Vers un duel Nati – Servette ?

Après une longue absence, les Pigeons de CartonRouge.ch sont de retour ! La rédac te propose ce mois-ci sept candidats, dont un duo-pack estampillé SFC et deux représentants de la Nati, naufrage contre le Luxembourg oblige. Qui mérite d’être élu Pigeon d’Or de septembre ? Ami lecteur, tu as jusqu’au 25 octobre pour te décider !

Jérémy Gailland

Un Pigeon n’est pas forcément responsable de ses actes et Jérémy Gailland en est la parfaite illustration. Trimballé de Genève à Lausanne et vice-versa, le jeune Valaisan paie cher, à travers ses performances, l’ubuesque partenariat LHC-GSHC. Après avoir soi-disant convaincu Chris McSorley en pré-saison, Gailland a été parqué à Malley à l’insu de son plein gré. Traînant son spleen depuis dans la capitale vaudoise, l’homme aux 33 buts et 29 assists en 37 matches la saison dernière n’a de loin pas retrouvé son lustre de 2007-2008.
Il fallait bien que quelqu’un passe à la caisse pour ce début de saison foireux du Lausanne Hockey Club. En te proposant de voter pour Gailland, CartonRouge.ch s’en veut beaucoup. Mais autant le numéro 18 du LHC, euh non, le 14 de Genève, euh, je sais plus, nous est sympathique, autant voter pour lui stigmatise le grotesque de la situation du LHC à l’heure actuelle. Le cul entre deux chaises, Dany Gélinas et les penseurs de Malley ne doivent pas se tromper entre un partenariat et les impératifs d’un club soi-disant construit pour la promotion. Enfin, si le suzerain genevois le permet.

Ludovic Magnin

Le Vaudois avait échappé de peu à une sélection dans les Pigeons de l’Euro 2008. Cette fois, il n’y a pas photo, ses deux dernières prestations avec la Nati le condamnent irréfutablement. «Riquet la Houppe» a touché le fond en ce début de campagne qualificative pour la Coupe du Monde 2010. Jamais dangereux en phase offensive, la soi-disant star de Bundesliga a semble-t-il oublié comment déborder et centrer. Pire, il s’est fait tourner autour par les amateurs du Luxembourg (un petit pont par un pizzaïolo, un dribble d’un conducteur de bus…) après avoir été risible face à Israël. Le but victorieux des Luxembourgeois est du domaine du tragi-comique et on se demande encore comment la défense helvétique a pu faire preuve d’autant de naïveté et de passivité. Le pote de DJ Bobo a au moins eu l’honnêteté de ne pas mentir devant la presse en déclarant après le match : «j’ai été zéro !». Faute avouée à moitié pardonnée ? Oui, sauf que lorsque la faute se multiplie par dix à chaque match, on a de la peine à rester zen.
En manque de leader, la Nati cherche désespérément un rassembleur faisant l’unanimité dans le vestiaire. Pas une grande gueule passée maître dans l’art d’étayer sa science dans les médias (Magnin) ou un égoïste à l’égo surdimensionné (Frei). A Ottmar Hitzfeld de recréer une cohésion dans l’équipe et aux cadres de la Nati de faire leur auto-critique, et pas seulement en avouant qu’ils ont été zéro. Car ça, tout le monde l’a vu.

Michel Pont

Après une modeste carrière de joueur écourtée par une blessure et quelques brèves expériences d’entraîneur, Michel Pont connaît son heure de gloire en 2001 lorsqu’il est nommé assistant de Köbi Kuhn à la tête de la Nati. Sans doute davantage pour ses qualités de communicateur que celles de technicien. Depuis lors, il n’a de cesse de nous rabâcher avec sa gouaille de titi carougeois, de pontifier dès qu’un micro pointe son nez à l’horizon et de ne jamais perdre une occasion de se taire. Comme lorsqu’il s’est ouvertement réjoui du tirage au sort très favorable pour la Suisse en vue de la Coupe du Monde 2010. On a vu ce qu’il en était…
Et pourtant, même s’il admet que perdre contre le Luxembourg était une faute (quand même…), Michel Pont réfute toute critique envers sa Nati. «L’état d’esprit et le travail étaient excellents pendant dix jours», «on a vu des guerriers pendant 75 minutes en Israël» ou encore «c’est à cause des blessés et des petits détails qui tournent en notre défaveur». A l’Euro, on veut bien l’admettre, pas contre les amateurs du Grand Duché ! Mais, comme l’a dit Michel Pont, tout est de la faute des journalistes qui ont motivé les Luxembourgeois en demandant à leur entraîneur combien de buts ils pensaient prendre ! Il ne serait pas un peu cousin avec Raymond Domenech, Michel ? On espère qu’Ottmar Hitzfeld a un sens critique plus aiguisé que son adjoint, sinon on est vraiment mal barré.

Robinho

Virer son agent une semaine après qu’il vous ait fait tripler votre salaire peut paraître bizarre, mais Robinho voulait aller à Chelsea. Alors le petit Brésilien a sévi et s’est séparé de Wagner Ribeiro en déclarant en mode politiquement correct : «je suis reconnaissant pour tout ce que Wagner Ribeiro a fait pour ma carrière jusqu’à présent, mais notre cycle de travail est terminé. Il est temps pour tous les deux de continuer notre vie séparément».
Avec 1,7 millions d’euros par année, Robson de Souza se sentait exploité au Real Madrid. Le jargon footballistique a même osé le néologisme d’«esclave» (Makelele et l’équipe de France pour Mourinho, Cristiano Ronaldo à ManU pour Sepp Blatter…) pour certains cas même pas extrêmes. Rémunéré grassement à hauteur de six plaques annuelles par les rois du pétrole, l’attaquant doit être satisfait d’avoir signé à Manchester City, club réputé pour ses hautes ambitions et sa culture des titres (…), alors qu’il déclarait à qui veut l’entendre que «son rêve était de jouer pour Chelsea». Si on lui avait proposé de se reconvertir en danseuse du Crazy Horse pour une somme plus importante, il aurait bien sûr accepté en jurant que c’était son rêve d’enfant…

Ivan Ukhov

Conduire après une émotion violente est déconseillé par les autorités. Alors sauter en hauteur après une déception amoureuse, je ne vous dis pas ! C’est pourtant ce qu’a fait notre ami Ivan Ukhov à Athletissima. Les images ont fait le tour du monde et le premier qui me met dans les commentaires «on dirait Marco au Zinc» et bien je lui répondrai : «oui, en effet».
Complètement déchiré à la vodka-Red Bull, le Russe ne peut pas être puni par les instances de l’athlétisme. L’alcool n’aidant pas, comme on peut aisément le constater lors de cette tentative de saut, à améliorer ses performances. Il aura au moins eu le mérite de se faire connaître mondialement grâce à la toile. Pourtant, Ukhov n’est pas le premier venu dans sa discipline : il détient le record de Russie en salle avec 2 mètres 39 et a été champion d’Europe junior en 2005 ! Un exemple pour la jeunesse.

Francisco Vinas et Sébastien Fournier

C’est l’histoire de deux mecs qui se sont retrouvés là où ils n’auraient jamais dû foutre les pieds. Ainsi aurait pu commencé le portrait humoristique de Francisco Vinas et Sébastien Fournier dépeint par Coluche. Gestion administrative stérile, vision sportive proche du néant, habileté dans la communication semblable à celle de l’ASF dans l’histoire du crachat de Frei, le duo magique du Servette FC ne partira pas de la Praille avec un capital sympathie mirobolant.

Rappelons pourtant que Vinas a été l’homme de la situation au lendemain du traumatisme de la faillite. Qu’à l’instar de la Suisse apaisée par l’image de Köbi Kuhn, Genève avait besoin d’un bon père tranquille pour qui un sou est un sou. Mais un club de football n’est pas une fabrique de cravates. Présenter des chiffres noirs dans le bilan annuel ne suffit pas. Il faut des résultats.
Et là, on peut dire que le père Vinas a failli. Et qu’il s’est même enfoncé le 7 juillet dernier, en refusant le projet des Pishyar pour mieux l’accepter dans l’urgence près de trois mois plus tard, quand le mal était fait. Que dire de Fournier, soi-disant directeur sportif incapable de diriger quoi que ce soit et dont les connaissances du marché sportif sont nulles ? Et non, il ne suffit pas de faire venir des Français de quatrième zone pour faire des points. Et non, il ne suffit pas de connaître Walter Fernandez – son seul contact – pour monter une équipe. Que le premier reste à ses affaires, que le second s’occupe des M19 ! Le Servette s’en portera bien mieux.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

51 Commentaires

  1. Magnin… sans hésiter! Faut bien que la Nati paie pour ce quelle a fait!

    Mais je dois dire que ce mois de septembre est vraiment bien fourni en pigeons de qualité! la Nati, le SFC, le LHC y a de quoi faire!

    Jy aurais bien vu Armstrong aussi…

  2. Sans hésitation le duo-pack M.Budget Vinas/Fournier !

    Même si les prestations de léquipe de suisse sont vrmt pitoyable et que magnin aurait mérité un vote, lancien duo du SFC est Hors Catégorie… en tout cas dun point de vue gnevois…

  3. Cest un peu un ramassis de cliché. Le méchant Mc Sorley, le vilain Magnin, lhideux Vinas. Bof…

    Il serait peut être utile davoir les faits justes. Vinas a arrêté les frais, parce que menacé physiquement et il na pas voté en faveur des Pyshiar, puisquil sest abstenu. Visiblement, Vinas ne leur fait pas confiance.

    Je parie que Servette sera à nouveau en faillite dans les 12 prochains mois, au mieux à la recherche de nouveaux repreneurs. Cest triste, mais les génies de la SG ou certains rédacteurs de cartonrouge.ch vont amèrement regretter Vinas très bientôt. Les Pigeons dOr, ce sera eux.

  4. Magnin! Car cest un joueur qui a besoin de sentir qu’il déçoit énormément pour se mettre à livrer des performances convenables.

    Enfin, inutile de vous expliquer comment on prépare un chien de combat pour quil gagne! C’est en tout cas pas en le faisant passer pour une icône ferroviaire ou le nouveau gendre idéal des familles de larrière pays.

    Quant à Pont, cest vrai que depuis quil sest acheté un ordinateur (http://www.nouvo.ch/141-3), il semble avoir limpression davoir atteint un niveau danalyse plus élevé. Mais il a une qualité, ceci malgré ses croyances, que peu de sélectionnés possèdent : il reste fidèle à lui-même.

  5. Pour ma part, le « sauteur » russe ma tellement fait rire que cest impossible de lui en vouloir.

    Je mettrais un joli petit pigeon dor à Robinho, et par la même à tout ses footballeurs millionnaires qui sont tellement malheureux et exploités dans leur clubs… Et dont le club de « rêve » change tout les 2 jours en fonction des offres reçues.

  6. @ Henri Leconte

    Je veux bien comprendre tes craintes quand à la reprise du club. Mais de là à dire quon va retomber en faillite dans 12 mois et quon regrette déjà Vinas… il y a un fossé énorme que je ne me permettrai pas de franchir !

  7. @ Laurent Arpagaus

    Ben, quand les sous en caisse (i.e. le transfert dEsteban) auront été dépensés, et que les Pyshiar ne voudront(pourront?) pas allonger le fric pour payer les salaires, « parce que Servette nest pas premier » ou « parce quil ny a pas 5000 personnes au stade » ou « parce que jai pas envie finalement », on en sera là.

    Vinas avec tous ses défauts avait compris un truc – on ne dépense que ce que lon a. Là, on a des marchands de rêve, de tapis, qui ont déjà coulé un club, et qui ont été incapables de sengager il y a quelques semaines à sengager par écrit de couvrir un déficit de leur poche…

    La liste des départs de lassociation est à ce sujet assez édifiante… pas fous Vinas, Guillermin, etc.

    A ce sujet, le communiqué sur le site du club pour larrivée des Pyshiar est hilarant – fautes dorthographe, discours incohérent et creux.

    Alors oui, les doux naifs et les phénomènes de la SG regretteront Vinas bientôt, jen ai bien peur.

  8. Ivan Ukhov: impossible de ne pas rire en voyant sa préstation….moi non plus je ne peux pas lui en vouloir.
    Jeremy Gailland: lannée dernière il avait des statts à faire pâlir tous ses adversaires. Si il est moins performant cette année, en aucun cas le pigeon doit lui revenir.
    Ludo Magnin national: Ces prestations sont à limage de notre Nati. Le fait quil narrête pas de gueuler me dérange plus. Mais lui non plus il devra encore attendre pour décrocher la première place.
    Michel Pont: Si un dirigeant laisse paraître de la fébrilité, les supporters vont le lui reprocher. Si il commence à critiquer sa propre formation, il va se faire virer. Donc quoi de plus normal que de rester derrière son équipe.
    Vinas & Fournier: Si nous naviez sélectionné que Fournier, là je naurais pas hésité une seconde. Fournier un valaisan qui travaille pour un club Genevois. Un lèche cul de premier, un technicien de seconde zone, un dirigeant incompétent…bref je marrête là. Concernant Vinas il a refusé un bon projet mais cest quand même lui qui a sorti le SFC de la crise financière et il est parti la tête haute en payant le futur salaire de G.Castella.
    Robinho le voilà enfin mon pigeon dor pour septembre. Comme quoi il ny a que largent qui compte. Il sen contre fou des titres quil aurait pu gagner. Vraiment misérable.

  9. Moi…..hips……je vote……rooooooooooootte…..pour le buveur…heu hips, le sauteur russe! A ta santé lami!

    Mention spéciale pour Ludo, Pont et les servettiens!

  10. Mais bien sûr, Henri Leconte, Popol et les autres ont raison ! Comme si laventure Marc Roger navait pas suffi… Il est devenu quoi, les projets des fils de riches genevois qui voulaient financer le club ?

  11. Pour moi ca sera clairement Ludovic Magnin. Je ne peux vous dire sil a les pieds carrés, sil a oublié denelvé les cartons au chaussures ou sil joue avec des chaussures de ski, toujours est-il que notre ludo national est actuellement pas meilleur quun certain Yannick Genet, illustre défenseur du fc gingins.

  12. @dumdum

    Yves Grange a essayé de réunir 5 (ou 6)investisseurs genevois à hauteur de 1 millions chacun par saison. Il est arrivé à en trouver un (la fondation Wilsdorf liée à Rolex) et a indiqué quil a fait chou blanc autrement (comme Vinas précédemment). Et Yves Grange est un type bien connu à Genève, bien introduit dans de nombreux milieux économiques et aisés, sans le côté « cactus difficile » de Vinas. Genève Servette était dans une situation analogue il y a une dizaine dannées avant Anstutz/Mc Sorley – personne ou presque à Genève pour aider le club (hormis Claude Barbey pour combler les trous et Torriani pour faire ce quil pouvait).

    Il ny a en fait tout simplement personne à Genève pour ouvrir son portefeuille pour le SFC (comme le GSHC à lépoque). Vinas ayant renoncé, se disant quil ny avait aucun intérêt à se faire menacer, insulter, etc. par des gens ingrats et bornés pour un club de foot, le SFC a fini dans les mains des Pyshiar, faute dautres candidats (et sans la bénédiction de Vinas). Cétait soit les Pyshiar, soit cest fini, RIP SFC. Là, je serai pas étonné que ce soit RIP SFC dans quelques mois.

    Cest à pleurer, mais le SFC est maintenant en mains de personnes dont la précédente expérience à la tête dun club de foot est une faillite. Et les prix Nobel de la SG ou la Tribune de Genève sont tout contents de départ de Francisco Vinas…

    Et on nous met Vinas, qui a offert comme cadeau de départ le paiement du salaire de Castelle, comme Pigeon dOr. Hum Hum Hum

  13. Il y a longtemps que je lattendais celui-là. Il va faire un tabac, faire péter les scores, exploser es stats. MAGNIN
    MAGNIN, un seule souvenir positif: un centre. Pour le reste, gueuler, gueuler, gueuler, les arbitres, ses collègues, le juge de touche et….même le public qui ne lencourage pas !!!
    NE DOIT PLUS ETRE CAPITAINE, NE DOIT PLUS ETRE SUR LA FEUILLE DE MATCH, NE DOIT MEME PAS ETRE DANS LES TRIBUNES.

    Quand à Gailland, il est plus à plaindre quà critiqué, le pauvre a qui on fait des promesses que lon balance comme un objet, pas drôle, hop Gailland.

  14. Nétant pas Genevois et donc pas lecteur de la Tribune, je ne connais pas exactement les torts de M. Vinas, à part peut-être son manque dambition. Mais je trouve que, à lheure où le fossoyeur du club est devant les juges, le supporter servettien narrive pas à tirer un quelconque enseignement du passé. M. Pishyar a un passé fort trouble dans le monde du ballon rond et veut tout tout de suite avec le Servette. Cela ne vous rappelle-t-il pas quelquun?? Un petit peu de sobriété à la Vinas ne faisait pas de mal à ce club. Les rêves de grandeurs (innaccessibles?) vont encore une fois le pousser dans des abîmes financières et sportives.

  15. Je trouve également que M. Vinas na rien dun Pigeon dOr, au contraire, le FC Servette devrait plutôt être reconnaissant quil ait assumé laprès-Marc Roger sinon je crois que ce club serait tombé encore bien plus bas. Les gens qui le houspillent sont vraiment ingrats. Et comme beaucoup, je suis méfiant envers ce repreneur iranien, on ne peut pas dire quil inspire à priori confiance…

    Sinon, moi jai voté pour le sauteur en hauteur alcoolique, ça cest du vrai Pigeon dans lesprit du site CartonRouge !!

    P.S. : ça va Julien ? bien remis et prêt pour le Simplon ?

  16. Pour linstant les seuls « prix nobels » en activite quand il sagit de parler de Servette sont en train de poster des commentaires aussi bien informes quun article du Matin un peu plus haut…

  17. Juste une petite remarque pour ceux qui défendent Vinas:
    Je mai rien contre lui il a sauvé le club de mon cœur je lui en suis reconnaissant mais il faut reconnaitre quil a failli renvoyé le Servette là où il a repris, en 1er ligue.
    Vinas en 3 ans a fait tout faux tant sportivement, le plus mauvais départ en championnat du club de toute son histoire (7 match, 1 pts), que financièrement, je vous rappelle que si la reprise navais pas eu lieu largent du transfert dEsteban aurait été épuisé àla fin de lannée ce qui constituait en réalité notre seul revenu en 3 ans.
    Le seul vrai fait marquant de lère Vinas ce doit etre les minibus pour les juniors.

    Alors pour moi les pigeons cest le duo-pack espanico-valaisan

  18. et pour revenir sur loptimisme de certains (qui voient servette a nouveau en faillite dans 12 mois) je me réjouis de la venue de gonzalez due à larrivée des Pyshiar aux commandes…

    Alors j veux bien quon ait de la retenue à propos des Pyshiar (après leur épisode autrichien comment ne pas en avoir) mais laissons leur le temps de prouver quils peuvent rendre le Servette au Servette. Avec leur million et leur réelle envie de sengager à Genève on peut vraiement arriver à quelque chose de bien… une promotion en SL par exemple…

    Ce qui me fait peur en lisant les commentaires de certains, cest de voir que la politique des « petits pas » à été transmises à certains fans du club et que désormais ils ont peur de chaque changement survenu à la tête du servette.

    Voilà, la période Vinas est terminée, celle des Pyshiar commence ! Quelle soit belle et permette au Servette de revenir au premier plan !!!

  19. Le Pigeon dor 2008, cest incontestablement cette chèvre de Magnin.

    Cette bille naurait même pas sa place dans léquipe du Luxembourg.

    Ludovic, il te reste encore une dernière alternative : le FC Echallens.

  20. @ Laurent Arpagaus

    Gonzalez est un bon gardien, mais cest un prêt…
    Dans 9 mois, on repart à zéro, avec un Marques qui aura totalement perdu confiance… Ca, cest de lambition à long terme.

    CC nous met son troisième gardien en pension pour éviter quil aille jouer à La Tout/Le Pâquier avec les M21, et on sextasie sur lambition des Pyshiar.

    Epoustouflant.

    « Rendre Servette au Servette » – ça, cest la phrase la plus vide de lhistoire de carton rouge… ça veut dire quoi? – que le club est à nouveau en mains dun homme daffaires mystérieux, qui a déjà déclaré quil na de comptes à rendre à personne, que les finances cest son problème (diplôme de la Marc Roger Business School?)

    @ Dany Bunny

    Bilan sportif sous Vinas – une brillante promotion, une première saison en ChL remarquable, et une deuxième saison tout à fait honorable, finie avec aisance dans la première moitié du classement. Cest catastrophique, non?

    Finalement, je suis effaré de voir quen trois ans, certains ont totalement oublié les leçons dun passé récent et préfèrent voir le club confié à une personne dont la précédente expérience à la tête dun club sest terminée par une faillite, pour simplement satisfaire leur haine ordinaire dun monsieur ayant eu le défaut de considérer que les gens se battant dans les stades sont des crétins et se réjouir de les voir partir (au fait, Dabo cartonne à St-Gall…).

  21. @ Henri Leconte

    non ça veut juste dire quon va redevenir un club se battant pour le titre national ! Après, si pour vous le Servette est un club de seconde zone qui se bat dans le milieu de classement de CHL, et bien nous navons pas la même opinion du club que nous soutenons…

    Et pour revenir au fabuleux bilan sportif sous lère Vinas, pour la promotion et la 1ère saison en CHL, merci ESTEBAN ! il ny a pas dautres raisons qui font que nous sommes montés… bref ce que vous navez pas lair de comprendre cest que je ne suis pas un « anti-vinas » et je le remercie encore une fois (car je lai déjà dit et redit) pour avoir évité la mort du Servette. Jestime simplement que le club doit à nouveau avoir des ambitions, et je pense que M. Pyshiar a les moyens pour nous les offrir. Et je trouve triste quune personne défandant autant Vinas, condamne ce nouveau président alors quil a, de mon avis personnel, plus que confirmé son attachement au Servette et quil ny a à lheure actuelle aucune raisons pour lesquelles on ne devrait pas lui faire confiance.

  22. Leconte : tu as oublié de mentionner la SG dans ta dernière phrase…. Voyons, tu perds le rythme de tes piques aussi gratuites que pathétiques…..

    Facile de faire le beau derrière son clavier en se faisant passer pour un « docteur ès tout » détenant LA vérité, hein ?

  23. @ Auld Com

    Marrant, mais ya personne pour expliquer en quoi cest une bonne nouvelle que les Pyshiar soit à la barre, pour le long terme. Projet sportif = « on veut monter » (jy arrive aussi) – financièrement « faites-nous confiance » (jy arrive aussi) – cest du lourd. Et ceux qui réclamaient à Vinas des comptes en permanence vont sûrement samuser avec les P…

    Quand on a pas darguments pour dire en quoi les P. cest positif… on a pas darguments – alors on ressort les délires pathétiques anti-Vinas, ou on attaque ceux qui osent dire que Vinas, il était pas tout pourri/méchant.

    La seule chose que jespère, cest de me tromper totalement sur les Pyshiar, et de voir Servette retrouver son niveau – je serai enchanté que lon me ressorte cette page dans quelques années, avec un Servette sain en SL avec les P. à la présidence. Mais jy crois vraiment pas!

    Je propose dores et déjà à carton rouge de faire un premier point lan prochain, à la même date…

  24. Projet sportif : remonter en SL la saison prochaine

    Projet financier : création dun SA avec un capital libéré de 4Mio de francs.

    cest pas des arguments ??? et si jamais tes auss milionnaire comme lest M. Pyshiar, bah vas y, reprend le club ! vu que sa à lair si simple…

    Bref, je vais marréter là car je ne vois pas lintéret de me forcer à expliquer le bon coté des choses à quelquun qui de toute façon veut montrer quil en sait plus que tout le monde…

    Sur ce, bonne vacances en Espagne avec ton pote Vinas !

  25. Le duo Vinas-Fournier, sans hésitation. Parce que cela me concerne directement en tant que Servettien et parce quils le valent bien, je mexplique.

    Les rumeurs de démission de Vinas sont antérieures à ce fameux dimanche où il aurait été menacé. Sa décision était déjà presque acquise avant ce jour. Ensuite, les menaces. Personne na pu menacer Vinas au stade puisque les personnes qui sont rentrées en tribune ne lont pas trouvé. Dès lors, il devient difficile de menacer quelquun sans le voir…

    Ensuite, de la bouche de son propre fils, il ny a jamais eu de menaces physiques. Des insultes, des téléphones anonymes, mais personne vraiment en face.

    Les raisons du départ semblent donc plus être un prétexte pour partir sous la pression populaire sans pour autant avouer ses erreurs.

    Le bilan du duo Vinas-Fournier enfin. La première saison, il a fait tout juste sportivement parlant avec une brillante promotion. La seconde,cétait encore bien. La troisième, cétait déjà plus délicat, avec de grosses turbulences. Puis enfin, cette saison, cest impossible de faire pire avec un tel budget. Donc, sportivement parlant, le club avec Vinas-Fournier est sur une pente franchement descendante, avec un effectif moyen et la quasi-impossibilité de recruter, puisque que le duo a engagé à tort et à travers au lieu de réfléchir avant.

    Financièrement, ce qui est la force de Vinas, cest de ne pas dépenser largent quil na pas. Soit. Résultat : des bénéfices lors des 2 premières saisons. Bien. Cette saison par contre, selon un article du Temps (*), le club aura dépensé tout largent dEsteban et malgré cela, il devrait rester un trou entre 500000 et 1 million. Pour quelquun qui dépense uniquement ce quil a, cest plutôt étonnant, non ?

    Du point de vue communication, Vinas a fait tout faux depuis le début. Déclarations maladroites (charlatans de bistrot), mise en place dune fidèle garde rapprochée qui ne le contredit pas, mise à lécart des personnes pouvant aider mais ayant osé donner un avis différent, découragement des bénévoles par un mépris complet à leur égard, communication lacunaire et maladroite du site off, franchement, Vinas a ruiné en trois ans limage positive que le club avait pu dégager auprès de ses supporters après la faillite.

    En résumé, sous la direction de Vinas et de Fournier, on sest retrouvé en très mauvaise posture en championnat, lavenir financier nest pas garanti et même les plus fidèles qui ne bronchent généralement pas une oreille au stade (donc pas la SG) sont fâchés. On peut faire pire ?

    Il faut donc du changement avant que ce ne soit trop tard. Grange est un gentil garçon, mais cest un opportuniste à la Warluzel, Lüscher et compagnie. On a vu ce quils ont fait de notre club… De toute façon, il na rien ni personne avec lui, hormis une fondation qui est prête à mettre des sous sur 3 ans uniquement dans le centre de formation. Donc, Grange, on oublie.

    Restent donc les Pishyar. Selon larticle de lIllustré (*), qui correspond à ce que jai pu entendre, la situation autrichienne nest pas aussi limpide que ce quon a voulu parfois faire croire, avec de multiples cadavres dans les placards et des parasites gravitant dans et autour du club. Ils ont de largent et sont déjà présents à Genève. Ils ont un projet qui vaut ce quil vaut, cela reste un projet. De vrais servettiens de coeur leur font confiance. Je rappelle que Vinas lui-même avait déclaré quil sagissait de gens sérieux avec un projet sérieux. Bref, il y a des raisons de se méfier, dautres de leur faire confiance. Mais puisquil faut du changement, comme démontré plus haut, je pense que cela vaut la peine de tenter le coup. De toute façon, avec Vinas, dans 2 ans, le club était mort. Ca ne change donc pas grand chose au pire.

    @Carton Rouge : on ressort cette discussion dans 12 mois ?

    (*)Article disponible dans la revue de presse de grenats.ch

  26. Chers lecteurs,

    Merci pour vos commentaires et votre passion !

    Cest noté, on fera le point le 1er octobre 2009, à la même heure et au même endroit !

    Meilleures salutations sportives,

    La rédac

  27. Ca y est, jai trouvé. Henri Leconte = Fournier 01, comprenne qui pourra !

    Pour le pigeon, ben Magnin, car son dernier centre arrivé à destination sous les couleurs de léquipe de Suisse remonte à octobre 2005 lors de Suisse-France à Berne. Ca cest la classe !

  28. @ Henri Leconte : Dabo cartonne à St Gall ? Sil cartonnait autant que ça, peut être quil serait titulaire non ? Et il ne faudrait pas oublier que le principal soucis avec Dabo était son attitude avec les autres joueurs. Si toi tu acceptes un joueur qui a cogné Pizzinat car il avait eu comme seul tort de lui rappeler que sétait Tréand qui était chargé de tirer les coups francs, et non Dabo, libre à toi…

  29. Je comprend pas pourquoi nominer gailland. Vous aimez pas ce « partenariat »? Ou alors cest mcsorley qui vous reste en travers de la gorge. Ca rime à rien un partenariat si il y a pas déchanges de joueurs entre les équipes…

  30. dur de choisir. Ce sera soit magnin, soit pont. Les deux ménervent, sont inutiles, et sauvent leur peau en étant niais à la tv. Ras le bol.
    Gailland, rien dun pigeon dor, le duo du SFC non plus, et le sauteur russe est marrant.
    Lesclave du foot, rien à foot 😉

  31. @ NF

    Serait-il possible dorganiser un concours de dictée et dorthographe entre Fournier et certains rédacteurs de grenats.ch?

    La dernière brève sur le site en dit long sur la qualité de lenseignement dans les écoles genevoises.

  32. @Riton : quel rapport avec ce qui précède ? On parle de Fournier-Vinas, toi et moi. Ce que les autres rédacteurs de grenats.ch écrivent na donc aucun rapport avec ce quil se dit ici.

  33. Faut le laisser parler henri il croit detenir la verité quoi quon dise, il trouvera une reponse bidon qu il aura eu le temps de chercher puisqu apparement il na rien d autre a faire de ses journées que de se sentir important sur le net et de soulager le fait quil a toujours été trop *** pour être journaliste.
    stp la prochaine fois fais des commentaires constructifs au lieu de cracher tj sur tout le monde

  34. Le pigeon dor va droit à Magnin pour toutes ses pitreries en dehors et sur le terrain et qui ne fait rire que lui et en sus fou lui une claque de ma part!!!!

  35. Conjointement Magnin-Pont. Au travers de ces deux guignols, cest la faillite du foot Suisse qui est stigmatisé. On la encore vu cette semaine en coupe dEurope, le foot suisse est hors-jeu, Bâle est intouchable en championnat, mais insignifiant sur la scène européenne. Zurich n’a certes pas été ridicule face à Milan, mais au final c’est 4-1, et l’on retombe dans la spirale de la défaite honorable. On a totalement surévalué des joueurs finalement moyens voir bons dans le meilleur des cas. Avec le recul, cette défaite contre le luxembourg est la meilleure chose qui nous soit arrivé, elle nous remet à notre juste place, et pas ailleurs. De lire chaque semaine, que Frei a marqué avec Dortmund me fait doucement sourire, le Borussia nest plus que lombre du grand club quil fût, cet exemple est significatif que nos joueurs sont soit des remplaçants de luxe dans des grands clubs, soit des buteurs dans des clubs de secondes zones. Alors M. Pont avec sa rhétorique qui désormais frise la malhonnêteté ou encore pire la connerie, et Magnin dont l’arrogance n’a d’égale que sa médiocrité sont conjointement les incontestables Pigeons du mois.

  36. Incroyable. Est-ce que parmi les prochains nominés du pigeon dor verra-t-on notre cher Ottmar, lequel a trouvé bon de retenir Magnin pour le prochain match de la Nati. En tout cas un qui sera à vie dans mes souvenirs comme le Pigeon dOr de ces dernières décennies, cest bien Ludo.

  37. Daccord avec Dazzy, il devait bien avoir cette fois une petite place pour ARMSTRONG, qui est la plus grande supercherie du monde du sport. Bien sûr quil sest guerri dun cancer, mais étant encore en traitement, il bénéficie du fait que les médicaments quil prend lui donne un avantage physique certain, et que personne ny trouve rien à redire !!!

    Michel Pont ne mérite pas dêtre pigeon, car même sil a bien quelque défauts, il a été dune loyauté fantastique envers Khun, ce qui de nos jours est à souligner.

    Bien quil ne soit plus depuis longtemps le Magnin quon a connu, il maurait semblé plus judicieux de pigeonner la nati (je deteste ce terme!) toute entière, plutôt que sacharner sur un seul homme.

    Dis voir Ramon, y ta piqué ta meuf, Ludo, ou quoi ?

    Bravo à Monsieur Vinas, la très grande classe. Bonne carrière à Gailland, si possible sous le maillot du LHC. Je vote perso pour UKHOV !

  38. Magnin, sans hésitation!!!
    Remarquons quand même quil est sur la bonne voie… En effet, il a reconnu quil avait été zéro contre le Luxembourg! Maintenant, il ne lui reste plus quà se rendre compte quen fait il na jamais été bon! Prochaine étape pour lui, je lespère…pour son bien et surtout pour le bien de léquipe nationale!
    Mise à part, cest pas le seul qui devrait ouvrir les yeux, je ladmets…

  39. Mettez svp rapidement lUCI en course pour le titre du siècle. Armstrong annonce quil revient, on se met à quatre pattes devant lui et cest « Lance laiguille » qui choisit la date quand il reprend la compétition, pas de délai de 6 mois à attendre comme les autres….

  40. Robinho: cest le seul de la liste qui contribue VOLONTAIREMENT à la déchéance du sport. Les autres sont, pour la plupart, simplement incompétents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.