Comme on pouvait le craindre, ça recommence (1/2)

La Super League reprend ses droits ce week-end. L’occasion pour nous de passer rapidement en revue les forces et faiblesses des 10 clubs de l’élite suisse. Certains s’extasient en regardant la Premiership, la Liga et d’autres horreurs genre Champions League, mais nous on supporte local. Alors lisez ce papier et suivez un peu votre championnat national !

FC Bâle

Forces :
Le stade, l’effectif, l’organigramme, les infrastructures, la puissance financière quoi. Bâle est désormais à la Suisse ce que le Celtic est au championnat d’Ecosse ces temps : un ogre sans la moindre concurrence même si le classement est actuellement un peu serré. Pas besoin d’épiloguer sur la force de ses joueurs et son système tactique. Certes Salah est parti mais l’effectif reste évidemment largement au-dessus du lot.
Faiblesses :
Comme souvent, la faiblesse du FC Bâle sera la suffisance ou les bisbilles entre Murat et ses dirigeants. En cas de très bon parcours en Europa League et en Coupe de Suisse, le club rhénan risque de perdre 3 ou 4 points mais cela ne sera pas assez pour faire ralentir le rouleau compresseur de Novartis.
Le joueur :
Serey Die. Un monstre à 3452 poumons qui devrait vite quitter les pelouses de notre joli pays…
Pronostic : 1er

FC Lucerne

Forces :
Une certaine stabilité s’est installée du côté de la Swissporarena. Le duo Bernegger-Frei semble faire un bon job et le club occupe une excellente deuxième place. Un vrai club à la Suisse allemande où le public répond présent et les matchs sont très souvent spectaculaires. Articulés autour de tauliers genre Zibung, Puljic et Lustenberger, les Lucernois peuvent compter sur de belles trouvailles telles que l’«Aussie» Bozanic et l’Egyptien Kahraba. Recruté pour quelques dizaines de milliers de francs, Oliver Bozanic est la preuve vivante qu’avec une politique de transferts intelligente, n’importe quelle équipe suisse peut recruter des joueurs corrects.
Faiblesses :
L’inconstance… Les tauliers Puljic, Zibung et autres Winter peuvent craquer comme une numéro 1 mondiale à la WTA et passer complètement au travers de leur match. La défense – un peu fragile – devrait, elle, être renforcée par l’arrivée d’Affolter. En espérant pour le club de Suisse centrale que l’ancien joueur du Werder apporte un peu de constance.
Le joueur :
Oliver Bozanic. L’ancien joueur de Reading est un vrai milieu «box to box» comme on en voit peu en Suisse.
Pronostic : 3e

Young Boys

Forces :
L’équipe a de la gueule et les Kubo, Nuzzolo, Von Bergen, Costanzo et Spycher sont des joueurs d’exception en Suisse. Le potentiel est donc là mais pas encore utilisé de façon optimale. En effet, Ueli Forte devait être le nouveau mage du Wank… pardon Stade de Suisse. Mais force est de constater qu’il n’a pas encore trouvé la recette du grand FC Bâle. Toutefois, le retour de Martinez apportera encore plus de percussion et nul doute que cet YB fera un meilleur deuxième tour et terminera ainsi premier dauphin.
Faiblesses :
Le manque de constance (comme Lucerne vous me direz). Mais ce manque est d’autant plus criard que l’effectif d’YB est largement le plus riche et talentueux de la Super League derrière le FC Bâle.
Le joueur :
Yuya Kubo. Enfin intégré, le petit Japonais va continuer sur sa lancée et fera le nécessaire pour partir en Bundesliga la saison prochaine.
Pronostic : 2e

Grasshoppers Zurich

Force :
Izet Hajrovic.
Faiblesse :
Plus d’Izet Hajrovic.
Le joueur :
Iz… Bon ok, on a compris il n’est plus là. Roman Bürki. Le gardien zurichois est exceptionnel et si Sommer n’était pas là on en parlerait nettement plus. Bürki, c’est un peu un Wawrinka sans titre de Grand Chelem. Toujours dans l’ombre de l’autre…
Pronostic : 6e

FC St-Gall

Forces :
Un public fidèle et bruyant. Une équipe qui se bat et qui fait plaisir à voir. Certes limités, les joueurs de Saibene n’en ont cure et compensent avec une débauche d’énergie folle provoquée par un vrai public de foot. Emmenés par le duo Wüthrich-Mathys, les Brodeurs n’auront plus à se «disperser» en Europa League et pourront déployer toutes leurs forces du côté de la Pontaise, de Tourbillon et autre Letzigrund.
Faiblesses :
Le manque de qualité de l’effectif. C’est bien beau d’avoir du cœur mais le talent est essentiel. De ce côté-là, les St-Gallois sont un peu moins fournis. De plus, il leur manque un vrai tueur devant le goal, Keita étant le flop des transferts estivaux…
Le joueur :
Sébastien Wüthrich. On espère pour lui qu’il ne remettra plus un pied du côté de Tourbillon et que Constantin ne fera pas foirer un éventuel départ à l’étranger.
Pronostic : 4e
Photos Pascal Muller, copyright EQ Images

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Cher Julien Echenard,

    Tout d’abord merci pour ton article, enfin on reparle un peu du foot suisse, c’est déjà pas mal même si le titre en soi est déjà limite un scandale (si c’est de l’humour, il est pourri). Cependant je me pose une question, combien de match de super league as-tu vu lors du premier tour pour pondre cela?

    Si il n’y a pas besoin d’être divin ou même de regarder le championnat pour comprendre que Basel sera champion suisse car il n’a plus de concurrent sur la longueur d’un championnat, en revanche pour présenter les autres clubs, il faut quand même suivre un peu.

    Présentation de Lucerne avec en force la stabilité et en faiblesse l’inconstance. C’est quand même relativement dur d’être stable quand tu n’es pas constant. Leur faiblesse pour ce deuxième tour c’est d’avoir une infirmerie plus remplie que le banc de touche avec notamment des Rangelov et Lezcano.

    Concernant YB, dire que c’est largement l’effectif le meilleur en pensant qu’un Spycher est largement en-dessus d’un Lang ou qu’un Nuzzolo et supérieur à un Ben Khalifa, ça reste une appréciation personnelle, peut-être ne suis-je pas assez neutre pour voir clair. J’aurai quand même mentionné que partir à la conquête du championnat sans son capitaine et dernier rempart, ça risque de coûter cher à l’arrivée. Le jeune M’vongo a l’air pas mal, mais il est de 1994… Va-t-il gérer la pression? Réponse le w-e prochain à Basel…

    Nous voilà à GC, et c’est peut-être cela qui m’a fait le plus réagir dans ton article et qui m’a motivé à répondre je l’avoue. As-tu vu joué GC cette saison? Résumé le club à Izet Hajrovic, aussi fort soit-il, est juste un scandale, autant rien dire sur le club finalement. Hajrovic voulait partir en encore plus depuis que Zuber s’est vu offrir un contrat à l’étranger, il a été d’une nonchalance une majeur partie du tour et a été tout sauf un moteur pour l’équipe. Il doit son nombre de but « élevé » grâce aux balles arrêtées et sa facilité quand il décidait de jouer. Si sa perte est regrettable, ce qui l’est le plus est de ne l’avoir pas remplacé. La perte la plus dommageable est celle de Vilotic partit rejoindre le traitre Forte chez un concurrent direct pour une place européenne. La faiblesse réside aussi dans le fait que notre contingent avec ces deux départs s’est renforcé avec des… U21 et que notre charnière centrale bien qu’ayant deux joueurs de grand niveau pour le championnat suisse se font vieux et on sent notre charnière centrale relativement lente. Nous avons par contre des joueurs de grands talents comme force, notamment Salatic qui est impérial au milieu de terrain et même si je ne vais pas me faire que des amis, le meilleur gardien du championnat. Il va d’ailleurs dès cet été rejoindre la Bundesliga et on sera surpris dans le futur de voir la hiérarchie des gardiens.

    Je terminerai sur une note positive car je te rejoins pleinement sur les st-gallois. Ils tirent vraiment le maximum de leur capacité et c’est temps mieux. Concernant Keita, je n’ai pas les détails financiers de l’opération mais il est troisième buteur du club à deux longueur seulement du meilleur, donc parler du flop des transferts, y a des clubs qui ont fait pire, un du côté de Martigny je crois. 😉

    Bref, plutôt que de dénigrer le championnat, essaie de t’y intéresser encore plus car je trouve très réducteur de toujours la rabaisser. Un Aarau – St-Gall de samedi soir n’a sûrement rien à envier à Celta Vigo – Malaga, Bastia – Sochaux ou autre Sassuolo – Atalanta.

    Mais encore merci d’avoir reparler du foot suisse tout de même. 🙂

  2. Merci pour ta réaction.

    On dira qui aime bien châtie bien pour expliquer le ton de l’article, mais il est évident que pour bien faire on aurait du présenter chaque équipe en détails.

    L’article est un bref survol et il est vrai qu’il est totalement subjectif, limite mauvaise foi.

    Pour finir, je constate que tu n’aimes pas mon humour pourri…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.