Voyage au bout de l’ennui

Scénario aussi prévisible qu’un épisode d’Arabesque cette semaine aux Mélèzes. Une victoire à Sierre, où les joueurs sont presque malheureux de mettre des buts face à une équipe moribonde, qui arrive tout juste de temps à autre presque surprendre l’adversaire. Une défaite à Martigny contre la seule équipe que le HCC n’est jamais parvenu à battre dans le temps réglementaire cette saison. Non seulement le HCC se rend ridicule au sein de son organisation (voir plus bas), mais encore devant les caméras de Teleclub. On se demande pourquoi cette chaîne s’évertue à diffuser depuis une patinoire aussi mal équipée pour la télévision.

On avait l’impression de se taper un vieux film noir/blanc, colorisé pour les besoins de l’audimat. Moi qui pensais voir une patinoire dévastée suite au passage de quelques gars cagoulés pour fêter cette fois Carnaval avant l’heure, les valaisans avaient pris soin de passer la serpillière, ni vu ni connu… Remarquez que si les caméras de Teleclub ne sont pas venues aux Mélèzes cette saison, c’est parce qu’on leur a répondu qu’il n’y avait pas de place pour eux. Il n’y a pourtant qu’à regarder la courbe de fréquentation, le public n’aurait pas besoin de trop se serrer.La semaine s’est terminée en apothéose avec la venue des lionceaux chers à Simon Schenk. Ceux-ci avaient oublié leur dentier dans les vestiaires du KEK et on permit à Damiano Ciaccio de fêter un blanchissage. Le HCC a assuré sa place en play-off au soir du 45e match. Il aura fallu 10 matchs de plus que la saison précédente, super pour le 2e budget de la catégorie. 7 points sur 9 possibles et compte tenu des circonstances, j’aurais pu pondre un article dithyrambique sur les espoirs renaissants à l’aube des play-off. Malgré toute ma bonne volonté et la mauvaise foi dont je sais faire preuve en certaines occasions, ce millésime n’arrive pas à m’enthousiasmer et ce n’est pas pour rien finalement que j’avais prévu cette 6ème place en début de saison.

On attendait tous avec impatience le 31 janvier et le nom du défenseur promis depuis des mois. De plus, le suicide sportif du HC Bâle laissait augurer de quelques noms. Nouvelle couleuvre et nouvelle excuse à la con de celui qui n’attend que les championnats du monde pour aller répandre toute sa science du hockey, ou nous inculquer pour parler vaudois. Selon Garyméro, la 6e place du HCC n’incite pas les joueurs à venir. Ah ? Les Mélèzes ne sont donc plus une adresse que chaque joueur veut à tout prix avoir l’honneur de servir. Plutôt que de renforcer l’équipe, les dirigeants ont préféré déposer un dossier-alibi de candidature à la LNA, des fois que par accident…
Il fallait ajouter à cela la démission du président du mouvement junior, lequel se plaint du manque de dialogue avec le staff de la première équipe, un comble alors que l’entraîneur de la première est aussi l’entraîneur en chef de tout le mouvement junior. Un problème dans la maison ? A en croire les dirigeants, ce n’est que de la mauvaise volonté de la part de personnes qui oeuvrent pourtant dans le club depuis de nombreuses années. Reconnaître que problème il y a, c’est aussi reconnaître que c’était une erreur que de confier le passe-partout des Mélèzes à un seul homme. La fierté de certains en prendrait un coup. Servir le HCC et non s’en servir (Dixit Silvio), voilà un précepte que certains dirigeants feraient bien d’appliquer et lieu du sempiternel «N’oublie pas d’où tu viens», d’autant plus que là plus personne ne sait vraiment où on va. Enfin, vivement le 24 février que cette saison se termine…
Crosse d’Or : Lee Jinman qui, avec la blessure de Deny Bärstchi, a dû jouer dans 2 lignes et faire un shift sur 2, de quoi se rappeler de bons souvenir valaisans.
Crosse de Plomb : Deny Bärtschi justement, qui a réussi l’exploit d’aller se viander lamentablement contre la bande et finir le bras en écharpe. Il aurait voulu échapper à une élimination en qartt de finale qu’il ne s’y serait pas pris autrement.

Carême de points au HC Sierre

Etonnamment, il n’y a pas eu de nouveaux épisodes juridico-financiers digne d’un bon vieux Dallas à évoquer cette semaine en haut par Sierre, donc c’est un peu en mode chômage technique que je viens vous ennuyer avec les performances des fantômes de Kim Collins. Etrangement, il y a désormais une sorte de pacte de civile non-agression qui plane dans l’air lors des matchs disputés par le HC Sierre à Graben. Les adversaires (la Chaux-de-Fonds en l’occurrence) prennent typiquement quelques buts d’avance pour ensuite laisser les apprentis Rouges et Jaunes recoller la moindre au score, histoire qu’aucun des 511 spectateurs ne se barre avant la mi-match. La raison en est bien simple: cela ferait des recettes «cantine» en moins et comme vous pouvez l’imaginer, tout sous compte à ce stade de la saison pour le bon président Caldelari.
Cette semaine, on peut pousser un petit cri d’admiration pour les jeunes pousses sierroises qui sont systématiquement envoyées au tire-pipe par un comité sans-façons. Certes, ils n’ont pas pu grand-chose contre des Lausannois convalescents ce dimanche (défaite 1-5 devant 800 aimables spectateurs) mais qu’à cela ne tienne car on ne sait pas si c’est l’air abstinent du Carême de Février qui leur a donné des envies de victoire, mais les Sierrois sont passés à côté d’un tout grand exploit face à Ajoie (défaite sur le fil 5-4). Bien organisés autour d’un habile Matthys Silas et emmenés par un Alain Bartlome des plus efficaces (2 buts), les Sierrois ont fait douter les Ajoulots pendant de longues minutes. Une performance qui, l’air de rien, pourrait faire du bien à l’instinct de survie des dirigeants sierrois et qui signifie aussi que les Rouges et Jaunes ne laisseront pas forcément les points lors de la cruciale rencontre du 10 février contre les voisins de Martigny.

Crosse d’Or : Kevin Lötscher. Pour récompenser sa volonté de titan et le faire revenir un jour à son meilleur niveau.
Crosse de Plomb : Au préposé au décompte de spectateurs à Graben. 800 pelés contre Lausanne… L’enseignement des maths modernes a décidément fait des ravages en Valais.

Le ManU des Alpes vous salue !

On ne le répète jamais assez, mais les Viégeois sont vraiment des hockeyeurs hors-pair. Si vous ne saviez pas, ils développent sans contestation aucune le hockey le plus spectaculaire et fair-play que la ligue B suisse ait pu observer depuis sa création dans les années trente. Le style de jeu des Vispois est à l’image de leur ville: chatoyant, dynamique et renversant. Cette semaine encore, ils ont régalé leurs centaines de milliers de supporters à travers la Suisse entière en battant facilement cet obscur et ridicule club de Martinach sur un sec 4-1 dans leur taudis du Forum qui n’arrive pas au tiers de la cheville de la spacieuse Litternahalle. Les hommes du rusé CEO Pico ont tellement été dominateurs qu’ils se sont permis le luxe de se laisser branlebalés durant deux tiers face aux Red Ice pour mieux venir inscrire des buts juste quand  Reber, Joss et compagnie le désiraient. Les ManUnited du Valais te saluent bien.
Et ce vendredi, les joueurs de la Lonza ont remis la compresse en électrifiant les chancelants oltenistes (victoire indiscutable 5-3) et ce, en faisant à nouveau valoir leur nette supériorité organisationnelle et en enfilant des buts d’anthologie grâce à des plus purs talents locaux, Domenico Pittis und Tomas Dolana. CartonRouge.ch qui se veut le relais fair-play du sport en Suisse romande ne voudrait pas passer sous silence le comportement inexcusable de la petite souris Wesley Snell qui a tenté d’attaquer violemment contre la bande le Top-Scorer haut-valaisan. On ne peut qu’encourager le préposé à la vidéo haut-valaisan d’en fournir une copie à la Ligue pour prouver l’innocence du numéro 61 viégeois et punir comme il se doit ce déplaisant défenseur d’Olten.
Il ne fait aucun doute que les hommes de Zeiter mettront le paquet cette dernière semaine pour décrocher les Lausannois en quart des play-off. Ceci démontre bien qu’on ne peut pas accuser les Haut-Valaisans d’être de narquois calculateurs.
Crosse d’Or : Jens Blatter, arbitre de ligne et ceinture noire du match Viège-Olten pour avoir montré ses biceps en allant délier les échangistes, Parati et Altorfer puis Snell et Forget.
Crosse de Plomb : A tous ceux qui critiquent sans raison le club viégeois à longueur d’années. Méchants va!

La loi du Totomat d’Octodure

En ressortant de leur semaine marathon avec deux points en poche sur les neuf pourtant engagés, les Red Ice ont mis en place la tactique dite de l’écrevisse qui préfère avancer lentement pour mieux reculer au final. Etonnamment, la collaboration inter-cantonale évoquée dans ces colonnes la semaine passée n’aura pas duré longtemps car les Viégeois s’en sont venus chipés les trois points au Forum, certes de manière fort imméritée au vu des montagnes loupées par Portmann et les siens. Bien que les charmants Haut-Valaisans aient été dominés la plupart du match, ils ont fait pencher la balance (1-4) grâce à l’ex-Lakers de Rapperswil Mattias Schoder qui a tenu un vrai cirque dans sa cage ainsi qu’au duo Reber-Forget quasiment indomptables en zone d’attaque.

La partie contre la Chaux-de-Fonds allait être un nouveau copier-coller du fiasco de mardi avec des Valaisans si maladroits devant le but de Ciaccio qu’on aurait cru qu’Andrey Nazheskin avait transféré l’équipe de Sierre au complet en une semaine. Les Neuchâtelois prirent les devants sur un changement de ligne breveté «Albert Malgin» mais les Octoduriens allaient s’accrocher en fin de deuxième période à la faveur d’un pointu du patin de Grezet que n’aurait pas renié un Fred Chassot des grands soirs. Gary Sheehan n’ayant pas prévu ce scénario retourné pour son team «talk», ses abeilles se liquéfièrent illico-presto au dernier tiers sous les assauts d’un Marco Charpentier qui avait un petit quelque chose à prouver face à ses anciens employeurs. Les points se jouèrent aux penaltys à cause d’un Daucourt qui ne trouva rien de mieux d’égaliser à trois minutes du terme. Mal lui en pris car les Red Ice avaient tiré les bons jokers pour les penaltys (Rimann et Charpentier) et s’imposèrent 4 à 3 au fin bout du suspense.
Les Red Ice finirent la semaine bredouilles et ce malgré un bon match en-bas au Petit Bois face à un Olten qui passa l’épaule subrepticement en toute fin de match grâce à Cormier et au redoutable Truttmann (défaite 5-2 au final). Les Martignerains repassent ainsi sous cette barre abhorrée pour la quatrième fois de la saison et, avec seulement deux matchs qui leur restent dans les cannes (Langenthal et Sierre), c’est donc le Totomat seul qui va commander l’avenir du futur. Ma foi, quand on représenta la ville à Christian, comment voudrait-on que ça se termine autrement?
Crosse d’Or : Sam Grezet. Avec son pote Rémy Rimann au sein de la quatrième ligne, il livre la marchandise, surtout depuis Noël. Priceless.
Crosse de Plomb : A tous ceux qui véhiculent la théorie de la conspiration ajoulote après leur defaite surprise à Bâle ce dimanche. Si les Red Ice avaient gagné les matchs qu’ils devaient, cette défaite jurassienne ne serait que pure anecdote au Café du Commerce.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Paul Carruzzo 207 Articles
Elle est pas un peu belle notre Nati et tout le bonheur qu’elle nous amène ? Alors, Rickli et compagnie, si vous ne vibrez pas devant cette équipe, vous n’êtes pas non plus monstrement obligés de regarder. Profitez d’un bon match de hornus et foutez la paix à nos joueurs, qui comme vous, ont un joli passeport rouge à croix blanche.

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Baertschi c’est pas viandé tout seul mais a reçu une bonne mise en échec de Tremblay… Faut suivre le match de AàZ avant d’écrire n’importe quoi Jidé

  2. le problème de Baertschi, c’est qu’il a quelques peines à rester debout sur les patins dès qu’il y a un contact. Et combien de petites blessures cette saison ?

  3. f916jan6f22b7 270It s my opinion that a pteporry foreclosures can have a important effect on the debtor s life. House foreclosures can have a Six to 10 years negative effect on a client s credit report. The borrower who has applied for home financing or almost any loans as an example, knows that the actual worse credit rating is actually, the more tough it is to secure a decent loan. In addition, it could affect a borrower s capability to find a really good place to let or hire, if that will become the alternative real estate solution. Thanks for your blog post. 122

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.