Yverdon reprend ce soir à Thoune

C’est vrai, ça fait un moment qu’on n’a pas plus parlé de foot féminin ici ! On s’y remet, avec plaisir et enthousiasme, en même temps que les joueuses de LNA puisque le championnat reprend…ce soir.

On rappelle le classement du championnat de LNA en vitesse, sans entrer dans les détails : Toutes les équipes ont 11 matchs
1.FFC Berne, 26 points
2.Zürich Seebach, 25 points
3.Zuchwil 05, 20 points
4.Yverdon, 19 points
5.Schwerzenbach, 13 points
6.SK Root, 11 points
7.Rot-Schwarz Thoune, 10 points
8.Luwin.ch, 1 point
Les modalités ? Chaque équipe joue trois fois contre ses adversaires, soit un total de 21 matchs, la première est championne (et qualifiée pour la Coupe UEFA) et la dernière est reléguée.
En ce qui concerne la relégation, Luwin.ch semble condamné…mais méfiance ! Les Lucernoise récupèrent des joueuses blessées de longue date (notamment l’excellente capitaine Fabienne Daetwyler) et il suffit d’une ou deux victoires pour, qui sait, lancer véritablement la saison et créer une dynamique ! Schwerzenbach, Root et Thoune semblent cependant avoir suffisamment d’avance afin de se mettre à l’abri définitivement. A suivre de très près !
Dans le haut du tableau, le FFC Berne et Zürich Seebach ont eux quelques longueurs d’avance sur Zuchwil et sur la seule équipe romande, le FC Yverdon Féminin. La lutte pour le titre s’annonce en tous les cas très serrée et, espérons-le, un peu plus indécise que lors de la saison 2006-2007 qui avait vu Zuchwil s’imposer avec 15 points d’avance sur son dauphin, Zürich Seebach. Le printemps 2008 verra-t-il une lutte à 2, à 3, voire…à 4 avec Yverdon ? Espérons-le !

Yverdon n’a pas chamboulé son effectif lors de l’hiver, le principal changement ayant été effectué là la fin du mois de septembre 2007, l’ancien buteur d’Yverdon Sport Alain Béguin prenant alors les rênes de la formation yverdonnoise. L’adaptation se passe plutôt bien pour le nouvel entraîneur, ses filles restant au contact de la tête du classement et ayant même un joli coup à jouer lors du deuxième tour, son équipe n’ayant enregistré aucun départ d’importance. Là est la force du FC Yverdon Féminin : avec un comité compétent proposant une ligne directrice claire et une vision à moyen, voire à long terme, il est plus aisé de retenir ses meilleurs éléments et de les faire adhérer à un projet autre que simplement « venir jouer une année » à Yverdon. Le fait qu’Yverdon soit le seul club romand en Ligue Nationale (A et B confondus) joue bien évidemment un rôle, mais le sérieux avec lequel est géré le club parle également pour lui. Ajoutez à cela une excellente ambiance dans le groupe et chacun peut désormais comprendre pourquoi des filles telles que Caroline Abbé, Audrey Riat ou Maeva Sarrasin (toutes trois partie prenante de la récente victoire de l’équipe de Suisse 3-0 face à la Roumanie), Noémie Beney ou Camille Raemy ne désirent pas rejoindre une formation plus « huppée ». Elles auraient tort de le faire à cet instant de leur carrière, tant l’avenir d’Yverdon semble prometteur et, mais ceci est un pronostic personnel, susceptible de leur amener un titre à moyen terme.
Le titre dès cette année ? Mathématiquement possible…et faisable au vu de la qualité de jeu affichée lors du premier tour. Il manque aux Yverdonnoises de l’efficacité devant le but, malgré les efforts de Maeva Sarrasin et d’Audrey Riat, de la concentration dans les moments-clés d’une rencontre (combien de points égarés en fin de match ?), mais il ne leur manque en tout cas pas la qualité technique ni l’envie de bien faire collectivement. Reste que déloger Berne et Zuchwil des deux premières places ne sera pas facile et qu’il serait peut-être préférable pour les Yverdonnoises de rester « dans l’ombre » cette année encore avant de viser plus haut l’année prochaine. L’effectif est jeune et de qualité, rien ne presse, et la récente défaite en amical 4-0 face à Zuchwil, même s’il ne reflète en rien la réalité d’un match de championnat, n’autorise non plus pas à afficher de trop hautes ambitions.
Allez, on conclut en donnant des nouvelles d’une Suissesse expatriée en Suède, Ramona Bachmann. Les observateurs attentifs du football féminin helvétique connaissent bien évidemment la jeune Suissesse (18 ans), sociétaire depuis exactement une année d’UMEA IK, club phare du championnat de Suède. Le destin de cette jeune fille n’est pour l’instant pas banal puisqu’elle a quitté le « confort » du championnat suisse et de Luwin.ch pour tenter sa chance à l’étranger…à 17 ans ! Pourquoi parle-t-on d’elle spécialement aujourd’hui ? Parce que dimanche, la jeune attaquante et son équipe vont disputer les demi-finales de la Coupe de l’UEFA à Gerland face à l’Olympique Lyonnais. La concurrence est rude pour l’internationale helvétique en Suède puisqu’outre les nombreuses sélectionnées suédoises, on trouve dans l’effectif la Brésilienne Marta, récemment élue « Joueuse mondiale de l’année » par la FIFA. Ramona a récemment remporté la Super-Coupe de Suède avec UMEA, disputant la dernière demi-heure, mais n’inscrivant aucun but lors de la victoire 3-0 face à Djugardens. A suivre dimanche à Gerland et tout au long de l’année avec la « Nati » !

www.ramonabachmann.ch

Sinon, pour rester en Suisse et pour les amateurs de football féminin (de football tout court en fait), Yverdon (après son déplacement à Thoune ce soir) reçoit Luwin.ch au Stade Municipal ce samedi 29 mars à 18h.

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Ca fait chaud au coeur le football joué par des filles. On se sent moins seul et peut-être moins con.

    Par contre le logo dYverdon féminin y ressemble à un mutant entre une marque de protège-slip et une eau minibulle!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.