The scottish bilan

La Coupe du Monde approche à grands pas et tous les regards sont portés vers l’Afrique du Sud mais je me permets de vous faire retomber sur terre afin de faire le bilan de la saison de Scottish Premier League. Première constatation : la saison n’a pas été folichonne…

Je sais que beaucoup d’entre vous ont été très déçus de ne pas pouvoir lire mes papiers écossais plus souvent, alors pour pallier à ce manque un petit bilan était nécessaire. Comme d’habitude le Old Firm a cristallisé les débats et aucune autre équipe n’a réussi à s’immiscer dans la course au titre. Dundee a bien failli faire illusion mais les Terrors n’ont pas réussi l’impossible malgré une superbe saison. Si vous tenez à en savoir plus sur cette saison des plus ennuyeuses, libre à vous de lire la suite où vous pourrez découvrir mon avis sur la saison de chacune des douze équipes.

Glasgow Rangers – 1er

Sans grandes stars, l’ancienne équipe de Lionel Charbonnier s’est offerte le titre de champion d’Ecosse pour la deuxième année consécutive. On notera également que l’avant–centre des Gers, Kris Boyd, a fini meilleur buteur du championnat pour la deuxième année consécutive. Steven Davis (milieu) finit, lui, meilleur joueur de l’année alors que David Weir (défenseur) a été plébiscité par les journalistes en tant que meilleur joueur de la saison. En résumé, les Rangers avaient le meilleur attaquant, le meilleur milieu et le meilleur défenseur et certainement le meilleur entraîneur en la personne de Walter Smith. Hélas pour les Gers, le bon vieux Walter va laisser sa place sur le banc mais son successeur s’inscrit dans la continuité puisqu’il s’agit de son assistant Mister Ally McCoist, attaquant légendaire d’Ibrox!
En grande difficulté financière depuis deux saisons, les Rangers n’achètent plus de joueurs depuis longtemps et se concentrent sur les joueurs à disposition dans leur effectif et les jeunes du club. Ça sent bon la stabilité ça, non ? Espérons que certains neuchâtelois et valaisans comprennent ceci… Mais cette stabilité a ses limites sur la scène européenne. En effet, avoir des joueurs qui se baladent sur les terrains écossais ne suffit pas à obtenir de bons résultats en Ligue des Champions. Les Rangers ont fini dernier de leur groupe avec deux petits point obtenus à Ibrox Park face à Stuttgart et Urziceni. Espérons pour le foot écossais que les «Light Blues» arriveront à monter une équipe capable de ne pas finir dernière de son groupe pour la prochaine saison de Champions League. C’est mal parti car Kris Boyd devrait franchir le mur d’Hadrien durant le mercato.

Celtic Glasgow – 2e

Egalement en difficulté financière, l’équipe des catholiques de Glasgow a vraiment raté sa saison en terminant deuxième du championnat. Preuve des mauvaise performances de l’équipe, les Bhoys se sont fait éliminer de la phase de groupe d’Europa League par le Hapoel Tel Aviv. Dire qu’il y a quelques années les verts et blancs se trouvaient en finale de la Coupe UEFA…
Au contraire des Rangers, les Celtics ont tenté de se renforcer cette saison mais les arrivées de Robbie Keane, Fortuné, Rasmussen, Braafheid, Nguémo, Fox, Thompson, Zhi, Sung Yeung,  Hooived, Rogne, Slane et Kamarra n’ont rien changé… Ne parlait-on pas de stabilité plus haut ?
Tony «Monkey Face» Mowbray a fait les frais de cette mauvaise saison et son remplaçant, l’ancien Hoop Neil Lennon, n’a pas réussi à rattraper les Rangers. Peut-être que les nombreux renforts de cette saison trouveront leurs marques l’année prochaine. D’autant plus que Lennon devrait toujours tenir la barre.

Dundee United – 3e

Les Terros ont réalisé une saison fantastique. Les joueurs de Dundee finissent premiers derrière le Old Firm et ont gagné la Coupe d’Ecosse ! Orphelins de leur entraîneur Craig Levein (parti entraîner la sélection nationale en cours de saison), les Arabs ont superbement réagi à ce coup du sort en partie grâce à leur nouvel entraîneur, Peter Houston. L’un des grands artisans de cette saison incroyable, Andy Webster, prêté par les Rangers, a déjà fait ses valises pour retourner du côté de Glasgow. On espère pour Dundee que l’exode ne sera pas trop conséquent. Sinon, on se réjouit déjà de voir les résultats de Dundee en Europa League que je pronostique très décevant à l’image du niveau écossais… Mais une belle épopée d’un petit club écossais serait vraiment plaisante.

Hibernian – 4e

Lors de ma présentation de la saison j’avais dit que les Hibs auront du mal à accrocher l’Europe. Contrairement à mes pronostics, les Hibs ont constamment fait la course en tête avec Dundee (je parle du vrai championnat écossais pas celui du Old Firm, là). Ces bonnes performances ont été facilitées par les nombreux buts du duo d’attaque d’Easter Road : Anthony Stokes et l’horrible Riordan.

Motherwell – 5e

Je n’ai jamais su quoi dire sur cette équipe et ce n’est pas cette saison que cela va changer…

Hearts – 6e

Saison très moyenne des Hearts qui terminent quand même dans le top 6. Suite à un très mauvais début de championnat, les Jambos ont changé d’entraîneur en cours de saison. En effet, Czaba Laszlo s’est fait virer et c’est l’expérimenté Jim Jefferies qui a pris les rênes du club. Maintenant les supporters des Jambos espèrent du renouveau du côté de Tynecastle.  En laissant partir les gros salaires du club en fin de contrat tels que Gonçalves, Stewart, Kingston et Nade, les dirigeants veulent reconstruire une équipe jeune agrémentée de valeurs sûres du championnat écossais. L’idée est bonne, reste à savoir si Romanov & Co donneront les moyens à Jefferies de recruter des valeurs sûres…

Hamilton – 7e

Superbe saison des Accies qui terminent septièmes d’un championnat où personne ne les voyait se maintenir. Les Accies viennent de libérer onze joueurs. Je souhaite bonne chance à leur coach pour travailler dans la continuité…

St-Johnstone – 8e

Tout comme Hamilton, les joueurs de St-Johnstone peuvent être fiers de leur saison vu que tout autre résultat qu’une relégation est à considérer comme une réussite. A noter la présence du vieux Duberry (ex-Leeds) dans la défense des Saints qui a grandement aidé son équipe à tenir le coup.

Aberdeen – 9e

Catastrophique saison des Dons qui terminent à la 9e place du classement. La défaite 8-1 (cumul aller retour) contre le Sigma Olomouc en Europa League était certainement un signe annonciateur d’une saison pourrie du côté de Pittodrie. A quand le retour de Sir Alex ?

St-Mirren – 10e

Comme pour d’autres équipes, le défi de St-Mirren était de se maintenir. C’est fait !

Kilmarnock – 11e

Je les voyais bien faire un top 6. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai eu tort… Avant de signer aux Hearts, Jefferies a quand même pris le temps de se faire virer par les Killies suite aux mauvais résultats du début de saison. On peut dire que son successeur n’a pas vraiment redressé la barre malgré un effectif de qualité (Kyle, Burchill, Bryson, Invicibile etc…). Les Kil liés se sont sauvés lors de leur dernier match face à… Falkirk qui s’est vu reléguer au terme de la finalissima des nuls. Un triste 0 à 0 aura suffi au bonheur de Kilmarnock qui espère une saison toute autre après la Coupe du Monde.

Falkirk – 12e

Je les voyais bien cette saison les gars de Falkirk, mais eux n’ont jamais réalisé les résultats escomptés. Beaucoup d’espoirs étaient placés sur le jeune attaquant slovène Danijel Marceta. On peut dire qu’il a fait un flop notre petit Daniel : 15 matchs, 0 buts ! L’ancienne star de Hearts, Steven Pressley, a connu une première expérience d’entraîneur cauchemardesque en prenant en charge l’équipe pour la fin du championnat. Mais on dirait que cela ne lui a pas suffi car il est prêt à continuer en deuxième division. Ahhh, les beaux matches contre Queen of the South, Ross County, Morton, Raith et autre Patrick Thistle… Il a du courage notre Elvis…
En résumé on peut dire que comme toujours, le Old Firm pratique un football que l’on peut qualifier de bon, les deux ou trois poursuivants tentent de produire quelque chose de professionnel et le reste des équipes approchent le très moyen et souvent le très mauvais. Comme chaque année, j’espère voir du changement l’an prochain et surtout une belle équipe des Hearts ainsi que des belles performances de Dundee au niveau européen. Je crois que je rêve un peu…

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Hello confrère,
    super papier, me réjouis de voir Dundee sur la scène européenne l’année prochaine en tout cas. Et que le Old Firm puisse y faire plus que de la figuration. et le retour d’Inverness en premiership sera également intéressant!

  2. Eh ben ça fait plaisir de lire un article sur du vrai foot! 🙂 Pasqu’y a pas que la Coupe du Monde…
    Merci beaucoup pour ta synthèse Julien, je partage tes espoirs pour la prochaine saison des Hearts. Et si jamais c’est Partick Thistle – et non Patrick -, équipe aussi surnommée Plastic Whistle. Mais je pinaille…

  3. Et bien j’ai lu le bilan des 2 premières équipes mais je suis pas assez interessé pour continuer néanmoins ton but est atteint, tu as un commentaire!

  4. Kovacevic est un des pilliers de Dundee depuis environ deux ans. Il joue entre 20 et 30 matches par saison. Il est surtout utilisé pour ses qualités défensives en tant que latéral droit et des fois dans l’axe. En gros il doit avoir un niveau correspondant à un routinier de Super League, un gars comme Salatic, par exemple…

    Johan: je me réjouis aussi du retour des Highlanders et de leur buteur Rooney, Adam de prénom, qui a marqué 25 goals lors du dernier exercice…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.