Thoune est pas mauvais, mais…

On le sentait plutôt pas mal ce match. Après la partie combattive à Wil, la démonstration de Wohlen et la rencontre un peu en demi-teinte contre Winterthour, on pensait le LS prêt à confirmer ses nouvelles bonnes dispositions. Mais même si le LS n’est plus l’équipe fantôme que l’on a parfois vu cette saison, il reste encore visiblement beaucoup à faire…

Les sociétés de transport ont leur façon bien à elle de gérer les commandes. Ainsi, lorsque vous commandez un minibus, il arrive parfois que ce soit un bus de trente places qui soit au rendez-vous. Ma foi, ils font selon leurs disponibilités et c’est facturé au même prix, alors c’est tout bonus. Mais ce dimanche un record a probablement été battu : les RL avaient commandé un minibus, sans savoir qu’ils seraient décimés par les défections (et le passage à l’heure d’été ?), le BWFK avec ses 18 inscrits avait prévu un bus de 19 places… Résultat : les RL se sont retrouvés 3 (!) dans un car tout confort de trente places, pendant que nous étions finalement 17 dans un monstre de cinquante places. 20 supporters pour huitante places, on imaginait déjà la sécurité à Thoune appeler les renforts en voyant arriver les deux cars vaudois de loin… A noter que pendant ce temps, les joueurs et le staff se déplaçaient dans deux minibus de douze places, et vous constaterez que le microcosme du foot lausannois marche un peu sur la tête.Il n’empêche qu’à 20 supporters motivés, il y avait de quoi mettre un peu d’ambiance au Lachen, même si finalement celle-ci n’aura jamais vraiment décollé. La faute entre autres à un samedi soir très mouvementé (bon anniversaire Clyte !) et à une performance lausannoise mitigée.
La composition de l’équipe atteste des hésitations qui perdurent à certains postes. Ainsi dans son immuable 4-4-2, Dragani semble encore hésiter sur le défenseur central qui doit épauler Captain Diogo (Malacarne ou Buntschu ?), sur le milieu gauche qui doit évoluer devant notre latéral Sonnerat (Boughanem ou Balthazar ?), ainsi enfin que sur le nom de l’un des deux milieux centraux (Marazzi ou Pasche ?). Le LS s’aligne à Thoune avec une formation finalement légèrement moins offensive qu’à Wohlen, Kamel prenant place sur le banc.
L’entame du match n’est pas mauvaise, mais assez rapidement (et surtout assez facilement), Thoune prend le dessus. Leurs idées semblent plus claires, et les Vaudois leur facilitent la tâche en alignant les mauvaises passes. On pensait tout de même atteindre la pause sans trop de mal en faisant le gros dos et avec un peu de chance, lorsqu’à 5 minutes de la mi-temps Diogo massacrait une relance, réalisant au passage une superbe passe de goal. Avec dans les cages un Favre fébrile, qui a relâché quelques ballons inhabituels, un milieu de terrain invisible et deux pointes qui ont beaucoup couru dans le vide, on ne voyait pas trop comment le LS allait pouvoir renverser la vapeur.
En seconde mi-temps, Dragani (probablement un peu tardivement)  effectuait les changements que les supporters demandaient : exit Marazzi et entrée de Boughanem sur le flanc gauche. Balthazar (puis Pasche) étant recentré en soutien des attaquants. Il était temps, car les Oberlandbernistes avaient entamé la deuxième mi-temps pied au plancher, se créant au moins trois occasions nettes et permettant cette fois à Favre de s’illustrer dans le bon sens du terme (une claquette, puis un arrêt assez sidérant). Dès les changements effectués, Lausanne se remit clairement dans le match. Il restait alors 25 minutes. Malheureusement les occasions réelles restèrent rares, à l’exception d’un face-à-face de Kamel avec le gardien, qui avait le poids du match nul. Lausanne repart donc broucouille du Lachen.
Mais au fait, que reste-t-il du Thoune qui avait flambé en championnat et même en Europe il n’y a pas si longtemps ? De fait, Thoune est redevenu une équipe de LNB qui évolue dans un stade de LNB et devant un public de LNB (largement compté d’ailleurs : il n’y a avait jamais 2’500 spectateurs hier). Lorsqu’on pense que la Ligue ne laisserait pas le LS évoluer à la Pontaise en cas d’ascension en LNA  et qu’on visite le Lachen, on se rend compte que les dirigeants de la SFL sont d’authentiques clowns, qui auraient toute leur place au cirque Knie à Schaffouse le week-end qui vient (rappelons que le match Schaffouse-LS a été déplacé au lundi 6 avril à cause de la présence du Knie, mais est-ce possible d’avoir des nuls pareils au sommet du foot suisse ?)
Nous quittons donc Thoune, avec une pensée émue pour la toute jeune supportrice locale qui, du haut de ses douze ans, attendait les joueurs à la fin du match. Bien au fait avec les mœurs locales, nous en avons déduit que c’était la seule de la garderie qui n’avait pas encore reçu son maillot.
Prochain match lundi 6 avril à Schaffouse (VENEZ NOMBREUX ! Non, je rigole), puis à Locarno le samedi de Pâques. Avec neuf points d’avance sur la barre à dix matches de la fin, il serait bon de ramener quelque chose du Breite, d’autant que le FCS est un concurrent direct contre la relégation. Les Locarnais, eux, joueront rien moins que leur saison contre nous… Deux rencontres bien délicates pour un LS qui se cherche encore un peu.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Thoune – Lausanne-Sports 2-0 (1-0)

Lachen, 2’500 spectateurs.
 
Arbitre : M. Gremaud.
 
Buts : 40e Sandro 1-0, 87e Sandro 2-0.
 
Thoune : Stulz, Lüthi (63e Wittwer), Zahnd, Schönenberger, Calapes, Glarner, Faye, Kukuruzovic, Ikanovic (69e Di Nardo), Sandro, Blumer (81e Cesar).
 
Lausanne-Sports : Favre, Barroso (85e Hélin), Malacarne, Diogo, Sonnerat, Marazzi (56e Boughanem), Basha, Bilibani, Balthazar (68e Pasche), Pimenta, Drago.
Cartons jaunes : 48e Glarner, 60e Basha.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Bien au fait avec les mœurs locales, nous en avons déduit que c’était la seule de la garderie qui n’avait pas encore reçu son maillot.

    Excellent !

  2. Ton avant dernier paragraphe, c’est vraiment du lourd, un des seuls sujets à mon avis sur lequel on ne peux pas rigoler, j’espère que t’as pas passé la moitié du trajet à essayer de la placer dans ton article….

  3. Juste un petit mot pour la gestion du BWFK et du RL.

    Commander UN bus pour les DEUX groupes devrait paraitre de l’ordre du possible… Meme si vous etes tous la, un grand bus est suffisant… imaginer la reduction des couts… a mediter 🙂

  4. Le gardien du LS est tellement bon techniquement, que toutes ses interventions semblent faciles. ( prises de balle, sorties aériennes, balle aux pieds, relances etc…).
    Alors s’il vous plait, arrêtez de le casser dans vos articles dès qu’il éternue un peu.Surtout que ces derniers matchs, il sauve la maison à plusieurs reprises et que vous n’en parlez pas. Le mal de l’équipe n’est pas les quelques buts que l’on encaisse, mais plutôt ceux que l’on ne marque pas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.