été…

Un favori ?
Ben, la Suisse, c’est facile non ?!
J’aime bien ou ça craint… le remplacement de la Pontaise par un nouveau stade au sud de la ville ?
Ah j’aime bien, j’ai soutenu le projet, si je dis ça craint j’aurais l’air un peu con… C’est logique, il faut soutenir le développement du sport. Je crois que la Suisse pourrait faire nettement plus pour le sport. Lausanne est capitale olympique, elle se doit d’avoir des infrastructures dignes de ce nom !
J’aime bien ou ça craint… le retour annoncé de Fabio Celestini au Lausanne-Sport ?
J’aime bien ! Toutes ces années à l’étranger, il a une grosse expérience qu’il pourra mettre au profit des jeunes. Un club comme le Lausanne-Sport en a grandement besoin…
Vu l’endroit où nous nous trouvons en ce moment, la question se pose… J’aime bien ou ça craint l’interdiction de fumer dans les lieux publics vaudois ?
C’est tip-top ! On peut manger à midi dans un resto et travailler l’après-midi sans avoir mal à la tête. Ça te permet aussi de remettre tes habits, et ça le fait !
A qui voudrais-tu donner un carton rouge, là, tout de suite ?
Aujourd’hui, 18 février, aux fonctionnaires autrichiens qui sont mauvais perdants ! Ce n’est pas parce qu’ils se sont pris une branlée au petit tremplin et que Défago a gagné la descente qu’il faut chercher des excuses… (Sergei fait référence au protêt déposé contre les fixations de Simon Amman… sans conséquence !)

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Superbe interview d’un tout grand champion !

    Bon, t’aurais quand même pu casser un peu plus Lambiel, Sergei 😉

  2. Sergei, c’est un peu le Didier Cuche du Judo. Une forte personnalité et un grand champion parce qu’il a dû travailler comme un malade pour y arriver.

    Evidemment j’adore Federer mais ça parait tellement facile…

  3. A nos lecteurs :

    Comme vous l’avez remarqué, CartonRouge.ch est la cible de violentes attaques de spams depuis quelques jours. Nous faisons le maximum pour contrer ces vilains spammeurs et vous remercions pour votre compréhension.

    Entre temps, vous pouvez évidemment continuer à poster des commentaires !

    La rédac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.