Les dés seraient-ils pipés ?

Après seulement deux journées, le championnat écossais a déjà pris sa forme finale en ce qui concerne le duo de tête. En effet, les deux équipes de Glasgow sont déjà cramponnées aux deux premières places. On notera la présence des verts et blancs d’Edinburgh, les Hibs, à la troisième position avec également six points.

Avant même de parler de la deuxième journée, un petit point «transfert» s’impose. Après avoir perdu Steven Fletcher pour Burnley, les Hibernians étaient à disposition d’un joli pactole qu’ils ont dépensé sur Anthony Stokes. Grand espoir du foot irlandais, Anthony Stokes a été formé à Arsenal et a transité par Falkirk, Sunderland, Sheff Utd et Crystal Palace et n’est maintenant plus qu’un joueur irlandais. Ne réussissant jamais à s’imposer en Angleterre, le petit Anthony s’est fait une raison et retourne dans le seul championnat où il a marqué plus de trois goals en une saison (14 avec Falkirk en 2006-07). Je considère que les Hibs ont fait un super coup sur le marché des transferts, ce qui prouve une nouvelle fois la grandeur de la ScotPrem…Le week-end passé s’est déroulé une journée sans surprise où les grands ont gagné et les petits ont tenté de jouer au foot. Personnellement, j’aurais bien aimé voir le St-Mirren – Dundee qui s’est finit sur un joli 0 à 0. Le correspondant de la BBC, pourtant habitué aux matches écossais, a qualifié celui-ci de «lifeless» (sans vie). Jean-Jacques Tillmann est encore tout déçu de la perf’ de Danny Cadamarteri.
Les Hibs et leur infâme Derek Riordan ont réalisé une belle opération en battant leurs voisins de Falkirk 3 à 1 à l’extérieur. Ce championnat part vraiment mal : les Hearts sont zéros, les Hibs gagnent et Riordan marque un doublé !
Motherwell l’a emporté 3 à 1 face à Kilmarnock. Le jeune Ross Forbes (19 ans) a encore fait parler de lui en inscrivant un but sur penalty. Quand je vous disais qu’il fallait le surveiller… Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un feu de paille et que Ross suive la lignée des jeunes Steelmen (autre surnom de Motherwell) tels que McCormack ou Clarkson parti en Angleterre récemment.
De son côté, Aberdeen a battu Hamilton 3 à 0. Ce résultat ne donne aucune indication sur la forme d’Aberdeen mais par contre on voit mal Hamilton s’en sortir. En effet, deux matches, deux défaites, six buts encaissés et zéro marqué. Un effectif limité, un budget inexistant et une assistance plus faible qu’à la Maladière, on a du mal à trouver du positif chez les Accies. Ça sent le sapin au New Douglas Park.
Les Celtic ont essayé de se mettre au tennis mais n’ont jamais atteint le jeu décisif face à St-Johnstone. Victorieux 5 à 2, les Hoops se sont donné un peu de courage avant d’aller prendre un secouée à l’Emirates Stadium. A ceux qui ne connaissent pas le foot écossais : ce genre de score est tout à fait normal pour les Rangers ou les Celtic…

Le match du week-end : Hearts-Rangers 1-2

Voilà un match qui représente bien le football écossais. Un stade en ébullition où les supporters se trouvent à un mètre des lignes, un début de bagarre après deux minutes entre Suso et Kenny Miller et un carton rouge après 13 minutes pour l’ancien Hibee Kevin Thomson qui faisait son retour avec les Rangers après neuf mois d’absence (!). On peut dire que les Jambos avaient tout en main après que McGregor n’ait pas réussi à avoir la sienne assez ferme sur un shoot de Witteveen. C’est 1-0 pour les Hearts après 30 minutes.
Du côté de Gorgie (quartier des Hearts) on se félicite du but du néo-Jambo Witteven et aussi de l’assist de Christian Nadé (il n’a pas du faire exprès). Mais le gros Nadé a pris un carton jaune quelques secondes avant le but et vu que ce joueur ne sait pas se tenir l’entraîneur Laszlo a du le sortir illico pour le jeune Glen. Mais on ne s’est pas arrêté là pour les changements car Elliott rentre pour Witteveen à la 60e pour ressortir à la 70e pour Novikovas. Bilan : 8 semaines de massage au perskindol pour le jeune Elliott.
Ce petit interlude «substitutions» fait, vous comprendrez où est le problème des Hearts. En attaque ! Un gros qui se traîne et qui ne sait pas se contrôler (Nadé), deux très jeunes joueurs trop tendres (Glen et Novikovas), un éclopé (Elliott) et un Autrichien (Witteveen) forment l’attaque la plus improbable du championnat. Même le junior de la Sallaz José Gonçalvès est allé au front pour réclamer que de l’argent soit donné à son entraîneur afin de renforcer l’équipe. Et pas besoin de dire où…
Après ce qui devait arriver arriva, McCulloch égalise à la 60e et Boyd inscrit le 2 à 1 sur pénalty à la 89e. Je crois que mon allusion au FC Sion, dans le premier article, n’était vraiment pas fortuite… On dira quand même que les Rangers se sont sortis d’un sacré traquenard car jouer à Tynecastle est toujours compliqué (oui, même quand Nadé est sur le terrain). Alors, pour avoir joué à 10 pendant 80 minutes et en étant mené 1 à 0, les hommes de Smith s’en sont bien sortis.

Les +

Derek Riordan : dans un souci d’objectivité je le place dans la rubrique des plus mais personnellement j’ai de la peine à associer ce joueur avec quelque chose de positif. Vous désirez vous faire une idée sur le joueur ? Tapez Derek Riordan sur Google, son faciès suffit à lui faire sa réputation. Des anecdotes sur Derek sont à venir…
Glasgow Rangers et David Weir : comme dit auparavant, jouer à dix pendant 80 minutes en étant mené au score à Tynecastle n’est pas évident. Et bien les Gers s’en sont sortis avec les trois points. Les Rangers peuvent tirer un grand coup de chapeau à leur vétéran David Weir (39 ans) qui a mis à mal les offensives de son ancien club durant tout le match.
Nicky Weaver : l’ancien gardien de Man City et de Charlton a pris le pari de signer à Dundee pour 6 mois en attendant de trouver un meilleur deal en Angleterre. Assuré du poste de titulaire à Dundee, Nicky aura donc une demi-saison pour attiser l’appétit des clubs anglais. On peut dire que le natif de Sheffield commence bien sa saison avec deux «cleansheets» d’affilée. Dundee aura bien du mal à retenir son gardien au mois de janvier…

Les –

Christian Nadé : surtout pour son horrible performance jeudi passé contre le Dinamo Zagreb. Les commentateurs de la BBC ont d’ailleurs qualifié son manque de percussion et d’envie  d’inacceptable pour un professionnel». L’obtention du jaune contre les Rangers n’a pas arrangé son cas… Les Hearts ont perdu 4 à 0 face au Dinamo Zagreb en Europa League.
Hamilton Academical : je crois que les Accies ont pris l’abonnement pour figurer à chaque journée dans cette rubrique. Que dire d’autre à part leur souhaiter bon courage…
Tony Mowbray : l’entraîneur des Celtic Glasgow croit encore aux chances de son équipe face à Arsenal. Un tel manque de jugement se devait d’être condamné. Il faut prendre ceci sur le ton de la boutade car on espère quand même voir les Hoops faire peur aux protégés d’Arsène. Ceci dit, les voir se qualifier tiendrait quand même de l’extraordinaire.

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Excellent papier, merci de partager ta science du foot écossais avec humour et perspicacité sur Carton Rouge. Vivement la suite!

  2. Merci pour les encouragements. C’est un plaisir de parler de ce monde à part dans le foot européen.

    PS: si qqun désire que j’aborde un sujet spécifique, faîtes le moi savoir.

  3. « Un effectif limité, un budget inexistant […] » : ça serait pas plutôt l’inverse?

    Sinon, très bon article sur les talus du foot européen.

  4. Etant supporter du Celtic à l’échelle européenne depuis de longues années, tu as réussi avec tes 2 premiers papiers sur le foot écossais à me faire un peu culpabiliser… et apprécier Hearts!!
    Merci et continue, tes articles passent mieux que les tirades sur le FC Sion (dslé pr les fans ;-)…

  5. Well done, Julien !

    Ben perso, si tu pouvais nous parler un peu des scandales et autres débordements entre hooligans, je trouverais ça sympa !

  6. Pour ma part, ne te prive surtout pas de parler des Jambos… et de casser du sucre sur Romanov et le Celtic si le coeur t’en dit;-)

  7. Pour moi Romanov est un sujet sensible car sans lui les Hearts ne seraient certainement plus là et ils auraient du vendre Tynecastle. Après, en effet, ses méthodes risquent fort de recevoir quelques critiques. ..

  8. Il est bien ton article, tu me rappelles bien des choses vécues lors de mes 3 ans de ville à Glasgow (ah, les comptes rendus du Sun…) En passant, Saint-Mirren, c’est dans la banlieue de Glasgow, tout, tout proche. Et pour les Accies, aussi incertains soient-ils, ils arriveront jamais, mais alors jamais, au niveau de feu Gretna 😉

  9. Et effectivement, il y a du potentiel pour un article sur un jour de Old Firm. Le centre-ville se métamorphose ce jour-là. Plus de flics que de gens, le match joué à 12h le dimanche avc interdiction de vendre de l’alcool pour les pubs avant 12h, les tacles à la carotide, le défilé orangiste dans les rues…and so on.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.