Sport divers ou faits d’hiver ?

Désormais, chaque mois, Carton-Rouge a le plaisir de sortir ses griffes dans le nouvel hebdomadaire régional répondant au doux nom de Riviera Chablais votre région. Notre mission : croquer une thématique d’actualité sur le sport suisse avec impertinence. Nous publions quelques jours plus tard cette chronique sur notre site. Cette nouvelle édition vous pose quelques grandes questions sportives délicieusement existentielles.

Il y a une année, le 24 mars 2021, Carton-rouge publiait une chronique dans le tout premier numéro du journal « Riviera Chablais ». Nous accompagnons donc avec fierté l’aventure de votre hebdomadaire, et avons même remarqué que ce sont les éditions dans lesquelles nous apportons notre contribution, une fois par mois, qui s’écoulent le mieux. D’aucuns expliqueront cela par le fait que nous sommes publiés le quatrième mercredi de chaque mois, et que le journal est alors gratuit, mais je ne vois là que quelques rabat-joie. Et même si c’était vrai, pouvoir lire gratuitement un article de Carton-rouge, n’est-ce pas le sommet en termes de rapport qualité-prix ?

Toujours est-il que parfois nous transpirons au moment de trouver le thème de notre prochaine chronique. Nous nous sommes engagés à traiter de l’actualité sportive, si possible régionale, et de façon décalée, mais parfois il ne se passe pas grand-chose sur la planète sport dans ce coin de pays, et on ne peut décemment pas taper tous les mois sur la carrière en chute libre de Shaqiri, ça finirait par se voir.

Même pour des événements qui essaient de se faire passer pour du sport, cela devient compliqué. Prenez la saison du Lausanne-Sports : impossible à commenter sous l’angle du football, tant cela s’en éloigne. Mais si on fait un pas de côté et qu’on regarde cela comme une compétition de plongée en apnée, il y a peut-être un truc à faire.

Alors parfois je trouve que nous devrions pouvoir traiter tous les faits divers comme s’ils étaient des compétitions sportives. D’ailleurs, le fait que, par intermittence, la politique veveysane ressemble à un tournoi de pancrace aurait dû nous ouvrir les yeux.

Premier exemple : il fait peu de doutes que le nombre de chauffards locaux poursuivis par la maréchaussée est suffisant pour nous permettre de créer une rubrique automobile, que nous pourrions intituler « Indiana-police ».

Et pourquoi une épique tournée des bistros à l’occasion du carnaval de Monthey ne pourrait-elle pas être chroniquée sous l’angle d’une épreuve de bars parallèles ? Surtout quand on sait qu’à la fin de l’épreuve, les vainqueurs slaloment mieux que Daniel Yule ?

Enfin, lorsque le fils d’un ancien conseiller d’Etat vaudois est jugé pour avoir abusé d’une grosse dizaine de jeunes filles vulnérables, n’est-on pas à la limite du biathlon, qui combine séances de glisse et vidage de douilles ?

Là est peut-être la planche de salut pour Carton-rouge à l’avenir, qui de surcroît montre la voie dans une belle mise en abyme : cet article n’est-il pas effectivement une belle démonstration de patinage ?

 

Crédit photographique : En-tête/Pixabay/https://pixabay.com/fr/photos/lutter-des-sports-la-lutte-lutteur-3793907/ 

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.