Envole-moi !

Dans le ski acrobatique, je demande le saut ! Encore plus haut et encore plus fort que les bosses, il faut surtout être encore plus cinglé pour se lancer ! Présentation…

Un matin tu te réveilles et tu te dis : «Tiens, pourquoi faire du foot ou du tennis comme tout le monde ?! Je vais faire du ski acrobatique moi ! Du saut !». Voici quelques éléments qui pourront peut-être te décourager, ou du moins te faire réfléchir. Pour commencer, il faudra t’élancer sur une pente vertigineuse sur laquelle le commun des mortels n’oserait même pas descendre, ou à la rigueur en chasse-neige. Ensuite, un tremplin de quatre mètres, grâce auquel tu t’envoleras pour effectuer moult rotations et vrilles, pour finalement tenter d’atterrir sur tes deux skis, ou alors te bousiller tous les ligaments des genoux… Une fois arrivé au bout de tes peines, il te faudra remonter la pente et remettre le couvert une deuxième fois. Tu seras noté en fonction de la difficulté de ton saut, ce qui rend ce sport bien plus tactique qu’il n’en a l’air… Toujours motivé ?L’effet visuel est impressionnant, tu as l’impression de voir Stéphane Lambiel et Brian Joubert avec des skis, mais en moins pleurnicheurs… Mais il faut aussi avouer que pour le téléspectateur, c’est le genre même de discipline où tu peux voir concourir 15 candidats à la suite sans voir aucune différence entre eux. Pourtant, au final, il y en a un qui remportera l’or et d’autres qui n’auront même pas le prestigieux diplôme olympique tant convoité par les instances du sport helvétique !

Le plus étonnant, c’est que la Suisse était tenante du titre chez les femmes ! Evelyne Leu avait en effet remporté l’or à Turin. Las pour elle, l’aventure canadienne a été moins marrante, puisqu’elle n’a même pas passé le cap des qualifications. N’est pas Simon Amman qui veut… Au final, c’est une Australienne de 18 ans, Lydia de son prénom, qui s’est imposée devant deux Chinoises. Décidément, le ski acrobatique, c’est vraiment une discipline à part…
Chez les hommes, c’est un Biélorusse qui s’est imposé. Alexei Grishin a soufflé la première place à l’Américain Jeret Peterson. Ce dernier gardera malgré tout un meilleur souvenir de ces Jeux canadiens, lui qui s’était fait virer du village olympique de Turin pour s’être mêlé à une bagarre de rue dans un état d’alcoolisation relativement avancé ! Il a réalisé le meilleur saut de la soirée (de la nuit pour nous, simples Européens…) lors de son deuxième essai, en présentant ni plus ni moins que trois flips accompagnés de cinq vrilles. Le genre de truc que tu ne fais pas sur les pistes des Portes du Soleil, ou alors oui, mais sans faire exprès…
Ainsi s’achèvent les épreuves de ski acrobatique de ces Jeux Olympiques. A l’heure du bilan, un constat s’impose : Romain Glassey, c’est quand même la classe ! Et en plus, il a encore les années devant lui pour s’améliorer…

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. D’accord avec vous. Pour moi Glassey est la médaille d’or des commentateurs de la TSR pour ces JO. Je mettrai Fred Scola et Marco Bruger pour compléter le podioum. Et vous?

  2. Glassey en or, je suis d’accord… et étonnement et je le dis malgré le lynchage que je vais me prendre, au vu de ses antécédants je vous comprends mais là sur le tournoi olympique il a fait du bon boulot, notre bon vieux PAD! (Te Tchieu ça fait mal à écrire) Rossé et Jatton par contre catastrophique, Jatton qui a vu 94 médailles suisses durant ces Jeux, je l’aurai baffer connard de chauvin porte-poisse à la française!
    Je dirais:
    or: Glassey (fun avec une ou deux planches)
    argent: Rossier (ski de fond)
    bronze: Droz(pour le saut) et Dupuis(curling) (putain je me fais honte…)

    Et pour les consultants:
    or: Besse(ski alpin messieurs)
    argent: Loertscher (curling)
    bronze: Kunz (fun avec une ou deux planches)
    chocolat: Massy, tiens et viens plus arbitrer à Malley!
    (Emilie Serain mériterait l’or mais elle a pas passé suffisement de temps en cabine!)

    Voilà pour ma part…
    A+ sous le bus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.