Période XXIX : 20 – 26 août

Cette fois, les championnats ont repris dans toute l’Europe. Entre révélations, retours en forme et déceptions, notre sélection du Crampon Rouge fait le tour des principaux acteurs de ce début de saison. Avec encore et toujours un Parisien en tête des flops.

Les tops

1. Eden Hazard (Chelsea) +25 points
En à peine une semaine, l’attaquant belge des Blues est devenu l’attraction de la Premier League. Déjà très remarqué en milieu de semaine face à Reading en provoquant un penalty et en délivrant deux assists dont un véritable caviar, il a récidivé samedi face aux Magpies en transformant un penalty et en offrant une passe décisive à Torres d’une géniale talonnade. En étant au passage déjà élu homme du match à trois reprises en autant de rencontres, il a déjà battu un record outre-Manche.
2. Lionel Messi (Barcelone) +20 points
L’attaquant argentin, déjà buteur en match aller de la Supercoupe d’Espagne mercredi, est encore sorti du lot dimanche en réalisant un doublé en quatre minutes face à Osasuna, et a sorti son équipe d’un bien mauvais pas lors d’une rencontre mal engagée. C’est là tout le talent du lutin : savoir être décisif lorsque son équipe joue mal.
3. André-Pierre Gignac (Marseille) +15 points
Tellement à la rue la saison dernière, l’ex-attaquant toulousain revit depuis l’arrivée d’Elie Baup et, à l’image de son équipe, semble en pleine bourre en ce début de saison, et bien parti pour ne pas revivre le même cauchemar que la dernière. Ayant retrouvé la confiance, si précieuse pour un buteur, il a à nouveau trouvé le chemin des filets ce week-end et permis à l’OM de revenir victorieux du redouté déplacement de la Mosson.
4. Marouane Fellaini (Everton) +12 points
En offrant la victoire aux Toffees face aux Red Devils en début de semaine et en scorant encore à Villa Park samedi après-midi, le milieu belge a marqué les esprits et pourrait être l’une des grandes révélations de la saison en Premiership. Malgré une coupe de cheveux hautement improbable et ses presque deux mètres, il sait faire preuve d’une belle technique et contribue grandement au bon début de saison des pensionnaires de Goodison Park.
5. Fernando Torres (Chelsea) +10 points
Déjà auteur du but de la sécurité en milieu de semaine face à Reading, El Nino s’est fait l’auteur d’une rencontre de haut niveau face à Newcastle et a encore trouvé le chemin des filets d’un splendide extérieur du pied. Son entente avec Hazard semble déjà fonctionner et, en retrouvant la confiance et la joie de jouer, il semble enfin être en mesure de justifier les immenses espoirs placés en lui.
6. Mickaël Landreau (Lille) +8 points
En réalisant pas moins de cinq parades d’exception lors du nul lillois au Stade du Ray, l’inusable produit nantais a effectué une partie de rêve et permis à son équipe de rester dans le haut du tableau. En réussissant notamment un arrêt réflexe étourdissant sur un coup-franc de Bauthéac en toute fin de match et en effectuant un miracle à la Gordon Banks sur une tête à bout portant de Civelli, il a sans doute tapé dans l’œil de Didier Deschamps présent en tribune.
7. Diego Milito (Inter Milan) +6 points
En bénéficiant d’une offrande d’Antonio Cassano tout fraîchement arrivé dans la semaine en provenance du rival milanais, et en délivrant deux passes décisives à Sneijder et Coutinho, l’international argentin a été le grand artisan du départ en fanfare des Nerazzurri. Après une saison très décevante, les supporters intéristes comptent en tout cas sur lui.

8. Dani Schahin (Fortuna Düsseldorf) +5 points
Double buteur à l’occasion du retour en Bundesliga du Fortune Düsseldorf après 15 ans d’absence, l’attaquant russo-libanais des F95 a d’ores et déjà réussi sa saison ou presque au vu de ses statistiques faméliques de la saison passée. Reste à confirmer sur la longueur, tant sur le plan personnel que sur le plan collectif pour cette équipe dont l’objectif est le maintien.
9. Ronaldinho (Atlético Mineiro) +4 points
Moins sous les feux des projecteurs en Europe qu’à l’époque, il reste néanmoins un joueur formidable et son but réussi dans le derby de Belo Horizonte face à Cruzeiro est phénoménal. Traversant la moitié du terrain grâce à son légendaire coup de rein dévastateur, il prouve, à 32 ans, qu’il a encore quelques beaux jours devant lui.
10. Edison Cavani (Naples) +3 points
Si son compère de la saison passée Ezequiel Lavezzi a cédé aux sirènes qataries du PSG, Edison Cavani est toujours à Naples et l’a fait savoir dès la reprise en se montrant particulièrement à son avantage lors de la nette victoire des siens à Palerme. Espérons que cette équipe joueuse puisse compter sur lui toute la saison et qu’elle parvienne à continuer à illuminer le trop souvent fade Calcio.
11. Modou Sougou (Cluj) +2 points
En marquant deux buts et en ajustant une fois le poteau, l’attaquant sénégalais du CFR Cluj a été le bourreau du FC Bâle. Si les Rhénans lui ont facilité la tâche en prenant leur adversaire de haut et en faisant preuve d’une nonchalance coupable, il a néanmoins démontré un certain talent et notamment une belle vitesse de pointe.
12. Jeremy Toulalan (Malaga) +1 point
Pourtant victime d’investisseurs à la Majid Pishyar avec des joueurs sans salaire et à l’avenir incertain, Malaga touche au but et peut espérer se qualifier pour la phase de poules de la Ligue des Champions. Très actif et impeccable à la relance, le milieu français mérite d’emporter le point de l’honneur comme symbole du courage et de la motivation de son équipe.

Les flops

1. Javier Pastore (PSG) –15 points
Star parmi les stars surpayées d’un club ayant perdu le peu d’âme qu’il a pu avoir, l’Argentin est complétement passé au travers de la rencontre face aux Bordelais ce dimanche. Nonchalant, lent et sans envie, il s’est également illustré par un énorme déchet technique. Peu attiré par les tâches défensives, il aura vraiment servi à rien et quand on voit la qualité du banc parisien, il se pourrait bien qu’on retrouve bientôt l’ex-joueur de Palerme s’il persiste dans la médiocrité.
2. Fabio Coentrao (Real Madrid) –10 points
Alors que son équipe semble déjà en plein doute avec une défaite lors du premier Clásico de la saison en match aller de la Supercoupe d’Espagne et un début de championnat très poussif, le Portugais a réussi à se faire encore plus montrer du doigt par José Mourinho et les supporters merengue en se faisant expulser sans avoir joué la moindre minute en traitant vraisemblablement l’arbitre de la rencontre face à Getafe de fils de pute. Il pourra partir en vacances avec Samir Nasri !
3. Robinho (AC Milan) –5 points
Déjà circonspects d’avoir vu leur équipe battue à domicile en ouverture de saison par la Samp, les supporters lombards ont en plus eu la désagréable image de voir leur attaquant brésilien avoir des mots avec son entraîneur lors de sa sortie à la 59ème minute de jeu. Quand on se fait remplacer après une heure sans s’être procuré une seule occasion, la moindre des choses est pourtant de la fermer et de se remettre au boulot.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. J’aurais espéré voir Raul Albiol dans les flops tellement son remplacement de Pepe tourne à la mascarade et tellement il porte une grande part de responsabilité dans le « faux départ » du Real!

    Sinon, serait-il possible d’avoir une mise à jour du classement?

    Merci

  2. Juste pour info, Robinho est sorti sur blessure (ndlr : absence d’un mois)… Il s’est énervé car Allegri avait sorti El Shaarawy (alors que lui était blessé) 2 mins auparavant… Avant d’écrire n’importe quoi, on se renseigne.

    D’autres devraient « la fermer et de se remettre au boulot. »

    ABE salut

  3. Cavani? Ouais, bof… ceux qui ont vraiment illuminé le match de Naples dimanche dernier c’est Marek Hamsik Hamsik et Lorenzo Insigne. Un but, un assist, un rendement impressionnant au milieu du terrain pour le premier, Hamsik aurait mérité 20 points au moins… Lorenzo Insigne, pour son baptême du feu, a fait un immense match en donnant le tournis à Von Bergen et à toute l’arrière-garde sicilienne. En fait, Cavani a été le moins en vue côté napolitain, son but (celui du 3-0) tombant en fin de match. Mais ceci reste mon simple point de vue de tifoso de cette équipe. J’aurais aussi mentionné Stevan Jovetic, auteur d’un immense match ponctué d’un doublé. Mais pas facile de couvrir tous les matches de tous les championnats, si 100 personnes devaient faire la sélection du Carton Rouge, on aurait 100 listes différentes.

  4. Quand on voit l’ossature de l’equipe de belgique actuelle (Kompany, Vermaelen, Hazard, Dembele, Witsel et Fellaini) on ne peut etre que jaloux en Suisse…. Reste a trouver un avant-centre et ca fera tres tres mal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.