Période VIII : 28 février – 5 mars

Désolé, mais j’ai laissé Lionel Messi sur le banc. En effet, il n’a pas joué ce week-end et en planter trois à la Nati n’étant pas un exploit, je me suis librement permis de laisser le lutin argentin de côté cette semaine malgré son indéniable talent. Voici donc ma sélection, d’accord ou pas d’accord ?

1. Zlatan Ibrahimovic (AC Milan) +25 points Quatre jours après un penalty victorieux et une grosse présence avec la Suède en match amical mercredi en Croatie, Ibra a encore frappé ce week-end en en plantant trois en 14 minutes, dont deux absolument superbes, sur la pelouse de Palerme. De retour après trois matchs de suspension après sa gifle à Aronica, le «déménageur aux pieds de ballerine» a prouvé une fois de plus être un grand joueur lorsqu’il décide de laisser son côté sombre aux vestiaires. Et il pourrait bien se voir récompenser par un titre de champion en fin de saison.
2. Pavel Pogrebnyak (Fulham) +20 points
En marquant trois buts pour les Cottagers face aux Wolves samedi, l’attaquant russe de Fulham a envoyé un signe fort à Dick Advocaat, l’entraîneur de l’équipe nationale qui l’avait laissé sur le banc quelques jours plus tôt pour le match amical au Danemark. Revenant en forme à quelques mois de l’Euro, il pourrait revendiquer une place de titulaire aux côtés d’Andrei Arshavin pour une attaque qui aurait quand même de la gueule.
3. Roberto Soldado (Valence) +15 points
Alors que Fernando Torres traîne son spleen à Chelsea, l’attaquant du FC Valence et de la Roja Roberto Soldado a été étincelant contre le Venezuela mercredi dernier. Auteur d’un coup du chapeau en étant entré en jeu à la mi-temps, il pourrait bien lui aussi se voir confier une place de titulaire par le moustachu Vicente Del Bosque aux côtés de David Villa sur le front de l’attaque espagnole lors du prochain Euro. Egalement 12 fois buteur à ce jour en championnat, il est l’un des hommes clés de la probable qualification de son équipe pour la prochaine Ligue des Champions.
4. Eden Hazard (Lille) +12 points
L’international belge du LOSC, Eden Hazard, illumine pratiquement chaque week-end le parfois bien terne championnat de France de Ligue 1. Sacré meilleur joueur du championnat l’année passée, il est bien parti pour se succéder à lui-même. Grand artisan du doublé Coupe/championnat réalisé par les Lillois la saison passée, il permet cette année à son équipe d’y croire encore. Auteur d’un doublé face à Auxerre samedi, il tire indiscutablement tous les Dogues vers le haut.
5. Olivier Giroud (Montpellier) +10 points
Seul à la pointe de l’attaque française face à la Mannschaft mercredi passé à Brême, l’attaquant montpelliérain s’est acquitté à merveille de son travail de sape. Accrocheur, vif et multipliant les appels, il a ouvert le score avec un sang-froid digne d’un vieux roublard. Sa place dans le groupe des Bleus pour l’Euro lui semble assurée, surtout si son club continue à briller en championnat. Son absence samedi du côté de Dijon pour cause de suspension s’est d’ailleurs cruellement fait sentir et René Girard compte bien sur son attaquant vedette pour revenir sur le PSG.
6. Yassin El Azzouzi (Bastia) +8 points
Auteur d’un doublé décisif vendredi soir à Furiani face à Boulogne, l’attaquant du Sporting Club de Bastia, qui porte son total de réussites cette saison en championnat de Ligue 2 à 8, a permis à son équipe de continuer sa formidable marche en avant vers la Ligue 1. Pas toujours titulaire, le «Bison» a délivré le stade et fait sauter le bouchon boulonnais, bien aidé par un Jérôme Rothen au sommet de son art. Coup de cœur de la semaine, il est récompensé pour la formidable épopée bastiaise, en tête du championnat avec 7 points d’avance. Pas mal pour un néo-promu.

7. Alexander Frei (Bâle) +6 points
Qu’on l’apprécie ou pas, Alexander Frei est sans doute, après Chappi, le meilleur attaquant suisse de l’histoire. A bientôt 33 ans, il reste, pour le championnat suisse en tout cas, un buteur hors pair. Ses deux réussites de dimanche lors du choc au sommet face à Lucerne ont permis au FCB de faire un grand pas en direction du titre de champion, son 6ème en 10 ans tout de même. Je suis de plus en plus persuadé qu’Alex ferait encore le plus grand bien à la Nati.
8. Robin Van Persie (Arsenal) +5 points
Souvent dominés par les Reds à Anfield Road, les Gunners peuvent une nouvelle fois tirer un grand coup de chapeau à leur artificier de service Robin Van Persie. Après être resté muet mercredi soir du côté de Wembley et avoir laissé la vedette à son compatriote Arjen Robben, RVP a réussi à renverser la vapeur en scorant à deux reprises dans une défense de Liverpool apathique. Racé et doté d’un sens du but impressionnant, il permet pratiquement à lui tout seul à Arsenal de rester en course pour la Ligue des Champions malgré une saison difficile.
9. Ashley Young (Manchester United) +4 points
Eloigné des terrains pendant deux mois après une blessure au genou, Ashley Young a effectué un retour en force lors de la victoire de Manchester United 3 à 1 sur la pelouse des Spurs. Double buteur et passeur à White Hart Lane dimanche, il a également marqué face aux Pays-Bas mercredi passé et fut l’un des seuls à surnager au sein des Three Lions. Principalement connu pour ses accélérations fulgurantes, il a démontré avec sa frappe enroulée des 20 mètres qu’il était également doté d’une belle technique qui pourrait lui valoir une place de titulaire à l’Euro.
10. Gonzalo Higuain (Real Madrid) +3 points
Habituellement plutôt abonné au banc des remplaçants, l’Argentin du Real Madrid Gonzalo Higuain a pleinement su profiter de la blessure de Karim Benzema pour enfiler 3 des 5 buts de son équipe dimanche soir face à l’Espanyol de Barcelone. En portant son total à 16 buts en Liga depuis de la saison, «Pipita» démontre qu’il est bien plus qu’un joker de luxe au sein de la pléthore d’attaquants des Merengue.
11. Albert Bunjaku (Nuremberg) +2 points
En permettant au FC Nuremberg de réaliser l’exploit du week-end en Bundesliga en battant le Borussia Mönchengladbach de Lucien Favre, en marquant l’unique but de la partie à la 87ème minute après être entré en jeu 3 minutes plus tôt, l’attaquant suisse d’origine kosovare Albert Bunjaku s’est rappelé au bon souvenir d’un Ottmar Hitzfeld en panne d’attaquants. Il permet surtout à l’Altmeister de croire encore en une possible qualification européenne en fin de saison.
12. Fabio Coltorti (Lausanne-Sport) +1 point
En gardant ses filets toujours inviolés après 3 journées de championnat depuis la trêve, Fabio Coltorti, souvent décrié en début de saison, est à l’image du LS 2012, soit propre, sûr et sans fioriture. Bien aidé par une défense bien plus solide qu’à l’automne, le natif de Kriens a su tenir la baraque en s’opposant avec autorité face aux rares velléités bernoises. En nette progression, il ne reste plus qu’à ses attaquants de l’imiter.

Flops

1. Jimmy Briand (Olympique Lyonnais) –15 points
Après s’être fait bêtement rejoindre à la dernière minute le week-end précédent à Gerland contre le PSG, l’Olympique Lyonnais du détestable Jean-Michel Aulas et de l’insipide Rémi Garde a été inexistant à Nancy. Avec seulement 5 buts à son compteur depuis le début de la saison, l’ex-Rennais transféré chez les Gones à prix d’or à l’été 2010, n’a toujours pas justifié son prix à ce jour et son bilan de 11 pions en 58 matchs est famélique pour un soi-disant buteur. Pas inspiré et peu concerné du côté de Marcel-Picot samedi, il paye le championnat désastreux d’un OL à la recherche de son récent glorieux passé.
2. Franck Ribery (Bayern Munich) –10 points
Aussi transparent mercredi soir à Brême avec les Bleus face à l’Allemagne qu’inexistant vendredi soir avec le Bayern Munich sur la pelouse du Bayer Leverkusen, Scarface traverse une passe bien plus mauvaise que celles expérimentées jadis avec Zahia. Un titre qui s’éloigne en championnat, une place de titulaire pas assurée en sélection, son printemps pourrait bien tourner au vinaigre. Un brin d’humilité, d’intelligence et de motivation devraient lui permettre de remonter la pente mais attention à ne pas louper le train.
3. Maarten Stekelenburg (AS Rome) –5 points
En se faisant expulser dès la 7ème minute du derby romain pour une faute indiscutable sur Miroslav Klose, le gardien international néerlandais de l’AS Rome Maarten Stekelenburg a précipité la chute des siens. En effet, déjà battue 2 à 1 au match aller, la Louve avait promis une revanche à ses supporters. Las, tenir à 10 pendant 80 minutes relevait de la gageure pour les Giallorossi et la tristement célèbre Curva Nord pouvait se féliciter du résultat. Et accessoirement du joli coup de pouce offert par le gardien adverse.

A propos Grégoire Etienne 81 Articles
...

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. mouaiis….
    Ok pour ne pas voir Messi dans le classement malgré son match en séléction. Par contre ne pas le mentionner et surtout pas justifier sa non-séléction.
    Car ce qui ne joue pas en faveur de Messi (triplé en séléction contre le 18ème au classement FIFA) fonctionne pour d’autres (Soldado-triplé contre le 46ème au classement FIFA et Giroud). Du coup l’argumentaire en prend un coup…

    On ne peut pas avoir vu tous les match du weekend mais alors qu’il y a eu le match au sommet du championnat portugais (Benfica-Porto) on en retrouve aucun joueur (James en particulier). Par contre on retrouve El Azzouzi (merci pour la découverte) et Bunjaku (6 minutes de jeux)…

    Sinon, j’adore cette rubrique 🙂

  2. D’accord avec ta sélection, même si, dans les flops, j’aurais mis Paolo Guerrero (HSV) pour son tacle inqualifiable contre Stuttgart. Carton rouge et 8 matches de suspension (pleinement mérités).

  3. Heureusement que tu mets Coltorti, sinon j’aurais eu une très légère impression de hit-parade des buteurs de la semaine.

  4. J’aime bien l’idée de cette rubrique de CR, mais je regrette chaque fois que vous tombiez dans le même travers insupportable que le Ballon d’or « officiel », soit sélectionner les attaquants au détriment des autres joueurs. Comme le laisse entendre Hilde Blatter, j’ai aussi l’impression que le plus sûr moyen de gratter quelques points au Crampon Rouge est de planter une ou deux fois, laissant dans l’ombre les joueurs à vocation plus défensive. Dommage…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.