2022, v’là le fric

Désormais, chaque mois, Carton-Rouge a le plaisir de sortir ses griffes dans le nouvel hebdomadaire régional répondant au doux nom de Riviera Chablais votre région. Notre mission : croquer une thématique d’actualité sur le sport suisse avec impertinence. Nous publions quelques jours plus tard cette chronique sur notre site. L’édition de janvier passe en revue les réjouissances qui nous attendent en l’an de grâce 2022, où le sport sera bien évidemment exempt de toute intention mercantile.

Chez Carton-Rouge, nous en sommes convaincus : cette année consacrera les valeurs d’humanisme et de partage incarnées par le sport. Au regard des réjouissances qui nous attendent, nul doute n’est permis!

Pour commencer, les étrennes du Nouvel An seront distribuées par les nouveaux propriétaires saoudiens du Newcastle United Football Club. Espérons qu’ils se trompent de langue cible dans Google Translate et envoient un gros chèque à la Neuchâtel Academy! S’agissant des bonnes résolutions, se remettre à la lecture figure en bonne place: d’abord, Les Lésions dangereuses, de Choderlos de Huis clos, où le non-respect des consignes sanitaires finit par donner naissance à un variant illégitime qui conduit à fermer les stades aux spectateurs. Ensuite, Huis clos, de Jean-Paul Sartre, où trois hooligans en garde à vue se demandent si l’enfer, c’est les autres? Soucieux d’éviter toute bonne dissolution, Mark Zuckerberg propose de réinterpréter l’œuvre dans le métavers, en créant un espace «Métacagoule», où les fans pourraient allumer moult fumigènes sans causer l’annulation du match.

Viendront ensuite les traditionnels rois mages. Cette année, point de galette, mais plutôt du quatre-quarts qatari livré en quatre-quatre. Reste à savoir si les fans trouveront la fève à leur goût ou s’étoufferont. Les trois compères seront évidemment chargés de présents: de l’or pour remercier de l’attribution de la Coupe du monde, de l’encens pour masquer l’odeur de la climatisation dans les stades et de la myrrhe pour embaumer les cadavres sur les chantiers. À noter que la FIFA prévoit également toute une gamme d’encens destinée à enfumer les fans, dont la première fragrance s’intitulera «Coupe du monde tous les deux ans».

Le 1er février 2022, juste avant les Jeux olympiques en Chine, nous célébrerons justement le Nouvel An chinois. Saviez-vous qu’il s’agit du Nouvel An lunaire, où Peng Shuai réapparaîtra suite à sa disparition non moins lunaire, après être restée cachée dans le dragon tout ce temps? Si l’on ajoute les camps de travail, tout porte à croire que le CIO s’est ouïghouré en attribuant ces jeux d’hiver à la Chine…

L’année se finira en apothéose en novembre et décembre, avec la première Coupe du monde raclette-vin chaud de l’histoire, retransmise sur tous les bons marchés de Noël! Les sujets clivants ayant fait défaut l’année passée, la question du boycott viendra pimenter les conversations à la buvette. Cela dit, avec une phase de poules de seulement onze jours avec quatre matches quotidiens, le télétravail n’aura jamais paru aussi désirable!

Après ce tour d’horizon prometteur, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de pouvoir pratiquer ou suivre le sport que vous aimez, ce qui est déjà pas mal!

A propos Florent Gonnet 49 Articles
Que penserait Molière de la VAR ?

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.