Sacha Weibel est là où il voulait être

S’il existait le Trophée Calder de l’absurde, Sacha Weibel l’emporterait aisément. N’étant qu’une récompense virtuelle, l’ancien numéro 85 du LHC se contentera du Pigeon d’Or de mars. Au sein d’une sélection particulièrement relevée, Sacha Weibel a fait valoir ses qualités d’antipathie, de déclarations à l’emporte-pièce et de manque de considération envers les adversaires du LHC de même que ses propres partisans. Un effort respectable qui le propulse à la première place de l’élection avec 22.3% des suffrages. Mais le combat fut rude !

Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie des supporters du LHC qui ne finiront sans doute jamais d’avaler des boas constrictors cul sec, le Lausanne Hockey Club n’avait jamais été aussi proche de l’élite depuis sa culbute en 2005. Kevin Lötscher était alors passé par là, à moins de trois minutes du terme de la rencontre numéro 7 disputée au Eisstadion. Dans la continuité d’un travail de longue haleine reposant sur les concepts essentiels de stabilité et de régularité, Barry Alter, le boss fantôme du club lausannois, décide de congédier l’intégralité du conseil d’administration et remplace Gérard Scheidegger par l’ancien joueur du LHC Sacha Weibel, lequel ne possède bien évidemment aucune expérience dans ce type de poste. Nous avons donc cru au début à une bonne vieille blague ! Le rire a pourtant méchamment viré au jaune lorsque la nouvelle fut confirmée lors d’une conférence de presse organisée en grande pompe (manquait juste les putes).

Au cours de cette fameuse conférence, il a bien fallu essayer de comprendre. À la question «mais pourquoi diable Sacha Weibel à ce poste ?», un Barry Alter un poil gêné s’est contenté de répondre laconiquement qu’il mène avec succès la gestion d’un restaurant. Élémentaire et ô combien comparable ! On se demande d’ailleurs toujours pourquoi Wayne Gretzky s’est planté dans sa reconversion dans le coaching alors que McSorley y excelle, toutes proportions gardées. Pis bon, McSorley, lui, il a ouvert son resto après… Dans une atmosphère teintée de perplexité, personne n’osait se demander si cet argument choc avait une once de crédibilité. L’ami Sacha allait-il être vraiment capable de concocter la meilleure recette pour mener le club de Malley en LNA ?
Moins d’un an plus tard, l’échec est cuisant. Non seulement le LHC milite toujours en Ligue Nationale B, mais il a en plus perdu son titre de champion LNB, une partie de ses spectateurs courroucés par l’attitude de son directoire ainsi que ses illusions. Ce n’est plus un secret, le Lausanne Hockey Club est devenu un sketch se déclinant en plusieurs épisodes dont Sacha Weibel est la malheureuse marionnette principale. En guise d’amuse-gueule, voici quelques exemples dont la liste est loin d’être exhaustive :
Épisode arrogance : le début de saison. Afin de bomber le torse d’emblée et d’être certain qu’aucun retour de manivelle ne sera pris en pleine poire en cas de fiasco, le club vaudois décide d’appliquer la méthode Pishyar. De grands panneaux estampillés «objectif LNA» ont garni les travées de Malley, provoquant un certain malaise chez les amoureux du club. Annoncer ses ambitions, d’accord, mais il reste la manière. Sur ce coup, Weibel aurait eu mieux fait de la mettre en veilleuse car Dieu que le LHC a l’air con.
Épisode arrogance bis : le LHC, cible privilégiée. Le Golden Boy du LHC l’affirmait tout de go : «nos adversaires sont toujours archi-motivés contre nous car Lausanne est l’équipe à battre. Chaque équipe rêve de gagner contre nous». Ah ces sparring-partners sont vraiment ingrats. En particulier Viège qui a eu l’insolence de battre le maître en 4 matches secs. En tout cas, ce fut une belle marque de respect envers les autres clubs, surtout ceux qui se sont montrés supérieurs aux Lions au cours de la saison. Et ils sont nombreux.
Épisode naïveté : là aussi, Sacha Weibel et ses sbires se sont vautrés en beauté. «Pas de problème au niveau de l’effectif, nous allons nous renforcer en cours de saison par la venue de joueurs de LNA en provenance de Genève et d’ailleurs.» Le hic, c’est que l’infirmerie des Vernets fut plutôt bien remplie et que ces hypothétiques renforts, hormis Florian Conz, ne sont jamais venus. Eh oui Sacha, le Père Noël n’existe pas.
Épisode navigation par sextant martien : avant le début des play-off, en dépit des performances sportives bien en-deçà des attentes, cette phrase surréaliste est soudainement apparue : «On est exactement là où on voulait être». Vis-à-vis des sponsors et des spectateurs, le message est très judicieux. Et quoi de tel que de s’auto-saborder en saison régulière pour ne surtout pas trouver l’alignement et les automatismes nécessaires. Prononcée par l’entraîneur John van Boxmeer et cautionnée par le Steve McQueen de Malley, cette diatribe doit encore résonner très fort dans les bureaux du club.

Épisode éléments virtuels : autre décision géniale de Sacha Weibel, singer la méthode servettienne consistant à prendre en compte les détenteurs d’abonnements même si ces derniers sont absents dans la détermination du nombre de spectateurs. Même si la baisse des affluences est criarde, le décompte sera forcément plus haut que la saison passée, de quoi justifier toutes les décisions prises par notre golfeur préféré et prouver que le LHC «est un bon produit». Bien joué Sacha.
Épisode vache à lait : comble de malchance, le brillant DG de Malley a eu l’idée de majorer les prix des places debout à un niveau indécent en play-off. Heureusement que le LHC n’est pas allé en barrage de promotion, à 35 balles la demi-marche pour voir un seul des deux buts, ça coûte cher ! Pas dupes, les supporters lausannois ont boudé les séries, faute de moyens également, avec à la clé l’affluence misérable de 5’265 pelés lors de l’acte I de la finale. Du coup, la baisse de spectateurs en play-off par rapport à la saison dernière fut remarquable. Moins bien joué Sacha, en dépit d’un poignant mea-culpa.
Bref, pour toutes ces raisons et pour toutes celles qu’on a oubliées, le Silvio Calderari des temps modernes reçoit donc le

Pigeon d’Or de mars

Sacha Weibel rejoint ainsi Fabio Celestini et Massimo Busacca à la grande finale de fin d’année. Si le LHC continue dans la voie des promesses non-tenues et de la communication foireuse, nul doute qu’il sera un sérieux prétendant à la victoire finale ! Un peu comme le LHC chaque début de saison…
Pigeon d’Or de mars – classement final :
1. Sacha Weibel : 161 votes – 22.3 %
2. Ottmar Hitzfeld : 146 votes – 20.2 %
3. Mario Balotelli : 140 votes – 19.4 %
4. Jan Alston : 111 votes – 15.4 %
5. Christian Maillard : 110 votes – 15.2 %
6. Louis van Gaal : 29 votes – 4 %
7. Pierre-Alain Ançay : 25 votes – 3.5 %
Nombre de votes : 722

Écrit par Alexandre Krimine (texte) et Robert Johanson (dessin)

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10 Commentaires

  1. Moi, je trouve, que, la place, de Christian Maillard, est, vraiment, scandaleuse. Il, aurait pu, et du, clairement, être devant, Hitzfeld.

    Excellent dessin !

    ES

  2. Il n’y a pas de quoi parler de grandeur Alexandre Krimine…

    Ou vous êtes Chaude Fonnière ou vous êtes très, mais alors, très mal renseigné… Pas du joli-joli pour un « rédacteur »…

    Certes, si CR nous fait (faisait) parfois rire, il ne nous a jamais épaté pour ses qualités de média-enquêteurs… Et à lire les commentaires, vous vous attachez surtout à donner du pain béni aux anti-lausannois primaires qui, ceci dit en passant, juraient de ne plus revenir sur ce site … Cause à effet ? Je ne sais pas…

    Toujours est-il que CR veut surtout faire mousser les cons mais une chose est maintenant sûr, la rédaction ne connait véritablement rien de l’organisation lausannoise ou Genfo-lausannoise… Ce manque de pragmatisme est fort déplorable et ce, surtout pour un site local…

    Herr Weibel est un pigeon, pas partout mais je vous l’accorde, il l’est… aux vues des votes qu’il a reçu des bouffeurs de conneries, sponsorisés « intellectuellement » par votre campagne de dénigrement…

    J’ai parcouru CR durant cette saison, avec l’infime espoir que vous alliez faire votre boulot de presse « d’opposition » mais rien, vos rédacteurs n’ont rien dit… Pourquoi ?? Parce qu’ils ne sont simplement pas invités ou (la première réponse est une évidence) n’on pas de bons informateurs lors des IM’s (Important Meeting)

    Ne soyez pas vexé, vous n’êtes pas les seuls scribouillards qui n’aient pas de bons informateurs ou qui n’y soient pas invités… Pourtant les secrets des hautes sphères sont passionnants et ne sont que de Polichinelle (pour les vrais initiés)…

    Dès lors, je vous donne toute cette période estivale pour enquêter et revoir votre copie.

    Herr Weibel n’est en tous cas pas la marionnette de Mr Alter puisque ce dernier ne le connait à peine (il l’a rencontré 2 fois dont la première fois lors de la press conference dont vous parlez dans votre article.

    Vous parlez de Marionnettes au LHC et vous avez raison mais, avec Weibel, vous vous trompez complètement de « cheval de bataille »…

    S’il est mis au courant des dispositions des propriétaires en même temps que le directoire, c’est qu’il n’est pas en train de faire une partie de golf ou de compter la caisse de son restaurant… Sinon, il en prend simplement acte en relevant ses mails, point barre. Yes Sir !

    Non, les marionnettes (au nombre de 2) du LHC se nomment Alston et VBox… Ce qui vient d’en haut, ils doivent simplement l’exécuter et ce, sans rechigner…

    Encore une bêtise de plus que de croire que Alter à quoi de ce soit à dire… Il vient une à deux fois en Suisse (à Genève et non à Lausanne) pour faire les comptes avec Quennec et Mc Sorley, c’est tout… De toute façon pourquoi devrait-il venir plus souvent ? Lui non plus n’a pas grand chose à dire puisqu’il est actionnaire minoritaire depuis que La femme du feu Jim Koleff à vendu les parts de son mari au bout du lac…

    A cet époque, on voulait (à l’aide des naïfs médias romands) nous faire croire que le LHC était à vendre mais que personne en pays de Vaud n’avait les moyens de racheter le club… Que nenni, une offre a été faite par l’ancien directoire d’environ 4 millions mais directement refusée pas les propriétaires actuelles. Business is business… pourquoi vendre une affaire qui rapporte min.500’000 CHF + frais par année à Alter et qui bouche les trous du GSHC ?

    Pourquoi vendre son club ferme et du même coup le seul club de Ligue inférieur véritablement rentable ?

    J’entends les voix des spécialistes dire tout haut que le club du bout du lac à dû vendre Deruns pour remplir les caisses vides… Il n’y en a pas beaucoup d’entre vous qui connaissent le business à la sauce nord américaine..

    Vendre un joueur clé et surtout emblématique avant les playOffs à une équipe favorite (de surcroit plein de tunes) c’est le jackpot assuré… et surtout le dernier moment pour le vendre bien plus cher que quelques mois plus tard aux vues des résultats de la saison (pour rappel saison 2009-2010 > 50 points et saison 2010-2011 > 22 points ! cherchez l’erreur.. Vous me direz qu’il a été blessé durant la saison que ci que ça… Toujours est-il qu’il faut savoir vendre au bon moment, c’est à dire avant les playoffs… Profiter surtout de pleurer un bon coup pour obtenir ce que l’on veut de la ville… En montrant patte blanche et un peu d’argent frais dans les caisses dont tout le monde parle sur le moment font vite oublier la comptabilité (selon eux-seuls) désastreuse du club… Il sont très malin vous savez !!

    Une fois que la ville a enfin craqué et promis de cracher les plans de retraites en pays de Vaud sont abandonnés donc aucun intérêt que le LHC monte cette année… C’est trop tôt… Il faut remettre le GSHC à flot, maintenant que la ville est avec nous et rendre une bonne copie comptable l’année suivante mais il faut surtout éviter que le LHC monte cette année…

    Alston, VBox ont peut se voir ?

    Bien messieurs, on va jusqu’en finale et après on laisse faire…

    Bonnes vacances ! Thank you boss 🙂

    Quant à CR.. Au boulot !
    Vous n’êtes pas très fûte-fûte de vouloir faire porter le chapeau à Weibel…

    Vous bossez comme des cons et ce, gratuitement…
    Alors que Weibel est grassement payé à ne rien faire…
    A force d’en créer, vous en avez à revendre… des Pigeons d’Or !

    😀

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