Super League : le onze de plomb

C’est après avoir vu les sélections des meilleures équipes par le quotidien orange que l’idée m’est venue de réaliser une sélection des plus mauvaises performances de ce premier tour de Super League. Et c’est tellement plus facile de critiquer que d’encenser…

Pour l’information de tous, ce papier est fait sur une base subjective et à l’image de celles de Philippe Troussier, Glenn Hoddle ou Arthur Jorge, ma sélection ne conviendra pas aux masses populaires alors je vous dis tant pis ! Mais vous pouvez participer et nous indiquer votre onze de plomb dans les commentaires de l’article.

Gardien

David Gonzalez (Servette FC)
Il est désormais loin le temps où David paraissait comme un candidat sérieux à la défense de goals de la Nati. En effet, lors de ses premiers pas dans les sélections de jeunes de l’ASF, le Genevois était vu comme l’un des gros espoirs suisses. Les mots «espoirs» et «suisses» ont désormais disparu… Le moins que l’on puisse dire c’est que le vent a tourné et que l’ancien Sédunois a vécu une première moitié de saison particulièrement ratée avec de nombreuses bourdes, souvent la conséquence d’un placement un peu limite.

Défense

Genséric Kusunga (Servette FC)
Revenu de Bâle (où il n’a pas dû jouer plus de 20 fois en 2 ans) pour renforcer la défense genevoise, le junior servettien n’a pas vraiment accompli sa mission avec brio. Pas rassurant du tout, le massif défenseur a tout de même une jolie statistique avec 7 cartons jaunes obtenus en 12 matchs. On ne parlera pas de ses lacunes techniques, l’article risquerait d’être un peu long.  Disons que Genséric c’est un peu le Ramon Vega du très pauvre.
Radoslav Kovac (FC Bâle)
Le grand Tchèque était arrivé l’an passé avec la stature de grand renfort et star de la Super League. Force est de constater que le numéro 29 rhénan ne convainc pas vraiment du côté de St-Jacques. Quand un défenseur vient en Suisse après avoir disputé une centaine de matchs avec le Spartak Moscou et cinquante avec West Ham, on pense légitimement que celui-ci va se régaler face aux attaquants du LS, St-Gall  et autre Thoune. Et bien non ! Radoslav ne démontre aucune supériorité sur les terrains de Super League. Sa fiche de salaire, elle…
Vincent Rüfli (Servette FC)
L’inénarrable  Genevois mérite plus que quiconque de figurer dans ce onze de plomb. Avec Feltscher, Puljic et autres Degen(s), il doit bien être l’un des joueurs les plus énervants de notre championnat.  Après avoir fait illusion l’an passé et gagné une «cap» internationale (merci Michael Bridge), la racaille genevoise retrouve avec toute son équipe le niveau qui est le sien et pourrait continuer sa route sur le sable israélien ou sur les pelouses très glamour de la L2. Un joueur dans la lignée des caps uniques comme Giorgio Contini, Philippe Douglas, Matias Vitkieviez, Alain Rochat, Joël Magnin et Heinz Barmettler (joueur émérite de l’Inter Baku).
Janick Kamber (Lausanne-Sport)
Le jeune Janick doit être l’un des rares joueurs du LS avec une ligne à son palmarès. C’est, en effet, en tant que champion du monde M17 qu’il est arrivé à la Pontaise. Après une première année mitigée chez les pros, le petit junior bâlois démontre cette saison qu’il n’a toujours pas le niveau. Placement inquiétant, technique déroutante et impact physique néant, voici la fiche technique 2012 de Janick Kamber. On est peut-être un peu méchant mais le public de la Pontaise attend nettement plus de sa crevette suisse allemande.

Milieu

Roland Bättig (FC Thoune)
Alors là ! Roland Bättig a toujours été un joueur qui m’a fait rêver avec un parcours digne du vrai football. Dans le désordre : Kriens, Neuchâtel Xamax, Como Calcio, Lucerne, Aarau et Schötz… Roland a dû connaître plus de relégations que Jean-Pierre La Placa et Dorjee Tsawa réunis. Honnêtement je ne l’ai que peu vu à l’œuvre durant ce tour mais il paie pour sa carrière et son équipe… Peut-être pour sa couleur de cheveu…
Sébastien Wüthrich (FC Sion)
L’un des joueurs les plus classe de notre championnat. Malheureusement, l’un des plus inconstants également. Wüthrich a connu ses plus beaux mois sous la férule d’Islam et Bulat. Lui faut-il une pression caucasienne afin de lui faire prendre conscience de son potentiel ? Une chose est sûre, le despote de Martigny n’arrive pas à la cheville de son copain tchétchène pour motiver le jeune Neuchâtelois. Une lueur apparait tout même pour l’homme qui se fait convaincre par un jet privé : l’arrivée de Victor Munoz sous les ordres duquel il a joué ses meilleurs matchs. Doué techniquement mais doté d’un physique de sauteur à ski, Sébastien est en train de suivre la voie toute tracée des Zambrella et autres Bürki en réalisant une carrière sympa mais très moyenne.
Daniel Gygax (FC Lucerne)
L’ancien ailier de la Nati a quasiment tout perdu. Il est désormais rare de la voir fêter un goal à la manière de Roch Voisine devant ses fans toutes mouillées de 14 ans. Après de très bons matchs à Lille, personne n’a jamais vraiment compris la lente déliquescence du Zurichois. Sa propension à aimer le Red Bull, les clopes et ce qu’on met dans la boisson de Salzbourg doit y être pour quelque chose… Reviens nous Gygi !
PS : si quelqu’un a déjà vu Dani faire un DJ set merci de nous en faire un résumé…
Moreno Costanzo (Young Boys)
Tout comme Roland Bättig, Moreno paie un peu pour les prestations de son équipe. D’ailleurs, à l’image des jeunes garçons, l’Italo-Suisse n’est pas si mauvais mais est capable de beaucoup mieux. Qu’elle est loin cette saison 2009/10 où la jeune star de St-Gall enflammait une St-Gall Arena  (presque) flambant neuve. Comme pour tant de jeunes Suisses, une cure de créatine chez les «médecins» de la Juve ne lui ferait pas de mal. On me dira qu’il existe des joueurs bien plus faibles que lui en Super League mais critiquer un joueur sans talent n’a pas d’intérêt. Sauf pour Rüfli bien entendu…

Attaque

Matt Moussilou (Lausanne-Sport)
Quand on parle de plomb, la tête de Turc de la Pontaise n’est jamais loin. En effet, tout comme Janick Kamber, le palmarès de Matt n’est pas vierge. Le Franco-Congolais s’était vu décerné le très sérieux Ballon de Plomb par les Cahiers du Football en 2007 après une série de matchs catastrophiques avec l’ASSE puis l’OM. Moussilou nous a fait rêver lors de la montée du LS et ses coups de reins ont dévasté bien des semi-pros de Challenge League. A l’échelon supérieur, l’ancien joueur de Boulogne se procure toujours autant d’occasions mais quelle finition exécrable ! Même Laurent Roussey est d’accord avec cela lorsqu’il clame dans les médias que Moussilou devrait être en tête du classement des buteurs avec tout ce qu’il manque. Mais Matt Devlin est-il vraiment un buteur ? Réponse en juin prochain… Là, on pourra le comparer avec plus de précision à ses prestigieux prédécesseurs Jonathan Sogbie, Souleymane Sané et Papé Thiaw.
Dimitar Rangelov (FC Lucerne)
L’attaquant bulgare est arrivé à la Swissporarena avec l’image de l’homme providentiel, de l’homme de pointe qui claquera but sur but tout au long de la saison. Mais on constate qu’à part claquer des gifles à ses coéquipiers aux entraînements, le bourlingueur de la Bundelsiga n’a pas fait grand-chose… En effet, plus de 1’000 minutes de jeu et un seul petit but. Dimitar avec son copain Dario Lezcano ont certainement une grosse part de responsabilité dans la mauvaise première partie de championnat du FC Lucerne. Et lorsqu’on regarde les statistiques, on s’aperçoit que les seules équipes ayant inscrit moins de buts que les joueurs de Suisse centrale sont le LS et Servette et leurs renards des surfaces Moussilou, Guie Guie, Tafer, Karanovic, Eudis etc…. Des choses s’expliquent.

Les joueurs qui auraient pu figurer dans ce onze mais qui devront ronger leur frein sur le banc :
Guillaume Faivre, Joo Ho Park, François Moubandje, Xavier Hochstrasser, Milos Krstic, Pedro Henrique, Goran Karanovic et Mathieu Manset et tout le reste de l’effectif servettien. A part Pasche, il vient de Lausanne faut pas exagérer…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

A propos Julien Echenard 62 Articles
In Haris We Trust

Commentaires Facebook

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.