Objectif maintien voire plus si affinités

Premiers jours de février et premier match, déjà, à la Maladière contre le dernier adversaire rencontré avant la trêve de Noël. On reprend les mêmes abrutis du côté des supporters valaisans mais on change de vainqueur sur le terrain. Petit rappel également de ce qui s’est passé côté neuchâtelois pendant ces quelques semaines sans football suisse.

La préparation

CartonRouge.ch ne recule devant rien pour le bien-être de ses collaborateurs ; son correspondant neuchâtelois vient de passer une semaine entière en Valais pour se préparer à supporter la deuxième partie de saison xamaxienne : sera-ce suffisant ou devra-t-il recourir aux antidépresseurs d’ici quelques semaines ?
Canton sans policiers et sans femmes à l’apéro, le Valais est le paradis de l’épicurien : raclette au feu de bois, petite tomme de montagne, viande séchée, produits de salaison, Humagne et Amigne sont les compagnons indispensables au soleil qui règne ici presque chaque jour ! Même si récemment, toute la Suisse romande a bénéficié d’un certain ensoleillement, je vous promets, amis du plateau romand, qu’il existe des coins par chez nous où le stratus ne fait pas la loi en hiver ; et, il n’y a pas besoin de monter dans les seules friches industrielles inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO du canton que Neuchâtel Xamax est censé représenter !
Mais cessons de vous parler de ma préparation optimale ;  parlons plutôt de celle du Xamax de Neuchâtel, mais est-ce vraiment plus passionnant… ?
Après quelques jours, début janvier, dans le Val-de-Travers (on me dit dans l’oreillette qu’aucun joueur n’est mort d’ennui lors de ce stage) , les dirigeants xamaxiens n’ont pas hésité à envoyer leur équipe professionnelle à l’autre bout du monde, au Tessin, à Tenero plus précisément ! Calme, luxe et volupté sans télé et dans des lits superposés…  Il paraît que c’est le coach qui a décidé. Sur la route en direction de cette destination de rêve, Xamax s’imposa en match amical à Lucerne. A la fin de ce séjour royal, Xamax partagea l’enjeu avec Lugano.
De retour à Neuchâtel, les entraînements reprirent sur le synthétique givré et deux matchs eurent lieu à Neuchâtel. Un 5-0 trompeur face à Bienne et un angoissant 0-0 face à Locarno, avant-dernier de Challenge League.

Les transferts

Xamax vient d’engager un défenseur central et un attaquant de pointe ; tiens, les dirigeants neuchâtelois lisent-ils CartonRouge.ch et/ou alors, ont-ils retrouvé un semblant de raison ?
Sander Keller (30 ans) est le nouveau défenseur central arrivé juste avant le camp d’entraînement au Tessin. Formé à l’Ajax d’Amsterdam, il débarque en provenance d’Utrecht (1ère division des Pays-Bas). Il devrait permettre, avec son expérience, de stabiliser la défense xamaxienne. Très sobre et efficace de la tête, il m’a laissé une impression très positive lors des deux derniers matchs de préparation. Seul son manque de compétition (il n’était pas titulaire au Pays-Bas cette saison) devrait l’handicaper lors des premières rencontres de cet hiver.
Federico Almerares (25 ans) est-il le messie attendu par le dernier carré de fidèles xamaxiens ? En provenance du FCB (version Novartis) où il chauffait le banc de Streller et Frei, il semblerait qu’il puisse rendre l’attaque xamaxienne beaucoup plus efficace que ces derniers mois… Son match face à Bienne me permet d’affirmer sans trop de craintes qu’il devrait être titulaire à ce poste en lieu et place de Gohou. A son sujet, une blessure énigmatique l’a empêché de se préparer de manière optimale. Et si, pour son retour, il jouait un rôle de pivot pour Almerares ? Xamax ne retrouverait-il pas une attaque digne de celle qu’il avait lorsque Gavranovic et Brown faisait le ménage dans les défenses de Super League ?
Toujours dans le secteur offensif, signalons, malheureusement, le départ de Kuljic pour Larissa (1ère division grecque) ; il aurait pu, notamment, être le complément idéal d’Almerares pendant une mi-temps par match. Fausto, l’ex-star portugaise de la D2 chypriote, a-t-il réellement effectué des progrès comme le clame de manière politiquement correcte l’entraîneur neuchâtelois ? Prions pour que cela soit vrai parce qu’il n’y a pas d’autre attaquant dans le contingent neuchâtelois !
J’oubliais, Gashi a été prêté à Aarau. Tout le monde s’en fout, non ?

L’avant-match

Des Valaisans et des playmobils dans la rue ;  des bières, des pétards, des fumigènes, des noms d’oiseaux ; et dire qu’une partie de mes impôts sert à maintenir un semblant d’ordre aux alentours du stade pour que des jeunes écervelés puissent se défouler et clamer haut et fort leur bonheur d’enculer le camp d’en face le dimanche après-midi. Youpie.

Le match

La première mi-temps ne fut pas rassurante pour le public neuchâtelois. Pendant 25 minutes, Sion a outrageusement dominé les Rouge et Noir. Obradovic, Sio, surtout, et Marin, un peu, ont fait très mal à la défense neuchâteloise, pas assez agressive face à des Sédunois très puissants. En ce qui concerne les nouveaux xamaxiens, Keller semblait toujours avoir un temps de retard. Dans la plus pure tradition sud-américaine, Almerares, trop seul devant, cherchait systématiquement la faute… Sion tenait le match et Xamax faisait ce qu’il pouvait pour ne pas encaisser de but.

Au retour des vestiaires, dans un premier temps, rien ne semblait avoir changé ;  Sion imposait son jeu, principalement, grâce à la puissance et la technique de ses joueurs offensifs. Entré en cours de partie, Prijovic est l’archétype de l’attaquant qu’il manque encore à Neuchâtel. Très puissant, avec une technique à toute épreuve, rapide et déterminé, il semblait pouvoir faire pencher le match à lui tout seul. Malgré l’absence d’animation offensive, Xamax tenait bon.
Puis, à la 77ème minute, presque par hasard, sur une remise en touche «binyesque» et une déviation de la tête de Besle, Nuzzolo pouvait ouvrir le score d’une magnifique reprise à l’orée des 16 mètres !
Dès ce moment, les Valaisans n’existèrent plus. Etaient-ils cuits physiquement ou Xamax était-il, finalement, devenu assez agressif, notamment grâce à Mveng, pour empêcher les actions sédunoises de se développer ?
Soyons très clairs : sur l’ensemble du match, Xamax, très solidaire, n’a rien volé ; toutefois, ce genre de prestation ne permettra pas au club cher à Bernasconi de gagner beaucoup d’autres rencontres face à des équipes du calibre de Sion. Les Neuchâtelois doivent donc continuer à travailler dur en matière d’engagement et de tactique. Une modification de cette dernière, lors des matchs à la Maladière, pourraient certainement amener les futurs adversaires des Rouge et Noir à craindre plus leur déplacements sur le littoral neuchâtelois. Si Gohou et Almerares arrivent à  évoluer de manière complémentaire, pourrons-nous finalement observer, un jour, une réelle domination xamaxienne à la «maison» ?

L’après-match

Santé ! Pour fêter la victoire chez les supporters neuchâtelois et pour oublier la défaite côté valaisan ? Bernard C. de la Chaux-du-Milieu a-t-il déjà commencé à consulter les offres d’emplois ?
PS : «Infomax» (pour les lecteurs des bords du Léman, il s’agit du magazine publié à l’occasion de chaque match à la  Maladière…) nous apprend qu’il est possible de louer une loge à des tarifs différenciés selon l’affiche du jour. Par exemple, Xamax-Bellinzone vaut 2’400.- ; Xamax-Bâle vaut 3’200.- (bizarrement, Xamax-Thoune aussi !) Et pourquoi ne pas proposer aux gueux fidèles qui posent leurs séants sur des chaises en plastique ce même type d’offre ? On ne prête qu’aux riches, paraît-il.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Neuchâtel Xamax – FC Sion 1-0 (0-0)

La Maladière, 5’550 spectateurs.
 
Arbitre : M. Laperrière. 
 
But : 76e Nuzzolo 1-0. 
 
Neuchâtel Xamax : Bédénik; Besle, Keller, Page, Paito; Binya, Gelabert (70e Mveng); Geiger (77e Ismaeel), Niassé (77e Facchinetti), Nuzzolo; Almerares.
 
FC Sion : Vanins; Ogararu, Vanczak, Dingsdag, Bühler; Adailton; Marin (58e Prijovic), Zambrella (78e Dominguez), Obradovic, Yoda; Sio (87e Chatton).
Cartons jaunes : 40e Paito. 50e Ogararu. 53e Besle.

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Sion ne va malheureusement pas tout gagner… et tant qu’à perdre, autant que ce soit contre Xamax 😉

    Allez, la saison est encore longue…

  2. Lamentables ces ultras sédunois quand ils s’y mettent…

    Dommage pour Sion qui n’en profite pas pour revenir sur Lucerne. Au vu du match, ça n’aurait pourtant pas été si immérité que ça…

    Après, il faut quand-même être content pour Xamax parce que la lutte contre la relégation s’annonce hard en cette 2e partie de saison. GC risque rapidement de remonter en milieu de classement, je pense que ça va donc se jouer entre Bellinzone, St-Gall et Xamax.

    Bon allez, en bon romand et en fan de chouettes ambiances, souhaitons la descente à Bellinzone avec un LS 1e en Challenge League et un Servette en barrage contre les ptits hommes verts! Soyons fous… ^^

  3. HONTE d’être valaisan quand je vois la crétinerie sans nom de certains « supporters ». Le pire ce qu’ils doivent faire dans leurs frocs parce qu’on parle d’eux depuis hier soir…

  4. finalement les « imbéciles  » sont un peu à l’image de leur président : ils connaissent rien au foot et ils savent que foutre la merde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.