Laurent Roussey enfin licencié du Lausanne-Sport !

C’est officiel depuis quelques minutes : Laurent Roussey a été congédié de son poste d’entraîneur du Lausanne-Sport. Le technicien français va rebondir au FC Sion où CC est assez fou pour l’accueillir à nouveau (courage à lui) en lieu et place de la marionnette Decastel. C’est évidemment une excellente nouvelle pour tous les suiveurs du LS, tant le club allait droit dans le mur avec le «Raymond Domenech du pauvre» à sa barre.

E – N – F – I – N !!! Le LS et son président Alain Joseph ont pris la meilleure des décisions possibles en se séparant de «l’imposteur» Laurent Roussey, comme le surnomment bon nombre de spectateurs de la Pontaise. La nouvelle est tombée non pas comme une surprise mais comme un soulagement attendu depuis bien longtemps. Et on peut te dire qu’on est heureux de l’annoncer, nous qui avions demandé sa démission depuis plusieurs semaines et qui l’avions sélectionné dans notre dernière brochette des Pigeons.  En 16 mois à la tête du club, le coach tricolore a exaspéré le peu de supporters encore présents du côté de la Pontaise. Incapable de dégager un onze de base ni à installer durablement un système de jeu, Monsieur Satisfait a fait tout faux depuis le début de l’année et présente un bilan pour le moins horrible en championnat : en 30 matches de Super League en 2013, ce dernier affiche 4 victoires, 4 matches nuls et… 22 défaites ! Inutile de dire que ce licenciement était la seule et unique issue pour mettre fin au calvaire.
En plus de ses choix tactiques incohérents, ses excuses grotesques à répétition ont fini par faire perdre patience aux rares personnes qui croyaient encore en lui. Le Français a en effet réussi l’exploit de se mettre en mode Raymond Domenech ces dernières semaines. A chaque fois que son club perdait, ce n’était pas la faute de son schéma de jeu, de sa composition d’équipe ou de ses transferts foireux, mais celle de l’arbitre ou à «pô de chance». Le comble du ridicule a été atteint à Tourbillon où, après une énième défaite affligeante de sa formation, Roussey a réussi à se montrer «satisfait de son équipe», qui était selon lui «joueuse». A niveau-là de mauvaise foi, c’est de la malhonnêteté crasse.

Le pire dans tout ça, c’est qu’Alain Joseph lui a naïvement laissé les clés de la maison lausannoise et lui a ainsi permis de précariser les finances du club tout en détruisant le peu d’identité qu’avait cette équipe avec sa désastreuse campagne de transferts. En se séparant de certains cadres comme Roux, Favre et Marazzi tout en engageant des joueurs aussi farfelus que Kadusi, Pimenta, Fickentscher, De Pierro ou autre Zambrella, le Français s’est complètement fourvoyé et ne laissera quasiment que des mauvais souvenirs aux supporters du Lausanne-Sport. Hormis deux claques infligées au Servette FC la saison dernière (les mythiques 5-1 et 3-0), le LS à la mode Roussey ne fut qu’un bateau sans âme et sans envie.
A la façon d’un Waldemar Kita, le «petit prince de Geoffroy Guichard» laisse derrière lui une équipe au bord du gouffre dans un stade de mort clinique avancée. Bien entendu, on est plus qu’heureux de le voir partir mais on a cet arrière-goût d’injustice car c’est Roussey et son staff qui ont mis le LS là où il est. Alors que le club va devoir se lancer dans une opération sauvetage ô combien compliquée, lui et ses sbires se lézarderont sous le soleil valaisan tout se délectant des malheurs du LS, qui devient du coup un candidat direct. 
En conclusion, cher Laurent, on te souhaite de bien t’amuser avec ton ami CC et n’oublie surtout pas ton téléphone portable lors des matches, histoire de bien appliquer les consignes de ton nouveau boss. Les fans du LS doivent quand même remercier Constantin : sans lui Alain Joseph n’aurait certainement pas eu les moyens de mettre Roussey à la porte tout en engageant quelqu’un d’autre.

Et maintenant ?

Reste désormais à trouver un remplaçant et vite, car il y a le feu chez les Vaudois. Cette équipe est en plein doute, en perdition même, et la grande majorité des joueurs semble complètement démobilisée. Le futur entraîneur aura donc comme tâche principale de remotiver un groupe et de faire de ces footballeurs du dimanche une vraie équipe de guerriers prêts à tout pour faire des points sur les pelouses de Super League. Puisse le nouvel entraîneur mettre les joueurs face à leurs responsabilités et faire sortir leurs trippes sur le terrain. Si cela est possible, le LS a une petite chance de s’en sortir. Quoi qu’il en soit, les chances sont déjà plus grandes maintenant que Roussey a quitté les Plaines-du-Loup (et on espère qu’il prendra Kadusi dans ses bagages).
Bon vent petit Domenech, et au plaisir de ne plus te revoir !
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Wouaw, carrément un imposteur dites-vous. Décidément Evra fait des émules jusqu’ au bord du lac de Genève.

    Vivement qu’ils vous enfoncent encore un peu plus avec Sion.

  2. assez désolants les commentaires des supporters du FC Sion ci-dessus.
    A croire qu’ils préferent des déplacements à Thoune ou St Gall plutot que des derbys romands contre le LS ou Servette…un peu comme si la folie de CC avait totalement éradiqué les neurones des derniers supporters de Tourbillon.
    Faut sortir un peu la tête du guidon les gars.

  3. Les commentaires sont a l image de l article et de ton commentaire. Le problème ou LS, c est pas roussey, mais bien l effectif.
    Si vous croyez faire plus de point avec un nouvel entraîneur sans chager 4-5 joueurs a Noël, vous rêvez yeux ouvert.
    Je me réjouit de voir…
    Bon courage au LS!

  4. Pauvre Alain Joseph… Le mec, il défendait tellement son coach, contre vents et marées, contre tout, et le Roussey le plante là, comme une grosse merde…

    C’est vraiment dégueulasse…

    Il est trop gentil Alain Joseph

  5. Ok, marco and co, on a gagné quelque chose: le départ de cette imposture à qui on ne donne pas six mois au fc sion.. Reste quand même quelque chose de curieux: le mec n’est pas viré tout de suite, son président lui tient les mains jusqu’au bout, il a fait un recrutement calamiteux sur lequel lui ou un autre a dû toucher des sous, il laisse un groupe totalement démobilisé, impréparé physiquement et il va faire le beau à 100 bornes de là.. on se pince et il ne faut pas compter sur la presse locale pour poser les questions qui fâchent.. Et si c’est Carton rouge qui le faisait: interview-vérité du Roussey..Chiche?

  6. Dans le journalsisme il y a ce que l’on appelle la déontologie. Je trouve votre article quelque peu agressif et même insultant .Vous ^tes en train de dire en extrapolant que des aujourd’hui le Lausanne sports va se mettre à gagner , l’unique responsable est parti…. Ne pensez-vous pas qu’on aurait pu diluer un peu le texte..
    Sans rancune mais je pense que l’équipe est faible…aussi

  7. Je pense qu’il faut vraiment bien connaître le LS pour pouvoir juger Roussey et force est de constater que le terme d’imposteur convient assez bien pour définir l’homme.Certes le contingent du LS n’est de loin pas le meilleur de SL mais il faut tout de même rappeler que LR a fait lui même une grande partie du recrutement. Le bonhomme est froid et prend tout le monde de haut, à croire qu’il n’y a que lui qui connait le football, même à Sion le staff valaisan de l’époque pourrait en témoigner.Il tenait Joseph par les couilles avec un contrat assez lucratif, CC nous a sauvé, on l’en remercie ! Je trouve que nos « amis valaisans colleurs de flyers sur pare-brise aux plaques VD » ferait mieux de balayer devant leur porte avant de venir nous faire la morale, car en matière de licenciements d’entraîneurs, ils restent les maîtres !

  8. Roussey n’est pas le problème, c’est le contingent qui ne va pas, ont virents des lausannois (Marazzi-Roux), ce dernier marquais au moins des buts, mais on préfère prendre Pimenta 12 gools à Chiasso…Avec le bon début de championnat d’Aarau, cela va être très compliqué pour le LS d’éviter la culbute…

  9. Article plutôt décevant, facile et tout sauf éthique ! Mais il est vrai que CR est à la critique footballistique ce que Derrock était au 7ème art… juste une ombre !

  10. Il a bonne mine, le rédacteur de ce mauvais article… Avec Laurent Roussey, le FC Sion signe deux victoires d’affilée, avec un moral et une grinta retrouvée. Alors, qui était mauvais, le LS ou l’entraîneur ? La réponse est venue, deux fois, du terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.